Enfant précoce, un véritable cauchemar pour certains. - Page 4
Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 161

Enfant précoce, un véritable cauchemar pour certains.



  1. #91
    triban

    Re : Enfant précoce, un véritable cauchemar pour certains.


    ------

    Bonjour

    C'est une question personnelle, mais je pense qu'elle explique ce qu'est quelque fois la vie des parents de "petit génie", lorsque votre enfant avec un QI de 140 n'arrive toujours pas à écrire beaucoup ( après 20 essais), il se moque de vous ou il est incapable de le faire?

    -----

  2. #92
    invitece764502

    Re : Enfant précoce, un véritable cauchemar pour certains.

    Bonjour Triban,


    Cette question cacherait-elle une certaine forme d'exaspération ?

    Peut-être ni l'un ni l'autre ...

    Je serais tentée de répondre par des questions ...

    A quel moment de la journée (le matin à 8 heures ou le soir après une journée d'école ?)

    Cet enfant est-il l'aîné ? A-t-il un frère (ou une soeur) avec lequel on est susceptible d'établir des comparaisons propre à l'inhiber ?

    J'ai deux enfants dont un avec lequel j'éprouve le même type de difficultés. Il m'est fréquemment arrivé de l'envoyer se coucher sans que sa leçon soit sue et le lendemain matin il est dans de meilleures dispositions. Je pense également que l'exemple de son frère est susceptible de l'inhiber. Mais il est bien difficile de vous donner une explication adaptée à votre propre enfant.

    L'orthographe est plus une question de volonté ou de motivation que d'intelligence, on peut écrire "beaucoup" avec un QI de 80 ...

    "Patience et longueur de temps vallent mieux que force et que rage"

    Mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Je n'ai personnellement pas cette patience. Je coupe en punissant (au lit en général) et je reprends plus tard ! Je n'ai trouvé que cette méthode pour faire tomber la pression sans perdre la face. Il en existe peut-être d'autre ...

    Bon courage

  3. #93
    LardonCru

    Re : Enfant précoce, un véritable cauchemar pour certains.

    Citation Envoyé par GottferDamnt
    Alors toi, bien que tu te dis précoce... tu es d'une grande immaturité... tu méprises tout ce qui n'est pas intellectuel... j'ai remarqué un de tes messages disant que tu ne t'intéresses pas aux autres car ils n'ont pas les mêmes intérêts
    Houlà non. Je ne m'intéresse plus aux autres parce que j'ai abandonné depuis belle lurette... Pas parce que j'ai des intérêts différents, rien à voir. J'ai des intérêts très simples: les chevaux, le piano... Rien de très compliqué, pour être tout à fait franc...
    Disons, pour être simple, que la vie en société parmi les gens "normaux" a été tellement désastreuse que je préfère jeter l'éponge et mener ma barque tout seul comme un grand.

    Ensuite, je ne méprise pas ce qui n'est pas intellectuel, loin de là, y'a pas que les sciences dans la vie, j'adore également tout ce qui est artistique: littérature et musique essentiellement. Moins la peinture, peut être parce que c'est un petit peu moins facile d'accès...
    Non, pour être tout à fait franc, je conspue toute cette société de consommation anti-intellectualiste jusqu'au noyau, d'une stupidité et d'une suffisance que je trouve à gerber...
    Essayez donc les dîners mondains, et ramenez 3 intellos, pour rire... Ca finit immanquablement comme ça:
    -Qu'est-ce que vous faites dans la vie?
    -De l'analyse numérique. Des maths, quoi...
    -Des maths? Beurk...
    (soupir de l'intello qui espérait vaguement une autre réponse. Non, en fait, il n'espérait même plus, pour être tout à fait franc)

    Evidemment, tout le monde trouvera normal qu'un Zidane a lui tout seul gagne plus que tous les Prix Nobel des 3 dernières années, parce qu'évidemment, lui fait un métier physiquement difficile, voire même ingrat... Et que son apport à l'humanité toute entière est absolument irremplaçable...
    Tout le monde trouvera normal cet anti-intellectualisme qui a permis à Bush d'être élu parce "qu'il ressemble au peuple" et que Kerry est trop "intello"...
    Tout le monde trouvera normal que la Starac continue et qu'Archimède coule...

    C'est peut être notre ère "démocratique" qui veut ça... C'est pas bien d'être "élitiste", trop loin du "bon peuple", ça... En attendant, vous savez quoi? Je l'emm... le bon peuple.
    (échange de bons procédés)
    Je préfère Chopin et Rachamninov à la Starac... Je préfère Devos et Desproges à Bigard... Je préfère Fellini et Chaplin à Besson...
    J'ai le droit, non? Maintenant, si une majorité se met à mépriser ce que j'aime (trop intello, peut être? Ou trop intelligent?), il ne faut pas s'étonner d'avoir une réaction hostile en retour...

