Dérivée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dérivée



  1. #1
    invitef57c62e6

    Dérivée


    ------

    hello !

    alors moi, j'ai pas vraiment compris comment calculer une dérivée qui n'est pas "par rapport au temps"
    ça vient peut-être du fait que je n'ai pas bien intégré le concept de dérivée au sens physique, enfin bon je sais pas
    est-ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne défaillante ?
    merci !!

    -----

  2. #2
    Infra_Red

    Re : dérivée

    Citation Envoyé par RoguishRobin Voir le message
    hello !

    alors moi, j'ai pas vraiment compris comment calculer une dérivée qui n'est pas "par rapport au temps"
    une dérivée est une dérivée, que tu dérives par rapport au temps, au volume, à x ou y.

    tout est une question de variables.

    expliques nous plus en détails ton problème.

  3. #3
    invitef57c62e6

    Re : dérivée

    ben je sais pas trop... par exemple, ça veut dire quoi une dérivée de y par rapport à x et ça se calcule comment ?
    et si j'ai dy/dx et que je veux intégrer je dois faire comment ?

  4. #4
    Infra_Red

    Re : dérivée

    en fait la dérivée permet de connaitre les variations d'une fonction.


    y est une droite, donc les variations sont nulles.
    de plus y est une constante par rapport à x, donc la dérivée d'une constante est nulle.

    j'ai admis que y est un nombre, et non pas une fonction comme en math (y=ax+b, ...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e5dd00d

    Re : dérivée

    Citation Envoyé par Infra_Red Voir le message
    en fait la dérivée permet de connaitre les variations d'une fonction.


    y est une droite, donc les variations sont nulles.
    de plus y est une constante par rapport à x, donc la dérivée d'une constante est nulle.

    j'ai admis que y est un nombre, et non pas une fonction comme en math (y=ax+b, ...)
    Ca m'a l'air assez trompeur ce que tu racontes. Si y est un "nombre" comme tu dis, et qu'il est constant et ne dépend donc de rien du tout, alors sa dérivée par rapport à n'importe quoi est nulle. Par essence, la variation du nombre 2, ben elles sont nulles.
    Par contre si c'est une droite en y = a*x +b (dépendant donc explicitement de x) alors

    Et donc, la dérivée de la fonction y est constante. Si a > 0 alors la fonction est croissante, ce qui permet par exemple de se prononcer sur ses variations, qui pour le coup, ne sont pas nulles.

  7. #6
    Infra_Red

    Re : dérivée

    disons que jme comprend, c'est l'essentiel

  8. #7
    invite5e5dd00d

    Re : dérivée

    Citation Envoyé par Infra_Red Voir le message
    disons que jme comprend, c'est l'essentiel
    Euh, pour le coup l'essentiel c'est que celui qui pose la question comprenne.

  9. #8
    vaincent

    Re : Dérivée

    Citation Envoyé par RoguishRobin Voir le message
    hello !

    alors moi, j'ai pas vraiment compris comment calculer une dérivée qui n'est pas "par rapport au temps"
    ça vient peut-être du fait que je n'ai pas bien intégré le concept de dérivée au sens physique, enfin bon je sais pas
    est-ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne défaillante ?
    merci !!
    salut,

    le concept de dérivé est assez simple( mais sa formalisation l'est beaucoup moins), elle représente le taux de variation d'une quantité fonction d'une variable, par rapport à cette même variable.
    Par exemple si tu considères la force (la quantité dont je viens de parler) que tu dois fournir pour monté une côte d'une certaine pente (la variable), tu comprends très bien que plus la pente est importante, plus tu devras fournir de force. La dérivé représente le rapport entre l'augmentation de force, et l'augmentation de la pente.

    Pour une droite, la dérivé est constante car la pente ne change jamais. Par contre pour une courbe qui "monte et qui descend" la dérivé changera en fonction de la pente locale de la courbe (c'est-à-dire la tangente à la courbe).
    Après, peu importe la quantité, et la variable, c'est toujours le même principe.

  10. #9
    Infra_Red

    Re : dérivée

    Citation Envoyé par Sigmar Voir le message
    Euh, pour le coup l'essentiel c'est que celui qui pose la question comprenne.
    oui je sais, c'était de l'humour.

Discussions similaires

  1. Dérivée première et dérivée seconde
    Par invite3c33d024 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2008, 22h26
  2. Dérivée de ln
    Par invite955decff dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2007, 10h03
  3. Dérivée et dérivée logarithmique
    Par invite6a34fd9b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2007, 08h04
  4. Passage d'une dérivée classique à une dérivée partielle dans une intégrale
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2007, 17h49
  5. dérivée d'une dérivée
    Par invite8631e5b9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2006, 18h20