Mauvaise notes 1ère S Maths
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Mauvaise notes 1ère S Maths



  1. #1
    Adri-454

    Mauvaise notes 1ère S Maths


    ------

    Bonjour, je me nomme Adrien, et en ce moment mes notes en Maths deviennent mon cauchemar.
    Au premier contrôle, j'ai eu 2,5/20 mais je me suis dit qu'une mauvaise notes ça arrive, et avec des parents en plein divorce et des nuits blanches ça peut être du à ça (enfin mon père et ma belle-mère mais 15 ans de vie commune ensemble c'est pas rien)
    Le deuxième contrôle est celui où j'ai beaucoup plus bossé, où je me ramasse un 3, alors que j'ai énormément bossé pour me rattraper et enfin un troisième où j'ai 3,5, à noter que les deux premiers sont coeff 3 et le dernier 1.
    Ces notes deviennent mon cauchemar, je travaille aussi dans les autres matières mais là j'ai de meilleur notes: Physique 13 de moyenne, SVT 14, Français 12.
    Avant j'étais vraiment très bon en maths 17 de moyenne en 4ème puis j'ai chuté à 13 en 3ème, 11 en 2nd puis enfin mon 3 en 1ère S.
    Comment faire avoir de meilleur notes? J'ai pris compte de conseils de ma prof, je fais beaucoup mieux mes devoirs, je participe plus, je tente toujours de comprendre, j'y arrive mais au contrôle je perds toutes mes facultés, j'ai l'impression que je perd toutes mes connaissances.
    Pour ce qui est du reste de la classe... 10 de moyenne et je me ramasse toujours la pire note.
    Pitié aidez-moi à y remédier. Je ne pense pas tenir en S si j'ai 3 en maths...

    (P.S.: Je fais des nuits blanches, enfin des nuits de même pas 4h avant un contrôle, si vous avez des remèdes contre ça merci)

    -----

  2. #2
    Paschen

    Re : Mauvaise notes 1ère S Maths

    D'apres ce que tu dis c'est plus un probleme de Stresse/Angoisse/Manque de confiance qu'un probleme de manque de trvail non ?
    Et tu n'a vraiment aucun soucis similaire dans les autres matieres ?
    Quand tu es chez toi tu es a l'aise avec les exercices ect ?

  3. #3
    Adri-454

    Re : Mauvaise notes 1ère S Maths

    C'est assez compliqué, les cours je suis capable de les retenir mais lors des exercices des fois (je dis bien des fois) ça peut être compliqué, et je suis malheureusement parfois peu motivé mais je les fais quand même, car des fois je me pose la question "quand est-ce que tu vas vouloir calculer une forme canonique ou la déterminer sur une fonction avec le boulot que je veux faire plus tard à part pour aider mes gosses?!".
    Je fais souvent des mauvaises nuit (1 à 2 fois par semaines) avec lesquels je me suis ENDORMI en PLEIN COURS de MATHS (première heure de cours de la journée après la nuit blanche entre 2h30 et le réveil, 4h entre deux).
    Une autre fois c'était en cours d'Espagnol, mais l'Espagnol je suis dans la moyenne, je n'ai pas de problème comme en Maths.
    Dans les autres matières, ce n'est pas le cas, je n'ai aucun soucis dans le genre.
    Pour les autres matières scientifiques je n'ai pas de problèmes, j'adore la Physique et l'SVT, j'ai une moyenne de 13 ou 14, j'avoue que j'aime moins les Maths que ces deux matières mais les Maths est celle où je fournie beaucoup plus de travail et de révision que ces deux-là.

  4. #4
    Vincent_L

    Re : Mauvaise notes 1ère S Maths

    Citation Envoyé par Adri-454 Voir le message
    C'est assez compliqué, les cours je suis capable de les retenir mais lors des exercices des fois (je dis bien des fois) ça peut être compliqué, et je suis malheureusement parfois peu motivé mais je les fais quand même, car des fois je me pose la question "quand est-ce que tu vas vouloir calculer une forme canonique ou la déterminer sur une fonction avec le boulot que je veux faire plus tard à part pour aider mes gosses?!".
    Je fais souvent des mauvaises nuit (1 à 2 fois par semaines) avec lesquels je me suis ENDORMI en PLEIN COURS de MATHS (première heure de cours de la journée après la nuit blanche entre 2h30 et le réveil, 4h entre deux).
    Une autre fois c'était en cours d'Espagnol, mais l'Espagnol je suis dans la moyenne, je n'ai pas de problème comme en Maths.
    Dans les autres matières, ce n'est pas le cas, je n'ai aucun soucis dans le genre.
    Pour les autres matières scientifiques je n'ai pas de problèmes, j'adore la Physique et l'SVT, j'ai une moyenne de 13 ou 14, j'avoue que j'aime moins les Maths que ces deux matières mais les Maths est celle où je fournie beaucoup plus de travail et de révision que ces deux-là.
    Oui mais je sais que certains de ma classe pensent la même chose que toi mais tu n'est pas encore sur du métier que tu vas faire plus tard, tu n'y es pas encore. Si jamais, tu changeais d'avis et que tu t'orienterais vers un métier où ses exercices te serviront...
    Pour le reste, je pense qu'il faut que tu te motives plus et que tu prennes un contrôle comme un "exercice normal, non noté". C'est souvent les notes qui nous font peur et donc stresser. Tout de même, ce n'est pas parce que ce n'est pas noté qu'il faut le prendre à la légère !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neon20