    Comme disait Desproges: "Parce que c'est aussi ça, la démocratie. La victoire de Belmondo sur Fellini. [...] La démocratie, c'est quand Lubitsch, René Char, Mozart, Reiser ou les batailleurs de chez Polac, ou n'importe quoi d'autre qu'on puisse soupçonner d'intelligence, sont reportés à minuit pour que la majorité puisse s'émerveiller dès 20h30, en rotant son fromage du soir, sur le spectacle irréel d'un béat trentenaire figé dans un sourire définitif de figue éclatée, et offrant des automobiles clés en main à des pauvresses arthritiques sans défense et dépourvues du permis de conduire".
    3 mars 1986. 15 ans avant le Bigdil...

  4. #94
    LardonCru

    Re : Enfant précoce, un véritable cauchemar pour certains.

    PS: ah oui, j'oubliais. J'ai dit que j'étais considéré comme précoce, je n'ai pas dit que j'étais un superhéros doté d'une patience infinie ou le Dalai-Lama. Y'a un moment où n'importe qui finit par en avoir un peu marre. Au lieu de casser les dents des gars qui n'étaient pas sympa avec moi et faire des tournantes avec les filles qui me faisaient chi..., je préférais m'en éloigner. C'est grave docteur?

  5. #95
    invite4910fcda

    Re : Enfant précoce, un véritable cauchemar pour certains.

    Non c'est pas grave, on peut très bien vivre sans les débiles. Je ne suis pas précoce mais des fois je me crois en maternelle en voyant les gens de ma classe (TS on peut s'attendre à des gens un minimum sérieux nan?) et je fais comme toi, je les emmerde.
    Ps: pour ton problème avec Zidane. Moi j'ai trouvé le truc:ça fait longtemps que je me demande pourquoi taper dans les balons et tout ces efforts mais essaies les arts martiaux (pas ceux qui ont été dénaturé en sports).

    Jdh le pas-précoce qui vit dans un monde qu'il ne comprend pas et qui ne le comprend pas .

  6. #96
    invite87a1ce41

    Re : Enfant précoce, un véritable cauchemar pour certains.

    plus besoin de garder ce sujet. Des gens ont un don pour tuer les débats en disant des niaiseries

  7. #97
    invite4b816bc1

    Re : Enfant précoce, un véritable cauchemar pour certains.

    ca arrive....

  8. #98
    invite441ba8b9

    Thumbs down Re : Enfant précoce, un véritable cauchemar pour certains.

    Citation Envoyé par jdh
    Non c'est pas grave, on peut très bien vivre sans les débiles. .
    Toi tu devrais lire Nietzsche (LardonCru aussi et d'ailleur, tout le monde le devrait )... les "débiles" comme tu dis... ceux qui ont abandonné leur volonté croulant sous les contraintes sociales imposés par des volontés plus "fortes" (celles des "intellectuels") et qui n'ont pu être objectif/conscient devant leur situation sont d'autant plus essentiel pour ces "intellectuels" ! Enfin il faut différencier les "intellectuels" de ceux qui se "masturbent" de leur propre culture... une culture qui ne leur sert qu'à se vanter de leur petitesse qui crève toutefois les yeux... des gens qui s'auto-suffisent lachement... ceux là ne valent rien face aux "débiles" ! Car ces débiles accomplissent les tâches déterminées comme ingrates mais essentielles et qui inconsciemment forgent de nouveaux intellectuels vivant dans leur doux confort ! Ce sont les "débiles" qui protègent leurs neurones de leur propre égoïsme car sans eux les hommes seraient tous égaux et inévitablement médiocres... pour finir je tiens à préciser que je hais tout ceux qui ne peuvent que mépriser de facon ignorante sans pouvoir haïr franchement... si vous ne pouvez pas hair, ignorez !

    @++

  9. #99
    invite4910fcda

    Re : Enfant précoce, un véritable cauchemar pour certains.

