force centrifuge sur terre
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

force centrifuge sur terre



  1. #1
    invite4446bf66

    Question force centrifuge sur terre


    ------

    Qqun pourrait m'expliquer pourquoi la gravité sur terre varie si peu suivant l'endroit où l'on se trouve, alors que la vitesse de la terre à l'équateur est d'environ 1670 km/h et aux pôles est nulle? C'est tout de même une sacrée différence! J'ai une hypothèse pour expliquer cela mais j'aimerais avoir vos avis...

    Merci

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : force centrifuge sur terre

    Citation Envoyé par hougea Voir le message
    Qqun pourrait m'expliquer pourquoi la gravité sur terre varie si peu suivant l'endroit où l'on se trouve, alors que la vitesse de la terre à l'équateur est d'environ 1670 km/h et aux pôles est nulle? C'est tout de même une sacrée différence! J'ai une hypothèse pour expliquer cela mais j'aimerais avoir vos avis...

    Merci
    1670km/h d'accord, mais à quel rayon ? L'accélération que tu subis à la surface de la Terre est de v²/R. (avec v en m s-1). v n'est pas énorme, R fais plusieurs millions de mètres.. à la louche ça fait une accélération relativement faible.

    Cordialement

  3. #3
    vaincent

    Re : force centrifuge sur terre

    Citation Envoyé par hougea Voir le message
    Qqun pourrait m'expliquer pourquoi la gravité sur terre varie si peu suivant l'endroit où l'on se trouve, alors que la vitesse de la terre à l'équateur est d'environ 1670 km/h et aux pôles est nulle? C'est tout de même une sacrée différence! J'ai une hypothèse pour expliquer cela mais j'aimerais avoir vos avis...

    Merci
    salut,

    la réponse est simple : l'interaction gravitationnelle entre 2 objets massiques ne dépend que(hormis G et les masses bien entendu) de la distance entre ces même objets. Donc que l'on soit aux pôles ou sur la ligne équatoriale cela ne change rien (si l'on considère que la terre est une sphère parfaite. Le fait qu'elle ne le soit pas provoque les variations mesurées)

  4. #4
    obi76

    Re : force centrifuge sur terre

    Si je ne me trompe pas vaincevent, on parle bien ici de la contribution gravité + force centrifuge.

    Cdlt,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : force centrifuge sur terre

    Citation Envoyé par hougea Voir le message
    Qqun pourrait m'expliquer pourquoi la gravité sur terre varie si peu suivant l'endroit où l'on se trouve, alors que la vitesse de la terre à l'équateur est d'environ 1670 km/h et aux pôles est nulle? C'est tout de même une sacrée différence! J'ai une hypothèse pour expliquer cela mais j'aimerais avoir vos avis...
    Précisons déjà le vocabulaire : pesanteur = accélération due à la gravité + accélération centrifuge. Ce qui varie peu est la pesanteur (en module), pas la gravité.

    L'accélération centrifuge en surface est nulle aux pôles et maximum à l'équateur.

    L'accélération de la gravité en surface est plus faible aux pôles qu'à l'équateur à cause de l'aplatissement de la Terre.

    Cet aplatissement est dû justement à l'accélération centrifuge, la Terre se comportant presque comme un liquide à cette échelle.

    Comme l'aplatissement est dû à l'accélération centrifuge, la différence de gravité et la différence de l'accélération centrifuge se compensent en grande partie, d'où une pesanteur moins variable que l'accélération centrifuge ou la gravité.

    [Cela ne se compense pas exactement, parce que ce qui se compense exactement lors de la déformation est le potentiel, pas le champ.]

    Cordialement,

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : force centrifuge sur terre

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    L'accélération de la gravité en surface est plus faible aux pôles qu'à l'équateur à cause de l'aplatissement de la Terre.
    Beugue... Fallait lire le contraire :

    L'accélération de la gravité en surface est plus forte aux pôles qu'à l'équateur à cause de l'aplatissement de la Terre.

    Cordialement,

  8. #7
    invite4446bf66

    Re : force centrifuge sur terre

    Malgré que je ne sois physicien, mes notions accumulées durant mes humanités me permettent de vous suivre et je vous remercie de m'éclairer sur le sujet.

