BTS PI EFAB Lille - Réorientation
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

BTS PI EFAB Lille - Réorientation



  1. #1
    invitef683e386

    BTS PI EFAB Lille - Réorientation


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me présente: Arnaud, 18 ans. Valenciennois le w-e et lillois la semaine. Bac S spécialité SVT obtenu avec mention AB (assez bon élève en général.. Enfin je pense :P). Fan d'histoire, de biologie, d'économie, et encore bien d'autres choses. Je suis actuellement en 1ère année de PACES à l'université catholique de lille (primant).. Mais je souhaite me ré-orienter, car cela ne me plait pas (sauf le côté biologie), mais alors pas du tout.. Et je cherche à changer littéralement de domaine... Puis l'immobilier s'est proposé à moi.

    PS: Je parle Français (ahah!), anglais, espagnol et un peu allemand.

    Tout d'abord, quelques questions:

    - Le BTS PI n'est t-il pas bouché? (fin.. Je devrais formuler autrement).. Trouve t-on du travail à la sortie d'une formation dans l'immobilier? Les salaires y sont-ils raisonnables (même si là n'est pas la priorité)?
    - Après un bac S et une année de PACES médecine, cela est-il tout à fait faisable?

    Ensuite, dans mes recherches, je suis tombé sur lille, sur l'EFAB (qui propose une formation post bac de bac +2 à bac +5): Admission sur dossier puis test et entretien:

    - des personnes ont-elles étudié à l'EFAB lille ou EFAB tout court? Les cours sont-ils de qualité?
    - Sur leur site, ils indiquent test + entretien sans préciser le contenu.. Quels est donc le contenu de ce test + entretien ? (domaine touché, etc..). Est-il abordable?
    - Le suivi y est-il correct? La réussite est-elle présente?

    Ensuite, je souhaite intégrer un cursus en alternance pour un BTS PI.. Car j'ai envie de goûter à la vie professionnelle.. Agacé par du théorique à plein temps (avant d'envisager une L3 responsable de programmes immobiliers puis un master management des actifs immobiliers):

    - Si nous sommes en alternance, l'entreprise paye nos frais de scolarité? (ici 4000 euros il me semble.. Même si l'argent n'est pas un soucis pour ma part)
    - La rémunération en alternance dans le domaine immobilier est-elle la même que dans les autres domaines? (% du smic selon l'année)

    - Si l'on demande, une formation en alternance, est-on sûr de l'obtenir (dans la mesure où nous trouvons un employeur)
    - Si nous ne trouvons pas d'employeur.. Que se passe t-il?

    La question suivante se pose donc:

    - L'EFAB avec ses partenaires nous trouve t-elle facilement des employeurs?
    - De manière générale, trouve t-on facilement un employeur? (si possible dans le nord pas de calais et plus exactement Lille)

    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    Enfin, des questions plus générales sur l'alternance:

    - Sur leur site, il est indiqué je crois: 2 jours en cours et 3 jours en entreprise, contrairement à la formation initiale qui comprend 5 jours en école et 0 en entreprise.. Donc comment arrivent-on a faire le même programme que les autres avec moins de temps? (il est bien sûr évident que le travail à la maison doit être plus important).
    - La réussite est-elle meilleure en alternance?
    - Sommes nous mélangés en classe avec ceux de la formation initiale?

    Bon voilà.. Je pense que j'ai posé toutes mes questions (oula comment ça fait beaucoup lol...).

    Je vous remercie énormément d'avance pour vos réponses (pour m'avoir consacré un peu de votre temps).. qui me sont très précieuses et nécessaires dans une période où je suis un peu désarmé face à mon premier échec..

    Arnaud.

    -----

  2. #2
    invitef683e386

    Re : BTS PI EFAB Lille - Réorientation

    autant de vues et 0 réactions... :/ ?

  3. #3
    invited917a813

    Re : BTS PI EFAB Lille - Réorientation

    je viens de lire ton post j'ai envoyé un dossier a l'efab pour le meme bts. est-ce que tu as eu plus d'infos?

  4. #4
    invite5b118def

    BTS PI emploi

    Pour répondre à tes questions:

    1. tu peux entrer en BTS avec un niveau BAC, quelqu'il soit. Ensuite, selon les établissements, l'admission se fait sur dossier ou sur entretien. Certaines écoles sont très sélectives, d'autres donnent leur chance à un plus grand nombre.

    2. Coté emploi : Le BTS immobilier embauche.

    Pour moi, c'est encore un marché à gros potentiel. Par contre, il faut bien choisir son activité et sa région.

    Il y a eu un grand nettoyage avec les crises immobilières et les derniers ralentissements, mais l'activité devrait repartir fortement dans certaines régions.

    D'après une étude récente réalisées auprès de l'Ecole Internationale de l'Enseignement Supérieur (http://www.eies.fr), qui gère le guide de la formation:
    Les points positifs:
    Les effectifs des syndics de gestion vieillissent et les départs à la retraite massifs ne pourront pas être compensés par le nombre de jeunes arrivant sur le marché. L'activité étant constante, il y a donc des places à pourvoir dans la gestion d'immeubles, de patrimoine immobilier...

    Paris va connaître une hausse des transactions mais sur l'immobilier de luxe principalement avec une hausse des prix et une clientèle internationale (nécessité de parler plusieurs langues).

