Question doctorat
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 94

Question doctorat



  1. #1
    invite669721b7

    Question doctorat


    ------

    Bonjour,

    Je voulais savoir comment se passe le doctorat ?
    Je sais que cela dure 3 ans, mais est-ce que c'est comme en master, c-a-d, qu'il y a des contrôles continus et des examens.
    Quelqu'un pourrait me faire une brève description pour chaque année du doctorat ?
    par exemple, le rythme de travail, est-ce qu'il y a autant de travail qu'en classe préparatoire, ou au contraire, c'est comme en licence et master ?

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    zarkis

    Re : question doctorat

    Citation Envoyé par arnoldkl Voir le message
    Bonjour,

    Je voulais savoir comment se passe le doctorat ?
    c'est toi qui vois
    tu es totalement libre sans examen, ça dépend de toi et de ton directeur de recherche.

  3. #3
    mx6

    Re : question doctorat

    Bonsoir,

    Pour avoir accès au doctorat, faut passer tout d'abord par un master, c'est le systeme LMD (Licence, Master, Doctorat). Le doctorat n'est pas un enseignement recu mais un auto enseignement, c'est tout simplement de la recherche!

    Cordialement

  4. #4
    koni

    Re : question doctorat

    Il faut quand même ajouter que dans de beaucoup d'école doctoral il faut suivre un certains nombre de "cours et/ou formations" (sans ctrl ni examen à ma connaissance) avant la fin de la thèse.

    Pour le rythme de travail ça dépend vraiment du sujet, de toi, de ton directeur. Il n'y a pas de description typique pour chaque année de la thèse, tout dépend de comment tu vas t'organiser avec ton directeur. On dit en général :
    1ere année = beaucoup de biblio + début de manip
    2eme année = manip à fond
    3eme année = qq manip + redaction
    C'est vrai que c'est le cas pour certains de mes amis
    mais tu peut très bien faire les trois en même temps
    1ere année = 2eme année = 3eme année = biblio + manip + redaction
    moi c'est comme ca que je fait et je trouve ca plutôt bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : question doctorat

    Bonsoir,

    Comparer le doctorat avec tout ce qu'il y a avant dans la scolarité ne peut se faire : le doctorat est surtout la première expérience professionnelle de recherche sur une durée continue de 3 ans.

    Il n'y a ni examen, ni TPs, ni contrôle continu. On travaille au sein d'un labo, on est intégré à une équipe de recherche. On bosse quoi

    De plus, un doctorat théorique et un doctorat expé ne se passent pas du tout de la même façon.

    Prenons le message précédent, on sent un message d'expérimentateur

    Un théoricien au contraire va être amené à faire de la biblio très souvent, il va aussi utiliser un tableau noir, un papier et un crayon, beaucoup d'informatique pour les simulations de ses théories.

    Il y a des séminaires et des conférences, pour discuter avec des collègues d'autres labos et pouvoir montrer son travail.

    En ce qui concerne les horaires, c'est toi qui les choisis (en accord avec ton directeur de thèse ), tu as liberté totale.

    Personnellement par exemple (je ne suis qu'en 1ère année..) je suis plus à me lever tard, et rester tard au labo ne me pose aucun problème (ça m'est déjà arrivé en stage de partir à 1h du matin). D'autres préféreront se lever très tôt pour partir vers 15h-16h.

    Il y en a aussi qui bossent très souvent de chez eux, et qui viennent au labo pour les séminaires essentiellement.

    Bref, c'est un monde très différent du monde scolaire, c'est le monde de la recherche dans toute sa diversité
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    koni

    Re : question doctorat

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bonsoir,

    Comparer le doctorat avec tout ce qu'il y a avant dans la scolarité ne peut se faire : le doctorat est surtout la première expérience professionnelle de recherche sur une durée continue de 3 ans.