    Maintenant, ai-je raison en disant qu'à l'équateur, la force centrifuge est parfaitement orientée dans la direction de la force gravitationnelle, mais bien sûr en sens opposé, ce qui contribue à diminuer la pesanteur de manière plus importante que près des pôles où la force centrifuge n'est pas dirigée dans le même sens que la force gravitationnelle...?

    Le fait qu'à l'équateur, cette force centrifuge soit dirigée, par exemple, dans le même sens que le sens du décollage d'une fusée pourrait alors être la plus forte raison pour laquelle les fusées décollent avec un meilleur rendement près de l'équateur...

    Qu'en pensez-vous?

  9. #8
    mariposa

    Re : force centrifuge sur terre

    [QUOTE=hougea;2122355]

    Maintenant, ai-je raison en disant qu'à l'équateur, la force centrifuge est parfaitement orientée dans la direction de la force gravitationnelle, mais bien sûr en sens opposé, ce qui contribue à diminuer la pesanteur de manière plus importante que près des pôles où la force centrifuge n'est pas dirigée dans le même sens que la force gravitationnelle...?
    Absolument.


    Le fait qu'à l'équateur, cette force centrifuge soit dirigée, par exemple, dans le même sens que le sens du décollage d'une fusée pourrait alors être la plus forte raison pour laquelle les fusées décollent avec un meilleur rendement près de l'équateur...

    Qu'en pensez-vous?
    Ce n'est pas comme çà que l'on explique habituellement le phènomène, mais on a parfaitement le droit de le dire comme çà.

  10. #9
    calculair

    Re : force centrifuge sur terre

    Bonjour,

    C'est vraie qu'au moment du decollage, comme la gravité est un poil plus faible, la poussée necessaire est un poil plus faible. Mais la vraie raisont que la fusée profite des des 1670 km/h que tu as calculé si tu la lances dans le sens de rotation de la terre.

    Pour les satellites à faire tourner inverse , il vaut mieux remonter en lattitude


    pour l'acceleration liée à la rotation

    A = W² R = {(2*3,14 *1/ (24*60* 60) ]² *6400 000 = 0,0338 m/S à comparer à 9,81 m/s a l'accerlation terrestre

    ça fait environ 3% poids

    Quand à la vitesse initiale de 1600 km/h et pour un engin de 1T cela permet de gagner une energie de
    E = 1/2 mV² = 1/2 (1000 ) = environ 100 000 K joules ! gagner gratuitement

  11. #10
    mariposa

    Re : force centrifuge sur terre

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    C'est vraie qu'au moment du decollage, comme la gravité est un poil plus faible, la poussée necessaire est un poil plus faible. Mais la vraie raisont que la fusée profite des des 1670 km/h que tu as calculé si tu la lances dans le sens de rotation de la terre.
    Ta deuxième explication n'est pas la vrai raison car les deux raisons que tu évoques sont 2 formulations équivalentes.

  12. #11
    invité576543
    Invité

    Re : force centrifuge sur terre

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    A = W² R = {(2*3,14 *1/ (24*60* 60) ]² *6400 000 = 0,0338 m/S à comparer à 9,81 m/s a l'accerlation terrestre

    ça fait environ 3% poids
    3 pour mille, ou 0,3%

    Cordialement,

  13. #12
    calculair

    Re : force centrifuge sur terre

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    3 pour mille, ou 0,3%

    Cordialement,
    Bien vu,ça fait encore moins que je pensais,

    Que dire de de ceux qui pensaient que la terre ne tourne pas, car si elle tourne la force centrifuge nous propulserait vers l'espace !!

    Cordialement

  14. #13
    invité576543
    Invité

    Re : force centrifuge sur terre

    Au passage, et ce n'est pas une coïncidence, l'aplatissement de la Terre est de 1/298, soit 0,336 %.

    Cordialement,

  15. #14
    invite4446bf66

    Re : force centrifuge sur terre

    Si c'est pour profiter de la vitesse de rotation terrestre, il faudrait faire décoller la fusée à l'horizontale et non à la verticale... Non?