    Re : Mauvaise notes 1ère S Maths

    Bonjour,

    Je connais quelqu'un qui a eu son bac avec mention en ayant 4 en maths mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'un exemple à suivre. Je pense que si tu n'arrives pas à remonter la pente, il faudrait que tu envisages une réorientation afin de te donner plus de possibilités, parce que le fait d'être en S si on n'est pas dans les meilleurs ou si on n'a pas un niveau correct n'a pas vraiment d'intérêt: tu ne seras pris dans aucune prépa(scientifique ou éco), les BTS et les DUT cotés te seront hors de portée, il ne te restera plus que la fac.
    Tu voudrais faire quoi après ton bac S?

  7. #6
    Adri-454

    Re : Mauvaise notes 1ère S Maths

    J'aimerai faire une fac d'histoire car j'aime particulièrement cette matière. Je suis presque en S par défaut car ES, je déteste l'économie, L le français et l'espagnol, je n'apprécie pas trop et STMG c'était juste hors de question. Mais j'aime quand même la physique et l'SVT.

  8. #7
    Vincent_L

    Re : Mauvaise notes 1ère S Maths

    Citation Envoyé par Adri-454 Voir le message
    J'aimerai faire une fac d'histoire car j'aime particulièrement cette matière. Je suis presque en S par défaut car ES, je déteste l'économie, L le français et l'espagnol, je n'apprécie pas trop et STMG c'était juste hors de question. Mais j'aime quand même la physique et l'SVT.
    Il aurait mieux valu que tu fasses L quand même (ou ES) car en S tu n'a plus d'histoire-géo, et L ou ES t'aurait permis de maintenir tes connaissances dans cette matière.
    Il faut vraiment de la motivation et de l'envie car si on a pas envie, ou si on n'est pas motivé, ce n'est pas la peine de s'embêter à continuer.

  9. #8
    grivali

    Re : Mauvaise notes 1ère S Maths

    Peut être pourrais tu négocier un passage en L dès maintenant ? Pour quelqu'un qui n'aime vraiment pas les maths, je ne vois pas bien l'intérêt de se traîner 2 ans en S, avec un emploi du temps très lourd.

  10. #9
    Vincent_L

    Re : Mauvaise notes 1ère S Maths

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Peut être pourrais tu négocier un passage en L dès maintenant ? Pour quelqu'un qui n'aime vraiment pas les maths, je ne vois pas bien l'intérêt de se traîner 2 ans en S, avec un emploi du temps très lourd.
    Je crois que c'est envisageable, oui. Car, comme dit plus haut, si tu n'es pas motivé, si tu n'aime pas cela, ça ne sert à rien de s'embêter à continuer. Et à perdre du temps.

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Mauvaise notes 1ère S Maths

    passer en L avec une seconde langue déficiente...
    en S il ya de l'histoire geo en terminale.

    moi je dirais qu'il faut que tu acceptes ces notes dans ta tête et tu pourras y aller un peu plus détendu : cela ne pourra pas être plus mauvais...

  12. #11
    minushabens

    Re : Mauvaise notes 1ère S Maths

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    il ne te restera plus que la fac.
    et alors? c'est pas honteux d'aller en fac.

  13. #12
    Neon20

    Re : Mauvaise notes 1ère S Maths

    Bien sûr que non, ce n'est pas honteux d'aller à la fac. D'ailleurs, je suis à la fac. Ce que je voulais dire c'est que le fait de rester en S, en ayant de mauvais résultats, limite ses choix d'orientation et qu'il pourrait envisager un autre parcours plus approprié où il se sentirait plus à l'aise, c'est tout.

