un petit exo sympa pour l'agreg.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

un petit exo sympa pour l'agreg.



  1. #1
    invite34915237

    un petit exo sympa pour l'agreg.


    ------

    Salut,




    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : un petit exo sympa pour l'agreg.

    Bonjour,
    Avec k partant de zero, cela ne va pas le faire..
    Une fois corrigé, question intéressante en effet, car les critères de convergence usuels sont pris en défaut.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Verdurin

    Re : un petit exo sympa pour l'agreg.

    Bonsoir,
    il me semble que cette série n'est pas absolument convergente.

    Pour une démonstration, j'attends celle de Dattier.

  4. #4
    Resartus

    Re : un petit exo sympa pour l'agreg.

    Bonjour,
    En appliquant le test de Dirichlet, https://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_Dirichlet,
    pour démontrer que la série est convergente, il suffit de montrer que les sommes partielles des cos(k^2) sont bornées
    Dans l'exercice plus classique où le numérateur est cos(k). cela se fait en transformant les sommes en produits, mais là, cela semble plus délicat...
    Je continue à chercher....
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite34915237

    Re : un petit exo sympa pour l'agreg.

    Je viens de me rendre compte qu'en fait mon explication n'est pas bonne.
    Donc je continue à chercher, et je relance le fil dés que j'en trouve une, si quelqu'un en trouve une, avant, il peut la mettre ici.

    Bonne soirée.

  7. #6
    Resartus

    Re : un petit exo sympa pour l'agreg.

    Rebonjour,

    A la reflexion, pour ce test de Dirichlet on ne peut pas se contenter d'utiliser simplement les cos(k²) multipliés par la fonction décroissante 1/k :

    La répartition des angles k² quand k est assez grand est assez proche de valeurs aléatoires. On arrive ainsi pour ces sommes partielles à l'équivalent d'une marche aléatoire à deux dimensions, dont on sait que les sommes partielles ne sont PAS majorées (l'écart moyen augmente comme la racine du nombre de termes). Donc, les sommes partielles des cos(k²) ne sont probablement pas bornées non plus.

    Je continue à chercher...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  8. #7
    invite34915237

    Re : un petit exo sympa pour l'agreg.

    Salut,

    J'ai finalement trouvé.

    @Resartus (le premier participant) : je t'envoie la réponse, par MP.


    Cordialement.

  9. #8
    invite34915237

    Re : un petit exo sympa pour l'agreg.

    En fait cela ne marche toujours pas...

  10. #9
    iharmed

    Re : un petit exo sympa pour l'agreg.

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Salut,




    Cordialement.
    puisque vous utilisez le cos(k), est ce que K est en degré, en radian ou en grade ?


    exercice simplement intraitable
    Dernière modification par iharmed ; 10/06/2017 à 16h21.

  11. #10
    Resartus

    Re : un petit exo sympa pour l'agreg.

    Bonjour,
    Il me semble intuitivement que la série cos(f(k))/k va être convergente dès que la fonction f(k) va donner des cosinus "suffisamment" aleatoires. (les cos(k²) en sont une assez bonne approximation, mais beaucoup de fonctions à l'intérieur du cosinus doivent marcher aussi

    On pourrait appeler ce problème celui de l'"ivrogne qui fatigue", c'est à dire qu'on a une marche aléatoire avec des pas de plus en plus réduits.

    Les sommes partielles des cosinus augmentent en racine(n), mais elles démarrent de plus en plus loin de l'origine, et sont donc réduites d'un facteur à peu près en 1/n, d'où la convergence

    Et sans doute pourrait-on aller plus loin et utiliser des exposants plus petits que 1 en dénominateur. En tout cas, d'après wolfram, la série
    cos(k²)/racine(k) converge également.

    Mais pour l'instant, macache pour arriver à formaliser cela sous forme d'inégalités quivontbien...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  12. #11
    JB2017

    Re : un petit exo sympa pour l'agreg.

    Bonjour
    Cela me semble divergeant puisque par linéarisation cette série est la somme d'une série convergente et d'une divergente

  13. #12
    Resartus

    Re : un petit exo sympa pour l'agreg.

    Bonjour,
    Tu parles bien de la série cos(k²)/racine(k)? On aurait pris le calculateur wolfram en défaut?
    Peux-tu expliciter STP ta méthode?
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  14. #13
    iharmed

    Re : un petit exo sympa pour l'agreg.

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    .........La répartition des angles k² quand k est assez grand est assez proche de valeurs aléatoires. On arrive ainsi pour ces sommes partielles à l'équivalent d'une marche aléatoire à deux dimensions, ...

    Je continue à chercher...
    Bonjour
    Tu as bien vu le vif.
    Il n'y a rien à chercher, le sujet et non traitable tout simplement.

    Les fonctions geometriques ne sont pas faites pour approcher l'infini.

  15. #14
    pm42

    Re : un petit exo sympa pour l'agreg.

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    Il n'y a rien à chercher, le sujet et non traitable tout simplement.
    Les fonctions geometriques ne sont pas faites pour approcher l'infini.
    Tu es sur que cela veut dire quelque chose ?