  16. #15
    mariposa

    Re : force centrifuge sur terre

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Au passage, et ce n'est pas une coïncidence, l'aplatissement de la Terre est de 1/298, soit 0,336 %.

    Cordialement,

    Bonjour,

    Je ne vois pas à priori le rapport. Si tu peux esquisser une explication ce serait sympa.

  17. #16
    calculair

    Re : force centrifuge sur terre

    Citation Envoyé par hougea Voir le message
    Si c'est pour profiter de la vitesse de rotation terrestre, il faudrait faire décoller la fusée à l'horizontale et non à la verticale... Non?
    Bonjour,

    Tu as raison, mais :.........

    Gare aux obstacles.....
    Il faut commencer par prendre un peu d'altitude pour eviter montagnes
    Il est mieux de prendre de la vitesse , sans gêné par l'atmosphere, qui d'ailleurs et entrainée par la rotation de la terre ( si non , je te dis pas de la tempête à 1600 km/h de vent !!)

    Enfin quand tu regardes les films de lancement des navettes,par exemple, tu observeras que la trajectoire verticale s'incurve rapidement pour profiter au maximum de cette vitesse initiale.

    Il faut donc optimiser tous les paramètres pour reduire la consommation de carburant. y compris l'impact de la resistance de l'air

  18. #17
    obi76

    Re : force centrifuge sur terre

    Conformément à ce qu'a dit Michel, j'ai supposé la Terre comme fluide. En appliquant les règles de l'hydrostatique (à g variable évidement), je ne trouve un rapport petit rayon/grand rayon que de 0,13%...

  19. #18
    mariposa

    Re : force centrifuge sur terre

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Conformément à ce qu'a dit Michel, j'ai supposé la Terre comme fluide. En appliquant les règles de l'hydrostatique (à g variable évidement), je ne trouve un rapport petit rayon/grand rayon que de 0,13%...
    Comment as-tu calculé cela?

  20. #19
    obi76

    Re : force centrifuge sur terre

    J'ai pris 2 rayons : un sur l'axe de rotation et un qui va vers l'équateur.
    la pression au centre de la Terre étant la même que tu calcule la pression en intégrant sur le premier ou le second rayon, tu trouve une condition entre le rapport des rayons et une fonction de G, la vitesse de ration et un coefficient.

    Résolu ça donne 0.13%. Si tu veux des détails je te fais la démo ce soir...

  21. #20
    invité576543
    Invité

    Re : force centrifuge sur terre

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Je ne vois pas à priori le rapport. Si tu peux esquisser une explication ce serait sympa.
    La surface de la mer doit être une équipotentielle.

    Le potentiel à deux parties, celui dû à la gravité en gros en MG/r, et celui dû à l'accélération centrifuge, en w²d²/2, d étant la distance à l'axe.

    En égalisant : (MG/re + w²re²/2) = (MG/rp)

    re/rp = 1 + w²re3/2MG = 1 + w²re /(2MG/re²)

    Mouais... Il y a un facteur 2 qui va pas...

    Nota : ça fait 0,34/2, 0,17 plutôt que 0,14 mais c'est peut-être le même calcul que obi...

    Cordialement,

  22. #21
    vaincent

    Re : force centrifuge sur terre

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Si je ne me trompe pas vaincevent, on parle bien ici de la contribution gravité + force centrifuge.

    Cdlt,
    euh oui désolé je me suis un peu précipité

  23. #22
    obi76

    Re : force centrifuge sur terre

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    La surface de la mer doit être une équipotentielle.

    Le potentiel à deux parties, celui dû à la gravité en gros en MG/r, et celui dû à l'accélération centrifuge, en w²d²/2, d étant la distance à l'axe.

    En égalisant : (MG/re + w²re²/2) = (MG/rp)

    re/rp = 1 + w²re3/2MG = 1 + w²re /(2MG/re²)

    Mouais... Il y a un facteur 2 qui va pas...

    Nota : ça fait 0,34/2, 0,17 plutôt que 0,14 mais c'est peut-être le même calcul que obi...