    Bon les débiles dont je te parle, le mot est peut-être mal choisi.
    C'est des gens qui ont les moyens financiers et intellectuelles de faire des études, qui parfois redoublent dans un lycée privée et qui ne font des études que parce-qu'ils en ont les moyens. (J'ai rien contre les redoublant, j'ai de très bons amis redoublant d'ailleur tout débile n'est pas redoublant). Je parle du gars qui entre en TS et dont l'occupation est de rigoler en cours, faire des batailles de boulettes en histoire et qui met de la musique sur le pc en tp de physique et qui soit va redoubler soit va finir il ne sait pas top où mais il s'en fout et il jalousera les gars qui sont mieux payés pour en faire moins. Ces gars sont des plaies, ile ne laissent même pas les autres bosser en paix.Leur ambition passe des CPGE à l'IUT privé en 2 semaines et par dessus-tout qui ne veut pas en branler une. Ces gar-là ils ont pas de contrainte sociale pour être en lycée privé. Ces gars-là ne forgent pas leurs neurones.

    Pour ce qui est des intellectuels je ne me masturbe pas de mon intelligence, je ne me considère pas comme intellectuel d'ailleur. Mais je me place sur un autre plan qu'eux, incomparable, pas supérieur. Si vouloir faire des études, aimer les maths et l'école, s'interresser c'est être un ingrat, eh ben où vivons nous?

    Pour le doux confort de tes intellecuels, eh bien certains débiles ont le même, j'en connais. Pour finir c'est vrai que l'égalité des salaires de tous je suis contre, pourquoi? Parce-que ça veut dire que le bac+10 médecine se retrouve au même niveau qu'un éboueur. Si tu est chef d'entreprise et qu'on t'imposait un quota de gens peu qualifié, tu penserais quoi? Mettre un bep maçonnerie (j'ai rien contrre eux mais c'est le premier exemple d'études courtes qui me vient) sur un problème de nanotechnologie?

    Bon je me calme, je ne veux agresser personne. Pour le coup de l'intelligence je ne suis pas précoce et je suis tout à fait dans la moyenne, mais Lardon_Cru évoque un phénomène qui ne concerne pas que les précoces.

  10. #100
    LardonCru

    Re : Enfant précoce, un véritable cauchemar pour certains.

    Laisse tomber... C'est dans l'ère du temps... Tout ce qui peut être soupçonné d'intelligence est mis au rebut et dénigré...
    Suffit de voir les élections américaines pour s'en convaincre: Kerry n'a pas été élu parce qu'il est "hésitant" (moi j'aurais plutôt dit "modéré et mesuré"), on préfère élire un bon gros boeuf comme Bush qui va droit dans le mur sans même se poser de questions...

    Maintenant, si vous voulez que les mathématiciens, les ingénieurs, les médecins, les physiciens, les biologistes, les philosophes, les écrivains, les poètes deviennent de gros boeufs pour faire plaisir à tout le monde, pour "ressembler à tout le monde", y'a qu'à demander...

    Et quand je parle de "médiocrité ambiante", ce n'est pas une éxagération, la paresse intellectuelle est quelque chose de très à la mode... Tiens, ça tombe bien, c'est l'année de la physique...
    Allez dans la rue demander pourquoi cette année particulière a été choisie... Et après, demandez à cette même personne de vous expliquer succintement le pourquoi du comment...
    Pourtant, c'est vieux d'un siècle. Et bin y'a combien qui pourraient l'expliquer, même au pifomètre? Un sur dix mille? Un sur cent mille?
    Les seuls truc qu'on vous répondra, c'est des banalités comme E=MC² (il en manque la moitié...), "tout est relatif" (d'une affligeante banalité, et totalement faux...) et le reste viendra de Star Trek...

  11. #101
    invite32834780

    Re : Enfant précoce, un véritable cauchemar pour certains.

    Et quand je parle de "médiocrité ambiante", ce n'est pas une éxagération, la paresse intellectuelle est quelque chose de très à la mode... Tiens, ça tombe bien, c'est l'année de la physique...
    Allez dans la rue demander pourquoi cette année particulière a été choisie... Et après, demandez à cette même personne de vous expliquer succintement le pourquoi du comment...
    Pourtant, c'est vieux d'un siècle. Et bin y'a combien qui pourraient l'expliquer, même au pifomètre? Un sur dix mille? Un sur cent mille?
    Les seuls truc qu'on vous répondra, c'est des banalités comme E=MC² (il en manque la moitié...), "tout est relatif" (d'une affligeante banalité, et totalement faux...) et le reste viendra de Star Trek...
    et moi si je te demande en quel année à eu lieu le premier vol humain piloté , tu sauras répondre ?

    Tous le monde ne s'intéresse pas à la physique et on va pas s'y intéresser juste pour rentrer dans la catégorie des personnes
    " cultivés " ......

