Transfert de fichiers entre deux PC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Transfert de fichiers entre deux PC



  1. #1
    Lechero

    Transfert de fichiers entre deux PC


    ------

    Bonsoir à tous,

    je souhaiterais transférer (copier) pluisieurs Go de fichiers d'un PC à un autre PC (tous les deux sont des portables).

    Auriez-vous une idée de comment s'y prendre ?

    J'ai lu qu'avec des câbles ethernet etc... c'était possible, mais je ne vois pas comment procéder.

    Merci d'avance !

    Lechero

    -----
    A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire (Corneille).

  2. #2
    futura-coco

    Re : Transfert de fichiers entre deux PC

    Salut, il existe des cables USB spéciaux pour cela mais tu peux utiliser un disque dur externe.
    Sinon crée toi un compte FTP sur un hébergeur gratuit et transfère toutes tes données sur ton compte avec un client comme FILLEZILLA. puis tu n’aura qu'a faire le contraire avec ton autre pc...
    petit tuto qui utilise FTP SERVEUR a la place de FILLEZILLA : ###############
    Dernière modification par yoda1234 ; 21/03/2012 à 19h00. Motif: Publicité
    « Si on ment à un compilateur, il prendra sa revanche. » - Henry Spencer

  3. #3
    Lechero

    Re : Transfert de fichiers entre deux PC

    Bonsoir, merci de la réponse !

    Je n'ai pas de disque dur externe pour le moment (déjà utilisé) ni de câble spécial, et je voulais donc savoir si avec un câble ethernet ou autre le transfert était possible, sans passer par un client FTP.

    Sinon, j'utiliserais un des clients FTP connu, comme ceux cités dessus !

    Merci des futurs réponses encore et bonne soirée !

    Lechero
    A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire (Corneille).

  4. #4
    wizz

    Re : Transfert de fichiers entre deux PC

    clé usb
    disque dur externe (et profite en pour laisser ces données sur ce disque dur externe, en tant qu'une copie de sauvegarde, qui pourrait t'évite de revenir dans quelques mois/années pour dire "mon PC portable s'est planté avc son disque dur HS, comment faire pour récupérer mes données hyper-ultra-méga importantes")

    ou sinon, avec ton modem routeur adsl, ou celui d'un ami. Tu passes donc par le réseau (interne) via le wifi de ces pc portables
    Dernière modification par wizz ; 21/03/2012 à 20h11.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lechero

    Re : Transfert de fichiers entre deux PC

    Ok très bien, merci beaucoup à vous !

    Bonne soirée et à bientôt !
    A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire (Corneille).

  7. #6
    Lytharan

    Re : Transfert de fichiers entre deux PC

    Avec une simple câble réseau croisé (entre machine et machine) si c'est des PC qui sont relativement anciens, les nouveaux (en général) croisent automatiquement.
    Une petite configuration de l'adresse IP (propriété de la carte réseau) sur chaque machine, crée un partage et le tour est joué ! Par contre tu ne pourras pas naviguer sur le net en même temps si tu connecte les deux machine entre elles.

    Si tu as un modem ou une box permettant de connecter plusieurs ordinateur c'est encore mieux.

  8. #7
    Lechero

    Re : Transfert de fichiers entre deux PC

    Salut,

    le dernier post n'est pas mal ... pourrais-tu me dire comment faut-il s'y prendre ? Est-ce rapide ?
    Parce que j'ai une trentaine de fichiers d'environ 300Mo chacun à transférer, donc j'ai pas envie que ce soit trop long (oui, je suis ch*ant ^^)
    A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire (Corneille).

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Transfert de fichiers entre deux PC

    Bonjour, Lechero,
    Cela dépend un peu de vos OS.
    Mais peut être quelques idées sur le lien ci joint, vous devrez en trouver d'autre.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.figer.com/publications/network.htm

    http://www.info-facile.net/articles/...windows-xp/23/
    Dernière modification par Jaunin ; 22/03/2012 à 21h54.

  10. #9
    Lytharan

    Re : Transfert de fichiers entre deux PC

    Le mieux est de lire ces petits tutoriels, pour Windows donc.

