medecine...
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

medecine...



  1. #1
    schlorfy

    medecine...


    ------

    bonjour,j'ai quelques question concernat medecine :
    1) quand vous dites que c'est tres difficiles,ca veut dire quoi exactement???
    2) seule la premiere année est difficile??
    3) un ordinateur portable est il indispensable??
    merci d'avance...

    -----

  2. #2
    Cyrille999

    Exclamation Re : medecine...

    Citation Envoyé par schlorfy
    bonjour,j'ai quelques question concernat medecine :
    1) quand vous dites que c'est tres difficiles,ca veut dire quoi exactement???
    Difficile car très dense en disciplines (biophysique, biochimie, génétique, maths + toutes les disciplines de la médecine
    Citation Envoyé par schlorfy
    2) seule la premiere année est difficile??
    La première année est une année de sélection, c'est une des plus difficiles; Mais les autres le sont aussi: travail, travail, travail
    Citation Envoyé par schlorfy
    3) un ordinateur portable est il indispensable??
    merci d'avance...
    Indispensable, non. Conseillé, oui car il y a des profs qui ont des cours sur Powerpoint, etc....mais une machine chez toi peut faire l'affaire

    Cyrille

  3. #3
    inviteeb70be2e

    Re : medecine...

    1) C'est difficile dans plusieurs sens :
    - le volume a apprendre est tres important, et il faut connaitre en détail ses cours
    - lescours jouent tres peu sur la comprehension, c'est souvent des montagnes de petits détails à connaitre
    - c'est la fac, donc pas d'encadrement et il ne faut pas se laisser pieger...
    Personne ne pourra te repondre qu'il faut travailler tant d'heures, parce que ca dépend vraiment des personnes, mais c'est clair que la P1 est un investissemment a part entière et que c'est une année ou on met un peu tout le reste de coté...

    2) Non, tout le cursus est difficile... la 2ème année, pour les exams dans ma fac y avait a peu pres 2 fois le volume de la P1 à apprendre, en 3ème année idem... Alors c'est plus des concours, c'est juste des exams, donc il suffit d'avoir 10, mais ca n'empeche que c'est pas de tout repos...
    de la 4ème à la 6ème année, il faut reussir a gerer les matinées à l'hosto et l'aprem en cours et travailler le soir, car au bout de la 6ème année, un nouveau concours portant sur les 3 dernières années classent les étudiants au niveau national. en fonction de son classement on choisit ensuite sa spécialité et sa ville
    En tant qu'interne, pareil, il faut arriver a gere ses 70h par semaine a l'hopital plus sa thèse a ecrire...

    3)A priori pas du tout...

  4. #4
    schlorfy

    Re : medecine...

    suite des questions...
    Je suis en TS, j'aime beaucoup lire, est ce que je pourrai m'avancer en lisant des bouquin des maintenant?? quels bouquins??
    merci d'avoir été si rapide!
    et quand vous dites qu'il faut enormement travailler..ca veut dire qu'on ne peux plus sortir,plus voir ses amis??
    Dernière modification par schlorfy ; 14/01/2006 à 08h48. Motif: ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb70be2e

    Re : medecine...

    Honnetement, je ne pense pas que ca soit utile... Si vraiment tu le souhaites, regarde un peu des planches d'anatomie pour te familiariser avec, mais apres ca dépend vraiment de la fac ou tu seras...

  7. #6
    schlorfy

    Re : medecine...

    et quand vous dites qu'il faut enormement travailler..ca veut dire qu'on ne peux plus sortir,plus voir ses amis??

  8. #7
    inviteeb70be2e

    Re : medecine...

    Ecoute, il n'y a pas de réponse toute faite...
    La bringue tous les samedi soirs c'est clair que c'est fini... Il faut se garder un peu de temps libre pour pas peter un cable, mais apres tu l'organise comme tu veux...
    Je connais des gens qui ne sont pas sortis de chez eux pendnat un an, a bosser 12h par jour...
    Moi j'ai réussi a gere mon temps et a m'accorder plus de tempps, mais j'ai aussi des facilités...
    bref, c'est vraiment dépendnat de la personne... Mais c'est clair qu'il faut énormement bosser...
    Et vu les questions que tu poses, je te conseille d'y reflechir a 2 fois et de bien te rensiegner avant...