  12. #102
    invite8e3a470d

    Re : Enfant précoce, un véritable cauchemar pour certains.

    moi j'ai l'impression detre precose car tous mes camarades de classe sont hyper immature et que a chaque fois que qelque chose est facile et que tout le monde y arrive jme plante et quand personne arrive a faire quelque chose moi jy arrive.Mes notes etaient exellantes au college et voila que rendu au lyceen mes notes sont mediocres j'ai limpression que les cours sont inutiles jaimerais aller plus loin

  13. #103
    kinette

    Re : Enfant précoce, un véritable cauchemar pour certains.

    Bonjour,
    Je pense que la principale difficulté qu'on a lorsqu'on a eu des facilités pour les études est d'apprendre à se conformer à des règles arbitraires, qui ne paraissent pas nécessairement logiques (et souvent ne le sont pas). Or c'est aussi un apprentissage, pas évident à faire.
    Je pense que ce qu'il faut faire quand on a ce genre de problème est d'essayer à chaque erreur, chaque "plantage" de comprendre ce qui n'a pas fonctionné, et essayer de détecter non plus vraiment la problématique de la tâche à faire mais ce que souhaite l'enseignant (quelles sont les règles à suivre).
    Ne pas hésiter à demander (pas de honte à avoir). Souvent les autres élèves ont intégré ce genre de règles avant, car ils n'avaient pas d'autres façons de s'en sortir, et c'est souvent bien plus simple de s'en remettre à des méthodes "toutes faites".
    C'est certainement un passage obligé, mais ça permet aussi de comprendre (et c'est important) que tout le monde n'a pas le même genre de fonctionnement, et que dans une société il faut malheureusement (pour des raisons pratiques) se conformer à tout un tas de choses pas nécessairement logiques (on ne peut souvent les changer que lorsqu'on a atteint un certain niveau).
    Par contre, attention, ça n'empêche pas à côté d'aller plus loin, de se faire plaisir (et en pratique ça permet souvent d'apporter le "petit plus" qui permet de réussir mieux).

    Il faut voir aussi que malheureusement, pour avancer, on a parfois besoin de méthodes qui quand on les apprend sont rebutantes (car non expliquées, à appliquer "bêtement"), mais on perdrait trop de temps à les expliquer à ce moment-là, et la compréhension vient après (en acquérant d'autres bases).

    Je pense que quand on a des facilités, on prend la mauvaise habitude de ne se concentrer que sur ce qui plaît. Du coup on se bloque ensuite très facilement sur tout ce qui paraît trop "facile", sans intérêt. On utilise aussi des méthodes qui au moment où on les met en place permettent d'aller plus vite, de ne pas se fatiguer, mais peuvent ensuite poser problème (j'ai par exemple seulement appris une partie des tables de multiplication, et j'en retrouve l'autre partie par des règles de logique trouvées à l'époque: dans la table de 9 par exemple, la somme des chiffres fait toujours 9, et de 1 à 10 le premier chiffre est égal à celui à multiplier -1... pour la table de 6 pour les nombre pairs, on met la moitié pour le premier chiffre, et le second est égal à celui qu'on multiplie... ainsi je n'ai jamais appris certaines multiplications, que je retrouvais rapidement à partir de celles que je connaissais).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #104
    invite441ba8b9

    Re : Enfant précoce, un véritable cauchemar pour certains.

    Citation Envoyé par LardonCru
    Laisse tomber... C'est dans l'ère du temps... Tout ce qui peut être soupçonné d'intelligence est mis au rebut et dénigré...
    Suffit de voir les élections américaines pour s'en convaincre: Kerry n'a pas été élu parce qu'il est "hésitant" (moi j'aurais plutôt dit "modéré et mesuré"), on préfère élire un bon gros boeuf comme Bush qui va droit dans le mur sans même se poser de questions...

    Maintenant, si vous voulez que les mathématiciens, les ingénieurs, les médecins, les physiciens, les biologistes, les philosophes, les écrivains, les poètes deviennent de gros boeufs pour faire plaisir à tout le monde, pour "ressembler à tout le monde", y'a qu'à demander...