    Il y a aussi : http://www.vulgarisation-informatiqu...seau-local.php avec http://www.vulgarisation-informatiqu...seau-local.php

    ou encore : http://www.astucesinternet.com/modul...php?storyid=42

    Le seul achat a faire est un câble réseau Ethernet (croisé si c'est directement entre deux PC). Un prix entre 5 et 20€ en fonction de la longueur (ou de la catégorie) mais la "cat. 5" suffira.

  11. #10
    kakashi1401

    Re : Transfert de fichiers entre deux PC

    Bonjour,

    Je crois que pour le type de cable il n'y a pas de question a se poser, de toute facon pour 2 ordinateurs en réseau un cable croisé ou droit revient au meme... (les PCs font le switch eux meme). Enfin je peux me tromper.
    Sinon +1 pour la solution des PC en réseau, c'est le plus rapide, bien que la manip puisse etre longue pour une premiere fois.

    A+
    Have you tried turning it off and on again ?

  12. #11
    Lytharan

    Re : Transfert de fichiers entre deux PC

    Citation Envoyé par kakashi1401 Voir le message
    Je crois que pour le type de câble il n'y a pas de question a se poser, de toute facon pour 2 ordinateurs en réseau un câble croisé ou droit revient au même... (les PCs font le switch eux même). Enfin je peux me tromper.
    Pour les nouvelles machines ou nouveau hub (notion très vague) ou pour les switchs ou router (et généralement même anciens) on peut utiliser des câbles droit (ou croisé) car ils font le croisement eux-même. Mais pour les plus anciennes machines ou les vieux hub il faut se méfier car il ne croisent pas forcément. Mais ca se voit assez rapidement si rien ne va ça (aucun paquet de donné transmit) c'est sauvant que la connexion n'est pas juste.

  13. #12
    Lechero

    Re : Transfert de fichiers entre deux PC

    Bonsoir !

    Merci pour vos réponses ! =)

    Les deux OS sont Windows 7 64 bits (je sais pas si l'autre est en 32 ou 64, mais 64 je pense).

    Je vais essayer de suivre les liens (je ne les ai pas encore ouverts)

    Merci encore à vous tous !
    A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire (Corneille).

  14. #13
    wizz

    Re : Transfert de fichiers entre deux PC

    je te conseille, et reconseille vivement de passer par un disque dur externe

    PARCE que tu vas profiter de cette occasion pour en faire des copies de sauvegarde de ces infos si importantes (si elles ne l'étaient pas, alors tu ne chercherais pas à les récupérer pour les mettre sur l'autre ordinateur)

    un PC, ça peut avoir des soucis
    ce jour là, tu seras content de pouvoir retrouver tes données sur un autre support au lieu de pleurer devant un PC HS en se disant comment tu vas faire pour récupérer ces données qui se trouvent sur le PC

  15. #14
    kakashi1401

    Re : Transfert de fichiers entre deux PC

    Bonjour,

    Pour la sauvergarde il vaut mieux des DVD... moi je dis ca...
    tu seras content de pouvoir retrouver tes données sur un autre support au lieu de pleurer devant un PC HS
    Quand mon disque dur externe a cramé, j'étais content d'avoir fais quelques copies sur DVD de mes fichiers "vraiment importants".

    A+
    Have you tried turning it off and on again ?

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Transfert de fichiers entre deux PC

    Non, il vaut mieux un disque dur externe. La vitesse de vieillissement d'un enregistrement sur DVD (je parle des R et peut-être plus encore des RW, pas de ceux qui sont enregistrés en usine) est très variable selon la marque (voire même les séries dans la marque), l'enregistreur utilisé (vitesse et intensité du faisceau) et les conditions de stockage. Rendez-vous dans 5 ans
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    kakashi1401

    Re : Transfert de fichiers entre deux PC

    Bonjour,

    C'est sur que pour du tres long terme c'est pas le mieux, mais quand meme, j'ai des DVD de plus de 5ans qui sont encore quasi-neuf. Encore faut il en prendre soin... Pour le stockage de fichiers important, photos, données personnelles... je ne connai pas de meilleur support. Le disque dur c'est bien, mais la panne arrive souvent tres vite, et ne préviens pas. Pour la copie en masse d'un PC a l'autre, le DVD n'est meme pas envisageable ca c'est sur.