  14. #13
    grivali

    Re : Mauvaise notes 1ère S Maths

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    passer en L avec une seconde langue déficiente...
    en S il ya de l'histoire geo en terminale.

    moi je dirais qu'il faut que tu acceptes ces notes dans ta tête et tu pourras y aller un peu plus détendu : cela ne pourra pas être plus mauvais...
    On peut remonter son niveau en espagnol LV2 avec un petit effort (une simple cure d'Assimil pendant les vacances peut produire des effets notables).
    Les élèves qui développent une phobie des maths semblent avoir le plus grand mal à s'en défaire, on voit même fleurir des bouquins entiers sur le sujet. C'est juste dommage de se rendre malade pour ça pendant le reste du lycée.

    Mais effectivement on peut avoir un bac S avec un 3 en maths si le reste suit.

  15. #14
    Adri-454

    Re : Mauvaise notes 1ère S Maths

    C'est uniquement en maths où pour l'instant c'est pas fameux, mais sinon en physique et svt c'est au alentour de 14 de moyenne. Les autres matières c'est entre 10 et 13.

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Mauvaise notes 1ère S Maths

    blocage en maths ?
    le truc avec les maths, c'est qu'il ne faut pas louper une marche, sinon tu glisses.
    mais tu peux prendre des cours perso .....
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #16
    pi-r2

    Re : Mauvaise notes 1ère S Maths

    pour le stress et les problèmes de sommeil, tu peux te faire aider par ton médecin. Il faut effectivement en premier lieu éviter les nuits blanches si on veut réussir. Le cerveau a besoin de sommeil.
    Pour les maths, effectivement ça peut paraitre inutile, mais ça sert à former ton cerveau au raisonnement et à la rigueur, qui sont indispensables pour toutes les activités intellectuelles.
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  18. #17
    grivali

    Re : Mauvaise notes 1ère S Maths

    Citation Envoyé par pi-r2 Voir le message
    mais ça sert à former ton cerveau au raisonnement et à la rigueur, qui sont indispensables pour toutes les activités intellectuelles.
    Il est possible d'avoir un bac général et de faire des études brillantes (droit, lettres, histoire, philosophie...) en évitant complètement les mathématiques. Il est difficile de dire que tous ceux ayant choisi ce type de parcours manquent de capacités de raisonnement et de rigueur intellectuelle....

  19. #18
    Vincent_L

    Re : Mauvaise notes 1ère S Maths

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Il est possible d'avoir un bac général et de faire des études brillantes (droit, lettres, histoire, philosophie...) en évitant complètement les mathématiques. Il est difficile de dire que tous ceux ayant choisi ce type de parcours manquent de capacités de raisonnement et de rigueur intellectuelle....
    Je suis pas tout à fait d'accord avec toi, les mathématiques que l'on aime ou que l'on aime pas, on en a besoin tous les jours de notre vie. Éviter "complètement" les mathématiques, c'est quasiment impossible.

  20. #19
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Mauvaise notes 1ère S Maths

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Vincent_L Voir le message
    Je suis pas tout à fait d'accord avec toi, les mathématiques que l'on aime ou que l'on aime pas, on en a besoin tous les jours de notre vie. Éviter "complètement" les mathématiques, c'est quasiment impossible.
    Il me semble que vous confondez utilisation en tant qu'utilisateur final et conception ou développement, c'est à dire du travail d'ingénieur (encore que la plupart des ingénieurs se contente d'utiliser la règle de trois...).
    Exemple caricatural : on n'a pas besoin de connaître les lois de la capillarité pour utiliser un stylo à bille. Là, de même, on n'a pas besoin de connaître la théorie des matrices creuses ou que sais-je encore pour utiliser Google.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  21. #20
    Vincent_L

    Re : Mauvaise notes 1ère S Maths

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,



    Il me semble que vous confondez utilisation en tant qu'utilisateur final et conception ou développement, c'est à dire du travail d'ingénieur (encore que la plupart des ingénieurs se contente d'utiliser la règle de trois...).
    Exemple caricatural : on n'a pas besoin de connaître les lois de la capillarité pour utiliser un stylo à bille. Là, de même, on n'a pas besoin de connaître la théorie des matrices creuses ou que sais-je encore pour utiliser Google.
    Sauf que si dans les études, on évite complètement les mathématiques (en rester au niveau 2de), ce dont on a besoin tous les jours, on sera complètement perdu dans la vie courante.

  22. #21
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Mauvaise notes 1ère S Maths

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Adri-454 Voir le message
    Comment faire avoir de meilleur notes?
    Ce n'est pas le thème de ce forum. Avez-vous des questions relatives à votre orientation ?

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  23. #22
    Vincent_L

    Re : Mauvaise notes 1ère S Maths

    Je suis tout de même d'accord que certaines choses ne servent à rien. Du moins que l'on a pas besoin d'utiliser ou pas directement.