    Et quand je parle de "médiocrité ambiante", ce n'est pas une éxagération, la paresse intellectuelle est quelque chose de très à la mode... Tiens, ça tombe bien, c'est l'année de la physique...
    Allez dans la rue demander pourquoi cette année particulière a été choisie... Et après, demandez à cette même personne de vous expliquer succintement le pourquoi du comment...
    Pourtant, c'est vieux d'un siècle. Et bin y'a combien qui pourraient l'expliquer, même au pifomètre? Un sur dix mille? Un sur cent mille?
    Les seuls truc qu'on vous répondra, c'est des banalités comme E=MC² (il en manque la moitié...), "tout est relatif" (d'une affligeante banalité, et totalement faux...) et le reste viendra de Star Trek...
    Oui j'avais raison, tu n'as aucune ouverture d'esprit... tu ne comprend pas "les autres" et tu les limites à la médiocrité... Je peux comprendre que tu sois égoiste (comme tout le monde enfin à des proportions différentes) mais l'orgueil est le caractère des gens qui se suffisent à eux même... c'est une attitude lache... Au lieu de les critiquer, vois, apprend et comprend ton environnement ou ignore le...

  15. #105
    kinette

    Re : Enfant précoce, un véritable cauchemar pour certains.

    GottferDamnt, l'agressivité ne sert à rien... tu parles de comprendre les autres. Quand tu te sens rejeté par les autres, incompris, il est évidemment difficile de faire un pas vers ceux qui n'en font pas, et de ne pas en retour les mépriser. Ce n'est pas une solution, mais c'est une réaction malheureusement naturelle. Le seul truc c'est qu'il ne faut pas rester dedans.
    Je comprends très bien l'attitude de LardonCru.
    L'intolérance se comprend aussi, et est particulièrement présente à l'adolescence.
    Heureusement ça s'arrange avec le temps, et des ados qui paraissent seulement préoccupés par des "conneries de leur âge" s'avèrent ensuite pouvoir être beaucoup plus "fins" que ça, et développer des centres d'intérêts plus constructifs, et arrêter de mépriser et rejeter ceux qui ne sont pas comme eux.

    La "solution" est d'aller plus loin que les comportements propres à cet âge. Rencontrer des voisins, des personnes "simples", pour qui la culture n'est peut-être pas le point central, mais qui ont plus de tolérance voire d'intérêt pour la différence, qui ont un vécu. On a certainement plus à apprendre de la femme de ménage du lycée que de ses propres camarades de classes, dont les intérêts sont centrés sur leur propre petit monde, leur nombril, leur envie d'être intégré au groupe...
    Il n'y a évidemment pas que la "culture", dans le monde, tout comme il n'y a pas que le lycée, pas que la mode...

    Les comportements des ados sont compréhensibles, sont liés à une période qui n'est facile pour personne. Ce n'est qu'un passage, heureusement, sinon ce serait invivable.
    Le mépris ne sert à rien, mais il est compréhensible que certaine personnes n'aient pas d'intérêt pour le mode de fonctionnement de la majorité des ados.

    Ensuite, en ce qui concerne la reconnaissance du domaine intellectuel dans la société entière: ce n'est pas parfait, mais elle n'est quand même pas si mauvaise que ça. Le comportement des lycéens n'est pas un exact reflet de la société.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  16. #106
    invite8e3a470d

    Re : Enfant précoce, un véritable cauchemar pour certains.

    merci baucou kinette tu a parfaitement raison sur tout et en particulier sur la chose qui nou passione qu'on connait sur le bout des doigts et le reste ininterssant qu'on ne travaille pas.

  17. #107
    LardonCru

    Re : Enfant précoce, un véritable cauchemar pour certains.

    Citation Envoyé par GottferDamnt
    Oui j'avais raison, tu n'as aucune ouverture d'esprit... tu ne comprend pas "les autres" et tu les limites à la médiocrité...
    Bin oui. La médiocrité existe et elle est même à la mode ces temps-ci. J'ai balancé une fort belle citation de Desproges à ce sujet. Pas ma faute si la Starac passe à 20h30 pour que Wagner passe à minuit...
    Je dis la vérité telle que je la vois. Maintenant, ce n'est pas la vérité, mais ma vision de la réalité, libre à chacun d'avoir la sienne.

    Je peux comprendre que tu sois égoiste (comme tout le monde enfin à des proportions différentes) mais l'orgueil est le caractère des gens qui se suffisent à eux même...
    De l'égoïsme? Oui. Plein... J'en ai à revendre sur ce point. J'ai tenté l'altruisme pendant une décennie (au moins...), je m'en suis mordu les doigts, je tente quelque chose d'autre, qui marche tout aussi bien.
    Mais point d'orgueil là dedans. Juste une petite envie de voir quelque chose d'intelligent, une petite lueur d'espoir autour de moi, c'est tout... Y'en a, évidemment, mais c'est un peu comme un ciel d'hiver: peu d'étoiles et beaucoup d'obscurité...
    Ensuite, je ne me suis jamais mis dans la catégorie de ce qui est intelligent. J'aime juste voir et entendre des choses qui ont un sens, au lieu de me soumettre à la loi du plus fainéant. Je n'ai jamais prétendu être intelligent, sensé ou quoi que ce soit. J'ai juste envie d'être entouré d'intelligence, et c'est pas trop le cas actuellement. C'est grave, docteur?

