Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 46 à 59 sur 59

Une voiturette à énergie gravitationnel ?

1. Eurole

Re : Une voiturette à énergie gravitationnel ?

Citation Envoyé par termitor Voir le message
    ... si le chariot ne bougé pas mais que la chaine bouge, ca serais tres bien.
    donc la repartition du centre de gravité est important, la masse se deplacent en arriere par rapport au chariot fait gagnié de l'energie pour la chaine, le deplacement du point d'attache vers l'avant du chariot aussi!

Bonsoir Termitor.

J'ai pensé la même chose, mais le réglement semble l'interdire.

"le crochet est installé à l’arrière du tracteur et son point le plus haut est situé à une hauteur maximale de 5 cm"

Et

« Les dimensions maximales du tracteur sont de 50 cm × 50 cm × 75 cm, peu importe l’orientation choisie.
    En tout temps, le tracteur doit pouvoir être contenu dans une boîte présentant ces dimensions »

.

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. Eurole

Bonsoir.

Il n'a pas d'âge pour s'amuser dans un parallélépipède
    Pendant que les jeunes travaillent.
    Ça me rappelle « chanter en travaillant … »

S’il pleut chez vous comme à ma fenêtre, voici un jeu pour le week-end.

.
    Images attachées

3. termitor

l'ideal pour le placement de la chaine serais plutot de faire un tas, l'avantage c'est qu'en descendant la chaine fournir de l'energie cinetique en perdant l'energie potentiel dans la descente.

la disposition en cercle n'est pas bonne , elle crée une grosse resistance au mouvement , le mieux serais que la chaine soit un tas avec des lobe qui s'ecoute regulierement sans se géner.

4. Eurole

Citation Envoyé par termitor Voir le message
    l'ideal pour le placement de la chaine serais plutot de faire un tas, l'avantage c'est qu'en descendant la chaine fournir de l'energie cinetique en perdant l'energie potentiel dans la descente.
    la disposition en cercle n'est pas bonne , elle crée une grosse resistance au mouvement , le mieux serais que la chaine soit un tas avec des lobe qui s'ecoute regulierement sans se géner.
    Bonjour.
    Une forme en hauteur créerait en effet une énergie potentielle.
    Reste à savoir si le règlement l’autorise.

« un participant de l’équipe enfile le premier maillon de la chaîne sur le crochet du tracteur et le reste
    de la chaîne est déposée à la guise du participant dans la zone de départ (aucun noeud n’est permis).
    Aucune partie de la chaîne ne doit dépasser les limites de l’aire de départ
    »

Mais

« La chaîne doit être sur le sol en tout temps et il faut la tirer. »
    http://www.cdls.qc.ca/dmdocuments/dgi_2010-faq-3.pdf

La question mériterait d’être posée : « à l’exception des nœuds qui sont interdits par le règlement, des tas peuvent-ils être formés dans l’aire de départ ? »

.

5. smarthikaru

Merci, je vais tout de suite leur envoyer un message sur la FAQ

• Publicité

6. Jon424

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,

Jean Paul,
    "..trainer la chaine..." ne signifie pas QUE c'est la chaine qui DOIT fournir l'énergie .

Tiluc: c'est pas la distance MAXIMUM qu'il faut obtenir, mais un temps MINIMUM pour unes distance donnée 6m.
    "....plus rapidement possible (donc en prenants le MOINS de temps possible) sur une distance de 6m...."

Jeanpaul: qu'est ce qui interdit de faire "chuter" une masse SUPERIEURE à 2 Kgs ?
    C'est pas préçisé dans l'énonçé?

Donc je vois le scénario suivant: une masse "m" chute d'une hauteur "h". Cette masse tombe sur un sytéme qui par un jeu de levier viens "pousser" l'arriére de l'ensemble à véhiculer (le grans coup de pied au "c..") et tout cela se propluse.
    On utilise bien l'énergie gravitationnelle et je ne pense pas avoir déroger au cahier des charges !

A+
    les regles du concours sont strictes...
    aucun accessoires n'est autorisés, et non le poids nest pas un accessoires, sinon il serait illégal. De plus, je n'ai pas trouvé si il y a une limitie sur le poids utilisé. Ouvlie pas de lire la FAQ, tres important pour avoir un pleine comprehension des règles.

7. franzz

Les horloges mecaniques à balancier ne pourraient elles pas servir d’exemple pour le principe d’une voiture a Ep ?