    A+
    Have you tried turning it off and on again ?

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Transfert de fichiers entre deux PC

    Franchement quelle est la probabilité que le disque dur interne et l'externe tombent en panne en même temps ? Parce que j'espère que tes copies sur DVD sont uniquement des copies de secours et que les mêmes documents sont aussi présents sur le disque interne.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    kakashi1401

    Re : Transfert de fichiers entre deux PC

    Bonjour,

    Oui bien sur si tu lis mon premier post a ce sujet c'était bien des copies de sauvegardes dont je parlé... Et quand la poisse frappe a ta porte, ben parfois ca rigole pas. Mon disque externe a cramé une semaine avant que je me fasse voler mon PC portable, donc tout perdu. Sauf quelque données sauvegardées sur DVD. Et lors d'une coupure de courant (dut a un gros orage) le PC d'une amie a cramé, et le disque dur externe aussi... en meme temps quelle drole d'idée de copier des donnés en plein orage me direz vous.

    A+
    Have you tried turning it off and on again ?

  20. #19
    archeos
    Modérateur*

    Re : Transfert de fichiers entre deux PC

    Hello!
    Citation Envoyé par kakashi1401 Voir le message
    .. j'ai des DVD de plus de 5ans qui sont encore quasi-neuf. Encore faut il en prendre soin... .
    J'ai jeté dernièrement une foultitude de CD-ROM gravés, pour les premiers, il y a plus de 20 ans : la plupart était illisible. J'ai quelques DVD gravés l'année dernière et qui me servent fréquemment qui montrent des signes de fatigue. Pour ma part, je n'ai trouvé qu'une solution viable pour conserver mes données (je n'ai rien perdu depuis 1981) et ça tiens dans un tiroir de commode. Toutes mes photos numérisées, rapports de fouilles, publications, documents persos, etc. y sont bien au chaud, en deux, trois, voire quatre exemplaires.Nom : SDC11715.jpg
Affichages : 155
Taille : 181,7 Ko
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  21. #20
    wizz

    Re : Transfert de fichiers entre deux PC

    Citation Envoyé par kakashi1401 Voir le message
    Bonjour,

    Pour la sauvergarde il vaut mieux des DVD... moi je dis ca...

    Quand mon disque dur externe a cramé, j'étais content d'avoir fais quelques copies sur DVD de mes fichiers "vraiment importants".

    A+
    Donc je dois comprendre que tes données se trouvent sur 2 supports: le disque dur externe et les DVDR
    Dans ce cas là, je pourrai aussi retourner le problème "lorsque le lecteur DVD de mon ordinateur a pataugé pendant quelques minutes avant d'indiquer le message disque illisible, alors j'étais bien content de pouvoir retrouver ces données sur mon disque dur externe"

    Oui, ton DD externe n'avait pas duré longtemps parce que tu t'en servais en tant qu'unité de stockage. C'est à dire que tu t'en servais très souvent, surement trimbalé un peu partout très souvent aussi, peut être pas fait des déconnections sécurisées, etc...

    Ici, on parle du DDE en tant qu'unité de sauvegarde, c'est à dire qu'on ne s'en sert que de temps en temps, pour y tranférer des données à 99.99% du PC vers le DDE

    Voici un exemple de prudence informatique (ou parano informatique, au choix), c'est à dire moi meme
    Sur mon PC (tour):
    -j'ai un DD interne pour windows et les programes et ainsi que des données sans importances
    -j'ai un 2eme DD "interne", monté sur un rack, que je peux brancher ou laisser déconnecté (pas envie de voir ce DD tourner pendant des centaines d'heures alors que je n'ai pas besoin des données qui y sont dessus)
    -j'ai un DDE1 en 3.5", que j'utilise pour faire des sauvegardes PC->DDE1 pendant les trimestres impairs. (ce DDE1 se trouve donc chez moi pendant que le DDE2 se trouve chez maman)
    -j'ai un 2eme DDE2 en 3.5", d'une autre marque!, que j'utilise pour faire des sauvegardes PC->DDE2 pendant les trimestres pairs (et donc inversement)
    -et j'ai un petit DDE 2.5" dont j'utilise pour trimbaler un peu partout, récupérer des conneries sur les PC des potes, etc... (un boitier à 10€ pour recycler un DD 2.5" 60Go)
    -et en ce qui concerne les vidéos, photos de famille, non seulement ils se trouvent sur mes DD, mais aussi sur les DD du frangin, sur les DD des parents, sur les DD des beau parents (à moins d'un astéroide de 10km tombant sur Terre, sinon aucune photo, aucune vidéo de famille ne sera perdu)

