Problème
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 66

Problème



  1. #1
    John751

    DM de Maths


    ------

    Salut à tous !

    Je viens à vous car j'ai un petit devoir maison pour la rentrée j'ai tout réussi mais il me manque un exercice et je comprends strictement rien , mais je pense pas comprendre car c'est un chapitre nouveau et j'ai vraiment du mal avec les nouveaux chapitres , on a d'ailleurs fait très peu d’exercices dessus .

    l'énoncé :


    On considère la fonction g dont l’expression est : g(x) = (x+1)((racince de 2x+3)-1)

    On aimerait donc : 1. Donner l'ensemble de définition de la fonction g.
    2. Etudier les limites aux bornes de Dg et préciser l'équation des asymptotes à Cg.

    (Je connais mon cours parfaitement bien évidemment et j'ai déjà essayé de faire l'exercice).

    Voici mes pistes :

    Pour le domaine de définition de f , je pense qu'il faut rechercher les valeurs interdites qui annulent le dénominateur , mais avec une racine carré , ? aucune idée !!
    Et pour les variations de la fonctions f , je pense qu'il faut d'abord faire la dérivé de la fonction g ensuite faire un tableau de variation mais la encore je ne sais pas quoi introduire !!!

    Donc ce que je vous demande c'est bien évidemment pas de faire l’exercice à ma place , mais de m'aider à le faire !! ce n'est pas là mon but car il faut que je comprenne

    MERCI !!

    -----

  2. #2
    shezone

    Re : DM de Maths

    La fonction racine carrée est définie sur R+ , ta fonction étant g(x) = (x+1)((racince de 2x+3)-1)
    il te suffit de trouver les valeurs de x pour lesquelles 2x+3 est positif .

    Ensuite tu dérives ta fonction g comme un produit de fonction , tu cherches le signe de ta dérivée et tu fais ton tableau de variation .

    cdt

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : DM de Maths

    Quel dommage qu'on n'apprenne plus en collège la définition de la racine carrée. Ça t'aurait évité, John751 de chercher.

    Soit A un nombre positif; la racine carrée de A, notée est le nombre positif dont le carré est A.

    Le premier "positif" est obligatoire, puisque A est un carré. Autrement dit, sous un radical (signe de racine carrée), il ne peut y avoir qu'un nombre positif. Si on y met un strictement négatif, ça n'a plus de sens.
    Le deuxième "positif" est un choix conventionnel : pour il faut bien choisir, puisque 4 est le carré de -2 et de 2. Comme à une époque on ne connaissait pas les négatifs, mais bien les racines carrées, on est resté sur la même habitude : on choisit le positif, la racine carré de 4 est 2. "Et -2 ?" me dis-tu ? Ben .. c'est moins la racine carrée de 4.

    Cordialement.

  4. #4
    John751

    Re : DM de Maths

    Ouf !
    J'ai réfléchie x) !
    bon après plusieurs réflexions , et en tenant compte de vos remarque(merci encore ).

    Je pense que pour trouver le domaine de définition je doit résoudre Racine carré de 2x+3 > 0 ?
    mais après je me pose la question est-ce que sa sera tout ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    John751

    Re : DM de Maths

    après avoir fait l'équation 2x+3 >(ou égal)0
    je trouve x >(ou égale)-3/2

    j'ai ici un nombre négatif , c'est possible ?

    si oui alors , Df= [-3/2 , l'infini ] (je dois mettre + ou - l'infinie , la aussi je sais pas trop ^^) , que je peux aussi écrire R\(-3/2) ?

    merci !
    Dernière modification par John751 ; 28/10/2016 à 15h35.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : DM de Maths

