Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Je n'aime plus mon orientation

  1. #1
    Tropiconcombre

    Je n'aime plus mon orientation

    Bonjour à tous,

    je suis en terminale S et j'ai un petit souci : Je n'aime plus ce que je fais.
    Je me destinais à des études de physique, pour devenir chercheur, mais je dois dire que je sature complètement.

    Le lycée me barbe, j'en ai marre des mathématiques, de la physique-chimie qui jusque là me plaisaient vraiment. C'est toujours la même chose, les même exercices et je perds de plus en plus d’intérêt à les faire, et surtout, je ne m'amuse plus du tout.. J'ai juste l'impression d'étudier pour un examen en fin d'année, et pas d'étudier pour en apprendre davantage..

    Je suis pourtant très bon élève, et au niveau de mon orientation post bac sur parcours sup, j'y ai glissé quelques prépa (PCSI et MPSI) ainsi que l'université (dont une section spéciale recherche). Mais à ce stade, je me perds complètement :


    et si au bout de 2 ans de section S, je n'aimais en fait pas la physique et les maths ?




    Alors je me pose la question : est ce normal d'avoir ce genre de déclic, ou bien c'est juste une période de "mou" ? Mais surtout, est-ce que les maths et la physique en post bac sont différentes de celles du lycée ? Comment savoir si je ne me suis pas trompé depuis le début, si ce comportement est révélateur d'une erreur d'orientation post bac.. Mais dans ce cas je ne sais pas où aller..

    Beaucoup de prof me disent de voir en fonction de moi, mais comment voulez-vous ? Je ne me connais pas sur ce coup, je n'ai jamais connu que le lycée. C'est vraiment déprimant.

    J'espère que vous pourrez m'aider, et aussi que je n'ai fait aucune erreur de forum, sinon je m'excuse vraiment..

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    grenadine95

    Re : Je n'aime plus mon orientation

    Il est possible de ne pas aimer ces matières au lycée et de les apprécier par la suite.

    Quelles sont les alternatives parcoursup que tu as ? Ou hors parcoursup ?

    Pourquoi fais-tu autant d exos de bac si tu es un très bon élève ? Passe à plus compliqué...et regarde si l’intérêt renaît.

    Pour les maths :

    http://louislegrand.org/index.php/ad...s-ts-mpsi-pcsi

  4. #3
    albanxiii

    Re : Je n'aime plus mon orientation

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Citation Envoyé par Tropiconcombre Voir le message
    et si au bout de 2 ans de section S, je n'aimais en fait pas la physique et les maths ?
    Impossible ! vous ne savez pas encore ce que c'est. Ce qu'on appelles sciences au lycée avant le bac n'a rien à voir avec ce que sont les vraies sciences et avec ce qui est enseigné en post-bac.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. #4
    frany59

    Re : Je n'aime plus mon orientation

    Bonjour,
    C'est assez classique d'en avoir marre du lycée, même assez logique, comme à chaque fin de parcours (maternelle, primaire...). On a besoin de passer à d'autres apprentissages, d'autres méthodes et plus d'autonomie. Il y a de grandes chances que lorsque tu auras réussi ton bac, avec la meilleurs mention possible, tu sois reboosté, et que tu retrouves du plaisir à travailler. Je te conseille en tout cas, tant que tu ne vois pas d'autres orientations, de garder tes objectifs dans les sciences; les deux premières années te permettront de mieux découvrir ce qui te plaît vraiment, certaines matières te barberont peut-être encore un peu, mais tu peux en découvrir d'autres qui te passionnent, et rassure-toi, tu vas passer à un autre niveau en maths, physique et autres. En attendant, tu as peut-être d'autres intérêts ou projets personnels qui peuvent confirmer ton goût pour les sciences?

  6. #5
    Tropiconcombre

    Re : Je n'aime plus mon orientation

    Merci pour vos réponses

    Sur parcours sup, j'ai mis une prépa PCSI et MPSI (faidherbe) une licence scientifique (toutes les sciences y sont regroupées au 1er semestre) et la même licence en parcours renforcé (un peu plus exigent, et donne un avant gout de la recherche) Hors parcours sup je n'ai rien.

