-
26/11/2008 - 13h42 albs
froid humide
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir pourquoi le froid sec est plus facile à supporter que le froid humide?
Merci d'avance
-
Poursuivez votre recherche
-
26/11/2008 - 14h06 Carcharodon
Re : froid humide
Salut,
Certainement a cause de l'absorption thermique supérieure de l'eau par rapport a l'air ?
Si saturation hygrométrique importante => plus de molécules d'eau dans l'air donc refroidissement plus important au niveau de notre peau.
... ?
Sachant que "plus facile à supporter" fait intervenir une sensation corporelle qui n'est qu'un signal sensitif pouvant varier d'un individu a l'autre.
-
26/11/2008 - 14h07 PaulHuxe
C'est aussi dû au plus grand coefficient de transfert thermique de l'eau par rapport à l'air.
En gros, à température égale, l'eau peut plus rapidement nous piquer notre chaleur que l'air
-
26/11/2008 - 14h09 Carcharodon
je t'ai grillé PaulHuxe -
26/11/2008 - 15h08 LPFR
 Envoyé par Carcharodon Salut,
Certainement a cause de l'absorption thermique supérieure de l'eau par rapport a l'air ?
Si saturation hygrométrique importante => plus de molécules d'eau dans l'air donc refroidissement plus important au niveau de notre peau.
... ?
Sachant que "plus facile à supporter" fait intervenir une sensation corporelle qui n'est qu'un signal sensitif pouvant varier d'un individu a l'autre.  Envoyé par PaulHuxe C'est aussi dû au plus grand coefficient de transfert thermique de l'eau par rapport à l'air.
En gros, à température égale, l'eau peut plus rapidement nous piquer notre chaleur que l'air Bonjour.
J'ai déjà entendu cette explication ailleurs. Mais elle ne me semble pas correcte.
D'abord, il ne s'agit pas de l'eau mais de la vapeur d'eau. De plus, la conductivité thermique ou la capacité thermique de l'air ne changent pas beaucoup avec l'air sec et l'air saturé d'humidité. Une des raisons est que l'air saturé de vapeur d'eau ne contient que 1% de vapeur d'eau.
Il faut aller chercher l'explication ailleurs. À condition que ce soit une réalité et non une sensation purement subjective.
Au revoir.
-
26/11/2008 - 17h42 albs
Merci à tous,
C’est peut-être mieux que je change un peu ma question. Est-ce que le froid sec est plus facile à supporter que le froid humide? Si oui, pourquoi ?
à +
-
27/11/2008 - 03h25 vaincent
 Envoyé par albs Merci à tous,
C’est peut-être mieux que je change un peu ma question. Est-ce que le froid sec est plus facile à supporter que le froid humide? Si oui, pourquoi ?
à + je crois que la réponse a déjà été prononcée, ce serait oui, et je suis de cet avis également. Le vent joue tout de même un rôle dans l'histoire. C'est comme lorsque l'on transpire l'été, même une petite bise rafraichit sensiblement à cause (ou gràce) à la chaleur empruntée par la sueur pour s'évaporer(c'est d'ailleurs à ça que sert la sueur, c'est fait pour rafraichir à l'aide du vent). J'habite en bretagne et même lorsqu'il ne fait pas forcément froid (disons 10-12°c et moins), mais que le temps est à la pluie(même lorsqu'il ne pleut pas), le vent cré une véritable sensation de froid, et dans ce cas, mieux vaut rester chez soit ! Lorsque le temps est froid et sec on sent très bien la différence et c'est beaucoup plus supportable.
Mais bon, c'est une vision empirique des choses.
-
27/11/2008 - 10h48 LPFR
Bonjour Vaincent.
Vous ne pouvez pas comparer la situation au chaud avec la transpiration avec la situation au froid sans transpiration. Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de personnes qui transpirent quand elles ont froid.
Je crois que la première chose à vérifier est si la sensation d'humidité que l'on ressent quand il fait froid correspond à une vraie humidité mesuré avec un hygromètre (un bête hygromètre à cheveux suffit). Et il faudrait faire ça avec les sensation de quelqu'un d'autre ou en demi-aveugle: vous ne regardez l'hygromètre qu'après avoir décidé s'il fait humide ou non.
Cordialement.
-
27/11/2008 - 11h25 Karibou Blanc
Vous ne pouvez pas comparer la situation au chaud avec la transpiration avec la situation au froid sans transpiration. Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de personnes qui transpirent quand elles ont froid.
Il n'ai nécessaire de transpirer à grosses gouttes pour qu'il y a un effet sensible due à l'évaporation. La peau est toujours un peu humide, par définition puisque son role est de controler la température du corps par évaporation.
Well, life is tough and then you graduate ! -
27/11/2008 - 11h44 LPFR
 Envoyé par Karibou Blanc Il n'ai nécessaire de transpirer à grosses gouttes pour qu'il y a un effet sensible due à l'évaporation. La peau est toujours un peu humide, par définition puisque son role est de controler la température du corps par évaporation. Re.
Non. La peau n'est pas toujours humide.
Et le rôle de régulation de température de la peau n'est pas limité à la sudation. Il y a aussi la vasoconstriction et la vasodilatation des vaisseaux irrigant la peau qui joue un rôle majeur, surtout quant il fait froid et qu'il n'y a plus de transpiration.
A+
-
27/11/2008 - 12h14 sitalgo
B'jour,
Personnellement je ne ressent pas de différence entre froid sec ou humide, je suis incapable de l'apprécier au pif. Cela m'a l'air psychologie, il y aura toujours des gens pour ressentir ce que l'on doit ressentir selon une raison plus ou moins fantaisiste.
En tout cas pour moi l'impact de l'humidité est négligeable devant le vent (ou la pluie). Par une journée sans vent et une temp de 2°, on peut sortir avec un pull et sans gants, faites un peu de vélomoteur et c'est la crève assurée.
Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot. -
27/11/2008 - 13h00 vaincent
 Envoyé par sitalgo B'jour,
Personnellement je ne ressent pas de différence entre froid sec ou humide, je suis incapable de l'apprécier au pif. pas étonnant si vous habitez La Réunion -
27/11/2008 - 14h55 sitalgo
Damned ! je suis découvert.
Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot. -
27/11/2008 - 14h58 philou21
 Envoyé par sitalgo Par une journée sans vent et une temp de 2°...
Le climat de l'île est tropical. La température sur la côte varie entre 18 et 31 °C
Hum,hum... -
27/11/2008 - 15h26 Carcharodon
Si j'analyse les sensations que je ressens, donc si je qualifie un sentiment subjectif lié a ma propre perception, je dirais que le froid humide donne l'impression de rentrer dans le corps (gelé jusqu'aux os), quand le froid de même température, mais sec, me donne moins l'impression de pénétrer dans mon corps.
Ceci pouvant tout a fait être simplement le fruit de l'interprétation de mon cerveau et non une réalité physique.
Mais il est indéniable que l'humidité de l'air augmente la sensation de froid a (basses) températures égales entre un air sec et un air humide.
Il est possible que nos capteurs sensoriels éprouvent une sensibilité exacerbée a ce phénomène, une sensibilité qui amplifierait un phénomène naturel indiscutable, mais nettement plus léger dans ses manifestations, que ce que l'on ressent réellement.
En gros, il est évident, physiquement, qu'un air humide absorbe plus la chaleur qu'un air sec, mais il est tout a fait concevable que les sens de notre organisme augmente significativement cette différence par un réflexe d'auto protection.
| | |