    Il n'y a ni examen, ni TPs, ni contrôle continu. On travaille au sein d'un labo, on est intégré à une équipe de recherche. On bosse quoi
    Et en plus on est payé, on cotise pour la retraite et on peut même donner des cours


    En ce qui concerne les horaires, c'est toi qui les choisis (en accord avec ton directeur de thèse ), tu as liberté totale.
    Totale faut pas abuser quand même. Dans beaucoup de labo et d'instituts il y a des horaires légales d'ouverture (que le directeur de labo fait appliquer ou non) pour des question d'assurance.

    Personnellement par exemple (je ne suis qu'en 1ère année..) je suis plus à me lever tard, et rester tard au labo ne me pose aucun problème (ça m'est déjà arrivé en stage de partir à 1h du matin). D'autres préféreront se lever très tôt pour partir vers 15h-16h.

    Il y en a aussi qui bossent très souvent de chez eux, et qui viennent au labo pour les séminaires essentiellement.

    Bref, c'est un monde très différent du monde scolaire, c'est le monde de la recherche dans toute sa diversité

    Enfin, CERN bien (pardon pour le jeu de mot) la mentalité de ton futur DR c'est très important pour que ta thèse se passe bien. Si ton directeur t'impose un rythme de travail qui ne te convient çà risque de faire des étincelles!!

  8. #7
    Gwyddon

    Re : question doctorat

    En même temps si je l'ai choisi, je crois que je sais quel rythme il va m'imposer (d'ailleurs pour le coup j'ai tellement choisi que c'est moi qui vais lui imposer un rythme plutôt )

    Blague à part c'est un point très important et tu as tout à fait raison de le souligner ! Quand on choisit un labo et directeur de thèse, le côté humain et relationnel est tout aussi important que l'aspect scientifique.

    Dans mes entretiens, on a discuté de ça et je lui ai dit que j'aimais avoir une grande latitude dans mon boulot. Ça lui convient très bien et c'est tant mieux !

    Enfin ne pas hésiter à se pointer à un labo et vers un chercheur en particulier et lui dire qu'on a envie de bosser avec lui, même si aucun sujet de thèse n'a été proposé. C'est payant.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    invite669721b7

    Re : question doctorat

    Merci pour vos réponses.
    Mais si je comprends bien, il n'y a donc aucun contrôle, ni examen, est-ce que cela signifie qu'on passe d'une année à une autre automatiquement ( est-ce que le redoublement existe ?).

    On est vraiment payé en faisant un doctorat ?
    Le doctorat se passe toujours à l'université, ou il y a un lieu spécial pour cela ?
    Est-ce que le doctorat est aussi chargé en quantité et qualité de travail comme en classe préparatoire ?

    J'aurai aimé savoir quelles sont les avantages de faire un doctorat qu'un master pro ?
    Y a t-il une grande différence entre le master pro et recherche ?
    Après un master pro, est-il possible de faire un doctorat ?

  10. #9
    Coincoin

    Re : question doctorat

    Salut,
    Le doctorat n'a rien à voir avec le reste des études. Il s'agit d'un travail. Tu es payé, tu vas au labo tous les jours, tu bosses toute la journée, tu discutes avec des collègues, ... Tu es encore considéré comme étudiant, mais tu apprends sur le tas : il n' y ni cours, ni prof, ni note, ... Tu es un chercheur, débutant certes mais un chercheur comme les autres.
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    invite669721b7

    Re : question doctorat

    au fait, quel est le rôle exacte du directeur de thèse ?

  12. #11
    Coincoin

    Re : question doctorat

    Diriger la thèse
    C'est lui qui est chargé d'apporter un peu de sagesse au thésard : il a l'expérience pour savoir quels sujets ont un intérêt, ce qui peut se faire, ...
    Et plus pragmatiquement, c'est généralement vers lui que tu peux te tourner si tu as des questions (techniques, organisationnelles, sur le monde de la recherche, ...).
    Il a donc un rôle de "guide" et d'encadrant.
    Encore une victoire de Canard !