    En fait j'étais vraiment passionné, jusqu'en Avril où j'ai commencé à faire des crises d'angoisses à répétition. Cela m'inquiète aussi, si je vais en prépa, et que je suis si fragile psychologiquement..

    C'est en cours que l'on fait autant d'exercices type bac, et j'avoue ne pas avoir beaucoup de temps pour approfondir, car on a du retard sur le programme, et j'ai 2 options à préparer.. Cependant, j'irai voir le lien avec les exercices, merci !
    Je suis une option "tremplin" qui initie à ce genre d'exercice, d'ailleurs. Je trouve ça très intéressant, et complexe aussi.. Je me dis souvent que je ne serai pas à la hauteur en prépa...


    Je pense que la peur de l'échec me braque vraiment, j'ai toujours adoré la physique et les maths pourtant.. J'ai beaucoup de livres, de magazines scientifiques... Je ne comprends pas vraiment ma réaction à vrai dire.. Mais bon !
    En fait, je suis angoissé. Je ne sais pas si le métier de chercheur me convient, pourquoi pas être ingénieur ? C'est moins risqué, mieux payé.. C'est vraiment effrayant.

    Je suppose que je verrai bien, si dans le supérieur je me sens bien, mais je me dis surtout que ça pourrait mal se passer..

  7. #6
    frany59

    Re : Je n'aime plus mon orientation

    Bonjour,
    Par rapport à ce que tu dis, je te conseillerais plutôt le parcours renforcé. Ce sera aussi exigeant au niveau du travail, mais ça te permettra d'avoir 4 semestres équilibrés, sans le stress des concours à préparer, de te faire découvrir plusieurs domaines scientifiques en post-bac et conforter tes choix d'orientation. Si il te faut beaucoup de temps pour faire des exercices parce-que tu aimes le travail approfondi et appliqué, que tu penses que tu mettras autant de temps pour faire un devoir littéraire, préparer un oral d'anglais ou autre, tu risques d'être submergé en prépa et effectivement angoissé. En parcours renforcé, tu le seras sans doute aussi, mais ce sera plus supportable, et finalement ça peut être utile pour réussir. Tu auras toujours l'impression que d'autres réussissent mieux que toi sans stress, mais ça ne veut rien dire à long terme. Il ne faut pas que tu raisonnes non-plus en niveau; ton niveau, tu ne peux pas le juger, c'est ton travail de chaque année qui le fera augmenter.
    Je pense aussi que le métier d'ingénieur est plus accessible pour un bon étudiant et mieux payé, mais j'en connais aussi qui s'ennuient dans leur travail, noyés finalement dans une masse. Chercheur, c'est plus difficile d'accès, sans doute moins valorisé, mais c'est vraiment un choix personnel, et ça peut être passionnant.
    Tu as le temps pour te déterminer; déjà, tes deux premières années post-bac vont te permettre de vraiment te découvrir et de trouver ta voie. Je ne te conseille pas en revanche de te "rabattre" sur la licence ordinaire, il faut que tu te donnes toutes les chances pour faire un parcours ambitieux.

  8. #7
    ansset

    Re : Je n'aime plus mon orientation

    Bonjour, tes explications/commentaires semblent différents et peut être même contradictoire:
    Citation Envoyé par Tropiconcombre Voir le message
    Le lycée me barbe, j'en ai marre des mathématiques, de la physique-chimie qui jusque là me plaisaient vraiment. C'est toujours la même chose, les même exercices et je perds de plus en plus d’intérêt à les faire, et surtout,
    Citation Envoyé par Tropiconcombre Voir le message
    je ne m'amuse plus du tout
    .. J'ai juste l'impression d'étudier pour un examen en fin d'année, et pas d'étudier pour en apprendre davantage..