    Cordialement,
    Je regarderai comment j'ai fais (laissé la fueille au boulot et g pas envie de creuser ce soir). C'est bizarre j'avais une expression quasi-similaire à une racine près

  24. #23
    le chamois

    Re : force centrifuge sur terre

    [QUOTE=mariposa;2122382]
    Citation Envoyé par hougea Voir le message



    Absolument.




    Ce n'est pas comme çà que l'on explique habituellement le phènomène, mais on a parfaitement le droit de le dire comme çà.

  25. #24
    le chamois

    Re : force centrifuge sur terre

    Citation Envoyé par hougea Voir le message
    Malgré que je ne sois physicien, mes notions accumulées durant mes humanités me permettent de vous suivre et je vous remercie de m'éclairer sur le sujet.

    Maintenant, ai-je raison en disant qu'à l'équateur, la force centrifuge est parfaitement orientée dans la direction de la force gravitationnelle, mais bien sûr en sens opposé, ce qui contribue à diminuer la pesanteur de manière plus importante que près des pôles où la force centrifuge n'est pas dirigée dans le même sens que la force gravitationnelle...?

    Qu'en pensez-vous?
    Je ne suis pas d'accord contrairement a l'avis donne.

    Placons nous dans un repère galiléen (depuis le système solaire, les étoiles polaires fixes). Il n'y a pas lieu d'ajouter une force centrifuge (fictive).

    Pour tout objet a la surface de terre la force de gravitation est compenser par la réaction du sol. Ces deux forces s'annulent.

    L'objet n'est pourtant pas au repos, ni en translation rectiligne uniforme dans notre repère, il tourne avec la terre. Celle-ci lui transmet de l'inertie par l'intermédiaire de la force centripète (réelle). Cette force n'est pas dirige vers le centre de la terre mais vers l'axe de rotation de la terre. En conséquence dans notre repère galiléen l'objet subit une acceleration centripète vers le centre de la terre.
    En particulier cette acceleration est minimum et nulle sur l'axe de rotation et maximum sur une médiatrice passant par le milieu des deux poles de rotation. L'acceleration de l'objet en ces points est donc nulle.

    Enfin dans un repère lie a la terre tout objet fixe a sa surface ne subit aucune acceleration car est au repos.

    Toute histoire de compensation de force de gravite avec une force centrifuge n'a pour moi aucun sens mais peut être ai-je mal compris.

    [Desole pour le bug du message precedent]

  26. #25
    calculair

    Re : force centrifuge sur terre

    Citation Envoyé par le chamois Voir le message
    Je ne suis pas d'accord contrairement a l'avis donne.

    Placons nous dans un repère galiléen (depuis le système solaire, les étoiles polaires fixes). Il n'y a pas lieu d'ajouter une force centrifuge (fictive).

    Pour tout objet a la surface de terre la force de gravitation est compenser par la réaction du sol. Ces deux forces s'annulent.

    L'objet n'est pourtant pas au repos, ni en translation rectiligne uniforme dans notre repère, il tourne avec la terre. Celle-ci lui transmet de l'inertie par l'intermédiaire de la force centripète (réelle). Cette force n'est pas dirige vers le centre de la terre mais vers l'axe de rotation de la terre. En conséquence dans notre repère galiléen l'objet subit une acceleration centripète vers le centre de la terre.
    En particulier cette acceleration est minimum et nulle sur l'axe de rotation et maximum sur une médiatrice passant par le milieu des deux poles de rotation. L'acceleration de l'objet en ces points est donc nulle.

    Enfin dans un repère lie a la terre tout objet fixe a sa surface ne subit aucune acceleration car est au repos.

    Toute histoire de compensation de force de gravite avec une force centrifuge n'a pour moi aucun sens mais peut être ai-je mal compris.

    [Desole pour le bug du message precedent]
    Bonjour

    Ta dernière phrase est ambigue......

    Imagine que la terre se mette à tourner très vite de façon que w²R = g, alors tout corps posé sur terre , disons à l'equateur, appuirait sur le sol avec une force egale à 0

    La force centrifuge inertielle compenserait exactement la force de gravité. Une satellisation à la surface terrestre !! sur une orbite geostationnaire....