  13. #12
    Rincevent

    Re : question doctorat

    salut,

    un autre rôle important même si pas officiel et qui rejoint la fin de la réponse de Coin : t'aider à rencontrer des gens, à te faire connaître dans le milieu, etc. En clair : commencer à te préparer la suite au cas où tu souhaiterais continuer la recherche après... une très bonne thèse faite seul(e) enfermé(e) dans un labo avec un directeur qui ne connaît personne c'est la voie royale pour se retrouver à devoir arrêter la recherche rapidement avec le fonctionnement actuel des choses... j'ai connu plusieurs exemples de thésards disparus dans la nature car n'ayant pas assez noué de contacts pendant leurs thèses.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  14. #13
    invite669721b7

    Re : question doctorat

    Merci pour vos réponses.

    La plupart des thésards font de la recherche ou de l'enseignement ?
    Peuvent-ils faire les deux ?

    Mais si je comprends bien, il n'y a donc aucun contrôle, ni examen, est-ce que cela signifie qu'on passe d'une année à une autre automatiquement ( est-ce que le redoublement existe ?).

    On est vraiment payé en faisant un doctorat ?
    Le doctorat se passe toujours à l'université, ou il y a un lieu spécial pour cela ?
    Est-ce que le doctorat est aussi chargé en quantité et qualité de travail comme en classe préparatoire ?

    J'aurai aimé savoir quelles sont les avantages de faire un doctorat qu'un master pro ?
    Y a t-il une grande différence entre le master pro et recherche ?
    Après un master pro, est-il possible de faire un doctorat ?

  15. #14
    koni

    Re : question doctorat

    Il n'y a pas de redoublement puisque pas d'examen. Pour les thèse en france la durée est en général de trois ans et il n'y a pas de redoublement. Au bout des trois ans soit tu soutien soit tu trouve (toi ou ton directeur) un autre financement pour pouvoir la terminer en étant payé. Il y a différent types de financement pour une thèse :

    Ministère / BDI CNRS-Région / CNRS-INRA / CIFRE / ...

    voici 2 liens pour + d'info:
    http://www.eurecom.fr/~gesbert/papers/Bourses_these.pdf
    http://www.sg.cnrs.fr/liensutiles/bourses.htm

    Pour la bourse Ministère : durée 3ans, salaire env 1353€ net /mois auquel se rajoute 276€ net/mois si tu es moniteur.

    La nature du contrat et donc du ou des organismes financeurs conditionnera ton ou tes lieux de travail (labo universitaire, INSERM, CEA, INRA, privé...)

    Fait attention à la nature du contrat car il y a des plan foireux genre 600€net/mois et oui çà existe

    Les thésard font tous de la recherche çà semble inévitable en effet
    L'enseignement n'est pas une obligation tt dépend de ce que tu veut faire après. Pour être mcf c'est fortement conseillé. Pour enseigner 2 solutions :

    La vacation : genre d'intérim de l'enseignement supérieur tu donne des cours dans la limite d'1/2 service. Tu est payé en fonction des heures que tu fait.

    Le monitorat : c'est un vrai premier pas dans l'enseignement sup, avec une formation (censée aider mais pas forcement adaptée) un statut reconnu et une rémunération mensuelle. Tu doit donner 62h eq TD pendant l'année.

    plus d'info sur les sites des CIES.



    le M2pro et la thèse ca n'a rien a voir tu est en train de comparer un bac+5 avec un bac +8
    Tu doit pouvoir faire une thèse avec un M2pro même si c'est mieux de faire un M2recherche.

  16. #15
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : question doctorat

    Oups, koni à répondu avant que j'envoie la mienne... Je la laisse quand meme ici :

    Bonjour Arnoldk,

    J'essaye de répondre à tes questions dans l'ordre:
    - Tous les thésards font de la recherche (c'est leur travail !!).
    Certains font en plus de l'enseignement sous forme de vacations (payé à l'heure) ou sous forme de monitorat (contrat de 3 ans correspondant à 64h enseignement en TD par année). Cet enseignement se fait en général en TD ou en TP en premier cycle univeristaire.

    -Non , il n'y a pas de redoublement. Certaines ecoles doctorales demandent de faire un bilan à l'issue de chaque année sous la forme d'un rapport mais c'est plus pour pouvoir deceler certains problemes que pour sanctionner le doctorant.
    Du travail et des résultats sont cependant nécéssaires car au bout de 3 ans, le financement intial de la thèse prend fin que l'on ai ou non soutenu son doctorat.