    Et plus loin :
    Citation Envoyé par Tropiconcombre Voir le message
    En fait j'étais vraiment passionné, jusqu'en Avril où j'ai commencé à faire des crises d'angoisses à répétition. Cela m'inquiète aussi, si je vais en prépa, et que je suis si fragile psychologiquement..
    (....)
    Je suis une option "tremplin" qui initie à ce genre d'exercice, d'ailleurs. Je trouve ça très intéressant, et complexe aussi.. Je me dis souvent que je ne serai pas à la hauteur en prépa...
    Bref, tu pointes d'un coté "l'ennui" et de l'autre un "manque de confiance" , tout en te présentant comme bon élève.
    J'avoue qu'il est difficile de savoir répondre ne sachant quel est le réel souci.
    SI c'est l'ennui, il est facile de te rassurer, tu aura de quoi découvrir des choses beaucoup plus intéressantes en post-bac.
    SI c'est un manque de confiance ( alors que tu sembles brillant ) une réponse à apporter est forcement d'un autre ordre.

    Par ailleurs, tu as encore largement le temps ( en supposant que tu passes par une prépa ) de savoir si tu t'orientera par la suite vers la recherche ou une poste d'ingé. La question est prématurée.

    Peux tu être plus précis.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    Tropiconcombre

    Re : Je n'aime plus mon orientation

    Sans doute que le plus gros problème est ma confiance en moi, c'est ce que je redoutais avant de poster ce topic, vous ne pouvez pas m'aider sur ce coup là !
    J'ai de bonnes notes, je ne sais pas si je devrais vous les dire, ça fait pretentieux, mais il n'y a pas de doute là dessus. Je n'ai pas confiance en moi, il n'y a encore une fois aucun doute.. Et ça prend surement le dessus sur le côté bon eleve, je finis par me degouter de ce que j'aime ?

    À vrai dire, je travaille au maximum pour le bac, je suis perfectionniste en effet. J'aimerais avoir la meilleure note que je puisse fournir ! Et sur ce coup j'ai beaucoup de travail, mon parcours est un peu particulier (ma lv2 s'est faite seulement sur 3ans, enfin bref)
    De ce fait, je passe beaucoup de temps sur les matiere où j'ai plus de mal, donc pas en maths ou en physique !

    J'aime beaucoup travailler, et je comptais privilegier une prépa, car elle peut m'apporter beaucoup.
    Une meilleure capacité de travail, une meilleure gestion du stress (qui ne serait pas de refus haha), je pense avoir des capacités de travail. Surtout qu'en cas d'echec, je peux revenir à l'université, certes pas en licence renforcée, mais quand même.
    Je pense qu'essayer le maximum est le mieux. Mais je me trompe peut être, c'est tres interessant d'avoir un autre point de vue !

  10. #9
    grenadine95

    Re : Je n'aime plus mon orientation

    C’est mieux quand on a toutes les infos...

    Je pense que tu es en panique «*parcoursup*» et bac. Ton dossier est ficelé et tu auras ton bac facilement. Donc, il serait temps de lâcher prise...cela ne sert à rien de vouloir la perfection dans toutes les matières.

    Essaie d’en faire un peu moins mais mieux...et en prenant du plaisir. Et parles en à tes proches.

  11. #10
    ansset

    Re : Je n'aime plus mon orientation

    Citation Envoyé par Tropiconcombre Voir le message
    À vrai dire, je travaille au maximum pour le bac, je suis perfectionniste en effet.
    pardon de revenir sur ce seul point.
    si tu te mets déjà ( au niveau Lycée ) dans une logique "je bosse à fond et je ne fais que ça "...
    il me semble qu'il y a deux risques :
    -des bonnes notes au Lycée en bossant comme un malade ne dira rien sur ton avenir post-bac. car il faut "en garder sous la pédale" .
    rien ne sert d'avoir des 18 ou 20 ( surtout à l'heure actuelle ) dans les matières scientifiques si c'est au pris d'y passer tout son temps.
    car après, le volume et la diversité des concepts abordés ne pourront être absorbés uniquement par le temps passé.
    -"équilibre de vie" avant le reste, c'est ce qui te rendra plus fort " qualitatif et du coup quantitatif " aussi.
    parole de "vieux".
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. 51 je t'aime !
    Par Batteux dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/04/2017, 00h47
  2. j'aime les mathematiques et je n'aime pas la programmation informatique
    Par ARMIA dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2014, 08h48
  3. EDF aime le CO2
    Par yves35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 23/07/2009, 00h39
  4. J'aime l'informatique mais quel orientation prendre ?
    Par tigerlyon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2007, 17h43
  5. Aime-t-on ?
    Par cami dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/02/2005, 23h51