    "je doit résoudre Racine carré de 2x+3 > 0 ?" Non ! relis la définition : une racine carrée, si elle existe est positive. On n'a donc pas à le vérifier. D'ailleurs ce n'est pas ce que tu as fait. Apprends à t'exprimer avec précision.
    "j'ai ici un nombre négatif , c'est possible ?" Ben ... un nombre négatif pose quel problème ? là encore, faute de compréhension véritable (!manifestée par ce que tu écris) tu te poses des questions inutiles.
    "Df= [-3/2 , l'infini ] (je dois mettre + ou - l'infinie , la aussi je sais pas trop" Alors revois tes cours du collège pour avoir ce que sont les intervalles, et comment on les note. On t'a fait travailler ça, c'est pour que tu puisses t'en servir. en tout cas, oo n'a pas de signification à ton niveau.
    "que je peux aussi écrire R\(-3/2) ?" Non ! D'abord c'est R-{-3/2} et ça n'a rien à voir avec [-3/2,+oo[ qui contient -3/2 (contrairement à R-{-3/2}) mais pas -5 (contrairement à R-{-3/2}).
    "est-ce que sa sera tout ? " Ben ... quel autrte problème de calcul y a-t-il ?

    Que de temps perdu faute d'attention les années précédentes.

    NB : Tu peux chercher "intervalles" sur Internet.

  8. #7
    John751

    Re : DM de Maths

    Heu bah alors je vois pas comment faire pour déterminer le domaine de définition alors , pourriez-vous m'expliquer de manière précise et sans que vous vous acharniez contre moi s'il vous plaît lol ?

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : DM de Maths

    Ben, d'après la définition de la racine carrée, à quelle condition existe-t-il ?

    Je ne m'acharne pas, je note seulement ce qui ne va pas, avec les moyens de le rectifier. Si tu ne veux pas de conseils, inutile de venir.

  10. #9
    John751

    Re : DM de Maths

    ok c'est bon le Df = R-\(-1 ; -3/2)

    pour calculer les limites aux bornes de df , je vais devoir calculer lim x+l'infini j'ai trouvé g(x) = + l'infini

    mais après je bloque pour la lim quand x tend vers -3/2

  11. #10
    PlaneteF

    Re : DM de Maths

    Bonjour,

    Citation Envoyé par John751 Voir le message
    ok c'est bon le Df = R-\(-1 ; -3/2)
    Sûrement pas.

    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 30/10/2016 à 15h01.

  12. #11
    John751

    Exclamation Problème

    Salut à tous !

    Voici ma question sur mon exercice de maths :

    j'ai une limite à calculer en + l'infinie qui est : (x+1)/(racine carré de 2x+3)-1)

    voici ce que j'ai fait :

    lim en + l'infini de x = + l'infini
    lim en + l'inifni de 1 = 1 par somme lim en + l'infini de x+1 = + l'infini

    ensuite :

    lim en + l'infini de racine carré de x = + l'infini
    lim en + l'infini de racine carré de 2x+3 = + l'infini
    lim en + l'infini de -1 = -1 par somme lim en + l'infini de racine carré de 2x+3 -1 = + l'infini ?


    Mais la du coup je sais pas comment conclure ceci , pourriez vous m'aidé s'il vous plaît ?

  13. #12
    PlaneteF

    Re : Problème

    Bonjour,

    C'est la même fonction qu'ici http://forums.futura-sciences.com/ma...ml#post5718867, mais au lieu d'une multiplication il y a une division ? ... C'est bien ça ?

    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 30/10/2016 à 15h07.

  14. #13
    John751

    Re : DM de Maths

    comment ça ??
    je comprend pas ?

  15. #14
    PlaneteF

    Re : DM de Maths

    Le domaine de définition de est l'ensemble des réels tels que :

    Quel est le rapport avec le domaine que tu viens de donner

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 30/10/2016 à 15h28.

  16. #15
    John751

    Re : DM de Maths

    si c'est pas ça c'est sa alors :
    [-3/2;-1[U]-1;+l'infini[
    que je peux aussi écrire : R\{-3/2;-1} notre prof nous l'a appris comme ça !
    Dernière modification par John751 ; 30/10/2016 à 15h29.

  17. #16
    John751

    Re : DM de Maths

    2x+3 >0
    2x>-3
    x>-3/2

    je suis quand même pas fou ?

