Ebullition de l'eau ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Ebullition de l'eau ?



  1. #1
    invitebd6f733c

    Ebullition de l'eau ?


    ------

    Bonjour, je viens poser une question car je ne comprends pas mon cours de thermodynamique.
    Il est dit que l'eau bout quand la pression de vapeur saturante est égale à la pression que supporte le liquide.
    Un peu plus loin "pour un liquide à l'air libre, la vapeur formée s'échappe et la pression de vapeur saturante n'est jamais atteinte"
    Et encore plus loin, on nous explique pour un liquide dans une enceinte surmontée d'air, la pression de vapeur saturante est cette fois ci atteinte, mais qu'elle reste toujours inférieure à la pression que supporte le liquide puisque celle ci est égale à Pair + Pvs.


    J'en déduis que dans ces cas là, l'eau ne devrait jamais bouillir si on se réfère à la 1ere phrase.

    Le seul cas pour lequel la pvs semble égale à la pression que supporte le liquide, c'est quand on est dans une enceinte où l'eau est surmontée de vide !

    Bon, je veux bien accepter tout ça^^ mais le fait est que quand je fais bouillir de l'eau dans ma cuisine, je n'ai pas vraiment l'impression de faire le vide avant^^'
    Donc ça me parait complétement bizarre... si quelqu'un pouvait me donner quelques explications claires je serais très reconnaissante !
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Ebullition de l'eau ?

    bonjour,

    A chaque condition de temperature et de pression il y a un equilibre entre la pression de la vapeur d'eau ou la quantité d'eau dans l'air et la phase liquide

    lorsque on est hors equilibre, le système reagit pour aller vers la condition d'equilbre
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    invitebd6f733c

    Re : Ebullition de l'eau ?

    ça ne m'aide pas beaucoup désolée :s
    si vous pouviez etre plus explicite ou donner des exemples je pense que ça m'aiderait plus^^

  4. #4
    LPFR

    Re : Ebullition de l'eau ?

    Bonjour.
    Un liquide bout quand sa pression de vapeur est supérieure à la pression que le liquide supporte. Que ce soit sa propre vapeur ou un autre gaz.
    L'eau bout dans une casserole car la pression qu'elle subit ne dépasse pas la pression atmosphérique. Et que, à 100°C la pression de vapeur de l'eau est égale à la pression atmosphérique.

    Ce n'est pas le cas dans une cocote minute où la pression peut monter un peu. Là, il faut que la pression de vapeur soit plus grande que la pression atmosphérique et l'eau bout à une température plus élevée.

    Dans une bouteille fermée avec de l'air et de l'eau, l'air est saturé de vapeur d'eau et la pressions partielle de la vapeur d'eau est plus faible que la pression atmosphérique (< 3% à la température ambiante).
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Ebullition de l'eau ?

    Bonjour,

    Pour completer la reponse de LPFR, et il est bon de savoir que l'equilibre Pression, phase liquide, phase gazeuse pour l'eau existe jusqu'a une temperature critique de l'ordre de 320° C ( Je ne suis pas certain de la valeur exacte). Audela ce cette temperature, toute l'eau passe en phase vapeur.

    Cette temperature, ne doit donc pas être depassée dans une cocotte minute, ni dans les circuits de refroidissement des reacteurs nucleaires. Le passage brutal en phase vapeur peut provoquer des explosions dangeureuses.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    invitebd6f733c

    Re : Ebullition de l'eau ?

    L'eau bout dans une casserole car la pression qu'elle subit ne dépasse pas la pression atmosphérique. Et que, à 100°C la pression de vapeur de l'eau est égale à la pression atmosphérique.

    D'accord mais je croyais que la pression de vapeur de l'eau n'était jamais atteinte puisque la vapeur s'échappe...
    désolée d'insister mais ce n'est vraiment pas ma tasse de thé cette histoire xD

  8. #7
    LPFR

    Re : Ebullition de l'eau ?

    Re.
    L'eau atteint sa pression de vapeur "instantanément" suivant sa température.
    Mais dans atmosphère ou dans le gaz au dessus de l'eau, la pression partielle de vapeur d'eau n'atteint pas la valeur de la la pression de vapeur de l'eau que si on lui laisse faire.
    Si vous enlevez de la vapeur d'eau à mesure qu'elle se forme vous n'atteindrez pas l'équilibre dans le gaz.
    A+

  9. #8
    invitebd6f733c

    Re : Ebullition de l'eau ?

    ok je crois que je confondais pression de vapeur et pression de vapeur saturante déjà ><

    Donc si j'ai bien compris l'eau bout quand la pression de vapeur de l'eau atteint la pression de vapeur d'eau dans l'atmosphère ? c'est ça ou pas :s

  10. #9
    LPFR

    Re : Ebullition de l'eau ?

    Citation Envoyé par Chroma19 Voir le message
    ok je crois que je confondais pression de vapeur et pression de vapeur saturante déjà ><

    Donc si j'ai bien compris l'eau bout quand la pression de vapeur de l'eau atteint la pression de vapeur d'eau dans l'atmosphère ? c'est ça ou pas :s
    Re.
    Non.
    L'eau bout quand sa pression de vapeur est plus grande que celle du gaz qui l'entoure.
    A+

  11. #10
    invitebd6f733c

    Re : Ebullition de l'eau ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Non.
    L'eau bout quand sa pression de vapeur est plus grande que celle du gaz qui l'entoure.
    A+
    euuh dois-je comprendre l'eau bout quand sa pression de vapeur est plus grande que la pression atmosphérique (puisque c'est la pression atmosphérique qui entoure le gaz^^') ?

    ou bien "que celle" signifie la pression de vapeur du gaz qui l'entoure ?
    je pencherais plutot pour la premiere ms bon
    en tout cas merci, j'ai un concours bientot vous me sauvez xD

  12. #11
    LPFR

    Re : Ebullition de l'eau ?

    Re.
    C'est bien quand la pression de vapeur est plus garde que la pression du gaz et no {la pression de vapeur du gaz}. Si c'est à l'air, c'est la pression atmosphérique.
    A+

  13. #12
    invitebd6f733c

    Re : Ebullition de l'eau ?

    merci de votre aide

Discussions similaires

  1. Ebullition de l'eau
    Par invite3d3d0d32 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/09/2011, 18h42
  2. ebullition de l'eau
    Par alexan-dre dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/09/2009, 12h44
  3. ebullition de l'eau à 250°
    Par invite087bde50 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/08/2008, 07h57
  4. Ebullition de l'eau
    Par pat7111 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2008, 22h21
  5. ébullition de l'eau salée
    Par Verneuil dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2006, 23h18