    c'est une attitude lache... Au lieu de les critiquer, vois, apprend et comprend ton environnement ou ignore le...
    Effectivement, je suis tout à fait d'accord. Fuir tout ce qui pourrait être soupçonné d'être fin, sensé, et le mettre "loin des yeux, loin du coeur" est une attitude tellement plus courageuse. Le sujet initiateur de cette vaine polémique était un cri du coeur: "marre de cette guerre contre tout ce qui pourrait être soupçonné d'avoir un sens".
    Libre aux gens de choisir leur côté, en tout cas j'ai le mien et je n'en change pas. Ta dernière phrase est d'ailleurs assez sympathique: comprendre son environnement, sans rébellion ou vision critique de la chose... Mouais. En d'autres temps on a fait ça aussi, et ça n'a pas été joli à voir... Faute d'esprit critique, on a compté beaucoup plus de vestes brunes que de roses blanches...

  18. #108
    invite87a1ce41

    Re : Enfant précoce, un véritable cauchemar pour certains.

    le sujet a complètement dérivé. On se retrouve avec un débat sur le bien-fondé de l'élection de Bush ou encore sur qui doit être mieux payé entre un maçon et un PDG. Que font les modérateurs ? Ces digressions n'ont rien à faire ici.

    Baryonyx> mouais, fais un test de QI chez un vrai psychologue ( pas ceux qu'on trouve dans les journaux ou qu'on voit à la tv, ils sont faits pour flatter l'égo ).

  19. #109
    kinette

    Re : Enfant précoce, un véritable cauchemar pour certains.

    Bonjour Adrislas,
    Je suis d'accord qu'on a beaucoup dérivé, mais je ne vois pas à partir de quand séparer ce fil, ou modérer, car les choses s'enchaînent il me semble assez doucement, et la difficulté d'accepter la différence (dans une sens ou l'autre) reste un point important des problèmes des enfants précoces.

    J'invite donc les intervenants de ce fil à essayer de rester un peu plus dans le sujet: le sujet n'est pas vraiment de discuter de ce qui est "mal" ou "bien", mais des problèmes rencontrés par les enfants "précoces".
    Merci!
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  20. #110
    invite8e3a470d

    Re : Enfant précoce, un véritable cauchemar pour certains.

    merci Adrislas tu a raison

  21. #111
    Floris

    Re : Enfant précoce, un véritable cauchemar pour certains.

    Bonjours, oui effectivement le débat est parti un peut ailleurs. Il y a ici en effet des témoignages très intéressants et je vous en remercie. Je vais tenter d'en dire plus sur la personne que je connais. Il n'est pas du tout coléreux, il ne méprise personne d'ailleurs, bien au contraire, j'observe souvent qu'il essayait de se fondre dans le peau des ses amis et des personnes avec qui il parle. Cependant, j'ai constaté que cela était asse néfaste pour lui et qu'il se dénaturait complètement suivit d'une espèce d'auto destruction. Pour ce qui est de ces cours, quand il pose des questions, la réaction des profs ainsi que de certain et certaines est asse irritante. C'est une personne très ouverte pourtant, et je discute souvent avec lui de physique ainsi que de ses difficultés… Je fait d’ailleurs des observations très intéressantes à son sujet, notamment ses cours, on dirait il traduit cela dans son langage, c'est très intéressant. J'ai aussi constaté parfois qu'il avait du mal à travailler, quelque chose le retiens, cependant lorsque les choses se passe bien pour lui, on découvre quelque chose qu'on ne connaissait pas chez lui, il va alors très vite et déduit des choses très intéressantes. Cependant quand il est bloqué, ces complètement différent, voir même surprenant, cela passe du jour à la nuit, il peut parfois ne plus savoir faire une simple division !

    J’ai aussi remarqué que l’ors qu’il m'explique quelque chose, il le fait très simplement et ses explications sont souvent je trouve bien plus rigoureuse que celle de certains profs. Quand le profs montre quelque que chose et qu'il ne la pas démontrer, alors lui il se met à chercher à le démontrer, et c'est d'ailleurs souvent à ce moment là que les critiques blessantes surviennes. Du coup, il est complexé et ces là que le blocage arrive. J’ai remarqué que c'est une personne très sensible.
    Si quelqu'un à des commentaires à faire pour mieux comprendre cela, j'en serais très heureux ou tout simplement exposer votre avis.
    Merci d'avance.

