Champ électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Champ électrique



  1. #1
    inviteec8c9286

    Champ électrique


    ------

    Bonjour, soit le champ éléctrique E (M) en vecteur créé par une charge q et un moment dipolaire p (vecteur) au point M. On a une représentation graphique avec e(x) en vecteur représentant l'axe des abscisse et e(y) en vecteur représentant l'axe des ordonnées. On a la charge + q située sur l'axe des ordonnée avec entre le point M la distance L. On a un angle entre l'axe des absisse et OM de 45°. On a la distance OM = r. On a p(en vecteur) = q a.. On a donc sin théta = cos théta = racine 2 /2 . Et le champ électrique du dipôle en coordonnées polaires s'écrit p x racine 2/ (4 pi epsilon 0 x r^3) er (en vecteur) + p racine 2 / (8 pi epsilon 0 x r^3) e théta (en vecteur). Donc ils retranscrivent en coordonnées cartésiens et ils disent que ça donne er (en vecteur) = racine 2 /2 ex (en vecteur) + racine 2/2 ey (en vecteur). Mais je ne suis pas d'accord avec ce résultat car en calculant à l'aide de la trigo je trouve l'inverse à savoir 2/ racine 2. Est-ce que la correction est fausse ou est-ce mon raisonnement qui est faux ? Je vous remercie pour votre aide

    -----

  2. #2
    inviteec8c9286

    Re : Champ électrique

    Je sais que l'énoncé est long mais ce serait vraiment sympa de votre part si vous trouviez où est mon problème parce que là je vois vraiment pas où pourrait clocher mon raisonnement... Merci d'avance

  3. #3
    LPFR

    Re : Champ électrique

    Bonjour.
    Ce n'est pas la longueur de la question qui est gênante. C'est sa présentation.
    Il est tellement "compacté" qu'on n'a pas envie de le lire.
    Si vos livres ou vos notes de cours étaient écrits comme ça, ils sériaient inutiles.
    Ajoutez quelques passages à la ligne pour rendre la question lisible.
    Comme vous ne pouvez pas le modifier, récrivez-le correctement.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. champ electrique - champ magnétique
    Par invite197ba523 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2008, 21h29
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  3. champ magnétique et champ électrique
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2007, 10h00
  4. Calcul du champ électrique d'un dipôle électrique
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2007, 07h42
  5. Champ électrique et potentiel électrique
    Par Babar III dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/12/2006, 21h39