Exercice sur la methode d'Euler
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Exercice sur la methode d'Euler



  1. #1
    invite533b878d

    Exercice sur la methode d'Euler


    ------

    Bonjour,

    Voila, j'ai un ENORME problème avec un exercice de maths, portant sur la méthode d'Euler.

    J'ai joint le fichier de l'exercice en pdf à ce post. Pour tout vous dire, je n'ai réussi à faire que le 1 ... Je n'ai absolument aucune idée de comment faire la suite. Ce qui, en soi, est extremement genant.

    De plus, comme je ne parviens pas a faire les premières questions, je ne peux pas faire la suite, étant donné qu'il faut determiner une fonction f, mais je n'y parviens pas :<.

    Sur ce coup là, j'ai vraiment besoin d'un GROS coup de main, je ne veux pas les réponses, mais des pistes pour comprendre, parce que là, je sèche.

    Merci d'avance.

    Cordialement,

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite533b878d

    Re : Exercice sur la methode d'Euler

    CORRECTION :

    Dans le 3, k(x)=x-f(x).

    Désolé.

    Personne n'a d'idée ?

    Sinon, g réussi le 1 2 3, avec de l'aide, un peu d'aide pour le reste serait pas de refus...

  3. #3
    Nox

    Re : Exercice sur la methode d'Euler

    Bonjour ! Je suis plus à quel question est tu bloquée .
    Pour la 1 c'est du dessin
    Pour la deux il suffit d'écrire ce qu'est la méthode d'Eler et de faire un peu de calcul...
    Pour la 3 f est est a dérivée stricement positive donc ... et elle part de 0 donc son signe ets ...
    Pour la 4 les théorèmes d'opération sont urtiles .. idem pour la 5 ..
    6 dans le meme esprit ...
    Alors pose une question précise stp :=)

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  4. #4
    invite533b878d

    Re : Exercice sur la methode d'Euler

    Bonsoir Nox,

    En fait, 1, 2, 3, c'est fait, j'ai compris.

    En ce qui concerne la 4 : je ne vois pas comment calculer la dérivée. Je ne connais pas f'(-x), comment faire ? D'ailleurs, il en manque un morceau, il faut aussi dire ce que l'on peut en déduire de g, calculer, g(0) et en déduire que g est impaire.

    En ce qui concerne la 5 : comment je m'en sors avec le 1/x ?, pour la méthode ça doit être la même chose que précédement. L'histoire de la constante, je suppose que ça apparaîtra en calculant la dérivée.

    En ce qui concerne la 6 : même problème, et le reste doit en découler facilement.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite533b878d

    Re : Exercice sur la methode d'Euler

    Personne n'a une idée pour calculer la dérivée ?? Parce que sans f'(-x), je ne vois pas ce que je peux faire !

  7. #6
    Nox

    Re : Exercice sur la methode d'Euler

    Bonjour !
    Pour la 4 quand je disais les théorèmes d'opération s je voulais dire que'elle ets dérivable en tant que somme de composées de fonctions dérivables...
    Pour calculer sa dérivée, connais tu la formule donnant la dérivée d'une fonction composée ? Si oui je pense qu'il suffit de l'appliquer..
    Si tu ne la connais pas demande ! Ensuite comme tu connais f'(X) tu remplaces X par ce que tu trouves dans ta dérivée..
    Pour la 5 idem sauf qu'en plus tu peux de douter du résultat vu la question 5b . La 5c se déduit de la 5b sans trop de problème en écrivant que la limite d'une composée c'est ... et en utlisant f(0) ...

    Pour la 6 on verra quand tu en sera là ...

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  8. #7
    invite533b878d

    Re : Exercice sur la methode d'Euler

    Euuuh, c'est normal que je n'aie utilisé la formule de la composition que pour le 6 ?

    En fait, pour le 5 b, j'ai di que comme h'(x)=1, on a effectivementf(x)=c-f(1/x)

    Par contre, pour la limite, j'ai démontrer n'importe comment ...

    Et la 6, c'est fini.

