Congélateur et consommation - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 73

Congélateur et consommation



  1. #31
    Garion

    Re : Congélateur et consommation


    ------

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Tu n'as pas tout suivi je crois, c'est précisément l'inverse: Mettre des bouteilles d'air ne changera quasiment rien, par contre avec des bouteilles d'eau on améliore la régulation (celle ci est plus proche de la consigne).
    Ce n'est pas le problème. Avec des bouteilles d'air, quand tu ouvres ton congélo, tu n'as que très peu d'air qui sort car le volume est occupé par les bouteilles qui retiennent l'air, et il a fallu très peu d'énergie pour refroidir les bouteilles d'air.
    Le gain de régulation est à mon avis minime si on le remplit par des bouteilles d'eau.

    -----
    Dernière modification par Garion ; 01/06/2012 à 23h58.

  2. #32
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Congélateur et consommation

    Oui c'est précisément ce que j'ai dis juste avant : il n'y a pratiquement pas de gain avec des bouteilles d'air, car l'air a une chaleur massique très faible...et surtout ça n'a pas de sens puisque la question porte sur le gain énergétique sur un frigo vide. Peut tu expliquer pour quelle obscure raison on passerai notre temps à ouvrir et refermer un frigo vide ?

    En ce qui concerne le gain sur la régulation c'est pourtant assez visible sur la courbe non ? Si on régule 3 à 4°C plus haut c'est directement 6 à 8% de chaleur à évacuer en moins. En comparaison, si on reprend le calcul rapide de LPFR une ouverture de frigo provoque une perte énergétique de 0,0003 € (en réalité 3 fois moins environ, car il n'a pas pris le COP en compte).
    Si je reprend la consommation du frigo que j'ai utilisé je suis à environ 0.12kW en moyenne, soit 0.3 € par jour.
    Pour obtenir la même économie qu'avec la solution des bouteilles d'air (6% de 0.3€ ; je ne prend pas le COP en compte non plus) il faudrait ouvrir le frigo environ 60 fois dans la journée.
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 02/06/2012 à 05h21.

  3. #33
    invite07941352

    Re : Congélateur et consommation

    Je crois avoir un soutien avec Albert 13 ... Donc, je contre attaque au petit matin : Si vous débranchez un frigo plein , TOUT se réchauffe : le frigo, les parois, les masses intérieures ... DONC pour les maintenir froides, il faut apporter de l'énergie . Ma proposition : "A toutes choses égales par ailleurs, un frigo plein consomme plus d'énergie qu 'un frigo vide " . Le démontrer doit être simple, mais, hélas, je suis pas familier avec les échanges thermiques .

  4. #34
    LPFR

    Re : Congélateur et consommation

    Citation Envoyé par Albert13 Voir le message
    ...
    Vous voulez faire des économies? avant chaque période d'heure creuse ajoutez 10l d'eau à congeler. Quand votre congèle est plein, changez l'eau en viande, pain, poisson ... vous déplacerez votre consommation éléctrique de congèl sur les heures creuses...

    @+
    Bonjour.
    Oui. À condition d'avoir un contrat spécial (contrat bleu ?) avec l'EDF et un compteur qui fait la différence suivant l'heure.
    Pour un client lambda, seule la consommation globale est mesurée, sans tenir compte de l'heure.
    Votre manip fera faire des économies... à l'EDF.
    Au revoir.

  5. #35
    calculair

    Re : Congélateur et consommation

    bonjour,

    Si il faut à tout prix faire des economies sur la consommation du congelateuret en s'appuyant sur l'experience de Dudulle, je propose de mouiller l'exterieur du congelateur.

    L'evaporation de l'eau refroidira la paroie et donc les pertes thermiques du congelateur vers l'exterieur.

    C'est pour ceux qui sont trés attentif à la consommation electrique un moyen simple. On pourrait imaginer tout un système pour effectuer cette operation automatiquement .....!!!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  6. #36
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Congélateur et consommation

    Mouiller la paroi permettrait en effet de diminuer un peu le delta de température (on gagnerait une 10aine de degrés), mais dans mon expérience c'est surtout la température de l'air au contact du condenseur qui a eu une grande influence. le COP est fortement lié à la différence de température entre le coté froid (le contenu du congélateur) et le coté chaud (l'air au contact du condenseur).

