nom des variables en physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

nom des variables en physique



  1. #1
    mach3
    Modérateur

    nom des variables en physique


    ------

    Bonjour à tous,

    Les variables en physique sont représentées par des lettres (la pression P, le volume V...). Je me posais la question de l'origine et du pourquoi du choix de ces lettres (historiquement et pratiquement).

    Pour pression, température, volume, c'est facile P, T et V, mais d'autres cas?
    H qui est l'induction magnétique mais aussi l'enthalpie (et dans les deux cas, pourquoi H??).
    B qui est le champ magnétique et représente également le quadrivecteur accélération.
    S l'entropie, mais aussi l'action.
    Il y a G, l'enthalpie libre de Gibbs, mais F, l'energie libre de Helmholtz
    etc...

    Il y a aussi des variation d'usages, comme l'energie cinétique qui s'appelait Ec quand j'étais au lycée et qui est devenue T quand je suis arrivé en fac

    Je serais intéressé par tous commentaires, anecdotes historiques, etc, sur ce sujet.

    merci

    m@ch3

    -----
    Never feed the troll after midnight!

  2. #2
    mariposa

    Re : nom des variables en physique

    H pour l'induction magnetique ça doit être Helmotz avec ses bobines.
    Dernière modification par deep_turtle ; 29/03/2008 à 19h57. Motif: Arrête de citer le message précédent !!!

  3. #3
    Geo frais

    origine des noms

    Heu je connais l'origine des noms de seulement 2 des fonctions que tu nommes
    F est l'énergie libre de Helmholtz mais l'origine de sa notation vient de sa dénomination anglaise Free energy
    De même pour H qui à l'origine était la "fonction de chaleur" Heat function in english
    C'est toute l'aide que je peux apporter, d'ailleurs je me pose aussi la question pour la notation S de l'entropie ^o)
    Salut

  4. #4
    Rincevent

    Re : nom des variables en physique

    salut,

    pour ce qui est du H, tu as oublié celui du hamiltonien... et dans ce cas précis, y'a ce texte qui est assez amusant/surprenant quand on connaît pas l'histoire.... pour résumer : quand la lettre H a désigné pour la première fois ce qui est aujourd'hui nommé "hamiltonien", Hamilton avait... 5 ans... très précoce donc

    pour ce qui est des lettres de l'électromagnétisme, "suffit" d'aller voir les écrits de Maxwell [on peut aussi se référer à ce livre très intéressant d'Olivier Darrigol : Les équations de Maxwell, de MacCullagh à Lorentz]... c'était pas toujours un mec super original apparemment, et il a simplement noté les variables dans l'ordre où il les introduisait... c'est pour ça qu'en électromag, on a (ou plutôt Maxwell avait ) :

    A, B, C, D, E, F, G, H, I et K...

    perdus en route :

    C : "courant électrique total", ce qu'on noterait aujourd'hui
    F : "force mécanique"
    G : vitesse d'un point
    K : ce qui est notre J moderne...

    d'autre part, le I de Maxwell était "l'intensité" d'aimantation...

    en clair : ça explique pour A, B, D, E et H...


    pour le S de entropie (apparemment introduit par Clausius en même temps que le mot entropie), j'avais lu que c'était en hommage à Sadi Carnot... mais aucune certitude sur ça...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 29/02/2008, 08h37
  2. équation des variables
    Par invite7a9be457 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/08/2006, 14h38
  3. je cherche le nom d'un modèle physique
    Par invitef335bf48 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2005, 18h27
  4. Insérer une page php avec variables (ex : page.php?nom=jean) grâce au javascript
    Par invite991c0955 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2005, 17h37