Bonjour à tous,
Je voudrais savoir pourquoi le froid sec est plus facile à supporter que le froid humide?
Merci d'avance
-----
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir pourquoi le froid sec est plus facile à supporter que le froid humide?
Merci d'avance
Salut,
Certainement a cause de l'absorption thermique supérieure de l'eau par rapport a l'air ?
Si saturation hygrométrique importante => plus de molécules d'eau dans l'air donc refroidissement plus important au niveau de notre peau.
... ?
Sachant que "plus facile à supporter" fait intervenir une sensation corporelle qui n'est qu'un signal sensitif pouvant varier d'un individu a l'autre.
C'est aussi dû au plus grand coefficient de transfert thermique de l'eau par rapport à l'air.
En gros, à température égale, l'eau peut plus rapidement nous piquer notre chaleur que l'air
je t'ai grillé PaulHuxe
Salut,
Certainement a cause de l'absorption thermique supérieure de l'eau par rapport a l'air ?
Si saturation hygrométrique importante => plus de molécules d'eau dans l'air donc refroidissement plus important au niveau de notre peau.
... ?
Sachant que "plus facile à supporter" fait intervenir une sensation corporelle qui n'est qu'un signal sensitif pouvant varier d'un individu a l'autre.Bonjour.
J'ai déjà entendu cette explication ailleurs. Mais elle ne me semble pas correcte.
D'abord, il ne s'agit pas de l'eau mais de la vapeur d'eau. De plus, la conductivité thermique ou la capacité thermique de l'air ne changent pas beaucoup avec l'air sec et l'air saturé d'humidité. Une des raisons est que l'air saturé de vapeur d'eau ne contient que 1% de vapeur d'eau.
Il faut aller chercher l'explication ailleurs. À condition que ce soit une réalité et non une sensation purement subjective.
Au revoir.
Merci à tous,
C’est peut-être mieux que je change un peu ma question. Est-ce que le froid sec est plus facile à supporter que le froid humide? Si oui, pourquoi ?
à +
je crois que la réponse a déjà été prononcée, ce serait oui, et je suis de cet avis également. Le vent joue tout de même un rôle dans l'histoire. C'est comme lorsque l'on transpire l'été, même une petite bise rafraichit sensiblement à cause (ou gràce) à la chaleur empruntée par la sueur pour s'évaporer(c'est d'ailleurs à ça que sert la sueur, c'est fait pour rafraichir à l'aide du vent). J'habite en bretagne et même lorsqu'il ne fait pas forcément froid (disons 10-12°c et moins), mais que le temps est à la pluie(même lorsqu'il ne pleut pas), le vent cré une véritable sensation de froid, et dans ce cas, mieux vaut rester chez soit ! Lorsque le temps est froid et sec on sent très bien la différence et c'est beaucoup plus supportable.
Mais bon, c'est une vision empirique des choses.
Bonjour Vaincent.
Vous ne pouvez pas comparer la situation au chaud avec la transpiration avec la situation au froid sans transpiration. Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de personnes qui transpirent quand elles ont froid.
Je crois que la première chose à vérifier est si la sensation d'humidité que l'on ressent quand il fait froid correspond à une vraie humidité mesuré avec un hygromètre (un bête hygromètre à cheveux suffit). Et il faudrait faire ça avec les sensation de quelqu'un d'autre ou en demi-aveugle: vous ne regardez l'hygromètre qu'après avoir décidé s'il fait humide ou non.
Cordialement.
Il n'ai nécessaire de transpirer à grosses gouttes pour qu'il y a un effet sensible due à l'évaporation. La peau est toujours un peu humide, par définition puisque son role est de controler la température du corps par évaporation.Vous ne pouvez pas comparer la situation au chaud avec la transpiration avec la situation au froid sans transpiration. Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de personnes qui transpirent quand elles ont froid.
Re.
Non. La peau n'est pas toujours humide.
Et le rôle de régulation de température de la peau n'est pas limité à la sudation. Il y a aussi la vasoconstriction et la vasodilatation des vaisseaux irrigant la peau qui joue un rôle majeur, surtout quant il fait froid et qu'il n'y a plus de transpiration.
A+
B'jour,
Personnellement je ne ressent pas de différence entre froid sec ou humide, je suis incapable de l'apprécier au pif. Cela m'a l'air psychologie, il y aura toujours des gens pour ressentir ce que l'on doit ressentir selon une raison plus ou moins fantaisiste.
En tout cas pour moi l'impact de l'humidité est négligeable devant le vent (ou la pluie). Par une journée sans vent et une temp de 2°, on peut sortir avec un pull et sans gants, faites un peu de vélomoteur et c'est la crève assurée.
Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.
Damned ! je suis découvert.
Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.
Si j'analyse les sensations que je ressens, donc si je qualifie un sentiment subjectif lié a ma propre perception, je dirais que le froid humide donne l'impression de rentrer dans le corps (gelé jusqu'aux os), quand le froid de même température, mais sec, me donne moins l'impression de pénétrer dans mon corps.
Ceci pouvant tout a fait être simplement le fruit de l'interprétation de mon cerveau et non une réalité physique.
Mais il est indéniable que l'humidité de l'air augmente la sensation de froid a (basses) températures égales entre un air sec et un air humide.
Il est possible que nos capteurs sensoriels éprouvent une sensibilité exacerbée a ce phénomène, une sensibilité qui amplifierait un phénomène naturel indiscutable, mais nettement plus léger dans ses manifestations, que ce que l'on ressent réellement.