    (Sinon la P1 n'est pa l'année la plus difficile loin de la...La D4 l'est bien plus)

  9. #8
    schlorfy

    Re : medecine...

    c'est ce que je suis en train de faire.: me renseigner...
    mais je pense que je n'ai rien a perdre en essayant...au maximum 2ans.;dans une vie, c'est pas grand chose...
    je suis pas un gros bosseur et je m'en sors avec 12 de moyenne en TS..je pense que j'ai de la reserve sous le pied..
    j'ai une autre question : j'ai un peu peur du sang des piqures, et tous ces trucs la..lol...est ce que ca va passer quand je vais etre dans le truc??

  10. #9
    inviteeb70be2e

    Re : medecine...

    Caon peut pas repondre a ta place... Tu verras bien quand tu y seras confronté...

  11. #10
    schlorfy

    Re : medecine...

    OK..merci beaucoup pour tes reponses!!
    je te tiens au courant de ce que je fais si tu veux!
    encore merci
    tu es en quelle année toi?
    Dernière modification par schlorfy ; 14/01/2006 à 09h37.

  12. #11
    inviteeb70be2e

    Re : medecine...

    En 3ème année...
    Si tu veux l'adresse d'un forum ou tu trouveras pas mal de réponses a tes questions : www.e-carabin.net

  13. #12
    invite9e91a17c

    Re : medecine...

    Bonjour,
    C'est sûr que la 1ère année est très difficile lorsqu'on la vit!
    Pour les loisirs c'est mieux d'en garder un peu (les profs conseillent 1 apres-midi par semaine, mais c'est alors très dur de ne pas culpabiliser), mais il ne faut pas compter sur les vacances, ni penser voir ses amis très souvent. Mais après le concours le problème est de réussir à tenir sur la durée, en enchainant des années de cours très chargées + les stages hospitaliers. Au final j'ai un ami qui a toujours tenu le coup et qui maintenant alors qu'il allait passé l'internat prèfère redoubler pour "se calmer" un peu car il était vraiment à bout de nerf (insomnies ...). En tout cas il faut avoir une grande force de travail.

    Par contre pour la vue du sang ... c'est un peu obligatoire mais pour les piqures je pense qu'on peut appréhender les piqures pour soi et être tout à fait capable d'en faire aux autres

  14. #13
    schlorfy

    Re : medecine...

    y'a quoi comme matiere exactement en premiere année??
    (j'espere continuer les maths..)

  15. #14
    inviteeb70be2e

    Re : medecine...

    Ca dépend des facs, mais en gros : chimie, biochimie, physique, biophysique, biocell, histo, anatomie, physiologie, embryo, et sciences humaines...

    Les maths ca m'etonnerait, ptete des stats a la limite mais c'est tout... Quoique ca dpeend ptete des facs...

  16. #15
    invite9e91a17c

    Re : medecine...

    moi, à Nantes je n'ai eu que des biostat, mais j'ai entendu parler de math dans certaines facs ... c'est à confirmer

  17. #16
    invitea95d1c69

    Re : medecine...

