Mon point de vue purement empirique.
Pourriez-vous analyser les données pour les non-initiés ?
Là je lis que la consommation est surtout liée/proportionnelle à la température extérieure. Mais qu'on n'a pas testé suffisamment longtemps pour mesurer en fonction de la température extérieure avec frigo plein et vide.
En gros, ces chiffres semblent démontrer qu'un frigo vide consomme davantage mais comme on n'a pas de mesure du frigo plein à la même température ambiante il me parait difficile de répondre à la question.
Aux alentours de 25.3°C on assiste à la charge du frigo (?), la consommation augmente plus vite bien que le contenu soit préalablement refroidi.
N'aurait-il pas plutôt fallu 2 frigo identiques dans la même pièce (pour ne pas avoir à créer des conditions de test contraignantes style température constante), l'un rempli et l'autre vide pour mesurer sa consommation quelque soit la température de la pièce ? Ou bien avec un radiateur avec un thermostat allumé constamment dans la pièce (pour rester à 30°C dans la pièce), faire le test deux jours de suite avec le même frigo plein puis vide ?
Enfin sur la notice de mon congélateur il est clairement écrit qu'il ne faut pas remplir les compartiments mais laisser de l'espace dans les casiers. J'en avais empiriquement conclus que le frigo ne refroidit que l'air. Plus il est plein plus il consomme, moins il y a d'air à refroidir et plus ça endommage l'appareil et ça consomme. Plus il est plein, plus longtemps met l'air à refroidir la matière.
J'ai donc des doutes sur l'argument des bouteilles emprisonnant de l'air, car cet air ne passe pas dans le compresseur : il serait refroidi par l'air à l'intérieur du frigo
Enfin vous parlez de masse. Si je prends une pierre froide dans ma main pour la réchauffer, j'ai l'impression (toujours empirique) que ma main va mettre plus de temps à la réchauffer que si c'était une autre matière moins dense ou qui laisse passer l'air. Par exemple une balle en mousse se réchaufferait plus vite.
Bref, j'ai l'impression que vous n'avez pas répondu à la question initiale ni osé tiré de conclusion, me trompé-je ?
-----