quelle onde est l'électron ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

quelle onde est l'électron ?



  1. #31
    invitea3fc981a

    Re : quelle onde est l'électron ?


    ------

    Citation Envoyé par Makalu
    Tu peux aussi considérer les variables temps/fréquence au lieu de position/vecteur d'onde et tu retrouves les relations de Heisenberg avec est la fréquence.
    est la pulsation

    ou

    est la fréquence (avec )

    Je me permets de corriger, je pense que c'était une erreur d'étourderie.

    -----

  2. #32
    Floris

    Re : quelle onde est l'électron ?

    Salut Konrad, oui w est donc une pulsation qui s'exprime en angle non ou quelque chose comme sa, je fait éreur?

  3. #33
    invitea3fc981a

    Re : quelle onde est l'électron ?

    Une pulsation c'est un angle que divise un temps, tu peux l'exprimer par exemple en radians par seconde, ou en degrés par heure... Un angle est une quantité sans dimension, c'est pourquoi on peut relier simplement la fréquence et la pulsation par un facteur (qui a lui aussi la dimension d'un angle, donc sans dimension).

    Dans le S.I. la pulsation s'exprime en radians par seconde (rad/s).

  4. #34
    Floris

    Re : quelle onde est l'électron ?

    Ah oki parfait, je comprend. Merci beaucoup.
    Aussi, j'ai une question, esque suposont que j'ai par exemple 5 électrons pourrais-je en créé un autre par décomposition de Fourier? Enfin un phénomène dans le jere est t'il possible, bien sur ce nouvel électrons aura une énergie différente non?
    Merci encore.
    @+
    floris

  5. #35
    PHENIXian

    Re : quelle onde est l'électron ?

    tout dépend de ce que tu veux dire par "supposons que j'aie 5 électrons"
    "All your base are belong to us"
    OLFQJTLM

  6. #36
    Floris

    Re : quelle onde est l'électron ?

    Oki, je précise, suposont que j'ai une certaine intensitée de charge soit corespondant à une certaine quantitée d'électron, est t'il possible grace à la transformée de Fourier, d'obtenir une quantité de charge suplémentaire?

    Merci encore
    Floris

  7. #37
    invitea3fc981a

    Re : quelle onde est l'électron ?

    Non Floris, je crois que tu te méprends sur l'utilité de la décomposition et de la transformation de Fourier : ce ne sont que des artefacts mathématiques qui permettent de changer la représentation du problème (ou de la solution). Mais ces artefacts sont puissants, et permettent de résoudre bien des problèmes.

    La décomposition d'une onde en série de Fourier permet d'en séparer les différentes composantes. En effet, cette décomposition suppose que ton onde est la superposition ("l'addition") de plusieurs ondes de fréquences différentes (toutes harmoniques d'une fréquence de base). C'est utilisé notamment en physique quantique, c'est pourquoi on parle de "paquet d'ondes".

    La transformée de Fourier quant à elle, change l'espace dans lequel tu fais ton analyse : au lieu de travailler dans l'espace réel (x, y, z), tu vas travailler dans l'espace réciproque, dont les vecteurs de base sont les vecteurs d'onde (on parle aussi d'espace des k) ; ou alors, au lieu de représenter ta fonction d'onde en fonction du temps, tu vas la représenter en fonction de la fréquence. La représentation dans un autre espace que l'espace direct est souvent pratique car elle permet par exemple une séparation des fréquences ; si tu travailles sur plusieurs oscillateurs couplés, avec des couplages compliqués, travailler dans l'espace réciproque permet de travailler sur des fonctions non couplées donc plus faciles à traiter.


    Tu vois donc qu'il n'est pas possible de "créer un électron par transformée de Fourier", c'est une phrase qui n'a pas de sens.

  8. #38
    invite3f2dff78

    Re : quelle onde est l'électron ?

    Citation Envoyé par Konrad

    [QUOTE
    Posté par Makalu
    Tu peux aussi considérer les variables temps/fréquence au lieu de position/vecteur d'onde et tu retrouves les relations de Heisenberg avec où est la fréquence.
    est la pulsation
    ou

    est la fréquence (avec )

    Je me permets de corriger, je pense que c'était une erreur d'étourderie. [/QUOTE]

    Salut,

    Désolé ! Faut pas s’endormir sur le clavier Konrad ! Makalu n’a pas commis d' «erreur d'étourderie.»

    Cordialité,

  9. #39
    deep_turtle

    Re : quelle onde est l'électron ?

    Faut pas s’endormir sur le clavier Konrad ! Makalu n’a pas commis d' «erreur d'étourderie.»
    Si. Agel tu as modifié les phrases en les citant (pas bien...); dans le message #29 cité par Konrad (#31), Malaku a appelé omega la fréquence, par étourderie j'en suis sûr ...

  10. #40
    invite3f2dff78

    Re : quelle onde est l'électron ?

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Si. Agel tu as modifié les phrases en les citant (pas bien...); dans le message #29 cité par Konrad (#31), Malaku a appelé omega la fréquence, par étourderie j'en suis sûr ...
    Salut,

    Oui absolument d’accord avec ta remarque. Mon étourderie est sans limites, j’espère que Konrad me la pardonneras. J’avais fait une fixation sur le hbarre !

    Je te demanderai cependant de ne pas te méprendre sur mes intentions, ce n’est pas par intention volontaire mais consécutive à une utilisation infructueuse du traitement de texte à qui je voulais faire reproduire le message #31 in-extenso. Tu l’a relèves et tu a eux parfaitement raison de le faire.

    Cordialement,

  11. #41
    invitea3fc981a

    Re : quelle onde est l'électron ?

    Y'a pas de problème, je crois en ta sincérité Agel ; les erreurs d'étourderie ça arrive à tout le monde, faut pas s'en faire une montagne ! L'essentiel est qu'on soit d'accord sur ces notions au bout du compte.

  12. #42
    Makalu

    Re : quelle onde est l'électron ?

    Bonjour,

    Je reprends le fil avec quelques jours de retard... Merci pour la correction! Il s'agissait évidemment de pulsation pour et non de fréquence comme je l'ai écrit. Mes excuses donc pour la confusion.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. TPE: ONDE SONORE :Onde pure Onde/complexe [Experience]
    Par invite10283f92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 08h19
  2. Quelle température peut atteindre un four micro onde?
    Par invite4e99db4f dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2007, 21h50
  3. quelle est la différence ??
    Par invite7174db88 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2006, 03h44
  4. Quelle est l'erreur
    Par FiReTiTi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/07/2006, 12h32
  5. la lumière est elle une onde electromagnetique ?
    Par invite4664965b dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2005, 21h54