Intégrer une prépa PCSI
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Intégrer une prépa PCSI



  1. #1
    pcijf

    Question Intégrer une prépa PCSI


    ------

    Bonjour à tous!

    Alors mon cas va peut-être vous sembler un peu bizarre... Titulaire d'un bac S avec mention assez bien, je suis cette année étudiante dans un double cursus de droit international. Mais voilà il se trouve que plus le temps passe, plus les sciences me manquent terriblement...

    Vous allez vous demander pourquoi je suis partie dans cette filière. Tout simplement car j'étais perdue au moment de mon orientation, j'avais une certaine baise de motivation concernant les maths la physique et la chimie, je me suis donc dit que j'allais découvrir un autre domaine qui me correspondrait peut être mieux... J'ai donc hésité entre une prépa cachan D1 et ce double cursus assez sélectif (seulement 20 places) que j'ai intégré après avoir passé des oraux.

    Les cours ont commencé, j'avais hâte de découvrir cet autre domaine, car ayant fait des sciences toutes ma vie cela me paraissait tout nouveau. Mais voilà, il s'est passé que les cours m’ennuyaient ( oui je "n’emmerdait" clairement c'est le mot) , même si les sujets traités étaient intéressant. Je ne m'épanouissais pas, on va dire qu'il me manquait quelque chose. J'ai longtemps réfléchi à ça.
    Un ami étant en prépa pcsi me parlait souvent de ses cours, de sa prépa et dès qu'il m'en parlait cela m'énervait, je l'enviais on peut dire. Au départ je pensais que c'était une simple jalousie car je n'avais pas été prise en prépa D1, mais je me suis rendu compte que j'enviais pas sa prépa mais plutot ce qu'il faisait lui, ses cours qui me donnaient envie, qui me rappelait l'époque où les sciences étaient une vraie passion pour moi, où je prenais énormément de plaisir à faire des maths ou de la physique.

    ( pour préciser, j'ai toujours été une très bonne élève, jusqu'en première terminale où j'ai eu une certaine baisse de motivation)

    Puis le manque des sciences s'est fait de plus en plus vif à tel point que j'avais envie de faire des maths comme ça pour le plaisir.

    En gros pour résumer c'est l'esprit logique, raisonnement, calcul qui me manque dans mes études.

    Du coup je suis assez perdue.. car depuis toute petite je rêvais soit d'être scientifique, soit médecin, ensuite pharmacienne, ou alors astrophysicienne, en passant aussi par prof de physique chimie...(bref que des métiers du domaine du scientifique)

    C'est donc pour ça que je réfléchis de plus en plus à me réorienter vers ce domaine que j'ai toujours aimé! Ne voulant pas aller à la fac, je pensais à une prépa, bien sûre une qui conviendrait à mon niveau. Je vise donc une petite prépa de province!

    Néanmoins avant de me faire des films et à penser que je vais pouvoir intégrer une telle prépa, j'aurais aimé avoir l'avis de personne s'y connaissant!

    Tout d'abord est-ce possible de refaire un apb pour une prépa scientifique alors que je suis partie en droit?

    Ensuite, mes notes sont elles suffisante? (sachant que l'année de terminale je n'ai quasiment pas bossé, c'est à dire que le bac je l'ai révisé la veille pour chaque épreuve)

    Français: Oral 15 / Ecrit 14
    TPE: 20
    Maths: 7 ( oui c'est très bas je sais...)
    Physique: 11 ( c'était ma spé)
    SVT: 18
    LV1 espagnol (j'étais dans un double diplome franco-espagnol, Bachibac si vous connaissez): Ecrit 20 et Oral 20 ( j'ai donc un bac français et bac s espagnol)
    LV2 anglais: 13
    Histoire: 15
    Sport: 14.5
    Philo: 11 ( alors que je tournais à 16 toute l'année )

    ( de plus, j'aimerai vraiment intégrer une prépa, car aller à la fac ne me tente vraiment pas... connaissant depuis cette année son fonctionnement je déteste! on est très peu encadré, on a aucun contact avec les profs ( car je suis dans une grosse université), on est livré à nous même sans être accompagné, c'est donc pour ça que la prépa serait bénéfique pour moi!)

    En tout cas merci d'avance pour réponse!!!! et aidez moiiiii!