    Bonjour,
    j'aimerais savoir quelles sont tes motivations pour vouloir faire medecine car il faut bien faire attention dans quoi on s'engage en choisissant cette orientation.
    Tout d'abord il faut rayer les idées fausses reçues sur ce métier :
    Ce n'est pas un métier rose où tout va bien tout le temps, en fait c'est plutôt l'inverse, il faut savoir que c'est un métier ingrat la pluspart du temps et que cela demande énormément de courage, d'énergie et de sacrifices.
    Il faut te dire que tu vas devoir changer radicalement de vie en faisant ces études. Déjà fini les sorties, les soirées entre potes, la téloche, le pc, les consoles, tes cours et des exos les remplaceront. Mais ceci n'est pas que pour la première année, non non c'est pour 9 ans.
    En plus pour la première année il faut avoir un esprit concours car dans une fac vous serez 800 environ pour une centaine de places seulement, donc c'est le meilleur qui gagne (avec 18/20 en général) et le dernier prix revient au pauvre gars qui n'a QUE 14/20 et se tape kiné au lieu de medecine, les 700 autres ont bossé comme des dingues pour ne serait ce qu'avoir la moyenne l'ont dans l'os. Après la P1 tu embrayes si tout vas bien pour 8 années de joie sans salaire au début et pour enfin gagner une misère en travaillant plus de 50 heures par semaine. Bref c'est un peu un cas extrême que je décrit mais sa convient bien à la P1 en particulier mais aussi à la profession en général.
    Réfléchit bien médecine c'est peut être glorieux et valorisant sur le papier mais dans la vie c'est tout autre. En tout cas pour moi je suis en p1 et je pense lâcher l'affaire car à mon avis le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle car à niveau d'étude moindre (bac +5) un ingénieur gagne 3 fois plus en travaillant 35H par semaine(soit 2 fois moins). Et SURTOUT ne croit devenir riche en choississant ce métier car là tu te mets le doigt dans l'oeil.

  18. #17
    invite4ed7d66a

    Re : medecine...

    Jerem n'abuse pas!! a voir ton message, on dirait que ce metier c'est vraiment de la .... crotte! tu ferais mieux de te renseigner!

  19. #18
    schlorfy

    Re : medecine...

    l'argent est vraiment tres loin dans les places de mes motivations...et la gloire encore plus..moi,c'est le sujet qui m'interesse! puis ensuite le contact...
    mais ambitions,qui ne sont pour l'instant que des ambitions, soit psy(c'est pas ce qui gagne le plus tu remarquera) ou alors,dans l'humanitaire..
    j'aimerai beaucoup passer plusieurs années sur un autre continent,pour pouvoir aider mon prochain et sauver des vie, voila mes motivations...
    et je ne veux pas avoir une vie monotaune(c'est l'image que ej me fait de l'ingenieur qui reste sur son ordinateur,ou dans sont bureau..)voial mes motivations..et je ferais tout mon possible pour pouvoir y parvenir,mais je ne sacrifirais mes ami,ni 10 ans de ma vie, je suis certain qu'une cohabitation pacifique entre les 2 est possible...meme si l'un me prends plus de temps que l'autre...voila voila

  20. #19
    invitea95d1c69

    Re : medecine...

    Me renseigner c'est déjà fait, d'ailleurs je suis déjà en P1 et je connais pas mal d'étudiants en 3 eme année et même des medecins étrangers en P1 (hé oui la France c'est tout un monde, on doit tous passer par la P1). Une idée de l'univers médical j'en ai une et je t'invite à t'accrocher car outre la P1 qui est déjà éprouvante il ne faut pas oublier les autres années qui sont en direct live dans les hostos où tu as le statut d'externe (= futur monsieur je sais tout qui a les chevilles qui enflent d'après les infirmieres et jeune imbécile d'après les toubibs,... sans oublier les compétitions de léche bottage en étudiants). Enfin bref c'est tout un monde où il faut s'accrocher.
    La motiv si t'en as c'est bon pour toi, sinon y'a d'autres métiers tournés vers l'humanitaire, notamment l'ingénieur, qui ne reste pas que derrière son bureau, mais qui va aider les entreprises à se développer. Comme quoi aider ne rime pas forcement avec soigner.
    Tu sais nombreux sont les médecins qui avaient ses étoiles dans les yeux au début de leurs études tout comme toi et qui ont vite déchantés. Je peux te dire que sa transforme une personne, en bien ou en mal tout dépend

Discussions similaires

  1. Médecine
    Par invite850a2440 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2007, 20h52
  2. medecine ?
    Par invited5a2991a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2007, 06h11
  3. medecine
    Par invitec4dc035d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2007, 09h48
  4. Médecine
    Par invitee5751064 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2006, 18h21
  5. Medeçine
    Par inviteb3e03ec5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2006, 10h49