Dérivée primitive integrale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dérivée primitive integrale



  1. #1
    Navin-IND

    Dérivée primitive integrale


    ------

    Bonjour

    J ai un gros problème je n arrive pas a comprendre et a faire le lien entre derivee primitive integrale

    Je sais que une derivee sert a prévoir le sens de variation d une fonction
    Et que il y a une table connaitre

    Mais qu elle est le lien.entre primitive et integrale et a quoi cela sert ?

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : dérivée primitive integrale


  3. #3
    Navin-IND

    Re : dérivée primitive integrale

    Non c est pas pareil

  4. #4
    pallas

    Re : Dérivée primitive integrale

    si F est une primitive de f alors Integrale de a à b de f(x) dx = F(b)- F(a)( voir cours!! )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joel_5632

    Re : Dérivée primitive integrale

    bonjour

    Le lien entre primitive et intégrale est le suivant:

    Si f est une fonction continue alors f est intégrable et F définit par f(x)=\int_0^x f(t)dt est une primitive de f, çàd que F'=f

    C'est le théorème fondamental de l'analyse

    En revanche je crois que ce qu'à dit Pallas est faux dans le cas général. Je vais regarder dans mes archives
    Dernière modification par joel_5632 ; 30/09/2014 à 11h40.

  7. #6
    joel_5632

    Re : Dérivée primitive integrale

    Voici un contre exemple à l'affirmation de Pallas

    Soit F définie par F(x) = x² * sin(1/x²) pour x != 0 et par F(0)=0.

    F est dérivable sur R (En 0 ce n'est pas évident, il faut le justifier).

    Soit f = F'
    f(x)=d/dx(x^2 sin(1/x^2)) = 2 x sin(1/x^2)-(2 cos(1/x^2))/x si x != 0 et f(0)=0


    Par définition, f a une primitive F mais f n'est pas intégrable dans un intervalle autour de 0 car f n'est pas bornée autour de 0.
    Dernière modification par joel_5632 ; 30/09/2014 à 12h08.

  8. #7
    lespannesdulolo

    Re : Dérivée primitive integrale

    Citation Envoyé par Navin-IND Voir le message
    Bonjour

    J ai un gros problème je n arrive pas a comprendre et a faire le lien entre derivee primitive integrale

    Je sais que une dérivée sert a prévoir le sens de variation d une fonction
    Et que il y a une table connaitre

    Mais qu elle est le lien.entre primitive et integrale et a quoi cela sert ?
    Salut Navin-Ind,

    elle est très bonne ta question, et tu fais très bien de te la poser pour comprendre et ne pas "appliquer" de façon arbitraire ou empirique, une règle qu'on te demande d'admettre sans savoir et surtout comprendre

    Une dérivée de fonction mesure le taux d'accroissement des "y" (c'est à dire f(x) ) divisé par l'accroissement des "x"
    (nota: Par convention, la dérivée de f(x) s'appelle f'(x) )
    ça veut dire pour une fonction f(x): f(x+h)-f(x)/((x+h)-(x)), c'est la pente de la fonction entre x et x+h
    Si h est grand, ceci va être une moyenne, et plus h va devenir petit, et si h devient minuscule, cet accroissement va être exactement la pente de de f(x) au point d’abscisse "x". c'est ce que tu appelles le sens de variation: valeur de f(x) au point x, (+) si la pente est positive (courbe ascendante) et (-) si la pente est négative (courbe descendante)
    Ceci ce conçoit très bien lorsqu'on le représente sur une courbe et il faut bien le visualiser pour le comprendre (je suis désolé, mais à expliquer à l'écrit comme ça, c'est difficile...)

    D'ailleurs, si tu te donnes la peine d'appliquer les identités remarques de f(x)=x2 (au carré), c'est à dire (x+h)2 = x2 + 2xh + h2
    Et de calculer f(x+h)-f(x)/((x+h)-(x)) c'est à dire la dérivée
    Tu vas trouver concernant la fonction f(x)=x2: f(x+h)-f(x)/((x+h)-(x))= ((x+h)2-(x)2)/((x+h)-(x))= ((x2 + 2xh + h2)-(x2)) / ((x + h )-(x))=(2xh+h2)/h=2x+h
    Et si h devient minuscule et tend vers 0, ceci devient 2x, effectivement la dérivée de x2 (au carré) est 2x CQFD

    Désolé de ne pouvoir t'expliquer ça sans dessins de courbes!

    Concernant les primitives, c'est un peu la même chose et il faut visualiser ça de façon graphique
    La primitive F(x) de la fonction f(x), est une fonction qui une fois "dérivée" va sera égale à f(x)
    (ça veut dire F'(x)=f(x) ....)
    L'intégrale, elle, n'est pas une fonction, mais un calcul de la primitive (F(x)) dans un intervalle de x, l'intégrale n'existe pas toujours si F(x) n'existe pas dans des valeurs de cet intervalle!

    Bon ok, ça parait compliqué comme ça, mais ça ne l'est pas tant: n'hésite pas à prendre 1 cours ou 2 sur le sujet et pour visualiser tout ça graphiquement, et ça va vite devenir simple pour toi

    Ne lâche pas l'affaire!

    Continue bien

    Laurent

Discussions similaires

  1. Primitive d'une dérivée
    Par invite77d66a1d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2010, 22h10
  2. Dérivée et primitive
    Par invite9e5af56b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2010, 21h25
  3. Dérivée et primitive
    Par inviteda0e4a61 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2007, 21h33
  4. Passage d'une dérivée classique à une dérivée partielle dans une intégrale
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2007, 17h49
  5. Dérivée, primitive, tangente
    Par invite8cad7770 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2006, 22h03