capture de mouvement par mesure de l'inertie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

capture de mouvement par mesure de l'inertie



  1. #1
    invite81d36e0c

    capture de mouvement par mesure de l'inertie


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis étudiant en multimedia, je fais mon mémoire sur les techniques de capture de mouvement dans le domaine du cinema.
    J'ai trouvé un site présentant un matériel qui se base sur l'inertie pour déterminer la position de marqueurs dans un espace donné.
    http://www.animazoo.com/products/gypsyGyro.htm

    J'ai trouvé un autre site qui présente les capteurs utilisés
    http://www.xsens.com/index.htm

    mais je n'ai trouvé aucune explication sur le principe de fonctionnement. Je n'ai qu'une idée aproximative et ce n'est pas très pertinant dans la réalisation d'un mémoire.
    Est-ce que quelqu'un pourrait me donner plus de détails sur le fonctionnement d'un tel capteur?

    J'ai lu aussi l'article http://www.futura-sciences.com/sinformer/n/news4841.php
    qui présente un accéléromètre mais à nouveau, la technique ne s'applique que dans un milieu non soumis à la gravitée.

    merci

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : capture de mouvement par mesure de l'inertie

    Les capteurs dont tu parles ne mesurent pas la position mais l'accélération et la rotation.

    Les gyroscopes sont des sortes de toupie, qui ont la propriété d'avoir tendance à garder leur axe de rotation pointé vers une direction donnée. Du coup si tu mesures ton mouvement de rotation par rapport à ce gyroscope, tu en déduis ta position angulaire par rapport à un axe fixe (il y a des gyroscopes mécaniques, mais aussi maintenant des gyroscopes optiques qui fonctionnent sur un principe assez différent mais qui te donnent aussi finalement la position angulaire.