8. Eurole

Citation Envoyé par Jon424 Voir le message
    les regles du concours sont strictes...
    aucun accessoires n'est autorisés, et non le poids nest pas un accessoires, sinon il serait illégal. De plus, je n'ai pas trouvé si il y a une limitie sur le poids utilisé. Ouvlie pas de lire la FAQ, tres important pour avoir un pleine comprehension des règles.
    Bonjour Jon424, bienvenue au forum.

Smarthikaru n'a pas donné de nouvelles depuis novembre, c'est un signe qu'il travaille.

En lisant la FAQ du concours j'ai constaté qu'il a posé la question, et que la réponse est positive:
    il est possible de disposer la chaîne en tas dans l'aire de départ

.

9. Eurole

Citation Envoyé par franzz Voir le message
    Les horloges mecaniques à balancier ne pourraient elles pas servir d’exemple pour le principe d’une voiture a Ep ?
    Bonjour Franzz.
    Je suis de cet avis, en supprimant le balancier et les rouages.

.

10. jayls1709

Salut à tous

Projet très intéressant !!

Je vous fait part de mon idée:

Bon.., tout d'abord, il est évident qu'il faut connaitre la force nécessaire à la traction de la chaine, et ce, tout au long de la distance maxi à parcourir.
    Le mieux serait de faire ça à l'aide d'un petit peson électronique que l'on tire le long du parcours.
    Il faudrait que Smarthikaru nous donne des résultats.

Ensuite faire un tracteur très léger, pour qu'on puisse utiliser le "poid" le plus lourd possible. Un tracteur de 0,5 kg et un "poid" de 1,5kg serait pas mal.

Evidemment on place le "poid" le plus haut possible.

Ce qu'il faut ensuite, c'est réussir à exploiter intelligemment l'énergie gravitationnelle que l'on dispose en jouant sur la démultiplication.
    On doit avoir une démultiplication optimum.

En clair, le tracteur doit avoir tout juste le couple nécessaire à la traction de la chaine (avec une marge de sécurité pour ne pas qu'il s'arrête), pour obtenir le maximum de vitesse. Et ce, tout au long de son parcours.

Pour cela, je pense que le mieux serait d'utiliser le principe du variateur de scooter:

Au démarrage, on privilégie le couple, puis une fois que le tracteur est lancé, on réduit progressivement le rapport de démultiplication pour avoir le bon compromis tout le long du parcours et de mener ainsi le tracteur le plus loin possible.

A+
    Images attachées

11. jayls1709

(Désolé mais je n'arrive pas a modifier mon post.)

Je reprend mon post:

En clair, le tracteur doit avoir tout juste le couple nécessaire à la traction de la chaine (avec une marge de sécurité pour ne pas qu'il s'arrête), le "poid" descendra lentement et permettra ainsi au tracteur d'aller le plus loin possible.
    Ce qui est difficile, c'est de garder ce "juste couple" tout au long du parcours.

Pour cela il faudrait faire quelques calculs, et faire une courbe indiquant la force nécessaire par centimètre parcouru.
    En prenant compte l'inertie du tracteur une fois lancé. Malheureusement je suis incapable de faire ces calculs..

Une fois qu'on a cette courbe, on fabrique un variateur (type scooter).

Au démarrage, la ficelle est en haut de la plage, puis une fois que le tracteur est lancé, on réduit progressivement le rapport de démultiplication pour avoir le bon compromis tout le long du parcours et mener ainsi le tracteur le plus loin possible.

Reste à voir la disposition de la chaine au départ, et les forces nécessaire à son déploiement et à son frottement.

A+
    Dernière modification par jayls1709 ; 26/01/2010 à 04h54. Motif: erreur

12. franzz

joli jayls ! reste a calculer les dimensions optimales...

13. Eurole

Bonsoir.
    Je pense que smarthikaru n'a pas intérêt à participer maintenant à cette discussion, car il est en train de travailler effectivement pour le concours qui a lieu en juin.

Mais vu le succès rencontré ici par cette idée géniale, je suggère aux responsables de FS d'organiser un concours analogue en France.

Qu'en pensez-vous ?

.

14. Jon424

tres bonne idée, mais ce n',est pas du tout le meme departement, et lelaboration dun lien entre le deux serait quasiimpossible

Discussions similaires

1. Une energie en vaut-elle une autre ?
    Par fredcc dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/08/2009, 22h36
  2. Une machine à énergie libre. Une utopie ?
    Par idxmeg dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/03/2009, 13h42
  3. [Divers] Voiturette
    Par cherif1969 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2007, 23h16
  4. gravitationnel
    Par benn dans le forum [ARCHIVE] Vos liens sur le net
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2006, 15h45
  5. Energie gravitationnel