En gros, il est évident, physiquement, qu'un air humide absorbe plus la chaleur qu'un air sec, mais il est tout a fait concevable que les sens de notre organisme augmente significativement cette différence par un réflexe d'auto protection.
Re.
Indéniable?
Où est la preuve de cette affirmation? L'avez-vous vérifié avec une vraie mesure? Que nous dit que c'est autre chose de plus qu'une idée reçue?
Encore une fois: où est la preuve de cette affirmation?
L'humidité de l'air n'affecte ses caractéristiques plus de 1%. Je rappelle que l'air saturé de vapeur d'eau ne contient que 1% de vapeur d'eau.
Il ne faut prendre des idées reçues pour des vérités scientifiques.
A+
Bonjour,
Le froid sec est plus facile à supporter simplement parce qu’un habit sec isole mieux qu’un habit humide.
Dans un isolant humide, des molécules d’eau s’évaporent (près de la peau) et se condensent plus à l’extérieur (ou simplement quittent la surface). Et, bien sur l’évaporation enlève beaucoup d’énergie à la surface.
En êtes-vous bien sûr ?
L'enthalpie à 20°C de l'air sec est de 20,1 kJ/kg. A 50 % d'humidité relative cette enthalpie est de 38,5 kJ/kg.
(et quelque chose comme 58 KJ/Kg pour 100%)
Bonjour Philou.
Dans ce site
On donne les formules et les valeurs de l'enthalpie.
h est l'enthalpie de l'air avec un rapport x entre la masse d'eau et celle de l'air. Maximum environ 3% (et non 1% comme j'avais dit. Autant pour moi).
ha est l'enthalpie de l'air sec: 1 kJ/kg°C
hw est l'enthalpie de la vapeur d'eau: 1,84 kJ/kg°C
Donc, pour l'air saturé, l'enthalpie augmente de 3% de 1,84 soit 0,055 par rapport à 1. C'est à dire de 5,5 %. Plus grand que mes 1 % mais trop petit pour que cela soit sensible.
Je pense que les valeurs que vous donnez correspondent à des transformations comprenant de l'évaporation ou condensation de l'eau.
Je pense que le froid augmente la sensation d'humidité.
Cordialement.
« Je rappelle que l'air saturé de vapeur d'eau ne contient que 1% de vapeur d'eau. »
Effectivement, à 0°C la pression partielle de l’eau est de 600Pa sur une pression totale de 100000Pa.
Il est impossible de savoir si il s'agit d'un froid humide ou sec car les taux d'humidités peuvent être très différents selon les villes pour des conditions météorologiques équivalentes.
A part si il tembe de la pluie ou de la neige et qu'il faii froid.
Maintenant je ne suis pas sur que beau temps et ciel dégagé on sente la différence entre un taux d'humidité à 20%,30%,40%,50% si il fait froid par exemple 5°.
En effet à PARIS j'ai constaté que par temps froid et sec le taux d'humidité peut être situé entre 50 et 80%.
Un taux à 20% serait t'il ressenti comme moins froid?
Bonjour à tous,
Voir ce lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Humidit%C3%A9_relative
Une petite copie ici :
L'évaporation de la sueur entraîne un refroidissement direct de la peau.
L'humidité relative de l'air ambiant influence l'évaporation de la sueur, et donc le refroidissement du corps.
Un taux d'humidité trop faible accroît le refroidissement et augmente l'efficacité de la transpiration, tandis qu'un taux d'humidité trop important limite le refroidissement et donc amplifie la sensation de chaleur.
Ainsi les fortes chaleurs sont-elles plus supportables par temps sec, la transpiration refroidissant efficacement le corps.
Les grands froids sont aussi plus supportables par temps sec, mais pour des raisons de conduction thermique et non d'évaporation.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Bonsoir,
Je pense qu'une partie de la réponse se trouve avec un psychromètre https://fr.wikipedia.org/wiki/Hygrom...chrom.C3.A8tre
Depuis quelques années la météo indique deux températures la seconde étant la température ressentie. Ce paramètre intègre je pense la vitesse du vent et l'humidité de l'air.
Bonjour
Je tombe sur cette discussion par hasard pour constater qu'elle est restée sans réponse pertinente depuis 2008.
Effectivement un froid sec est plus facile à supporter qu'un froid humide, car le corps se refroidit moins, mais il n'y a aucun lien avec la conductivité thermique (d'ailleurs celle de l'air humide est légèrement plus faible que celle de l'air sec), ni avec le principe du psychromètre.
La véritable raison est liée à 2 paramètres différents, mais qui agissent dans le même sens :
L'humidité relative des vêtements est fonction d'un équilibre avec l'humidité du corps et de l'air. Les vêtements deviennent plus humides à la surface du corps, et se stabilisent à un taux d'humidité qui dépend de l'hygrométrie relative (l’hygrométrie absolue n'ayant quasiment pas d'influence). Or la conductivité des fibres textiles est fortement liée à leur humidité. Par temps humide un pull isole moins.
Par ailleurs lorsque le temps est humide le ciel est généralement couvert, et le corps reçoit moins de rayonnement du soleil, la sensation de froid est accentuée.
Bonjour,
L'humidité des fibres est effectivement un paramètre. Dans ces circonstances les fibres synthétique n'absorbant pas l’humidité seraient a privilégier.
Évidemment si l’humidité est telle qu'il y ait de la condensation sur les fibres ça change le problème.
Détrompe toi, les fibres synthétiques absorbent aussi l'humidité, même si elles le font moins que les fibres naturelles.