Lettre de motivation pour thèse biologie-agronomie
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Lettre de motivation pour thèse biologie-agronomie



  1. #1
    petitelectron

    Post Lettre de motivation pour thèse biologie-agronomie


    ------

    Bonjour à tous,

    J'écris actuellement une lettre de motivation pour une thèse. Je l'ai faite relire à ma responsable de stage de M1 (je précise que j'ai finis mes études et que je travaille depuis 1 an dans l'agro). Elle me disait que ce qui manquait dans ma lettre était que je ne disais pas si je voulais être enseignant-chercheur/chercheur si je voulais être dans le privé ou le public ... bref...

    En réalité je n'en sais pas grand chose ... a priori je préférais travailler dans le privé mais je sais que dans la réalité c'est plus une question d'opportunité.

    Pensez vous que dire que j'aimerais travailler dans le privé pourrait me fermer des portes ? Ne rien dire ou dire que ça m'est égal serait considérer comme un manque d'ambition ?

    Pour l'instant j'opterai plus pour quelque chose du genre "J'aimerai par la suite poursuivre et faire bénéficier mon travail de recherche que ce soit dans le domaine privé ou public"


    Qu'en pensez vous ? Vos avis m’intéresse

    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    Saswordz

    Re : Lettre de motivation pour thèse biologie-agronomie

    Salut,

    Je suis en train de passer le concours de l'école doctorale et je suis un peu dans le même cas que toi, rien n'est défini en ce qui concerne mon projet professionnel.

    Dans ma présentation je dis que je ne suis pas fixé définitivement, que devenir enseignant chercheur m'intéresse car je vais allier la transmission des connaissances par le biais de l'enseignement et la recherche fondamentale, mais que réaliser de la recherche appliquée dans le privé es également quelque chose qui m'attire.

    En expliquant comme ça au final je ferme aucune porte

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Lettre de motivation pour thèse biologie-agronomie

    3 voies possibles :
    chercheur académique/enseignant chercheur/chercheur dans privé
    mais attention la 3eme voie en agro n'existe pas toujours.

  4. #4
    _Mayou_

    Re : Lettre de motivation pour thèse biologie-agronomie

    A un certain niveau, il 3st normal que l'on exige de vous un projet professionnel ! Vous prendriez, en tant que recruteur, quelqu'un qui vous dit qu'il veut bien tout faire, tant qu'il a du taf, mais qui ne cible abdolument rien ? Ça, ça veut dire "je n'ai pas creusé la quedtion / je m'en fiche", et à bac +5 ce n'est pas acceptable.

    Donc précise ton projet ! Bien sûr, il peut changer entre temps, et changera même sûrement. Mais montre que tu t'es bien renseigné sur 1 ou 2 voies en particulier et qu'elles te motivent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Saswordz

    Re : Lettre de motivation pour thèse biologie-agronomie

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    A un certain niveau, il 3st normal que l'on exige de vous un projet professionnel ! Vous prendriez, en tant que recruteur, quelqu'un qui vous dit qu'il veut bien tout faire, tant qu'il a du taf, mais qui ne cible abdolument rien ? Ça, ça veut dire "je n'ai pas creusé la quedtion / je m'en fiche", et à bac +5 ce n'est pas acceptable.

    Donc précise ton projet ! Bien sûr, il peut changer entre temps, et changera même sûrement. Mais montre que tu t'es bien renseigné sur 1 ou 2 voies en particulier et qu'elles te motivent.
    Si tu expliques pourquoi les deux voies t'intéresses y a pas besoin de te décider. Donner un choix ferme et définitif te ferme des portes, alors que montrer pourquoi tu es ouvert à deux voies (pas à 50) ça montre que tu as réfléchis à ton parcours justement

Discussions similaires

  1. Votre avis sur ma lettre de motivation pour un stage de Master 2 biologie
    Par Mertene dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/08/2014, 17h27
  2. lettre de motivation pour la fac
    Par minibus dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2011, 21h29
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2009, 18h02
  4. Lettre de motivation pour MS
    Par invited89e968c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2006, 12h12