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Intégrer une prépa PCSI

    Bonjour et bienvenus sur le forum,

    Comme indiqué ici http://forums.futura-sciences.com/or...ientation.html nous nous abstiendrons de faire des pronostics à partir de vos notes. Vous pouvez toujours vous adresser pour cela à vos anciens enseignants de terminale.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Intégrer une prépa PCSI

    Les journées portes ouvertes démarrent en janvier. Essaie d'en faire quelques une. Prends tes notes de bac avec toi et pose des questions aux élèves et aux profs si possible.

    Je pense que le 7 en maths complique, vraiment, ton objectif à bac +1. C'est pas gagné.

    Il faut envisager un plan b, c, d (école d'ingénieur post bac, DUT, BTS, ou fac ou tout cela). Et surtout, continue ton année jusqu'au bout.

    Refais le programme de maths de terminale.

    Ouvre un dossier APB en janvier.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Intégrer une prépa PCSI

    il n'est jamais facile de se faire accepter en prépa avec un bac de l'année d'avant. de plus, si tu avais candidaté l'an passé, ce n'est pas évident que tu aurais été acceptée. aucune chance avec un dossier pareil, sauf si tes notes de bac sont nettement plus faibles que celles de l'année.
    la SVT n'est pas vraiment considérée comme une matière scientifique, donc le dossier est très mince.
    vu ton profil, je ne comprends pas trop ton choix pour une prepa scientifique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pcijf

    Re : Intégrer une prépa PCSI

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    sauf si tes notes de bac sont nettement plus faibles que celles de l'année.
    Oui les notes du bac que j'ai eu été nettement inférieures à celles de l'année, on va dire qu'on peut ajouter 2 points en maths et physique.

    Alors ensuite la prépa que je pensais viser est celle qui est dans mon ancien lycée, je connais donc la majorité des élèves! Mon copain est dans cette prépa d'ailleurs et je bosse pas mal lui ahah (à un point où je connais ce qu'il fait en cours, son emploi du temps, il me demande de relire ses ds...)
    De ce point de vue, le fait que cette prepa était dans mon ancien lycée avec certains de mes anciens profs (qui me connaissent bien) je pensais quand montrant ma grande motivation cela passerait...? vous en pensez quoi?

    après par rapport à mon dossier scolaire en première je tournais à 16 en physique et 12 en maths
    term 10 en maths et 13 en physique ( c'est juste que j'ai totalement arrêté de travailler, notamment à cause de problèmes familiaux qui m'ont pas mal chamboulé)

    de plus c'est une toute petite prépa assez familiale ou reigne une bonne ambiance! je sais qu'il laisse la chance de réussir à ceux qui le veulent!
    Dernière modification par pcijf ; 13/12/2016 à 11h32.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Intégrer une prépa PCSI

    tu peux toujours essayer mais je pense qu'ils faut les contacter directement. pas simplement cocher une case sur APB.

  8. #7
    pcijf

    Re : Intégrer une prépa PCSI

    C'est ce que je comptais faire, je pensais même demander à participer à quelques cours pour voir, parce que je sais que en term il y en a qui l'avait fait!

    de plus, est-ce que le fait d'avoir des bonnes notes à la fac c'est un avantages? même si c'est fac de droit ( dans le sens où cela montre que je travaille)
    (pour le moment 15.5 en droit international et 14 au partiel blanc
    10 12 en droit public et 13 en partiel blanc)
    (enfin pour moi à la fac c'est des bonnes notes car il y en a qui ont vraiment des très mauvaises comme 5 ou 6 voir 1)

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Intégrer une prépa PCSI

    oui c'est tjs mieux et surtout qu'en prepa ils ne vont pas prendre quelqu'un qui a décroché, qui n'est plus dans le rythme

Discussions similaires

  1. Intégrer un des groupes INSA après une L1 PCSI
    Par ayadaya2206 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2018, 08h15
  2. Intégrer une prépa MPSI/PCSI
    Par booknerd1999 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2015, 22h40
  3. prepa integré insa apres prepa pcsi
    Par inviteeec5aae5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2014, 13h02
  4. Prepa Pcsi ou prépa intégrée physique/chimie
    Par invite24a375ac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2011, 21h31
  5. Est-ce possible d'intégrer Salon de Provence après une prépa PCSI?
    Par invite3fa8290f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2007, 20h50