distance entre un vecteur u et une droite engendrée par un vecteur v différent de u
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

distance entre un vecteur u et une droite engendrée par un vecteur v différent de u



  1. #1
    eyjafjallajokull

    Smile distance entre un vecteur u et une droite engendrée par un vecteur v différent de u


    ------

    Salut,

    ça fait un petit moment que je me casse la tête sur ce problème : Soit V un espace vectoriel sur R et u,v deux vecteurs de V tq v est non-nul. soit <v>, la droite engendrée par v. Prouver que la distance entre u et la droite <v> est égale à : d(u,<v>) = Racine(||u||^2 - (<u,v>^2 / ||v||^2)).
    J'ai calculé d(u,<v>) = ||u-<v>|| = racine (<u,u> - 2<u,<v>> + <<v>,<v>>). Et à partir de là, je bloque, je sais que <v> = {xv tq x appartient à R} mais je ne sais pas comment arriver au résultat.. si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait vraiment cool. merci.

    Eyjafjallajokull

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : distance entre un vecteur u et une droite engendrée par un vecteur v différent de u

    Bonjour,

    Dans un espace vectoriel, j'ai du mal à visualiser... Dans un espace affine, c'est déjà plus facile.
    Quel est l'énoncé exact ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Amanuensis

    Re : distance entre un vecteur u et une droite engendrée par un vecteur v différent de u

    Je ne vois pas de problème avec l'énoncé.

    Par contre le calcul proposé pour d(u,<v>) me semble incorrect.

    la distance entre u et <v> est définie comme le minimum de la norme des vecteurs xv-u. Faut donc exprimer cette norme en fonction de x, et trouver le minimum.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    eyjafjallajokull

    Re : distance entre un vecteur u et une droite engendrée par un vecteur v différent de u

    Bonjour,

    Il s'agit de l'énoncé complet. Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eyjafjallajokull

    Re : distance entre un vecteur u et une droite engendrée par un vecteur v différent de u

    Bonjour,

    Merci beaucoup, j'ai trouvé c'est tout bon! C'est exactement ce que vous avez proposé... Bonne journée

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : distance entre un vecteur u et une droite engendrée par un vecteur v différent de u

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    la distance entre u et <v> est définie comme le minimum de la norme des vecteurs xv-u.
    Oui, gros coup de fatigue de mon côté... C'est la distance entre un vecteur et un sous-espace vectoriel.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2014, 17h31
  2. différence entre vecteur vitesse et vecteur vitesse instantannée
    Par invitebcfeb889 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/09/2012, 18h46
  3. droite, vecteur
    Par snakes1993 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/12/2011, 21h46
  4. Différence entre un vecteur normal d'une droite et un vecteur directeur
    Par invite150050d5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2008, 19h13
  5. Coordonnées d'un vecteur et distance entre deux points (de l'espace)
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2008, 19h26