Orientation
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Orientation



  1. #1
    noony99

    Orientation


    ------

    Bonjour,

    Je fais appel à vous car j'ai besoin de conseils pour trouver une inscription pour la rentrée :

    J'ai validé une année en PCSI et je ne trouve d'inscription dans les universités publiques pour effectuer une licence de chimie. J'aimerais trouver un moyen soit pour préparer les concours d'ingé (je ne sais pas s'il y a bcp de places proposés pour les candidats libres ?) ou effectuer une licence de physique-chimie/chimie dans une université étrangère (sur le territoire français et reconnue en France), ou université privée.... Enfin assurer une inscrition qqs part qui promets un emploi/poursuite d'études.... ou autre proposition ?

    Je vous remercie tous

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Orientation

    Bonjour
    regardez la discussion d'à côté qui porte sur un problème similaire

    http://forums.futura-sciences.com/or...-une-cpge.html
    Normalement vous deviez être inscrit en cumulatif. Avez vous contacté votre université de rattachement.
    Etes vous inscrit en PC ? Attention, il n'existe souvent pas de "licence de chimie" mais un portail mêlant maths, physique, SVT...

  3. #3
    furanohana

    Re : Orientation

    Même remarque que grivali : quelle est votre université de cumulatif ? Avez vous suivi la procédure pour y demander une réorientation ? C'est normalement la solution la plus simple.

    Mais attention, la "validation" proposée par votre lycée n'est pas obligatoirement acceptée par les universités : en fonction de votre dossier, vous pouvez vous voir proposé soit une inscription en L2 (de chimie), soit en L1 (plus généraliste, avec une combinaison de matières variant selon les universités).
    "Valider" une année de PCSI signifie, en toute rigueur, avoir obtenu le passage en deuxième année (PC, PSI, etc.) : si l'acceptation de ce passage figure en toutes lettres sur votre bulletin de 2ème semestre, alors vous devez pouvoir obtenir une place en L2 dans votre université de cumulatif (mais attention, car vous semblez hors-délais... ce qui peut rendre les choses complexes, voir impossibles...)

  4. #4
    noony99

    Re : Orientation

    Bonjour à tous,

    Je vous remercie de vos réponses. Mon école n'était en partenariat avec une université et de plus je n'ai pas poursuivi après la validation de l'année PCSI. Je suis en cours d'une probable validation de L2 physique-chimie, mais pas sûr (désolé, je n'ai pas précisé clairement cela dans le message précédent) J'ai dû faire face à de nombreux obstacles.... ce que m'a empêché de poursuivre un parcours normal

    En fait, je cherche une solution / un détour pour poursuivre mes études (de préférence, sans perdre les années validées).

    Je vous remercie pour tout les solutions proposées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Orientation

    Je ne comprends pas très bien votre situation
    Citation Envoyé par noony99 Voir le message
    Mon école n'était en partenariat avec une université et de plus je n'ai pas poursuivi après la validation de l'année PCSI.
    Vous avez fait un an dans une école post-bac, puis abandonné ce parcours ? Pour quelle raison ?

    Je suis en cours d'une probable validation de L2
    Ou était ce 2 ans dans cette école ?

    Vous vous êtes ensuite interrompu dans vos études ?


    En fait, je cherche une solution / un détour pour poursuivre mes études (de préférence, sans perdre les années validées).
    Il va être difficile de persuader une autre école de vous reprendre après avoir abandonné ce type de cursus.

  7. #6
    noony99

    Re : Orientation

    Je vous remercie de votre réponse.

    - Vous avez fait un an dans une école post-bac, puis abandonné ce parcours ? Pour quelle raison ?

    oui, j'avais des problèmes à ce moment là...

    - Ou était ce 2 ans dans cette école ? Vous vous êtes ensuite interrompu dans vos études ?

    C'était une erreur, je crois que ceci n'était pas reconnu, donc, niveau acquis (ECTS...) PCSI. Donc, oui, on peut dire étude interrompu après 1ère année CPGE

    je suis un peu persuadé aussi que ça va être un peu difficile de trouver une inscription dans une université "classique" en région parisienne. Je cherche qqch où je peux soit préparer les concours d'ingé (mais j'aimerais une qui me donne un statu où un nombre de places suffisantes et offert) ou un parcours qui me permets de poursuivre, même à distance, d'avoir un travail...

  8. #7
    grivali

    Re : Orientation

    Citation Envoyé par noony99 Voir le message
    . Je cherche qqch où je peux soit préparer les concours d'ingé (mais j'aimerais une qui me donne un statu où un nombre de places suffisantes et offert)
    Votre situation se présente mal donc il va falloir se contenter de ce que vous pourrez obtenir (L2, voire L1), et être éventuellement mobile.

    Vous pouvez voir que dans une autre situation problématique l'étudiant a finalement trouvé une place à Lille.

    http://forums.futura-sciences.com/or...s-options.html
    Dernière modification par grivali ; 22/07/2016 à 20h32.

  9. #8
    furanohana

    Re : Orientation

    Attention, si vous étiez dans une école d'ingénieur, ce n'est pas du tout une CPGE, ni une PCSI. Cela peut jouer pour la réorientation universitaire, car il faut que l'université "reconnaisse" l'année que vous avez effectué, ce qui n'est pas forcément garantie en fonction de l'école. Je vous conseille d'être plus clair dans vos communications avec les universités, car ils pourraient mal prendre une confusion entre CPGE et "prépa intégrée" d'une école d'ingénieurs, ce qui peut bloquer ou retarder votre dossier.

    Comme grivali, je pense qu'il faut que vous alliez frapper à beaucoup de portes, pour voir ce que vous pouvez trouver...
    Dernière modification par furanohana ; 24/07/2016 à 15h17.

Discussions similaires

  1. Orientation
    Par invite82ce0ae8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2012, 01h48
  2. [orientation] Biologie marine orientation
    Par invite645d2598 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2007, 20h50
  3. orientation
    Par invite0e2a12ca dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2006, 18h18
  4. orientation terrain vs orientation maison
    Par invite287ff2b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/06/2006, 19h15