    Je trouve f(1)=pi/4, f(sqr3)=pi/3 et f(1/sqr3)=pi/6

  9. #8
    Nox

    Re : Exercice sur la methode d'Euler

    Bonjour !

    Faute de frappe ? h'(x)=0 non ? Donc effectivement h(x)=c .. Ensuite en plus l'infini 1/x tend vers 0 donc f(1/x) tend vers f(0) donc 0 par hypothèse sur f .. Donc f(x) tend vers c .. Je n'ai pas regardé la 6 désolé ..

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  10. #9
    invite533b878d

    Re : Exercice sur la methode d'Euler

    Ah moi, je trouve h'(x)=1, j'ai :

    h'(x)=f'(x) + f'(1/x)
    h'(x)=1/(1+x²) + 1/(1+(1/x)²)
    h'(x)=(x²+2+(1/x)²)/(x²+2+(1/x)²)=1

  11. #10
    Nox

    Re : Exercice sur la methode d'Euler

    Bonjour :

    efecctivement tu as un problème ! Tu ne peux pas dériver f(1/x) comme ça ! Il s'agit bel et bien d'une fonction composée ! Donc la dérivée de 1/x va apparaitre ... Et puis si h'(x)=1 tu as h(x)=x+c et non c tout seulk comme tu l'écris ...
    Pour le probèleme de la dérivée de fonction composée, quelle est la formule donnant la dérivée de f°g ?
    Regardes sur un exmple simple : tu sais que la dérivée de x^6 c'est 6*xç5 non ? Alors si tu écris x^6=(x²)^3 et que tu dérives comme tu le fais tu ne retrouveras pas 6*x^5 !
    Donc revois la dérivée d'une composée et totu rentrera dans l'ordre !

    Cordialeemnt,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  12. #11
    invite533b878d

    Re : Exercice sur la methode d'Euler

    Je ne vois pas comment faire à vrai dire ...

    Je connais la formule de composition, si je dérivé v o u, la dérivée, c'est u'(v' o u), et ton exemple, ça fait 2x(3x^4) ?

    Mais la, je ne vois pas, je nage dans cet exo.

  13. #12
    Nox

    Re : Exercice sur la methode d'Euler

    Bonjour !

    Dans mon exemple oui ça marche c'est normal ... Je l'ai mis pour vérifier si tu connaissais la formule d'une dérivée de fonctions composée et son application ..
    Maintenant intéressons nous à ton problème...
    Tu veux dériver f(1/x); tu as donc v=f et u->1/x. Donc (f(1/x))'= -1/x² (ton u') * f'(1/x) et d'après l'énoncé f'(1/x)= 1/(1+1/x²) dpnc (f(1/x))' = -1/(1+x²) toute simplification faite donc h'(x)=0
    Tu vois maintenant ce qui n'allait pas ? Tu n'avais pas mis la dérivée de 1/x qui te permettait de bien simplifier les choses .. Tu as en fait confo,du f'(1/x) qui est la valeur de la dérivée de f prise au point d'abcisse 1/x et la valeur de la dérivée de la composée prise en x ..

    Cordialement,

    Nox
    Dernière modification par Nox ; 04/11/2006 à 08h16. Motif: problèmes de latex
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  14. #13
    invite533b878d

    Re : Exercice sur la methode d'Euler

    Ahhhhh d'accord. Donc effectivement, ça fait 0.

    Et pour la limite, je fais comment ? Moi, j'ai fait quelque chose de très très... arbitraire dirons nous ...

    Cordialement,

  15. #14
    Nox

    Re : Exercice sur la methode d'Euler

    Bonjour !

    Relis pes messages precedents je l'ai deja exliqué

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  16. #15
    invite533b878d

    Re : Exercice sur la methode d'Euler

    Okay !

    Merci Nox

Discussions similaires

  1. Methode d'Euler
    Par invite4b880683 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2007, 17h21
  2. methode d'euler
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2007, 12h11
  3. MAPLE et methode d'euler
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/06/2007, 19h45
  4. Méthode d'Euler, dm 1ere S
    Par Stevou dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2007, 17h40
  5. Exercice sur les suites (trouver la constante d'Euler)
    Par invited4b84355 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2006, 21h19