Relativité restreinte comment resoudre ce paradoxe ? - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 9 PremièrePremière 9
Affichage des résultats 241 à 247 sur 247

Relativité restreinte comment resoudre ce paradoxe ?



  1. #241
    invite499b16d5

    Re : Relativité restreinte comment resoudre ce paradoxe ?


    ------

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    B devrait saucissonner différemment de A l'espace-temps.
    Cette image de Chaverondier relayée par Gillesh38 me semble tout à fait efficace pour faire saisir la différence entre invariants (intrinsèques) et projections (dépendant du choix d'un référentiel). Jusque là rien à dire donc.
    Globalement il ne peut y avoir symétrie (tel que rotation hyperbolique) entre les points de vue respectif sinon paradoxe.
    Si on fait l'historique de B en terme d'évènements on devrait, me semble-t'il, voir apparaitre une différence absolu avec l'historique de A.
    En somme, tu pars de la conclusion que tu tiens comme acquise (le fait qu'il ne saurait y avoir de paradoxe), pour supposer que "quelque chose" en chemin fait qu'il y a une différence!
    Sur ce point, je te rejoins entièrement!
    Cette différence est pour moi la "cause première" de la dissymétrie constaté.
    ...pour finalement conclure, comme tu l'as déjà fait plus haut, que "la différence est la cause de la différence".
    Mutatis mutandis, ceci nous permet aussi de comprendre pourquoi le prix au kilo des carottes est en général mesuré plus faible que celui des truffes!
    Il faudrait demander à C.Rovelli d'exprimer le problème sous une forme uniquement évènementielle sans faire intervenir dans un premier temps le temps (celui-çi n'émergerait que pour constaté la différence d'age)
    Nous y penserons quand nous aurons épuisé les autres recours...

    -----

  2. #242
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Relativité restreinte comment resoudre ce paradoxe ?

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    "la différence est la cause de la différence".
    Oui, mais il manque des qualificatifs aux termes "différence" qui sont distinct et c'est ce qui fait toute la différence

    Patrick

  3. #243
    invite499b16d5

    Re : Relativité restreinte comment resoudre ce paradoxe ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Oui, mais il manque des qualificatifs aux termes "différence" qui sont distinct et c'est ce qui fait toute la différence
    Tu aurais pu m'éviter un grattage de tête en les rajoutant au passage, alors! Il est encore temps de le faire

  4. #244
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Relativité restreinte comment resoudre ce paradoxe ?

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Tu aurais pu m'éviter un grattage de tête en les rajoutant au passage, alors! Il est encore temps de le faire
    Il y en a un qui a trouvé toute les réponses à tes questions. Plus besoin de te gratter la tête il suffit de faire entrer les jumeaux dedans et observer comment ils ressortent.

    Patrick

  5. #245
    Pio2001

    Re : Relativité restreinte comment resoudre ce paradoxe ?

    Oups ! Je m'absente un peu, et il y a dix pages de plus... mais j'ai l'impression que la question posée est toujours la même.

    Pour répondre à la dernière question, B ne peut pas tracer de diagramme de Minkowski car il accélère. Il voit donc la trajectoire des rayons lumineux courbée, ce qui n'est pas le cas dans un diagramme de Minkowski.
    Son point de vue n'est pas valable car il n'est pas au repos dans un référentiel inertiel.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  6. #246
    invite499b16d5

    Re : Relativité restreinte comment resoudre ce paradoxe ?

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Oups ! Je m'absente un peu, et il y a dix pages de plus... mais j'ai l'impression que la question posée est toujours la même.
    Salut!
    Et dire que ça dure depuis 1905!
    Mais si tu préfères, elle est ressuscitée sous une forme nouvelle ici:
    http://forums.futura-sciences.com/ph...-langevin.html
    Pour répondre à la dernière question, B ne peut pas tracer de diagramme de Minkowski car il accélère. Il voit donc la trajectoire des rayons lumineux courbée, ce qui n'est pas le cas dans un diagramme de Minkowski.
    Son point de vue n'est pas valable car il n'est pas au repos dans un référentiel inertiel.
    Si tu veux pouvoir monter dans le train du débat à la vitesse où il roule maintenant, il ne serait pas superflu d'avaler rapidement les 10 pages que tu as manquées...

  7. #247
    Pio2001

    Re : Relativité restreinte comment resoudre ce paradoxe ?

    J'ai essayé, mais il y a tellement peu d'info dedans que ça m'endort...

    A+
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

Page 9 sur 9 PremièrePremière 9

Discussions similaires

  1. relativité restreinte : paradoxe n°2
    Par invite26323b36 dans le forum Physique
    Réponses: 35
    Dernier message: 01/03/2009, 20h00
  2. relativité restreinte : paradoxe 1
    Par invite26323b36 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2009, 16h48
  3. relativité restreinte : paradoxe n°4
    Par invite26323b36 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2009, 11h11
  4. relativité restreinte : paradoxe n°3
    Par invite26323b36 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2009, 11h06
  5. Relativité restreinte : paradoxe du photon piégé
    Par invite03958916 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2007, 18h51