Comme l'indique mon titre, il y a un détail qui me gêne dans le paradoxe de Russel (portant sur la théorie "naïve" des ensembles). En gros, on se demande si l'ensemble qui contient tous les ensembles ne se contenant pas eux-mêmes se contient lui-même ? Je comprends le paradoxe mais un truc me gêne cependant : qu'est qu'un ensemble qui ne se contient pas ?
En effet, prenons n'importe quel ensemble E. Dès lors : quel que soit un élément x appartenant à E, x appartient à E. On en conclut que E est inclus dans E.
Mon problème est que je n'ai pas posé de condition particulière sur mon ensemble donc j'en conclue que c'est vrai pour tous les ensembles (même pour l'ensemble vide)c'est-à-dire qu'un ensemble se contient toujours. Donc je réitère : qu'est-ce qu'un ensemble qui ne se contient pas ?
Re : Paradoxe de Russel : je ne comprends pas tout!
Je pense que tu confonds appartenance et inclusion.
Par exemple si tu prends les ensembles E et F, tel que E={1 ; 2 ; 3} et F={1 ; 2}, F est inclus dans E mais F n'appartient pas à E. Si un ensemble A appartient à un ensemble B, c'est que A, en tant qu'ensemble, fait partie des éléments de B. Par exemple, si A={"brouette" ; 8 ; 7 ; E} et B = {"tournevis" ; 8 ; 7 ; 6 ; 5 ; A ; F}, A appartient à B puisqu'il est un des éléments de B, mais A n'est pas inclus dans B, puisque les éléments de A ne sont pas tous éléments de B.
13/12/2005 - 14h25
shokin
Dans le paradoxe de Russel (Crow ), est-il question d'appartenance ou d'inclusion ? de possession ou de globalisation ?
Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
13/12/2005 - 14h39
yat
Envoyé par shokin
Dans le paradoxe de Russel (Crow ), est-il question d'appartenance ou d'inclusion ? de possession ou de globalisation ?
Il est question d'apartenance. Dans le cas de l'inclusion, la remarque de Bloud serait tout à fait juste, tout ensemble s'inclut lui-même.
13/12/2005 - 14h44
shokin
Merci, Yat, mais à quoi sert ce paradoxe ?
Shokin
Bonjour,
à quoi sert ce paradoxe ?
A montrer qu'on ne peut définir un ensemble par la simple donnée d'une propriété commune. En d'autres termes, une propriété que l'on pense pouvoir attribuer sans ambiguité comme vraie ou fausse (ici "appartenir à soi-même") n'est pas nécessairement une base acceptable pour définir un ensemble.
Cordialement,
13/12/2005 - 15h01
shokin
Ah ! ok ! muchas gracias !
Shokin
13/12/2005 - 16h23
Bloud
Merci beaucoup à tous!
J'ai enfin compris. Effectivement je confondais appartenance et inclusion. Maintenant tout est plus clair.
Il est quand même génial ce forum!!!
I was born intelligent...education ruined me!
13/12/2005 - 17h13
matthias
Envoyé par mmy
A montrer qu'on ne peut définir un ensemble par la simple donnée d'une propriété commune. En d'autres termes, une propriété que l'on pense pouvoir attribuer sans ambiguité comme vraie ou fausse (ici "appartenir à soi-même") n'est pas nécessairement une base acceptable pour définir un ensemble.
Juste une petite précision supplémentaire: on ne peut pas définir un ensemble par la simple donnée d'une propriété commune, par contre on peut bien sûr définir un sous-ensemble d'un ensemble donné par la donnée d'une propriété commune (axiome de sélection).
On voit donc aussi qu'il ne peut pas exister un ensemble de tous les ensembles.
13/12/2005 - 17h19
pi-r2
Enfin, l'erreur dans les paradoxes de Russel est surtout liée à l'énoncé de la propriété qui est incorrect. La limite est toujours dans le vocabulaire utilisé. La production du paradoxe est le côté dynamique. Il existe un ensemble de tous les ensembles, c'est l'univers (ou la réunion des multivers) , mais ce simple fait lui confère des propriétés particulières. En effet, l'ensemble de tous les ensembles ne correspond pas à la définition d'un objet statique.
C'est la même chose pour l'ensemble des nombres que l'on peut définir par une phrase de moins de 100 caractères. On fait des hypothèses implicites qui permettent le paradoxe. On peut supprimer le paradoxe par une vue dynamique, et c'est pour moi cette fuite en avant qui est le moteur de l'univers: Vrai>faux>vrai>faux>vrai>faux est soit paradoxal, soit le temps fondamental.
Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !
13/12/2005 - 17h29
Penelope20k
Il existe un paradoxe similaire ..
Le dictionnaire qui reference tout les dictionnaires qui ne se site pas eux meme ...
doit il se siter, ou ne pas se siter ...
on a juste remplacer ensemble par dico ...
Dernière modification par Penelope20k ; 13/12/2005 à 17h32.
13/12/2005 - 17h39
matthias
Envoyé par pi-r2
Enfin, l'erreur dans les paradoxes de Russel est surtout liée à l'énoncé de la propriété qui est incorrect. La limite est toujours dans le vocabulaire utilisé.
Non la propriété n'est pas incorrecte (elle a bien un sens mathématique), mais elle ne suffit pas à définir un ensemble. Ce n'est pas ici une question de vocabulaire.
Envoyé par pi-r2
Il existe un ensemble de tous les ensembles, c'est l'univers (ou la réunion des multivers) , mais ce simple fait lui confère des propriétés particulières.
Cela par contre n'a aucun sens en mathématiques.
13/12/2005 - 17h48
Penelope20k
Un ensemble qui ne se contient pas lui meme ?
je pense que ya maldonne sur l'enonce de ton paradoxe ..
le veritable enoncé est
Le paradoxe de Russell (1902) se rapporte à l'ensemble de tous les ensembles qui ne se contiennent pas eux-mêmes comme élément.
(et pas comme ensemble d'element)
13/12/2005 - 17h55
invité576543
Envoyé par matthias
Non la propriété n'est pas incorrecte (elle a bien un sens mathématique), mais elle ne suffit pas à définir un ensemble. Ce n'est pas ici une question de vocabulaire.
Envoyé par matthias
Juste une petite précision supplémentaire: on ne peut pas définir un ensemble par la simple donnée d'une propriété commune, par contre on peut bien sûr définir un sous-ensemble d'un ensemble donné par la donnée d'une propriété commune (axiome de sélection).
En combinant les deux commentaires, on peut ajouter qu'il existe des sous-ensembles définis par la propriété. Ainsi, dans un ensemble donné, on peut construire correctement le sous-ensemble des éléments dudit ensemble qui appartiennent à eux-mêmes...
Cordialement,
13/12/2005 - 17h59
Penelope20k
(A - {a}) est un ensemble qui ne se contient pas lui meme comme element