  24. #23
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Mauvaise notes 1ère S Maths

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Il me semble que vous confondez utilisation en tant qu'utilisateur final et conception ou développement, c'est à dire du travail d'ingénieur (encore que la plupart des ingénieurs se contente d'utiliser la règle de trois...).
    .
    bjr,
    je ne sais de quels ingénieurs tu parles ?
    c'est un peu provoc , non ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  25. #24
    Vincent_L

    Re : Mauvaise notes 1ère S Maths

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bjr,
    je ne sais de quels ingénieurs tu parles ?
    c'est un peu provoc , non ?
    Ce ne sont pas des vrais "ingénieurs" en tout cas !

  26. #25
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Mauvaise notes 1ère S Maths

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    c'est un peu provoc , non ?
    En effet !
    Cela dépend évidemment des problèmes. Quand j'ai conçu et codé en VHDL un baseband Bluetooth, je ne me souviens pas avoir utilisé beaucoup de mathématiques. Est-ce que c'est un travail d'ingénieur ? En tout cas, toutes les boîtes qui développaient du Bluetooth il y a 15 ans faisaient travailler des ingénieurs dessus (je les rencontrais régulièrement lors des unplug fests du Bluetooth SIG).

    Pour d"autres domaines la situation est différente.

    Avoir une large culture mathématique (et physique, et chimique, et biologique...) permet aussi d'être plus à l'aise dans la compréhension de nombreux sujets, pour moi cela ne fait aucun doute.

    Mais en moyenne, je persiste à penser que l'ingénieur utilise moins de mathématiques et moins sophistiquées, au quotidien, que celles qu'il a pu étudier pendant son cursus.

    Citation Envoyé par Vincent_L Voir le message
    Ce ne sont pas des vrais "ingénieurs" en tout cas !
    Si, si. Certain.e.s sont même docteurs.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  27. #26
    pi-r2

    Re : Mauvaise notes 1ère S Maths

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Il est possible d'avoir un bac général et de faire des études brillantes (droit, lettres, histoire, philosophie...) en évitant complètement les mathématiques. Il est difficile de dire que tous ceux ayant choisi ce type de parcours manquent de capacités de raisonnement et de rigueur intellectuelle....
    es tu conscient que tu viens de montrer un exemple du contraire ? où ai-je dit / écrit ce qu ej'ai mis en gras dans ton texte ?
    Un marteau sert à enfoncer des clous. Mais on peut aussi enfoncer des clous avec autre chose.... L'enseignement des maths sert à former le cerveau à la rigueur.
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  28. #27
    Vincent_L

    Re : Mauvaise notes 1ère S Maths

    Citation Envoyé par pi-r2 Voir le message
    es tu conscient que tu viens de montrer un exemple du contraire ? où ai-je dit / écrit ce qu ej'ai mis en gras dans ton texte ?
    Un marteau sert à enfoncer des clous. Mais on peut aussi enfoncer des clous avec autre chose.... L'enseignement des maths sert à former le cerveau à la rigueur.
    Entièrement d'accord avec toi. Si des choses ne servent à rien en maths dans la vie de tous les jours, elles servent à faire travailler le cerveau quand on est encore jeune.
    Sinon, ce n'est pas tellement le thème de ce sujet.

  29. #28
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Mauvaise notes 1ère S Maths

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message

    En effet !
    ......
    .
    j'ai un parcours d'ingénieur.
    je n'en connais aucun qui se contente de "règle de trois".
    difficile de faire décoller Arianne ou de faire un TGV avec ça.
    difficile aussi de faire de la simulation de haut niveau.
    ps : ça c'était mon domaine.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  30. #29
    Vincent_L

    Re : Mauvaise notes 1ère S Maths

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    j'ai un parcours d'ingénieur.
    je n'en connais aucun qui se contente de "règle de trois".
    difficile de faire décoller Arianne ou de faire un TGV avec ça.
    difficile aussi de faire de la simulation de haut niveau.
    ps : ça c'était mon domaine.
    C'est bizarre, moi non plus, je n'en connais aucun. Donc, faut peut-être se poser des questions.

  31. #30
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Mauvaise notes 1ère S Maths

    pardon Vincent !
    mais je lis 14 ans d'age....
    est ce une erreur ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mauvaises notes, 1ere S
    Par invite9dcfd99b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2014, 10h12
  2. 1ère S, mauvaises notes
    Par julien-78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2013, 17h38
  3. 1ère S et notes
    Par Arashii dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2013, 00h38
  4. Mauvaise notes en première S..
    Par invite4f65ede7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2012, 10h01
  5. Les notes 1ere S :s
    Par invite7936dfe6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2012, 19h11