Paradoxe de Russel : je ne comprends pas tout! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Paradoxe de Russel : je ne comprends pas tout!



  1. #31
    invité576543
    Invité

    Re : Paradoxe de Russel : je ne comprends pas tout!


    ------

    Citation Envoyé par pi-r2
    Cela conduit à une mathématique très proche de l'informatique, et rien que cet aspect me parait séduisant.
    Je comprend pas trop ce "rapprochement" avec l'informatique. Et encore moins ce que l'axiome du choix vient faire là (axiome qui n'intervient jamais en informatique par ailleurs!).

    Cordialement,

    -----

  2. #32
    C.B.

    Re : Paradoxe de Russel : je ne comprends pas tout!

    Citation Envoyé par mmy
    Je comprend pas trop ce "rapprochement" avec l'informatique. Et encore moins ce que l'axiome du choix vient faire là (axiome qui n'intervient jamais en informatique par ailleurs!).

    Cordialement,
    Dans certains cours d'informatique, il peut arriver qu'on utilise l'axiome du choix.
    Par exemple pour démontrer le théorème de compacité (un ensemble de formule est satisfaisable si et seulement si tout sous ensemble fini est satisfaisable). Ce qui permet de ramener l'étude sur des cas finis.

    De même, le théorème de Herbrand nécessite l'axiome du choix (toute théorie admet un modèle si et seulement si elle admet un modèle de Herbrand). ça permet de se ramener à des modèles ayant des éléments facilement manipulables.

    Cependant, je ne vois pas trop non plus le raprochement des ensembles à contenus variables avec l'informatique.

  3. #33
    Inconnue06000

    Thumbs up Re : Paradoxe de Russel : je ne comprends pas tout!

    Le véritable énoncé est: l'ensemble de tout les ensembles qui ne ce contiénent pas eux même et uniquement ceux la,ce contient t'il lui même? si oui,alors il n'est pas l'ensemble de tout les ensemble qui ne ce contiénent pas eux même,car il contient un ensemble qui ce content lui même,c'est a dire lui même,si non,il n'est pas non plus l'ensemble des ensembles qui ne ce contienent pas eux même et uniquement ceux la,car il aura oublier de contenir un ensemble qui ne ce contient pas lui même,a savoir lui même.
    y ∈ y ⇔ y ∉ y

  4. #34
    Médiat

    Re : Paradoxe de Russel : je ne comprends pas tout!

    Bonjour,

    Petite mise au point : Le théorème de compacité (théorème de logique valide pour la logique classique du 1er ordre (et d'autres)) n'a pas besoin de l'axiome du choix (axiome dans le langage de la théorie des ensembles).

    Le paradoxe de Russell, consiste à dire : Si l'ensemble de tous les ensembles existe, alors on peut démontrer (facilement) que l'ensemble des ensembles qui ne se contiennent pas existe, ce qui amène à une contradiction (cf. supra)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. #35
    Scarlette1

    Re : Paradoxe de Russel : je ne comprends pas tout!

    ce paradoxe semble n'être qu'une invitation.
    un bateau qui doit porter tout les bateaux qui sont incapables de se porter eux-meme. peut-il se porter lui-meme? un tel bateau n'est-il pas l'océan ? grand et en expansion a cause du rechaussement climatique. on peut ou non considérer l'océan comme un bateau, car sans lui, le bateau (océan du mental humain) n'aurait pas existé . la réponse a ce paradoxe est l'idée même qui a inspiré a la création de ce paradoxe, comment écrire mathématiquement ?

  6. #36
    Médiat

    Re : Paradoxe de Russel : je ne comprends pas tout!

    Bonjour (pas une option sur ce site)

    Citation Envoyé par Scarlette1 Voir le message
    ce paradoxe semble n'être qu'une invitation.
    Ce "paradoxe" est avant tout (sinon uniquement) et à la fois, la réfutation de la théorie naïve des ensembles, et la démonstration que dans ZF la classe des ensembles n'est pas un ensemble
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #37
    Scarlette1

    Re : Paradoxe de Russel : je ne comprends pas tout!

    Ce paradoxe est la preuve que ce Russell était très proche de la Vérité absolue. Il voulait sans doute ramener les mathématiciens trop rationaliste de son temps vers des sphères plus hautes, hors des limites qu'ils s'étaient faites.

  8. #38
    Médiat

    Re : Paradoxe de Russel : je ne comprends pas tout!

    Il voulait démontrer que la théorie naïve des ensembles n'est pas valide !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Comprends pas
    Par invitee9c0d87a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2007, 17h33
  2. je comprends pas
    Par invite2f01222e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2006, 16h01
  3. Dans le style de Russel (paradoxe)
    Par Romain-des-Bois dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2006, 12h24
  4. je ne comprends pas?
    Par AF06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/03/2006, 19h11
  5. Paradoxe de Russel
    Par Antikhippe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2005, 15h52