Cette image de Chaverondier relayée par Gillesh38 me semble tout à fait efficace pour faire saisir la différence entre invariants (intrinsèques) et projections (dépendant du choix d'un référentiel). Jusque là rien à dire donc.
En somme, tu pars de la conclusion que tu tiens comme acquise (le fait qu'il ne saurait y avoir de paradoxe), pour supposer que "quelque chose" en chemin fait qu'il y a une différence!Globalement il ne peut y avoir symétrie (tel que rotation hyperbolique) entre les points de vue respectif sinon paradoxe.
Si on fait l'historique de B en terme d'évènements on devrait, me semble-t'il, voir apparaitre une différence absolu avec l'historique de A.
Sur ce point, je te rejoins entièrement!
...pour finalement conclure, comme tu l'as déjà fait plus haut, que "la différence est la cause de la différence".Cette différence est pour moi la "cause première" de la dissymétrie constaté.
Mutatis mutandis, ceci nous permet aussi de comprendre pourquoi le prix au kilo des carottes est en général mesuré plus faible que celui des truffes!
Nous y penserons quand nous aurons épuisé les autres recours...Il faudrait demander à C.Rovelli d'exprimer le problème sous une forme uniquement évènementielle sans faire intervenir dans un premier temps le temps (celui-çi n'émergerait que pour constaté la différence d'age)
-----