RDM ossature bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

RDM ossature bois



  1. #1
    invite93d34578

    RDM ossature bois


    ------

    Bonjour, pouvez-vous m'aider à faire ce problème?

    Une ossature bois est constituée de poutres de 6m de portée reposant en appui simple sur des poteaux.
    Ces poutres sont en bois lamellé-collé (classe de résistance GL 24h); elles ont une section rectangulaire b= 9 cm, h= 42 cm. Elles sont soumises à une charge combinée uniformément répartie de 600 daN/m (y compris le poids propre de la poutre).

    Montrer que ces poutres sont correctement dimmensionnées par rapport à la contrainte admissible en flexion du bois (règles CB 71).

    Donnée : contrainte admissible en flexion = 114 daN/cm2

    Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : RDM ossature bois

    Bonjour, Stephane58,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.

    Ce problème est une question pour un exercice ou c'est une véranda que vous voulez construire.
    Si c'est un exercice, il faut nous donner votre première approche pour que l'on puisse vous aider, là où ça "coince", ceci permettra une discussion et des explications au fur et à mesure de son avancement.
    Je n'ai pas bien compris votre phrase : Elles sont soumises à une charge combinée uniformément répartie de 600 daN/m (y compris le poids propre de la poutre).

    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invite93d34578

    Re : RDM ossature bois

    Bonjour,

    Ce problème est un exercice qui est tombé à mon examen de RDM où je ne sais pas si j'ai bien répondu ou non, n'ayant ni eu ma copie ni une correction, d'où cette question! Je ne peux donc pas vous donner ma première approche ne sachant plus ce que j'ai fait! Et j'ai besoin de la correction au plus vite étant donné que je n'aurais plus accès à internet d'ici demain et que je suis pour l'instant occupé à travailler une autre matière pour mes rattrapages.

    La phrase en question veut simplement dire que les poutres portent une charge combinée uniformément répartie sur toute la longueur des poutres, de 600 daN/m et le poids propre de la poutre est compris dans cette charge.

    J'espère vous avoir éclairé sur cette partie de l'énoncé de mon sujet et espère recevoir de vous une réponse rapidement.

    Merci de votre aide

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : RDM ossature bois

    Bonjour,
    Si je me souviens bien, mes cours de rdm sont loin, (a la main) :
    Attention aux unités.
    Réactions aux appuis R=p*L/2=600*6/2 => 18*10^4[daN cm]
    Module de résistance à la flexion de la poutre (fibre neutre)
    W= b*h^2/6=9*42^2/6=2646 [cm^3]
    Sigma < 114 [daN/cm^2] => Sigma=R/w=18*10^4/2646=68[daN/cm^2]
    Donc plus petit.
    En espèrent ne pas mettre trompé. Si une correction est nécessaire elle sera la bienvenue.

    Cordialement.
    Jaunin__
    http://www.glulam.org/pr02.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lguenhael

    Re : RDM ossature bois

    Bonsoir,

    Module de résistance à la flexion de la poutre (fibre neutre)
    W= b*h^2/6
    Je ne me rappel pas avoir déjà vu ces formules, tu as un lien?

    En prenant Sigma max= Mf max * y / IGz je trouve 2,55MPa, à confirmer.

    Peut-être faut-il utiliser des formules spécifiques dans le domaine du lamellé-collé?

    Cordialement.

  7. #6
    lguenhael

    Re : RDM ossature bois

    Oups c'est 10,2MPa (102daN/cm²) que je trouve.

  8. #7
    danest

    Re : RDM ossature bois

    Bonjour,

    Juste pour information complémentaire.

    Selon l'Eurocode 5 (structures bois).

    La contrainte admissible dépend du temps de chargement (charge permanente, exploitation, climatiques ....) et de l'exposition à l'humidité (extérieur, intérieur ....).

    La hauteur de la poutre, modifie aussi cette contrainte admissible selon la règle du maillon le plus faible (une chaine est aussi résistante que son maillon le plus faible). Plus la poutre est haute (supérieure à 600 mm), plus le nombre de défauts est important. Donc pour les poutres de faible hauteur, la contrainte admissible est majorée (ce qui serait le cas dans cet exemple 420 mm<600mm).

    Le poutre peut être réalisée avec des lamelles d'origines différentes. On parle alors de bois homogène ou pas ! ce qui modifie encore les contraintes admissibles.

    Sinon je trouve aussi 10,2 MPa.

  9. #8
    geagea

    Re : RDM ossature bois

    bonjour
    en effet je trouve comme contrainte de flexion,avec comme section 42x9cm I=55566cm4,I/v:2646cm3 par poutre
    Le moment est de 6².600/8=2700daN.m d'ou la contrainte de flexion 270000/2646=102,04daN/cm²,d'autre part il faut vérifier le déversement dans le cas ou aucun dispositif est en place rapport 42/9=4,67 rapport élancé
    D'autre part je ne sais pas si la charge au m/l c'est pour chaque poutre ou pour les deux poutres,dans ce cas la contrainte de flexion serait de 51,02 daN/cm²
    et pour le cisaillement on devrait avoir(1800/42.9).1,5=7,14daN/cm²
    cordialement
    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

Discussions similaires

  1. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  2. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
  3. ossature bois
    Par invite4071663b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2008, 20h24
  4. maison ossature bois 75-80 m²
    Par invite22a90687 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2008, 11h21
  5. ossature bois et isolation
    Par invited1331cd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2007, 09h44