comparaison entre deux courbes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

comparaison entre deux courbes



  1. #1
    toutou2525

    comparaison entre deux courbes


    ------

    Bonjours
    j'ai tracé deux (02) courbes, une courbe d'une expérimentation et une courbe d'une simulation d'un seul phénomène.
    y a t'il un moyen mathématique ou statistique pour comparer entre ces deux courbes.
    merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    docteurphilip

    Re : comparaison entre deux courbes

    Bonjour,
    pourquoi tu n'utilise pas matlab voila une discussion dans le meme sujet http://forums.futura-sciences.com/ma...e-courbes.html

  3. #3
    toutou2525

    Re : comparaison entre deux courbes

    merci
    ce que je voulais dire, c'est comparé ces deux courbes et conclure que l'expérimentation est proche de la simulation.

  4. #4
    Dlzlogic

    Re : comparaison entre deux courbes

    Bonjour,
    Est-ce que la question posée ne serait pas plutôt : "j'ai un ensemble de couples X,Y et le veux savoir si ces couples respectent telle fonction théorique et avec quelle précision" ?
    Si vous donniez l'exemple précis que vous cherchez à résoudre on pourrait répondre plus précisément.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : comparaison entre deux courbes

    Bonjour.

    Puisque tu as les tracés, en les mettant dans le même repère, tu peux voir si elles sont proches, ou pas.
    Il faut savoir que la notion de "proche" est très floue (*), et donc tu ne pourras avoir de réponse efficace que si tu es capable de définir ce que tu appelles "proche". Une fois cela défini, il y a probablement des méthodes.

    Cordialement.

    (*) 25, c'est proche de 26, ou pas ?

  7. #6
    toutou2525

    Re : comparaison entre deux courbes

    merci
    j'ai fait une étude en utilisant une équation, j'ai tracé une courbe selon cette équation, puis j'ai collecté des résultats d'une expérience, et j'ai tracé les deux courbes sur le même plan. je dois discuter mes courbes pour expliquer que le système réaliser est fiable. en observant les deux courbes nous remarquerons qu'elles sont proches (voir presque identique), mais je cherche une relation statistique ou analytique pour conclure que mon système est fiable.

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : comparaison entre deux courbes

    Il y en a plein (le document de Docteurphilip en cite), le problème est de choisir :
    * distance maximum entre les deux courbes
    * différence maximum d'ordonnées pour une même abscisse
    * moyenne des différences d'ordonnées pour une même abscisse (en prenant les abscisses des valeurs vraies)
    * intégrale de la différence des ordonnées pour une même abscisse
    * écart quadratique entre le modèle et la réalité
    * etc.
    * etc.

    Sans compter qu'on peut calculer des écarts absolus ou relatifs. les absolus n'ont d'intérêt que si les valeurs restent du même ordre de grandeur.
    Tu as remplacé "proche de" par "système fiable", ce qui n'éclaircit pas la question. Comme c'est toi qui sais de quoi il s'agit, c'est à toi de décider si des écarts mettent en cause la fiabilité ou pas. Donc la question de base n'est pas mathématique ou statistique; elle est dans la discipline que tu exerces. Moi qui prends souvent ma tension, je sais bien que 12 ou 13, ça ne change pas grand chose. Dans certains cas, c'est un écart énorme. Donc c'est à toi de trouver ce qui est important.

    Cordialement.

  9. #8
    toutou2525

    Re : comparaison entre deux courbes

    merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Chi² : comparaison de deux courbes expérimentales
    Par LoicCran dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2015, 13h27
  2. OriginLab: La comparaison entre deux courbes
    Par Anna69 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2014, 09h32
  3. Matlab - Comparaison de deux courbes
    Par invite1038f851 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2010, 17h56
  4. Distance entre deux courbes
    Par Rhodes77 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2010, 16h46
  5. angle entre deux courbes
    Par invite1286e9a0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2008, 17h45