Première S difficile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Première S difficile



  1. #1
    Miileja

    Unhappy Première S difficile


    ------

    Bonjour - Bonsoir,

    Je suis en première S et le premier trimestre vient à peine de se finir. Je suis très contente d'être en filière scientifique car c'est ce que j'ai toujours voulu. C'est ce qui m'intéresse le plus.

    Mais voilà, je me rends compte que les mathématiques sont devenues très difficiles pour moi. Effectivement, je commence l'année avec des notes catastrophiques. Les voici : 3/20 coeff 2 ; 3.5/20 coeff 2 ; 7.5/16 coeff 2. J'ai eu deux 16/20 coeff 1, mais c'étaient des DM. On a fait un troisième DS, j'attends le résultat...Je savais que ça allait être difficile, mais je me suis pris une grosse claque.

    Pourtant, en refaisant mes contrôles, en regardant la correction, je me dis "mais c'est simple !". Je ne comprends pas. En cours ou à la maison, je n'ai pas autant de difficultés à faire les exercices qu'en DS. Ma mère m'a dit que c'était sûrement le stress, mais je ne me sens pas si stressée, étant donné que j'apprends mon cours et que je fais des exercices pour m'entraîner.

    Avoir 7/8 de moyenne pour moi est désespérant. J'avoue que je n'ai jamais eu une moyenne comme ça, alors ça me rend très triste. Je me demande si j'aurai mon bac. Je pleure. J'aime les mathématiques, mais eux ils ne m'aiment pas visiblement. Amour à sens unique, ça fait mal, haha.

    Je sais que ça sert à rien de lâcher parce que ça ne me mènera à rien, mais alors qu'est-ce que je peux faire pour augmenter mes chances d'y arriver ?


    Avez-vous connu cela ? Quels conseils pouvez-vous me donner ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Première S difficile

    Bonjour.

    Difficile de faire de la rééducation mathématique à distance. Toi seule peux essayer de déterminer pourquoi tu n'as pas su répondre facilement aux questions du DS : Cherches-tu plus compliqué ? Fais-tu des imitations d'exercices au lieu de chercher quelles règles de cours s'appliquent ? Oublies-tu le cours quand tu es en DS ? fais-tu trop de calculs faux ? Te manque-t-il les règles de base (collège) ? Etc.

    Bonne réflexion.

    NB : Ne te mets pas la pression lors des prochains devoirs, quand tu auras réglé le problème, ça ira tout seul. Mes moyennes de quatrième : 7,5, 7,5, 10 (sur 20).
    Dernière modification par gg0 ; 23/11/2014 à 18h38.

  3. #3
    PlaneteF

    Re : Première S difficile

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Mes moyennes de quatrième : 7,5, 7,5, 10 (sur 20).
    Salut gg0,

    Et je me permets de préciser (en espérant que cela ne te dérange pas), afin que ta remarque prenne plus de perspective pour les forumiens qui ne te connaissent pas (probablement le cas de Miileja qui poste pour la 1ère fois), que plus tard tu as fait des études supérieures très approfondies.

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 23/11/2014 à 19h18.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Première S difficile

    Non, PlanèteF,

    tu as raison, j'aurais dû le préciser.
    Pour Mileja : J'ai été ensuite prof de maths.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Miileja

    Re : Première S difficile

    Tout d'abord, merci de vos réponses.

    Pour répondre à vos questions : il est vrai que parfois, je cherche compliqué alors que la solution est extrêmement simple. Ensuite, je ne sais pas forcément comment aborder un exercice, quelle méthode est adaptée à celui-ci. Quand il s'agit de formules, je n'oublie pas, car je les apprends par coeur. Mais comme dit plus tôt, je ne sais pas à quel moment les appliquer, ou je n'utilise pas les bonnes. Je ne sais pas s'il me manque des règles de base. Je me rends compte que quand je refais un DS chez moi après qu'on l'ai corrigé, le fait que je sache quelle formule utiliser m'aide beaucoup. Je crois que c'est surtout ça qui me bloque. Comme s'il fallait me dire "démarre en utilisant ceci comme cela" et que j'y arrivais. Sauf qu'en DS, nous devons savoir comment aborder le sujet.

    Donc je pense que j'ai un manque de méthode, ou de réflexion. En tous cas, ça me bloque beaucoup.
    Je fais beaucoup d'exercices à la maison, et je pense que ce qui me démoralise le plus, c'est que les résultats ne le montrent pas. Je ne veux pas que mes professeurs pensent que je suis une paresseuse ou quelque chose du genre. J'aime beaucoup les maths, vraiment. Je ne serais pas allée en filière scientifique sinon.

    Je trouve ça remarquable d'avoir ensuite été prof de maths. D'un côté, ça me rassure. Rien n'est perdu.