  16. #15
    iharmed

    Re : un petit exo sympa pour l'agreg.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    Il n'y a rien à chercher, le sujet et non traitable tout simplement.
    Les fonctions géométriques ne sont pas faites pour approcher l'infini.
    Tu es sur que cela veut dire quelque chose ?
    Bonjour
    Non je ne suis pas sur, car personne n’est sur de rien, moi au mois je suis sur de ca.

    Mais je sais qu’il y a des propositions non traitables c’est à dire non recevable on les rejette sans perte d’énergie.

    Si on commence à expliquer on commence déjà à perdre de l’énergie.

    Et pour minimiser la perte d’énergie j’explique par une seul phrase « Les fonctions géométriques ne sont pas faites pour approcher l'infini » et j’ajoute pour un calcule raisonnable

    Avec les grand nombre la fonction (cos k^2) est un comportement presque aléatoire avec une limite à l’infinie indéterminée, voir ci-après pour les nombre de 1008 à, 1024

    1008 -0,778
    1009 -0,713
    1010 0,964
    1011 -0,772
    1012 -0,876
    1013 0,679
    1014 -0,989
    1015 -0,814
    1016 -0,613
    1017 0,267
    1018 0,853
    1019 -0,223
    1020 0,326
    1021 -0,647
    1022 0,258
    1023 -0,084
    1024 0,944
    Dernière modification par iharmed ; 11/06/2017 à 14h50.

  17. #16
    pm42

    Re : un petit exo sympa pour l'agreg.

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    Non je ne suis pas sur, car personne n’est sur de rien, moi au mois je suis sur de ca.
    C'est une phrase contradictoire.

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    Mais je sais qu’il y a des propositions non traitables c’est à dire non recevable on les rejette sans perte d’énergie.
    Si on commence à expliquer on commence déjà à perdre de l’énergie.
    Nawak.

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    Et pour minimiser la perte d’énergie j’explique par une seul phrase « Les fonctions géométriques ne sont pas faites pour approcher l'infini » et j’ajoute pour un calcule raisonnable
    Nawak au carré.

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    Avec les grand nombre la fonction (cos k^2) est un comportement presque aléatoire avec une limite à l’infinie indéterminée, voir ci-après pour les nombre de 1008 à, 1024
    Il n'y a pas de limite, cela s'appelle une fonction non convergente. Rien de nouveau.
    Cela ne prouve rien sur la convergence quand on divise par k.
    Par exemple, la série de terme cos(k^2)/k^2 est convergente.

  18. #17
    Médiat

    Re : un petit exo sympa pour l'agreg.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    Si on commence à expliquer on commence déjà à perdre de l’énergie.
    Et bien n'expliquez pas ce sera une économie d'énergie pour tout le monde !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  19. #18
    JB2017

    Re : un petit exo sympa pour l'agreg.

    Rebonjour
    Avez vous bien lu mon message??

  20. #19
    iharmed

    Re : un petit exo sympa pour l'agreg.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    cos(k^2)/k^2 est convergente.
    Lorsqu’on divise par k^2, c’est différent
    la série 1/k^2 est convergente
    si on remplace le 1 par cos (k^2) est toujours inférieur à un 1 et même négatif alors la convergence est plus que sur.

  21. #20
    invite34915237

    Re : un petit exo sympa pour l'agreg.

    salut,

    Citation Envoyé par JB2017 Voir le message
    Cela me semble divergeant puisque par linéarisation cette série est la somme d'une série convergente et d'une divergente
    plus de détaille cela serait mieux, merci.

    cordialement.

  22. #21
    0577

    Re : un petit exo sympa pour l'agreg.

    Bonjour,

    Notons



    Par sommation d'Abel, on a



    Comme rappelé par Resartus, si les avaient une distribution aléatoire dans [-1,1], on aurait (par le théorème central limite)


    d'où convergence absolue de la série de terme général



    et donc convergence de la série initiale.

    Je ne sais pas prouver que



    mais on peut montrer (suivant Weyl) que



    ce qui suffit pour conclure la convergence.

    Il est plus simple de travailler avec des exponentielles qu'avec des fonctions trigonométriques et on considère



    On veut montrer que

    .

    Un principe général au sujet des sommes de gaussiennes est de prendre le carré.

    On a









    Majorant les modules des exponentielles quadratiques par 1 et sommant les exponentielles linéaires, on obtient



    où C est une constante. La quantité



    devient grande quand est proche d'un entier. Par le théorème d'approximation de Dirichlet, il existe p et q entiers premiers entre eux tels que



    avec q<2N.

    On en déduit une borne supérieure de par l'inverse de la distance de mp/q à l'entier le plus proche et donc par q/m et donc par 2N/m.

    On en déduit



    (remarque: on doit savoir que est irrationnel pour que l'agument ci-dessus ait un sens).
    Dernière modification par 0577 ; 11/06/2017 à 16h15.

  23. #22
    Resartus

    Re : un petit exo sympa pour l'agreg.

    Bonjour,
    Genialissime, 0577!