    La gravité elle n'a pas changé mais ce que nous resentons de cette gravité elle est modifiée.
    Ont dit abusivement que les astronautes sont en etat d'apesanteur dans leur vaisseau mais ce n'est qu'une apparence .

  27. #26
    sitalgo

    Re : force centrifuge sur terre

    Citation Envoyé par le chamois Voir le message
    Pour tout objet a la surface de terre la force de gravitation est compenser par la réaction du sol. Ces deux forces s'annulent.
    La réaction du sol compense la gravitation ET la force centrifuge.

    Pour ce qui est des repères.

    Repère terrestre (c'est l'univers qui tourne autour de la terre) :
    Un observateur (à l'équateur) remarque cette différence due à une force mystérieuse. Comme il est curieux il trouve une formule approchante. La différence est w²r avec w vitesse de rotation du soleil autour de la terre et r le rayon de la terre. En plus, totalement inexplicable, il faut corriger le résultat d'un coefficient de 366/365. En effet dans ce référentiel la terre n'a pas besoin de faire 366 tours/an pour faire 365 jours.

    Repère géocentrique (repère fixe en orientation) :
    Tout s'explique.

    Donner un résultat par rapport à un type de repère ne donne un bon résultat que sous certaines conditions.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  28. #27
    mariposa

    Re : force centrifuge sur terre

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    La surface de la mer doit être une équipotentielle.

    Le potentiel à deux parties, celui dû à la gravité en gros en MG/r, et celui dû à l'accélération centrifuge, en w²d²/2, d étant la distance à l'axe.

    En égalisant : (MG/re + w²re²/2) = (MG/rp)

    re/rp = 1 + w²re3/2MG = 1 + w²re /(2MG/re²)

    Mouais... Il y a un facteur 2 qui va pas...

    Nota : ça fait 0,34/2, 0,17 plutôt que 0,14 mais c'est peut-être le même calcul que obi...

    Cordialement,
    Bonjour,

    C'est sympa, j'avais pensé à çà. En effet, la pesanteur, que les géophysiciens appelent géopotentiel ,définit des équi(géo)potentielles.

    En supposant la Terre en équilibre mécanique (parceque visqueux sur de grandes échelles de temps) ce calcul est tout à fait correcte.

    Merci.

  29. #28
    obi76

    Re : force centrifuge sur terre

    ça n'explique toujours pas pourquoi il a 0,17 et moi 0,14...

  30. #29
    mariposa

    Re : force centrifuge sur terre

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    ça n'explique toujours pas pourquoi il a 0,17 et moi 0,14...
    Michel a exposé son calcul. Sauf erreur de ma part je n'ai pas vu le tien.

  31. #30
    le chamois

    Re : force centrifuge sur terre

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour

    Ta dernière phrase est ambigue......

    Imagine que la terre se mette à tourner très vite de façon que w²R = g, alors tout corps posé sur terre , disons à l'equateur, appuirait sur le sol avec une force egale à 0

    La force centrifuge inertielle compenserait exactement la force de gravité. Une satellisation à la surface terrestre !! sur une orbite geostationnaire....

    .
    Oui c'est bien ce que je pense si la terre tournait 24 fois plus vite, les objets en surface a l'équateur n'auraient plus de réaction du sol.

    "a la surface de la terre la force de gravitation est compenser par la réaction du sol" ce n'est pas faux, mais tu a raison de dire qu'elle ne s'annule pas, comme tu dis c'est bien la pesanteur (gravitation+centrifuge) qui annule la réaction du sol dans le repère lie a la terre.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. force centrifuge
    Par invite539a1f5a dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/03/2008, 09h14
  2. force centrifuge
    Par bimo dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2008, 14h26
  3. Questions sur la force centrifuge
    Par invite720be255 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2008, 23h47
  4. éclaircissements sur la force centrifuge
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 48
    Dernier message: 16/08/2006, 21h47
  5. Force centrifuge
    Par invite7d3d99ba dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/10/2005, 15h40