th. de lebesgue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

th. de lebesgue



  1. #1
    darkvad

    th. de lebesgue


    ------

    bonsoir,
    j'ai un exo à faire et j'aurai besoin de votre aide. en effet pour la 1er question j'ai exp(-t) qui est continu sur cette intervalle et donc derivable et que t^(x-1) aussi. est ce que je peux resonner comme ca? y'a t-il une autre méthode ?

    pour la deuxieme je ne sais pas du tout . votre aide sera la bienvenue.

    merci
    cordialementNom : 20160813_220947.jpg
Affichages : 72
Taille : 74,3 Ko

    -----
    Dernière modification par darkvad ; 13/08/2016 à 21h23.

  2. #2
    slivoc

    Re : th. de lebesgue

    Bonjour,
    Cette année (L2 ) il me semble avoir fait un exercice assez similaire, voir le même. Ici pour montrer que ton integrale est bien définie, la continuité ne suffit pas. Il faut que tu montres que |f(t)| est intégrable, par exemple en majorant |f(t)| par une fonction positive et intégrable. Il me semble que tu peux faire 2 cas:
    - le premier ou x => 1, pas de souci en 0 et il est facile de trouver une fonction intégrable qui majore f ( qui majore pour x assez grand suffit).
    - le cas où 1>x>0, et tu montres que tu peux prolonger en 0, donc intégrable sur [0,n] par exemple, et en l infini tu majores encore!
    Pour la 2 tu peux par exemple prendre la racine n-ième qui est bien définie et voir ce qu il se passe !
    bonne chance et bonne journée !

  3. #3
    slivoc

    Re : th. de lebesgue

    PS: n ayant pas mes corrections de TD avec moi, il faudrait une confirmation ou infirmation de mon message précédent.
    Cordialement,
    Slivoc.

  4. #4
    darkvad

    Re : th. de lebesgue

    je peux repondre comme ca pour la question1 ?Nom : 14711758442481460769740.jpg
Affichages : 72
Taille : 96,2 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    slivoc

    Re : th. de lebesgue

    Sur la photo que tu as postée, on ne voit pas comment tu définies g ?
    Par contre tu peux te servir de la majoration de f par t^(x-1) Qui est intégrable sur [0;1] car l exposant est inférieur à 1 il me semble( regle à vérifier !)
    Par contre es-tu sure du fait que f(t)<= exp(-t)? Par exemple pour x=3, pour t=>1, f(t)=exp(-t).t^(2) =>exp(-t). A mon avis tu devrais plus tot essaye de montrer l intégrabilite sur [1; +l infini[ avec les croissances comparée !

  7. #6
    slivoc

    Re : th. de lebesgue

    Petite modification: t^(x-1) est intégrable sur [0;1] car x-1>-1

  8. #7
    darkvad

    Re : th. de lebesgue

    quand tu dis croissance comparé? c'rst f(t)<=t^(x-1) ?
    et pour g je l'ai defini en disant le th des gendarmes.

  9. #8
    darkvad

    Re : th. de lebesgue

    vaut mieux que derive et etudie la fonction sur intervalle [1, +infinue[?

  10. #9
    slivoc

    Re : th. de lebesgue

    Quand je dis croissance comparée, c est que le produit exp(-t) par t^X tend vers 0 en + l infini. Mais ça ne suffit pas pour conclure, essaye avec ca de montrer, par exemple que pour x assez grand, f(t)<= exp(-0.5).
    Je ne vois pas trop ce que tu veux faire en dérivant et étudier la fonction ? ( peut être une méthode que je n ai pas vu )

  11. #10
    darkvad

    Re : th. de lebesgue

    donc pour montrer que f est integrable sur intervalle [0,+inf[ .
    je dis que exp(t) est plus grand que t^(n) et donc que le produit des deux tend vers 0 quand t tend vers infini.
    donc vu que f(t) tend vers 0 alors le sup de f(t) est exp(-1)

    tu en penses quoi?

  12. #11
    Tryss2

    Re : th. de lebesgue

    Ça ne répond pas à la question.

  13. #12
    slivoc

    Re : th. de lebesgue

    Citation Envoyé par slivoc Voir le message
    essaye avec ca de montrer, par exemple que pour x assez grand, f(t)<= exp(-0.5).
    Je voulais dire: pour t assez grand.

  14. #13
    slivoc

    Re : th. de lebesgue

    Bonjour,
    Le fait que la fonction f soit continue sur [0;+ l infini[ et tend vers 0 en + l infini ne suffit pas pour dire qu'elle est intégrable !
    Essaye de différencier 2 cas
    Pour le cas où x=> 1, montres que 0<=f(t)<= exp(-0.5t) pour t assez grand.
    Si 0<x<1 c est plus simple !
    Bonne chance !

  15. #14
    darkvad

    Re : th. de lebesgue

    mais quand tu dis 0<=f(t)<=exp(-0.5t) .
    d'accord pour 0<=f(t) mais comment tu fais pour f(t)<=exp(-0.5t)

    mais attend si j'ai bien compris tu fais l'integrale par rapport à x et pas t?

  16. #15
    slivoc

    Re : th. de lebesgue

    Regarde la limite quand t tend vers l +infini de f(t)/exp(-0.5t). Tu en déduiras que pour t assez grand f(t)<=exp(-0.5t).
    Non tu intègres par rapport à t, x est fixé dans l intégrale, c est une constante! Tu peux le remplacer par la lettre c si ça t aide.

  17. #16
    darkvad

    Re : th. de lebesgue

    oui d'acccord mais pourquoi exp(-0.5t) ?

  18. #17
    slivoc

    Re : th. de lebesgue

    Parce que exp(-0.5t) est intégrable sur [0;+l infini[.
    Ducoup tu pourras décomposer l intégrale par la relation de Chasles et avoir que sur l intervalle [0; t assez grand] f est continue donc intégrable et sur [ t assez grand; + l infini[ f est majoré ( et positive) par exp(-0.5t) qui est intégrable, donc f est aussi intégrable sur [t assez grand; + l infini[ .
    Ceci marche pour x=>1.

  19. #18
    darkvad

    Re : th. de lebesgue

    mais tu l'as troyvé comment exp(-0.5t)?

  20. #19
    darkvad

    Re : th. de lebesgue

    et quand tu dis t assez grand , ca pzut etre 1 ?

  21. #20
    slivoc

    Re : th. de lebesgue

    On peut trouver exp(-0.5t) en tâtonnant!
    Pour la valeur de t je ne sais pas si 1 fonctionne, en fait on a même pas besoin de le trouver explicitement, tu peux juste montrer qu elle existe avec la definition de la limite en + l infini:
    f(x) tend vers L lorsque x tend vers + l infini ssi pour tout epsilon strictement positif, il existe A tel que si x> A, alors |f(x)- L|<epsilon
    Du coup si tu montres que f(t)/exp(-0.5t) tend vers 0, alors en prenant epsilon=0.3 par exemple, tu sais qu il existe A, tel que si t>A, alors 0<=f(t)/exp(-0.5t) <= 0.3 <1 donc que 0< f(t)< exp(-0.5t)
    Bonne chance !

Discussions similaires

  1. Intégrale de Lebesgue
    Par invite1caf30aa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2010, 19h55
  2. Intégrale Lebesgue
    Par invite99706724 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2009, 19h46
  3. Riemann VS Lebesgue
    Par invite7c6483e1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/08/2009, 16h51
  4. Intégrale de Lebesgue
    Par invite4d7a50e8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/05/2009, 14h57
  5. Espace de Lebesgue L2
    Par julianinblack dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2009, 11h33