    Je comprends maintenant pourquoi, à cause du racine(log(N)) en plus, prendre un dénominateur en racine(k) serait pousser le bouchon trop loin...

    Il reste à savoir si c'est par pure chance que l'exemple avec cos(k²)/racine(k) converge, ou bien si c'est un bug de calcul de wolfram qui s'arrête trop tôt....
    Je n'ai pas beaucoup d'outils. J'espère que la précision excel sera suffisante pour faire quelques tests...

    Juste une petite correction pour les futurs lecteurs : ce sont les angles qui sont à peu près équirépartis entre 0 et 2pi, de même que les exponentielles sur le cercle unité : leurs cosinus eux ne le sont pas (quoique il doit suffire qu'ils aient des probabilités symétriques par rapport à zero)
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  24. #23
    iharmed

    Re : un petit exo sympa pour l'agreg.

    Citation Envoyé par 0577 Voir le message
    Par sommation d'Abel, on a
    ................
    bonjour

    Nom : Abel.jpg
Affichages : 128
Taille : 48,8 Ko

  25. #24
    JB2017

    Re : un petit exo sympa pour l'agreg.

    Rebonjour
    Mon post a-t-il été supprimé?
    Par linéarisation la série est somme d'un série CV et d'une série DV donc elle diverge..

  26. #25
    invite34915237

    Re : un petit exo sympa pour l'agreg.

    @JB : tu ne fais que paraphraser ce que tu as déjà dit, pourrais-tu expliciter ces 2 séries ?

    Merci.

  27. #26
    pm42

    Re : un petit exo sympa pour l'agreg.

    Citation Envoyé par JB2017 Voir le message
    Rebonjour
    Mon post a-t-il été supprimé?
    Par linéarisation la série est somme d'un série CV et d'une série DV donc elle diverge..
    Ton post est là mais vu que tu sembles ne pas vouloir donner plus d'explications, pourquoi s'y intéresser ?
    Et tu pourrais remarquer que 0577 a donner une démonstration qui conclut l'inverse si j'ai bien compris et qui est un pouiem de chouia plus étayée...

  28. #27
    Resartus

    Re : un petit exo sympa pour l'agreg.

    Bonjour,

    0577 a en effet démontré brillamment que la série cos(k²)/k^a est convergente dès que a est strictement supérieur à 1/2....
    Je soupçonne que JB2017 a mal lu et cru qu'on parlait de [cos(z)]²/z (qui vaut en effet [1+cos(2z)]/2z

    Pour information, j'ai fait quelques tests Excel sur le cas limite cos(k²)/racine(z), qui ont surtout mis en évidence les limites de mon outil numérique....

    Un examen de la courbe jusqu'à 10^6 montre de grands paliers de convergence suivis par des décrochages tous les 150000 environ, dont l'espacement très régulier est suspect, et est probablement lié au fait que le pi() des ordinateurs n'est évidemment pas irrationnel...

    A l'opposé d'ailleurs, si on met sous le cosinus la fonction ALEA, cela converge très rapidement, ce qui montre que celle-ci est bien trop régulière
    pour faire un aleatoire correct.

    Si j'ai un peu de temps, je téléchargerai des outils multiprécision, mais cela ne fera que reculer le problème...
    Dernière modification par Resartus ; 12/06/2017 à 08h43.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  29. #28
    bubulle_01

    Re : un petit exo sympa pour l'agreg.

    0577 je suis pas persuadé par ta démonstration.
    Tu dis que 1/|sin(m)| est inférieur à 2N/m.
    En évaluant en N-1 on aurait de manière générale 1/|sin(N-1)| < 2N/(N-1) et donc la suite 1/sin(n) serait bornée (ce qui est faux).

  30. #29
    Resartus

    Re : un petit exo sympa pour l'agreg.

    Bonjour,
    En effet, bubulle_01, il y a bien un bug dans la démo

    En relisant de plus près, le théorème de Dirichlet va dans le mauvais sens, et il démontre au contraire que la somme des 1/sin(kn) tend vers l'infini plus vite que N (il existe des m entre 1 et N t.q 1/sin(pi-m) est SUPERIEUR à N...

    C'est la majoration des exponentielles en exp(im²) par 1 qui est trop brutale, car elle conduit à un produit en N^2. Bien que cela suffise pour démontrer que la somme des cos(k2)/k converge, cela ne permet pas d'aller plus loin

    La question de savoir jusqu'à combien on peut réduire l'exposant du dénominateur reste donc ouverte
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  31. #30
    bubulle_01

    Re : un petit exo sympa pour l'agreg.

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Bien que cela suffise pour démontrer que la somme des cos(k2)/k converge
    Pourquoi ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Un petit simulateur sympa.
    Par azad dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2014, 13h41
  2. Petit problème sympa pour Noel :P
    Par invited90641cb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/12/2010, 17h10
  3. petit DM sympa :) (ou pas ^^)
    Par Lefebvre-Corentin dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2010, 13h40
  4. Petit exo sympa
    Par invite7a999bca dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/11/2008, 21h47
  5. Petit jeu sympa
    Par inviteba01f777 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2005, 19h39