  22. #112
    invite441ba8b9

    Re : Enfant précoce, un véritable cauchemar pour certains.

    GottferDamnt, l'agressivité ne sert à rien... tu parles de comprendre les autres. Quand tu te sens rejeté par les autres, incompris, il est évidemment difficile de faire un pas vers ceux qui n'en font pas, et de ne pas en retour les mépriser. Ce n'est pas une solution, mais c'est une réaction malheureusement naturelle. Le seul truc c'est qu'il ne faut pas rester dedans.
    Je comprends très bien l'attitude de LardonCru.
    L'intolérance se comprend aussi, et est particulièrement présente à l'adolescence.
    Heureusement ça s'arrange avec le temps, et des ados qui paraissent seulement préoccupés par des "conneries de leur âge" s'avèrent ensuite pouvoir être beaucoup plus "fins" que ça, et développer des centres d'intérêts plus constructifs, et arrêter de mépriser et rejeter ceux qui ne sont pas comme eux.
    Désolé si mes post peuvent etre considéré comme agressif... ce n'était pas mon but.

    Citation Envoyé par LardonCru
    1)
    De l'égoïsme? Oui. Plein... J'en ai à revendre sur ce point. J'ai tenté l'altruisme pendant une décennie (au moins...),

    2)
    Effectivement, je suis tout à fait d'accord. Fuir tout ce qui pourrait être soupçonné d'être fin, sensé, et le mettre "loin des yeux, loin du coeur" est une attitude tellement plus courageuse. Le sujet initiateur de cette vaine polémique était un cri du coeur: "marre de cette guerre contre tout ce qui pourrait être soupçonné d'avoir un sens".
    Libre aux gens de choisir leur côté, en tout cas j'ai le mien et je n'en change pas. Ta dernière phrase est d'ailleurs assez sympathique: comprendre son environnement, sans rébellion ou vision critique de la chose... Mouais. En d'autres temps on a fait ça aussi, et ça n'a pas été joli à voir... Faute d'esprit critique, on a compté beaucoup plus de vestes brunes que de roses blanches...
    1) je ne critique en rien l'égoisme... loin de là d'ailleur, j'adopte complêtement ce point de vue Nietzschéen. Je critique par contre l'orgueil... Je peux me résoudre à accepter la haine mais pas le mépris...

    2) Si tu trouves les autres méprisables (enfin ceux qui n'ont pas les mêmes intérêts), soit tu les comprends (tu te demandes pourquoi, elle sont comme ca et pas autrement... un peu de sociologie ca ne fait de mal à personne) en essayant de percevoir leur "utilité" soit tu les ignores... car critiquer sans but n'a pas de sens...
    Il faut que tu saches que l'homme a un modèle sociologique en rien différent de l'animal... il y aura toujours d'un coté les "faibles" et de l'autre les "forts" (déterminé par la volonté propre)... toi tu as eu la chance d'être né dans un environnement favorable à l'évolution de ta "volonté de puissance"... au détriment "des autres". Ces "autres" ne les méprisent donc pas... ce sont eux qui ont fait de toi ce que tu es.

    Cordialement.

    GFD

  23. #113
    ananda

    Re : Enfant précoce, un véritable cauchemar pour certains.

    Tout ceci ayant un rapport direct avec l'orientation d'un enfant précoce en classe prépa ou à la fac. Evidemment.

    MODEREZ !

  24. #114
    Floris

    Re : Enfant précoce, un véritable cauchemar pour certains.

    Oui, ce serai gentil de bien vouloir revenir à notre sujet initial, avez vous lut mon message n°111 ?

    Merci à vous
    flo

  25. #115
    triban

    Re : Enfant précoce, un véritable cauchemar pour certains.