    - Oui on est vraiment payé pendant son doctorat. Et c'est désormais une exigence généralisée. On ne devrait aujourd'hui plus plouvoir commencer une thèse sans avoir un salaire. En 2008, un allocataire+moniteur touche environ 1500-1600euros net/mois.

    - Le diplome de doctorat est toujours délivré par une université. Le travail de thèse peut s'effectuer dans un laboratoire universitaire, le CNRS, l'inserm, le CEA, un labo d'une ecole d'ingé,... ou même dans une entreprise privée (thèse CIFRE).

    - Le doctorat est très chargé de travail mais c'est un boulot dans lequel tu es censé prendre du plaisir (sinon, il faut arreter). Le travail demandé n'est pas du tout comparable à celui demandé en classe prépa. Il n'est plus du tout scolaire. C'est un travail de chercheur cad, essayer de mener un projet orginal jusqu'au bout (définir des priorités, demander des devis pour du matériel, présenter ses résultats en congrès, et bien sur faire des manips !!!!).

    - Doctorat et master pro ne conduisent pas au memes métiers. Le doctorat est la voie royale (et dans certains domaines, unique) pour faire de la recherche.

    - Pour la thèse après un master pro, je laisse les autres te répondre. Légalement, c'est possible. Après, dans les faits...??

  17. #16
    invite669721b7

    Re : question doctorat

    Merci pour vos réponses.

    Je voulais aussi savoir si après un master recherche, on entrait automatiquement en doctorat, est-ce qu'il y a une sorte de sélection pour entrer en doctorat ?

  18. #17
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : question doctorat

    Et oui, encore une sélection.. Il faut en effet avoir un financement pour débuter une thèse et tous les étudiants de M2 n'en trouvent pas.

    L'attribution des financements se fait en fonction de la qualité du candidat mais également en fonction de l'équipe d'accueil (pour les bourses publiques).
    Donc, le seul conseil, c'est de se renseigner au maximum auprès des enseignants/chercheurs dès le début du M2 et essayer de finir bien classé.

    NB: tu peux trouver plein d'exemples de propositions de thèse (et des financements très divers qui vont avec) sur le site abg.asso.fr.

  19. #18
    invite669721b7

    Re : question doctorat

    après les 3 ans de doctorat, que se passe-t-il généralement ?
    Qui paie les chercheurs, et que est l'ordre de salaire d'un chercheur (plus de 2000€ ou moins) ?
    Un ingénieur gagne-t-il plus qu'un chercheur ?

  20. #19
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : question doctorat

    Dur de répondre à ces questions !

    La situation est très variable suivant les disciplines et suivant que tu souhaites bosser dans le privé ou le public.
    Après le doctorat, en chimie & bio, le postdoctorat (contrats de 1-3 ans, si possible à l'etranger) est devenu la norme pour le recrutement des chercheurs dans le public. Je ne sais pas si c'est le cas en phys/maths/...
    Dans le privé, la position vis à vis du post doc change bcp suivant les entreprises.

    Qui paie les chercheurs, et que est l'ordre de salaire d'un chercheur (plus de 2000€ ou moins) ?
    Les chercheurs sont soit payés par des entreprises soit par des organismes public (Ministère de l'enseign sup/ CNRS/CEA/INRA/CERMN....).
    Le salaire: au moins egal voire supérieur à celui d'un ingé dans le privé.
    Dans le public, tu trouveras les grilles salariales sur le site du CNRS.

  21. #20
    Gwyddon

    Re : question doctorat

    Euh...

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    Le salaire: au moins egal voire supérieur à celui d'un ingé dans le privé.
    On n'habite pas dans le même pays alors.. Si tu parles des chercheurs dans le privé je suis d'accord, mais par contre pour le public c'est complètement faux !
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  22. #21
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : question doctorat

    Ma phrase n'était pas forcément très claire. Je souhaitais dire en effet que dans une même entreprise privée, le salaire du chercheur débutant sera au moins egal ou supérieur à celui de l'ingé qui bosse à coté de lui...