    En alternant les DDE1 et DDE2 entre chez moi et maman, je me mets à l'abri des vols et incendie
    En alternant ces 2 DDE, en aucun cas, tous les DD internes et externes ne sont branchés en même temps
    Je peux chopper un virus sur mon PC. Il se pourrait qu'il ait le temps de se propager sur un DDE. Dans ce cas là, avec un délai de 3 mois, l'autre sera à l'abri, n'a pas été en contact avec le monde. Et si jamais ce virus a commencé à se propager vers la fin d'un trimestre, il pourra alors contaminer mes 2 DDE. Mais comme l'un des 2 DDE sera inactivé après, alors le virus sera inactivé aussi. Puis un trimestre, c'est suffisant pour trouver un remède, et donc la première chose à faire lorsque je branche l'autre DDE, c'est d'y faire un scan

    Bref, (presque) aucune chance pour que je perde mes données


    Citation Envoyé par kakashi1401 Voir le message
    Bonjour,

    Oui bien sur si tu lis mon premier post a ce sujet c'était bien des copies de sauvegardes dont je parlé... Et quand la poisse frappe a ta porte, ben parfois ca rigole pas. Mon disque externe a cramé une semaine avant que je me fasse voler mon PC portable, donc tout perdu. Sauf quelque données sauvegardées sur DVD. Et lors d'une coupure de courant (dut a un gros orage) le PC d'une amie a cramé, et le disque dur externe aussi... en meme temps quelle drole d'idée de copier des donnés en plein orage me direz vous.

    A+
    ...et une coupure de courant en plein gravure d'un DVD fera le même effet. DD cramé et DVDR illisible
    en meme temps quelle drole d'idée de graver un DVDR des donnés en plein orage me direz vous.


    Citation Envoyé par kakashi1401 Voir le message
    Bonjour,

    C'est sur que pour du tres long terme c'est pas le mieux, mais quand meme, j'ai des DVD de plus de 5ans qui sont encore quasi-neuf. Encore faut il en prendre soin... Pour le stockage de fichiers important, photos, données personnelles... je ne connai pas de meilleur support. Le disque dur c'est bien, mais la panne arrive souvent tres vite, et ne préviens pas. Pour la copie en masse d'un PC a l'autre, le DVD n'est meme pas envisageable ca c'est sur.

    A+
    ...parce que tu t'en sers...quasiment jamais, ou jamais tout court!
    et puis, il est vrai qu'un DVDR illisible, ça se prévient. Il te dit "attention, l'année prochaine, je vais devenir illisible"

    Et puis, est ce que tu vérifies de temps en temps pour voir si tes DVDR sont encore lisibles?
    Et comme je suppose que tu es prudent, ceinture ET bretelles, alors tu auras pris soin de faire des DVDR en double exemplaires, au cas où l'un serait rayé ou illisible. Et bien entendu, de temps en temps, tu remets tes 200 DVDR dans le PC pour vérifier qu'ils sont encore lisibles, n'est ce pas? Depuis que les APN 10MPix sont popularisés, alors les Mo s'empilent très vite Et depuis que les caméscopes numériques à disque dur sont popularisés, alors ce sont les Go qui s"empilent, et très vite. Et donc les DVDR de sauvegarde (en double exemplaire) s'empileront très vite aussi.
    Oui, en 2012, utiliser des DVDR en tant que sauvegarde, c'est une méthode qui se justifie aussi. C'est un excellent passe temps pour ceux qui en ont beaucoup
    Dernière modification par wizz ; 26/03/2012 à 20h33.