    Citation Envoyé par Floris
    Bonjours,
    J'ai aussi constaté parfois qu'il avait du mal à travailler, quelque chose le retiens, cependant lorsque les choses se passe bien pour lui, on découvre quelque chose qu'on ne connaissait pas chez lui, il va alors très vite et déduit des choses très intéressantes. Cependant quand il est bloqué, ces complètement différent, voir même surprenant, cela passe du jour à la nuit, il peut parfois ne plus savoir faire une simple division !.
    Bonjour
    C'est souvent une attitude des "précoces", ils ont un problème d'attention, ils ont souvent un problème "utilisation" de leurs cerveaux. J'ai le même problème avec mon enfant, qui est spécialiste d'avoir des notes du type tb, vu, tb, vu ( tb = trés bien, vu = pleins de fautes ou non fait)
    Dans un article de "LA RECHERCHE", une explication proposé est la "non-utilisation" de l'hémisphére gauche ( raisonnement), ( ils ne l'ont jamais utilisé lors de leurs études)
    Citation Envoyé par Floris
    J’ai remarqué que c'est une personne très sensible.
    même remarque que la précédente, il y aurai une "sur" utilisation de l'hémisphére droit or, c'est le siége des émotions, ce qui provoque lorsqu'ils sont en "échec" des problèmes psy ( il y a beaucoup d'enfants en dépression)
    C'est un tableau un peu noir, il y a beaucoup d'enfants " précoce" jamais détectés, qui n'aurons pas le moindre problème ( je l'espère au moins)

  26. #116
    kinette

    Re : Enfant précoce, un véritable cauchemar pour certains.

    Je tiens à vous signaler qu'un sujet (peut-être même plusieurs...) sur la précocité existe en section psychologie, et permettrait de discuter de la précocité en général sans partir sur d'autres choses.
    Pour la modération de ce fil, on réfléchit à la façon de procéder, car il est long et beaucoup de choses sont mêlée (on commence à parler d'autres choses dès la première page!).
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  27. #117
    Floris

    Re : Enfant précoce, un véritable cauchemar pour certains.

    Ah merci à vous deux pour vos comentaires, je vais y jeter un coup d'oeuil et je revien après.

  28. #118
    mort_khan/Triskaël

    Re : Enfant précoce, un véritable cauchemar pour certains.

    Citation Envoyé par Floris
    Bonjours, je voulais vous poser une question. Voila, j’ai un ami qui est précoce. C’est un véritable cauchemar et très dure à vivre, notamment dans le cadre des études. J’aimerai savoir quel cadre est t’il le mieux adapté pour les personnes comme cela, l’université ou une école préparatoire. Il souhaite faire des études de physiques théoriques.
    Merci encore.
    flo
    Tiens, étonnant, on dirrait tout moi.
    Bon, alors, perso, j'ai été diagnositiqué comme enfant précosse, et j'ai décidé de faire toute ma scolarité dans la voie "normale". Et j'ai réussis à obtenir mon bac et à aller en prépa...
    Pour ce qui est des études de physiques théorique, je pense que toutes les voies peuvent être bonnes. Perso, j'ai choisis la prépa pour faire physique quantique. La prépa, c'est surtout une question de savoir travailler comme il faut. Perso, jusqu'à cette année, je savais pas bossé, mais je me suis adapté. Un enfant précosse a de grandes facultés d'adaptations. Il saura travailler comme il faut, s'il a la volonté pour.
    Tenez moi informé.
    MKT.

  29. #119
    Floris

    Re : Enfant précoce, un véritable cauchemar pour certains.

    Merci à toutes et à tous pour vos comentaires. Je reviendrais si j'ai des nouvelles.
    Bien cordialement
    flo

  30. #120
    ananda

    Re : Enfant précoce, un véritable cauchemar pour certains.

    Citation Envoyé par mort_khan/Triskaël
    Tiens, étonnant, on dirrait tout moi.
    Bon, alors, perso, j'ai été diagnositiqué comme enfant précosse, et j'ai décidé de faire toute ma scolarité dans la voie "normale". Et j'ai réussis à obtenir mon bac et à aller en prépa...
    Pour ce qui est des études de physiques théorique, je pense que toutes les voies peuvent être bonnes. Perso, j'ai choisis la prépa pour faire physique quantique. La prépa, c'est surtout une question de savoir travailler comme il faut. Perso, jusqu'à cette année, je savais pas bossé, mais je me suis adapté. Un enfant précosse a de grandes facultés d'adaptations. Il saura travailler comme il faut, s'il a la volonté pour.
    Tenez moi informé.
    MKT.

    Pourquoi n'as-tu pas choisi l'option grammaire-orthographe en prépa ?

Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Huile De Palme = Danger Pour La Sante, Cauchemar Ecologique
    Par JF23 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 70
    Dernier message: 15/02/2012, 09h50
  2. enfant précoce déscolarisation
    Par invite0f81b047 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 23/03/2007, 18h50
  3. téléscope pour enfant
    Par laurea33 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 30
    Dernier message: 19/02/2007, 07h40
  4. activité electronique pour enfant
    Par invite06524331 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2005, 09h48
  5. Division Pour Enfant
    Par invitee4c8c477 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/04/2005, 16h19