Congélateur et consommation - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 73 sur 73

Congélateur et consommation



  1. #61
    invite0b7297bb

    Re : Congélateur et consommation


    ------

    Mon point de vue purement empirique.

    Pourriez-vous analyser les données pour les non-initiés ?
    Là je lis que la consommation est surtout liée/proportionnelle à la température extérieure. Mais qu'on n'a pas testé suffisamment longtemps pour mesurer en fonction de la température extérieure avec frigo plein et vide.
    En gros, ces chiffres semblent démontrer qu'un frigo vide consomme davantage mais comme on n'a pas de mesure du frigo plein à la même température ambiante il me parait difficile de répondre à la question.
    Aux alentours de 25.3°C on assiste à la charge du frigo (?), la consommation augmente plus vite bien que le contenu soit préalablement refroidi.

    N'aurait-il pas plutôt fallu 2 frigo identiques dans la même pièce (pour ne pas avoir à créer des conditions de test contraignantes style température constante), l'un rempli et l'autre vide pour mesurer sa consommation quelque soit la température de la pièce ? Ou bien avec un radiateur avec un thermostat allumé constamment dans la pièce (pour rester à 30°C dans la pièce), faire le test deux jours de suite avec le même frigo plein puis vide ?

    Enfin sur la notice de mon congélateur il est clairement écrit qu'il ne faut pas remplir les compartiments mais laisser de l'espace dans les casiers. J'en avais empiriquement conclus que le frigo ne refroidit que l'air. Plus il est plein plus il consomme, moins il y a d'air à refroidir et plus ça endommage l'appareil et ça consomme. Plus il est plein, plus longtemps met l'air à refroidir la matière.
    J'ai donc des doutes sur l'argument des bouteilles emprisonnant de l'air, car cet air ne passe pas dans le compresseur : il serait refroidi par l'air à l'intérieur du frigo

    Enfin vous parlez de masse. Si je prends une pierre froide dans ma main pour la réchauffer, j'ai l'impression (toujours empirique) que ma main va mettre plus de temps à la réchauffer que si c'était une autre matière moins dense ou qui laisse passer l'air. Par exemple une balle en mousse se réchaufferait plus vite.

    Bref, j'ai l'impression que vous n'avez pas répondu à la question initiale ni osé tiré de conclusion, me trompé-je ?

    -----

  2. #62
    invite07941352

    Re : Congélateur et consommation

    Bonjour,
    Le sujet étant devenu un peu "chaud" - ce qui est un peu paradoxal - j'avais laissé les participants conclure eux-mêmes ...

    Je pensais avoir présenté les résultats de façon claire : le nuage de points rouges étant situé au-dessus de la courbe bleue, prouve que pour une même température ambiante , un réfrigérateur (et non un congélateur) chargé consomme davantage qu'un réfrigérateur vide . Et encore, l'écart devrait être plus grand , car, comme j'ai tenté de l'expliquer , avec la charge de 28 kg, (ce qui était peut être trop pour un réfrigérateur de 100L), le réfrigérateur ne suis pluis, n'assure plus tout son travail car au déchargement, si certains packs étaient bien gelés, d'autres, notamment ceux près des parois ne l'étaient pas. La prise de température du thermostat est représentative de la température de l'air frigo vide et plein , MAIS n'est pas représentative de la température du CHARGEMENT frigo plein.

    Je ne vois pas l'intèrêt de compliquer la procédure expérimentale : ce qui est important et difficile , c'est d'avoir une température ambiante fixe (en appartement non climatisé).
    J'ai mis 2 mois pour obtenir la courbe bleue , et un mois pour obtenir le nuage de points rouges .Un point de mesures dure 24 h , 12h de stabilisation et 12h de mesures ...
    Et je ne suis ni marchand de biens locatifs, ni marchands de réfrigérateurs .

    Si vous pensez que je n'ai pas répondu à la question, faîtes vos propres mesures et nous pourrons les comparer utilement sur ce forum.
    Pour moi, jusqu'à preuve du contraire, le sujet est clos.

  3. #63
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Congélateur et consommation

    Personnellement je vois déjà un problème dans ton protocole ; tu mesure le rapport du temps de marche du compresseur sur la durée totale d'une mesure (10 à 13 heures), or le compresseur d'un frigo se met en route environ toutes les 2 à 3 heures, donc il y a une incertitude d'environ 15 à 30%.

    Ce qu'il faut plutôt faire c'est mesurer la consommation totale sur une période prolongée, en ayant une température ambiante stable.

