Terminale S ou ES ( différence entre la demande du prof )
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Terminale S ou ES ( différence entre la demande du prof )



  1. #1
    invite6e0affcb

    Terminale S ou ES ( différence entre la demande du prof )


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir qu'elles sont les différences entre la philosophie, l'histoire et les mathématiques d'un terminale S et celle d'un ES.



    1) Pourquoi ? Je suis un terminale S et on me dit que la difficulté est la même pour les mathématiques en ES !! Y a t-il une différence de notation pour les notes et pour la rigueur des devoirs rendu de ES et S ?

    2) De plus, la philosophie que font les S et les ES n'est pas la même. Peut-on dire que la philosophie est noté plus durement pour les ES.

    3) Et enfin en histoire/géo peut-on dire que les chapitres et que la rigueur demander entre un S et un ES est très différente.



    C'est un sujet à tension entre S et ES personne n'est d'accord et parle sans savoir alors je voudrais savoir, tout des différences dans les matières demander.



    Merci de répondre si vous connaissez les réponses à mes questions ( j'aimerais avoir l'avis de plusieurs professeurs )

    -----

  2. #2
    Rhodes77

    Re : Terminale S ou ES ( différence entre la demande du prof )

    Bonjour,

    Je ne réponds que pour ce qui me concerne : je donne des cours particuliers en maths physique chimie (en attendant la rentrée de septembre pour être affecté) et j'ai eu des élèves en term S et ES. Pour les maths, le niveau reste plus élevé en S et on attend plus de rigueur de la part des S, (mais on en attend beaucoup aussi de la part des ES). Bon il n'y a pas de fossé entre les programmes (intégration, logarithme, exponentielle, proba, stats, etc) mais l'approche est différente. Pour donner un exemple, en ES on donnera facilement un graphe de fonction à partir duquel il faudra raisonner. En S on aura plutot tendance à donner l'expression analytique de la fonction pour pouvoir en déduire l'allure de la courbe représentative. Je ne sais pas exactement, mais il me semble que les ES ont bien moins de géométrie au programme (vecteurs, géométrie dans l'espace, dans le plan...).
    Ce que je dis est le résultat de l'observation des différents sujets qu'il m'a été donné de rencontrer et ne porte pas de valeur générale. Cela dépend aussi de la façon de travailler du professeur (concernant la rigueur et la notation, mais en term c'est souvent accordé à la manière de noter au bac).
    Notons que spé maths S et spé maths ES sont complètement différentes !
    Enfin, de nombreux exos de maths en ES sont orientés compta/gestion avec les coûts, les revenus etc, tandis qu'en S on s'orientera plus facilement vers la bio ou la physique (trajectoire parabolique, tests médicaux en proba, faux positifs etc, loi exponentielle de la radioactivité ou reproduction des lapins, etc).

    Voilà j'espère avoir répondu à une partie de la question !
    Bon courage pour le bac, c'est bientôt !
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

Discussions similaires

  1. Prof de math demandé
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/12/2011, 19h50
  2. Différence entre les maths en terminale et les maths dans le supérieur
    Par invite06ae9913 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2008, 21h18
  3. différence entre la puissance en kwh entre tuli et nunna?
    Par invite6894a857 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2008, 16h16
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2008, 14h16