    Certaines régions vont connaître un vrai bouleversement de leur population avec des migrations fortes des retraités. Il s'agit des régions de l'ouest de la France et du littoral atlantique qui connaitra d'ici 2020 une forte augmentation de sa population par l'arrivée massive de retraités nécessitant un nouvel habitat et une rénovation de leur habitat.
    Autre secteur en expansion: la rénovation de l'habitat et l'amélioration du bâtiment avec des postes de conseiller en immobilier et en habitat. Les postes principaux de dépense des retraités sont: les voyages et l'amélioration de leur habitat.

    Côté négatif:
    Il est prévu des baisses du nombre de transactions globales en France, donc moins d'emplois sur la partie vente immobilière dans une grande partie des régions. Les régions les moins touchées seront: les grandes villes et l'ouest de la France (littoral).

    Reste la partie immobilier professionnel en hausse mais connaissant une problématique d'offres.
    Le marché propose beaucoup de grandes surfaces alors que la majorité des entreprises françaises sont des PME/TPE nécessitant de petites surfaces, d'où le développement des centres d'affaires et le space sharing.


    Arnaud
    Tu peux trouver des infos supplémentaires sur ce site
    http://www.eies.fr

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited917a813

    Re : BTS PI EFAB Lille - Réorientation

    Merci,
    j'ai entre temps etait accepté a l'efab mais je souhaite le faire en alternance, l'école ne me parait pas très sérieuse car elle ne prend meme pas la peine de me conseiller,
    de m'aider dans les démarches, une école a 4400 euro l'année devrait, selon moi, contribuer a mes recherches...

    quel est ton sentiment par rapport a L'efab?

    Sinon Lille a l'air d'etre une super ville j'ai eu la chance de la découvrir lors de ma journée "test" a l'efab, a ce jour pas d'entreprise prete a prendre un étudiant en alternance (malgrés presque 200 appels dans des agences lilloise.), les agences se sentent pas pretes a embaucher, ce qui me rend tres peu enthousiaste pour la suite au niveau professionnel et travail... Dur Dur quoi :/

  7. #6
    invite5b118def

    Re : BTS PI EFAB Lille - Réorientation

    Bonjour,

    Pour répondre à tes questions:

    1. Sur Lille, c'est une ville que les étudiants adorent.
    Bon il fait un peu froid, mais les bars sont là pour réchauffer tout le monde.
    C'est pas pour rien que la ville a été élue ville la plus courtoise de France (http://www.urbanews.fr/2012/02/21/19...ool-au-volant/, http://www.dailymotion.com/video/xp0...de-france_auto)
    Et une ville qui reste abordable au niveau des loyers immobiliers.

    2. 4400 euros pour un BTS, est un prix un peu onéreux à mon avis surtout pour une formation en alternance, mais un prix qui se pratique dans un certain nombre d'écoles privées.
    Si tu as l'alternance, tes rémunérations pourront te permettre de payer les études.
    L'important est de savoir ce qu'il y a derrière?
    Aide à la recherche d'emploi? S'ils ne t'aident pas aujourd'hui? Qu'en sera-t-il demain?
    Quel est le taux d'embauche à la sortie?
    Quel est le nombre d'heures?
    Quel est le niveau des profs?


    3. L'efab: je ne connais pas l'établissement, donc difficile de me faire une idée.

    4. Le marché de l'immobilier:
    Pour un contrat d'apprentissage, je confirme. En ce moment, la crise ralentit les embauches malgré les promesses des gouvernements.
    Un stage est plus facile à trouver.
    Pour un contrat de professionnalisation, c'est pareil. C'est à l'école de proposer des solutions financièrement attractives pour les entreprises, sinon, peu de chances pour le candidat.
    Si l'école ne te propose pas une liste d'entreprises et une aide dans ta recherche, c'est dommage et ce n'est pas ma politique. Car il est important d'accompagner les jeunes qui débutent.

  8. #7
    invite652fa857

    Re : BTS PI EFAB Lille - Réorientation

    Bonjours a tous , Oui je sais ce post date d'un an :/
    Le probleme est que je ne trouve aucune info concernant les testes chez Efab en bts PI !
    Donc pistoch ! J'espere que tu trouveras le temps de me renseigné un peu plus
    Je passe ces fameux teste le 20 et j'aimerais me préparé quelque peu
    Merci bien !!

  9. #8
    Marion598

    Re : BTS PI EFAB Lille - Réorientation

    "4400 euros pour un BTS, est un prix un peu onéreux à mon avis surtout pour une formation en alternance, mais un prix qui se pratique dans un certain nombre d'écoles privées."

    Bonjour,
    Je tiens juste à préciser que généralement les écoles privées qui proposent des formations en alternance ne font pas payer les étudiants si ces derniers la font en alternance. Je navigue sur de nombreux forums actuellement pour me renseigner pour ma poursuite d'études et je vois souvent ce genre de bêtises et ça commence à m'énerver. J'ai eut l'occasion de faire un BTS en alternance et c'était dans un établissement privé, je n'ai rien payé et j'ai reçu un pourcentage du smic.

  10. #9
    stefou74

    Re : BTS PI EFAB Lille - Réorientation

    Je passe ce concours la semaine prochaine , auriez vous des infos le concernant ?

Discussions similaires

  1. Reorientation BTS -> Licence
    Par invite00a789ec dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/11/2014, 00h29
  2. Après un BTS Biotechnologie ? réorientation ?
    Par invitebef3edb0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2013, 17h51
  3. Réorientation BTS
    Par Birds-5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2011, 12h51
  4. Reorientation en BTS chimiste
    Par invite2f06a5ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2010, 14h27
  5. Réorientation DUT ou BTS
    Par invitea408f582 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2010, 19h22