Pour en finir avec 0^0 - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 108 sur 108

Pour en finir avec 0^0



  1. #91
    zar2

    Re : Pour en finir avec 0^0


    ------

    Je n'ai pas tout lu, donc désolé si je suis HS... Je répond juste en vitesse, j'ai des examens à préparer, je n'ai malheureusement pas vraiment le temps de tout lire...

    Cependant, on dit toujours que 0^0 = 1... Arrêtez moi si je me trompe mais c'est faux ! x^0 = 1 pour tout x appartenant à R* pas à R ! En effet, pourquoi dit-on que x^0 = 1 ? Pour cela, il faut d'abord se demander ce qu'est une puissance. a^1, c'est simplement a. a^2 = a*a. a^3 = a*a*a. a^(x+1) = (a^x)*a. a^(x-1) = (a^x)/a. C'est pourquoi on dit que a^-1 = 1/a. On a donc a^1=a, a^0=(a^1)/a=a/a=1, a^-1=(a^0)/a=1/a, et ainsi de suite.

    Donc, comme on vient de le voir, a^0... Ne vaut pas vraiment DIRECTEMENT 1, a^0=a/a. Comme a/a=1 dans tous les cas sauf dans un unique cas, on simplifie en disant a^0=1... MAIS c'est vrai pour tout a sauf pour 0, car 0^0 = 0/0 =... RIEN DU TOUT ! Interdit, car une division par 0 est interdit.

    Donc quand on dit "0^0=1", la vérité c'est plutot "0^0 n'existe pas" non ?

    Encore une fois je peux me tromper, je ne suis pas mathématicien, donc mes excuses si j'ai dit quelque chose d'absurde, ou si ce que j'ai dit a déjà été dit.

    -----

  2. #92
    invite06622527

    Re : Pour en finir avec 0^0

    Citation Envoyé par zar2 Voir le message
    Je n'ai pas tout lu, donc ...
    Le "Monstre du Power Less" a encore de beaux jours devant lui !
    .

  3. #93
    Médiat

    Re : Pour en finir avec 0^0

    Citation Envoyé par zar2 Voir le message
    Je n'ai pas tout lu ...
    Commencez par lire au moins le premier post.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #94
    Guimzo

    Re : Pour en finir avec 0^0

    Bonjour,



    Le raisonnement de @zar2 pour qui l'égalité 0^0=1 est plus une convention qu'une nécessité logique est peut-être plus valable.
    En effet le chiffre 0 lui-même pris tout seul ne représente réellement aucune quantité.

    Faire 1 à partir de 0 n'existe finalement qu'en mathématique...
    Et cette idée que 0^0 = 1 n'est peut-être pas si innocente que ça et n'est en réalité que la défense d'une thèse comme quoi l'on pourrait passer du néant à l'être du rien à quelque chose....

  5. #95
    Médiat

    Re : Pour en finir avec 0^0

    Citation Envoyé par Guimzo Voir le message
    Et cette idée que 0^0 = 1 n'est peut-être pas si innocente que ça et n'est en réalité que la défense d'une thèse comme quoi l'on pourrait passer du néant à l'être du rien à quelque chose....
    Chuttt... ; Il ne faut pas le dire, cette thèse doit rester secrète, les gens croient qu'ici nous faisons des mathématiques, et il faut qu'ils continuent de le croire.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  6. #96
    invite06622527

    Re : Pour en finir avec 0^0

    Si la philo s'en mêle...

  7. #97
    Guimzo

    Re : Pour en finir avec 0^0

    @si la philo s'en mêle....
    Peut-être qu'il ne faut pas oublier que les Mathématiques et la Philosophie et toutes les sciences en général sont fondées sur les 3 principes de la Logique :
    On a donc le
    Tiers-exclu
    Identité
    Non-contradiction

  8. #98
    Guimzo

    Re : Pour en finir avec 0^0

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Chuttt... ; Il ne faut pas le dire, cette thèse doit rester secrète, les gens croient qu'ici nous faisons des mathématiques, et il faut qu'ils continuent de le croire.
    Heureusement que des Mathématiciens comme vous existent....
    et que " Nul n'entre ici s'il n'est géomètre......! "

  9. #99
    illusionoflogic

    Re : Pour en finir avec 0^0

    Sans entrer dans les détails (pour le moment, je reprends des maths au compte gouttes), je me demande si une bonne calculette respecte ces "conventions démontrées et démontrables", tels que 00=1 ou 0!=1, etc ... de façon analytique, j'ai récemment mis au point une équation plutôt (très) étrange ... je me demande comment aborder le sujet :
    1) De manière ludique ?
    2) De manière formelle (enfin ce que je pourrais faire après un préambule)
    3) D'une façon à mi-parcours, comme une curiosité mathématique (priorités et conventions), qui ne fonctionnent que par la "puissance" de la calculette , ou bien une façon subtile de formaliser une "impossibilité de principe" mais "calculable", voir "démontrable" ?