  22. #21
    Lytharan

    Re : Transfert de fichiers entre deux PC

    Moi je dit que rien ne vaut un NAS avec un RAID 5 ou mieux. La copie/archivage des documents les plus importants sur un disque dur externe (USB/SATS/eSATA) conservé dans de bonne condition et si possible dans un endroit géographique différant et/ou si la quantités de donné n'est pas trop grande sur un espace de stockage Internet.

  23. #22
    Lytharan

    Re : Transfert de fichiers entre deux PC

    De toute manière le choix n'est pas vaste car :

    CD/DVD/BD --> Aux chiottes, c'est de la merde royale, je pense que c'est gentiment la fin de ces supports.
    SSD/clé USB --> Je ne sais pas sont comportement à très long terme et c'est cher.
    Bande magnétique --> Pas d'application pour des privées ou PME.
    Unitée de stockage holographique --> Technique trop récente, matériel très couteux.

  24. #23
    laramasse

    Re : Transfert de fichiers entre deux PC

    Bonjour .

    On en revient au problème de la mise en réseau .
    Perso je n' ai jamais réussi à monter un réseau par ethernet (manque de patiente et de gout certainement) .
    Mes données passent par dde (3 copies merci Mr Wizz) ou par team viewer si ordi distant .
    Tant va la cruche à l ' eau qu ' à la fin elle est pleine .

  25. #24
    Kissagogo27

    Re : Transfert de fichiers entre deux PC

    Bonjour, par réseau, une fois connectés a la Box ( Wifi ou Lan ) le plus simple, le groupe de travail doit être le même si il y a des windows 98 / 2000 / XP , sinon on ne voit pas l'ordinateur distant du même réseau , ça peut être pratique pour partager qu'avec certains et pas d'autres

    on partage le dossier de départ ou de destination , et on recherche dans les favoris réseau > tout le réseau > réseau M$ Windows > Mshome ( nom de groupe de travail par défaut, ou WorkGroup) ou selon votre choix personnalisé

    a partir de là on voit les PC sur le réseau par leurs noms ( nom complet d'ordinateur ) des propriété systèmes, renseignée par vous . et dans chaque nom la liste des dossiers partagés

    avec W7 c'est bcp plus simple on partage le dossier qu'on veux, on ouvre l'explorateur de fichiers, on va dans réseau, les ordinateurs sont listés et dans chaque les dossiers qu'on a partagé

    si la session de l'ordinateur distant est protégé par MDP , la demande se fait en essayant d'ouvrir le dossier distant, et là on tape le nom de la session ouverte sur le pc distant et le mdp pour accéder au dossier pour XP / W7

    la copie se fait comme entre 2 dossiers locaux . l'idéal est de faire la manip depuis le pc sur lequel doivent êtres copiés les fichiers ^^ ( pas besoin d'autorisations d'accès total au dossier distant du coup , la lecture seule étant par défaut )

  26. #25
    wizz

    Re : Transfert de fichiers entre deux PC

    Citation Envoyé par laramasse Voir le message
    Bonjour .

    On en revient au problème de la mise en réseau .
    Perso je n' ai jamais réussi à monter un réseau par ethernet (manque de patiente et de gout certainement) .
    Mes données passent par dde (3 copies merci Mr Wizz) ou par team viewer si ordi distant .
    Pourquoi merci?
    Y avait il utilité (d'en avoir 3 exemplaires)?

Discussions similaires

  1. Transfert fichiers entre 2 ordinateurs
    Par invitea41b7c18 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 26
    Dernier message: 14/11/2011, 18h58
  2. transfert de fichiers entre 2 DD
    Par invite2297e396 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2008, 18h12
  3. transfert fichiers entre pc windows et linux
    Par invite58549cb8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2007, 07h42
  4. Transfert de nombreux fichiers entre 2 pc
    Par invited7d9c64b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/08/2007, 00h12
  5. Transfert de fichiers entre 2 PC
    Par freesbeep dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 58
    Dernier message: 30/12/2006, 14h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.