  18. #17
    PlaneteF

    Post Re : DM de Maths

    Citation Envoyé par John751 Voir le message
    [-3/2;-1[U]-1;+l'infini[
    Et pourquoi enlèves-tu la valeur ... La fonction est bien définie en et l'on a d'ailleurs


    Citation Envoyé par John751 Voir le message
    si c'est pas ça c'est sa alors :
    que je peux aussi écrire : R-\{-3/2;-1} notre prof nous l'a appris comme ça !
    Mais non, ça c'est :


    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 30/10/2016 à 15h36.

  19. #18
    John751

    Re : DM de Maths

    je dois donc prendre les valeur -1 ?

  20. #19
    John751

    Re : DM de Maths

    Tu pourrais m'aider pour les limites stp ?

  21. #20
    PlaneteF

    Re : DM de Maths

    C'est quoi ta fonction au juste ?

    C'est 1) :

    ou bien

    c'est 2) :


    ???
    Dernière modification par PlaneteF ; 30/10/2016 à 15h48.

  22. #21
    John751

    Re : DM de Maths

    c'est la 2eme

  23. #22
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème

    Finalement, c'est un doublon !

    John751, continue sur l'autre fil de discussion, les doublons sont interdits.

  24. #23
    PlaneteF

    Re : DM de Maths

    Citation Envoyé par John751 Voir le message
    c'est la 2eme
    Soupirs ...

    Ce n'est pas ce que tu as écrit dans ton énoncé, ... Ensuite shezone dans son message#2 comprend l'énoncé avec une multiplication (normal c'est ce que tu as écrit) et toi tu ne signales rien du tout. En plus tu rouvres du coup un autre message avec la même fonction dans le forum du Lycée, ... bref t'es difficile à suivre

    Bon dans ce cas la valeur est effectivement à exclure.

    Maintenant à toi d'écrire correctement le domaine de définition de la fonction . Après on pourra envisager la suite.

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 30/10/2016 à 16h30.

  25. #24
    John751

    Re : Problème

    donc le domaine de définition c'est bel et bien celà : [-3/2;-1[U]-1;+l'infini[ ?
    on passe à la suite lol ?

  26. #25
    PlaneteF

    Re : Problème

    Pour la suite, une façon de procéder c'est la technique classique de multiplier numérateur et dénominateur de la fonction par la quantité conjuguée de , à savoir

    Dit autrement :

    A toi de poursuivre le calcul.


    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 30/10/2016 à 17h05.

  27. #26
    John751

    Re : Problème

    oui en effet je connais cette technique mais elle me permettra de conclure sur quoi ?

  28. #27
    PlaneteF

    Re : Problème

    Conclure immédiatement sur la limite de en , ainsi qu'en

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 30/10/2016 à 17h15.

  29. #28
    John751

    Re : Problème

    Donc j'aurai :

    g(x) = (x+1)/(racine carré de 2x+2 -1) * (racine carré de 2x+3+1)/(racine carré de 2x+3+1) ?

    mais la du coup je met au sous un même dénominateur j'aurai donc : (x+1)(racine carré de 2x+3+1)/(racine carré de 2x+3-1)(racine carré de 2x+3+1) ?

    mais je sais pas trop comment calculer ceci

  30. #29
    PlaneteF

    Re : Problème

    Il manque des parenthèses pour ton dénominateur, du coup ton écriture est fausse.

    Sinon le dénominateur est de la forme : , donc ...

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 30/10/2016 à 22h39.

  31. #30
    John751

    Re : Problème

    donc a²-b² c'est bien ça ? ou sont les parenthèses exactement stp??

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. probleme avec chaudiere Viessmann Vitocrossal 300 - probleme de sur-tension?
    Par apap dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2016, 21h52
  2. Problème de majoration - Discrétisation d'un problème de Dirichlet homogène pénalisé
    Par sknbernoussi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2015, 08h13
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2012, 14h08
  4. probleme avec une asympote et une fonction exponentielle(Probleme d'enoncé?)
    Par invite3c19aac3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/12/2008, 17h26