    Merci. C'est pour trouver la bonne rubrique (maths collège ?) (maths sup ?) (dans ce sujet ?) (dans vous avez démontré qqlchose ?) ou (sciences ludiques ?) (malgré le smiley, je suis assez sérieux, en fait !)
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  10. #100
    illusionoflogic

    Re : Pour en finir avec 0^0

    Et pour être exhaustif, la rubrique manquante : (Vos plus belles formules ?). Un conseil à me donner ?
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  11. #101
    Médiat

    Re : Pour en finir avec 0^0

    Bonjour (la courtoisie n'est pas une option)

    Regardez le point 4 : http://forums.futura-sciences.com/ma...hematique.html

    Médiat
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  12. #102
    illusionoflogic

    Re : Pour en finir avec 0^0

    Oui, pardon bonjour Médiat.

    Je vais donc faire ma proposition d'équation dans ce fil : http://forums.futura-sciences.com/ma...dun-dirac.html

    Car j'ai bien peur qu'il s'agisse d'une aberration mathématique de ma calculette (Une TI89) ... et donc un genre d'approximation de ce qu'il serait "possible" d'écrire pour développer un Dirac analytiquement (sans dérivé partielle ). Comme je n'ai pas de prétention et compréhension mathématiques suffisantes, je soumets à votre sagacité mon analyse rédhibitoire que je ne peux juger seul. Je ne prendrai pas d'enveloppe soleau (sauf encouragement ?), car j'estime ma découverte fortuite et "affligeante" de simplicité, ce qui n'est généralement pas bon, et pis breveté une équation sortit d'un chapeau ? Et donc j'en suis à contempler cette "étrangeté" qui ne fera pas consensus, soit par priorisation des conventions d'axiomes utilisés, soit par impossibilité de principe, soit comme une équation à la façon du présent sujet : du type qui semble déconnectée des maths sauf à redéfinir certains concepts, voir ne marcher qu'à partir d'une théorie indécidable à première vue (c'est là que s'arrête mes compétences que j'essaie d'entretenir) sans supplément axiomatique !

    Merci
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  13. #103
    Grey76

    Re : Pour en finir avec 0^0

    Bonjour, qqun a démonstration de 0^0=1 pour des élèves de lycée ?
    D'habitude pour 7^0=7^1/7^1=7^(1-1)=7^0=7/7=1
    Mais pour zéro ...

  14. #104
    invite06622527

    Re : Pour en finir avec 0^0

    Bonjour Grey76 :
    Il n'y a pas de démonstration générale de 0^0=1 pour la bonne raison que cette proposition n'est pas toujours vraie. Ceci est expliqué dans plusieurs endroits sur ce forum. Voir par exemple, au tout début du topic l'article de Médiat, ou l'article de vulgarisation: https://fr.scribd.com/doc/14709220/Z...-Zero-th-Power ,etc. il y a de très nombreux papiers sur ce sujet.

    Bonjour Médiat :
    Il est vrai que l'on peut difficilement s'y retrouver dans la discussion "Pour en finir avec 0^0" . Elle est devenue pléthorique, avec des interventions qui n'ont plus aucun rapport au sujet : Par exemple encore récemment certains posts de illusionoflogic. Ne serait-il pas possible de faire le ménage en effaçant un bon nombre de ces posts ou en les renvoyant dans une autre rubrique lorsqu'ils sont hors sujet ici ?

    Cordialement.

    PS.: Mon présent message devrait être effacé comme beaucoup d'autres, car il ne présente aucun intérêt de nouveauté après tout ce qui a déjà été écrit.
    Dernière modification par JJacquelin ; 06/08/2016 à 11h48.

  15. #105
    CM63

    Re : Pour en finir avec 0^0

    Bonjour,

    (Le mien aussi)

    C'est tout le problème des forums, il n'y a personne pour faire le ménage et pour capitaliser ce qui est intéressant. Problème de ressources, qui seraient là aussi bénévoles.

  16. #106
    Stephani ina

    Re : Pour en finir avec 0^0

    0^0 est une forme indéterminé, il suffit de voir la limite de f(x)^g(x) pour différentes fonctions g et f et par la suite différents résultats

  17. #107
    Médiat

    Re : Pour en finir avec 0^0

    Bonjour (la courtoisie n'est pas une option sur ce forum),

    Visiblement vous n'avez pas lu le fil (même pas le premier post) sur lequel vous postez
    Ce que vous écrivez n'est pas mathématique.

    Très beau premier post !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  18. #108
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Pour en finir avec 0^0

    En effet, premier message indigent.

    Parfois c'est difficile de ne pas répondre sur un coup de tête

     Cliquez pour afficher

    Je rappelle les règles élémentaires quand on désire répondre à une discussion : la lire en entier en premier et au moment d'appuyer sur envoyer, bien se demander si on apporte quelque chose d'intéressant et/ou de nouveau à la discussion.
    Dernière modification par albanxiii ; 05/09/2020 à 09h40.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Comment en finir pour de bon avec le nucléaire ?
    Par invite8a64f8f1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 100
    Dernier message: 07/12/2007, 09h26
  2. Besoin de joueurs pour finir mon mémoire : A votre bon coeur! ;)
    Par invite2bfdfb42 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2007, 17h38
  3. Quel etude faire pour finir a Nancay?
    Par invitebdffd8ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2007, 09h38
  4. Aide pour finir exo de proba stat
    Par invitee37923cb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2005, 19h45