  4. #64
    obi76

    Re : Congélateur et consommation

    Re,

    c'est sur mais la tendance générale est visible quand même...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. #65
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Congélateur et consommation

    Oui, ceci dit il est également possible que des cas particuliers agissent dans un sens ou dans l'autre. Par exemple si une partie de l'eau gèle il est certain que la consommation risque d'être plus importante.
    J'avais fais mes essais dans un combiné frigo/congel, avec de l'eau dans les 2 compartiments.

    Puisque le sujet ne semble pas mort je vais essayer de refaire l'expérience, cette fois dans une salle climatisée.

  6. #66
    invite07941352

    Re : Congélateur et consommation

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Personnellement je vois déjà un problème dans ton protocole ; tu mesure le rapport du temps de marche du compresseur sur la durée totale d'une mesure (10 à 13 heures), or le compresseur d'un frigo se met en route environ toutes les 2 à 3 heures, donc il y a une incertitude d'environ 15 à 30%.

    Ce qu'il faut plutôt faire c'est mesurer la consommation totale sur une période prolongée, en ayant une température ambiante stable.
    Non, pas du tout , la fréquence de marche de ce frigo est bien plus rapide que celle que tu cites, même dans les températures ambiantes les plus fraîches . J'en ai tenu compte pour établir la durée des mesures sur 12 heures pour que une période de fonctionnement de plus ou de moins soit négligeable dans la consommation sur la période considérée. les mesures sont parfaitement reproductibles , d'ailleurs, la droite bleue le prouve : les points ne sont pas dispersés .

    D'ailleurs, c'est écrit dans ma procédure : plus mauvais cas ; marche 9mn, arrêt 25 mn .
    Dernière modification par catmandou ; 15/03/2013 à 17h57.

  7. #67
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Congélateur et consommation

    En effet, donc dans ton cas le chargement semble bien augmenter la conso. Dommage que d'autres ne tentent pas l'expérience pour faire des comparaisons...

  8. #68
    Leydorn

    Lightbulb Re : Congélateur et consommation

    Sans doute car elle est peu utile : l'appareil domestique qui consomme le plus est l'imprimante, et de plus en plus, la voiture électrique.

    Les réfrigérateurs/congélateurs ne viennent qu'après.

    Avec Linky, on peut mesurer la consommation de chaque appareil branché dessus, afin de tester si remplir ou pas un congélateur change sa consommation.

    Ce qui compte, comme souligné dès la première page, est la température extérieure : si l'on place un congélateur en Antarctique à l'extérieur, son compresseur tombera vite en panne, ne pouvant plus chauffer pour refroidir.

  9. #69
    RomVi

    Re : Congélateur et consommation

    Je ne suis pas certain qu'il était nécessaire de remonter ce sujet aussi longtemps après, surtout pour la pertinence de cette intervention...

  10. #70
    Leydorn

    Lightbulb Re : Congélateur et consommation

    Elle est pourtant un résumé des trois pages : tout dépend des conditions extérieures, ce qui est d'ailleurs la base de toute la physique, newtonienne, relativiste et quantique.

  11. #71
    RomVi

    Re : Congélateur et consommation

    Donc tu t'es découvert une nouvelle vocation : Faire des résumés de réponses sur les forums ?
    Je ne sais pas si c'est très constructif, mais pourquoi pas.

  12. #72
    antek

    Re : Congélateur et consommation

    A condition de réussir à placer "relativité " et "quantique" dans chaque phrase !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  13. #73
    Leydorn

    Arrow Re : Congélateur et consommation

    Même M. Luminet, le plus grand chercheur mondial sur les trous noirs, devant même feu Stephan Hawking, ou sir Roger Penrose le plus grand mathématicien actuel, même donc JPL, comme le fameux labo, est bien incapable de placer quantique et relativiste dans chacun de ses messages sur FS.

    C'est donc un bien grand défi !

    Relevé dans cette phrase
    Dernière modification par Leydorn ; 17/07/2021 à 16h19. Motif: JPL

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. [Blanc] panne congélateur sur refrigérateur/congélateur Siemens KG44UM90[résolu]
    Par invite0408a8cd dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2010, 14h31
  2. Consommation congélateur & givre...
    Par invite7e46586a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/07/2010, 12h01
  3. consommation??
    Par invitebd096c1a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2009, 19h39
  4. Panne congélateur d'un réfrigérateur/congélateur whirlpool
    Par invited9ba6267 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/03/2007, 11h27
  5. consommation frigo / congelateur
    Par patrick.2 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2006, 07h34