    Après bien évidement, en france un chercheur du public gagne bien moins qu'un ingé privé !!!!

  23. #22
    Gwyddon

    Re : question doctorat

    Ah ok alors on habite bien dans le même pays
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  24. #23
    BioBen

    Re : question doctorat

    Salut à tous,
    J'ai une question : un thésard est-il considéré comme un étudiant ou un salarié (ou bien pas considéré du tout ) ? Car fiscalement si il est considéré comme étudiant il peut bénéficier d'une éxonération d'impôt (loi tepa)....

    Merci.

  25. #24
    Coincoin

    Re : question doctorat

    Ça c'est la question qui tue. Je n'ai jamais été capable de répondre quand on me demande. D'un côté, le thésard est étudiant : il a une carte d'étudiant, il s'inscrit à l'université, ... Mais d'un autre côté, c'est un salarié, avec des fiches de paye, une cotisation à la sécu via la CPAM, ... Bref, un statut un peu bâtard.
    Encore une victoire de Canard !

  26. #25
    Gwyddon

    Re : question doctorat

    Hello,

    D'un point de vue fiscal il est vraisemblable que le thésard soit un salarié de l'état français mais non-fonctionnaire, qui a un contrat à durée déterminée de 3 ans.

    Je fonde ce point de vue sur le fait que les normaliens en thèse sont considérés comme en cours d'engagement décennal, ce qui n'est possible que s'ils sont employés par l'état (ce qui n'est pas le cas d'un étudiant, par exemple).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  27. #26
    BioBen

    Re : question doctorat

    Ça c'est la question qui tue.
    Mais c'est pas nécessaire de savoir si on est étudiant ou pas pour la sécu, les différents avantages,... ?
    Pour la fiche de paie etc c'est normal je pense vu que tu reçois un salaire, mais quid du statut "officiel" ?

    Bizarre bizarre tout ça //

  28. #27
    Rincevent

    Re : question doctorat

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    mais quid du statut "officiel" ?
    il dépend vraiment de la question. Mais pour ce qui est des impôts et de la sécu, pas de doutes : tu n'es pas étudiant si tu es allocataire.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  29. #28
    invite669721b7

    Re : question doctorat

    Un chercheur dans le public gagne moins de 2000 € ?
    Combien gagne un ingénieur dans le public et dans le privé (ordre de grandeur) ?

  30. #29
    Rincevent

    Re : question doctorat

    Citation Envoyé par arnoldkl Voir le message
    Un chercheur dans le public gagne moins de 2000 € ?
    non, un peu plus que ça (m'enfin pas beaucoup plus : ça reste l'ordre de grandeur) car quand tu entres au CNRS (par exemple), tu ne commences pas à l'échelon le plus bas : tu as déjà de l'expérience en raison de ta thèse, de tes postdocs (car faut pas se leurrer : les gens recrutés après un seul postdoc sont de moins en moins nombreux), etc. Mais bon, y'a aucun chercheur du public qui fait ça pour l'argent... pour illustrer : tous les polytechniciens que je connais qui sont rentrés récemment (moins de 10 ans) au CNRS étaient dans les 1% les moins bien payés de leur promotion de l'X... en clair : un polytechnicien qui devient chercheur au CNRS est un "raté" si, comme beaucoup de gens, on se réfère uniquement au salaire. Ce que je ne commenterai pas
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  31. #30
    Gwyddon

    Re : question doctorat

    En meme temps ce sont les salaires bruts du coup en salaire net ca fait de l'ordre de 1600 euros non ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Doctorat
    Par invite4e41ee8f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/10/2008, 10h28
  2. Doctorat?
    Par invite116b11fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/08/2008, 00h49
  3. doctorat?
    Par invite7262fc1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/01/2008, 00h41
  4. doctorat
    Par inviteeaf7b2be dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/09/2007, 19h46
  5. doctorat
    Par invitee29f5fdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2006, 08h58