    Ma mère me rassure comme elle peut. Mes amis aussi. Mais notre prof de maths nous a dit que 8/20 n'était pas une bonne moyenne. Donc je ne sais plus quoi penser. Alors je continue de travailler comme je peux.

    Merci.

  7. #6
    topmath

    Re : Première S difficile

    Bonjour :
    Salut gg0 et PlaneteF ,Miileja:

    Allons c'est pas la fin du monde c'est en forgeant qu'on devient forgeront , essayer de prendre les choses en mains c'est ça les maths , faut y'aller doucement diversifier les exercices , comprendre leurs solutions un éxos compris mieux que dix appris , déjà le faite de poster cette discussion sur ce forum c'est que vous ette inquiet pour vos études est ça , a un sens de responsabilité mais prédécesseurs ont tous expliquer bon réussite puits un peut de courage et passionce .

    Cordialement


    "Je suis pas à l'abris des fautes d'orthographe "
    Dernière modification par topmath ; 23/11/2014 à 20h35.

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Première S difficile

    Mileja,

    quand un exercice est corrigé, il ne faut pas simplement voir quelle règle est appliquée (sauf si c'était clairement demandé), mais surtout comprendre pourquoi il était utile et pratique d'utiliser cette règle là. Ce qui nécessite de ne pas seulement savoir par cœur la lettre de la règle, mais savoir ce qu'elle dit. Par exemple, très souvent, on a besoin de factoriser. Donc tu dois y penser comme une possibilité, tout le temps. Dans certains cas (résolution d'équation, par exemple), c'est même quasiment un passage obligé. Et donc par exemple tu dois "voir" les facteurs communs évidents, les différences de deux carrés (tu vas apprendre d'autres méthodes).

    Faire beaucoup d'exercices n'est pas une garantie, surtout s'ils se ressemblent beaucoup. Ce qui est important c'est de comprendre comment les règles sont utilisées. Si tu recopie d'un exercice à un autre sans savoir ça, tu perds ton temps.

    Bon courage !

  9. #8
    Miileja

    Re : Première S difficile

    Si je fais beaucoup d'exercices, c'est pour comprendre comment procéder.
    Donc forcément je fais des exercices sur un certain thème, jusqu'à ce que ça rentre. Evidemment, je ne sais pas si c'est le meilleur moyen.

    Peut-être que je manque aussi d'organisation. En fait, je n'arrive pas à voir la cause précise du problème. C'est pour ça que je me dis que je ne suis peut-être pas faite pour ça. Mais d'un autre côté je me dis que s'ils m'ont acceptée en S, c'est que j'en ai les capacités. Je suis perdue.

    J'ai pourtant une idée bien précise du métier que je veux faire. Et peut-être que c'est grâce à ça que je décide quand même de m'accrocher. Je voudrais atteindre mon objectif.

    Merci.

  10. #9
    PlaneteF

    Re : Première S difficile

    @Miileja,

    Une chose qui peut être bénéfique est de venir ici sur ce forum exposer tes difficultés. Tu ouvres une discussion dans laquelle tu rédiges l'énoncé, tu montres ce que tu as fait, où tu bloques, et des forumiens viendront te guider, te corriger, te montrer comment l'on rédige correctement une solution, comment l'on raisonne, bref tu auras des conseils qui te seront adaptés, chose que tu n'auras pas avec les bouquins. Cela peut être un bon moyen de progresser, surtout que ce forum est plutôt exigeant dans le bon sens du terme. Ici les exos c'est toi qui les résous avec l'aide de forumiens qui t'accompagnent, et ce n'est pas les autres qui font le boulot à ta place. A essayer

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 23/11/2014 à 23h33.

  11. #10
    Miileja

    Re : Première S difficile

    D'accord, je vous remercie beaucoup de vos réponses. Le premier trimestre vient de se terminer, j'ai donc 7 en maths pour une moyenne générale de 12 environ. Je ne suis pas du tout satisfaite mais je compte bien me rattraper. J'ai déjà commencé ce deuxième trimestre avec un petit 5/5 qui fait toujours plaisir. Je suis très motivée, et je ne suis pas seule. Nous sommes plusieurs dans ma classe à avoir une mauvaise moyenne en maths et nous comptons se retrouver le week-end pour travailler.

    Merci encore à vous, et si j'ai des difficultés sur un exercice, je vous demanderai de l'aide. Merci !

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Première S difficile

    Bravo ! .............................. .............:

Discussions similaires

  1. Redoubler une première ES pour une première S.
    Par TiphBar dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2014, 18h31
  2. Première lumière et première fois ;)
    Par Dhraks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/01/2013, 22h22
  3. Première lumière et première Saturne en couleur
    Par Dhraks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/07/2011, 17h58
  4. Grande hésitation entre une première S et une première ES !!
    Par invite64e2297b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/06/2010, 10h38
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2008, 13h17