    Des précautions élémentaires comme conserver un espace pour une circulation d'air à l’arrière et ne pas laisser une couche de givre s'installer coté évaporateur permettent de faire des économies d’énergie encore plus grandes.

    Ma proposition : "A toutes choses égales par ailleurs, un frigo plein consomme plus d'énergie qu 'un frigo vide " . Le démontrer doit être simple, mais, hélas, je suis pas familier avec les échanges thermiques .
    C'est peut être là que se situe le problème non ? A ton avis quel est le plus probable : Qu'une personne dont les échanges thermiques sont justement le cœur de métier se plante totalement, où que quelqu'un qui n'y connait rien détienne la vérité ?

  7. #37
    calculair

    Re : Congélateur et consommation

    bonjour,

    Il est aussi fortement conseillé de mouiller l'echangeur de chaleur, L'ami Carnot qui doit avoir des avis pertinents sur les rendements semble nous dire que cela devrait ameliorer le rendement.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #38
    Garion

    Re : Congélateur et consommation

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Oui c'est précisément ce que j'ai dis juste avant : il n'y a pratiquement pas de gain avec des bouteilles d'air, car l'air a une chaleur massique très faible...et surtout ça n'a pas de sens puisque la question porte sur le gain énergétique sur un frigo vide. Peut tu expliquer pour quelle obscure raison on passerai notre temps à ouvrir et refermer un frigo vide ?
    Je me mettais plutôt dans la situation de frigo presque vide, il y a des choses dedans, mais il faut combler l'espace vide quand même. C'est sur que si on n'ouvre pas du tout le frigo, l'opération ne sert à rien. Et de toute façon, comme je le disais précédemment, ça fait gagner des clopinettes.

    En ce qui concerne le gain sur la régulation c'est pourtant assez visible sur la courbe non ? Si on régule 3 à 4°C plus haut c'est directement 6 à 8% de chaleur à évacuer en moins. En comparaison, si on reprend le calcul rapide de LPFR une ouverture de frigo provoque une perte énergétique de 0,0003 € (en réalité 3 fois moins environ, car il n'a pas pris le COP en compte).
    Si je reprend la consommation du frigo que j'ai utilisé je suis à environ 0.12kW en moyenne, soit 0.3 € par jour.
    Pour obtenir la même économie qu'avec la solution des bouteilles d'air (6% de 0.3€ ; je ne prend pas le COP en compte non plus) il faudrait ouvrir le frigo environ 60 fois dans la journée.
    Je salue le travail que tu as effectué pour tes mesures, mais quand je les regarde, je ne trouve pas ton gain évident.
    La température à l'intérieur du congélo me parait plus corrélé à la température extérieure qu'a la présence des bidons (sauf quand tu viens de les mettre évidemment).
    Quand à la mesure de puissance, il n'y a pas assez de données pour en tirer quoi que ce soit. Il n'aurait pas fallu utiliser un watt-mètre mais plutôt un compteur d'énergie, mais bon, je comprend bien que tu as fait avec ce que tu avais sous la main.
    Il aurait fallu un peu plus de données pour se faire une idée correcte du gain de régulation qu'on peut obtenir, mais il faudrait voir en combien de temps cela permettrait de compenser l'énergie dépensée à congeler les bidons. Car c'est sur qu'à partir d'un certain temps, ça doit finir par être rentable. Mais est-ce que c'est de l'ordre de la journée, de la semaine, du mois, de l'année ?

  9. #39
    Garion

    Re : Congélateur et consommation

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Je crois avoir un soutien avec Albert 13 ... Donc, je contre attaque au petit matin : Si vous débranchez un frigo plein , TOUT se réchauffe : le frigo, les parois, les masses intérieures ... DONC pour les maintenir froides, il faut apporter de l'énergie . Ma proposition : "A toutes choses égales par ailleurs, un frigo plein consomme plus d'énergie qu 'un frigo vide " . Le démontrer doit être simple, mais, hélas, je suis pas familier avec les échanges thermiques .
    C'était bien la peine que j'essaie de t'expliquer avec mon exemple si ton but est d'essayer d'avoir raison au lieu d'essayer de comprendre et d'apprendre.

  10. #40
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Congélateur et consommation

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Il aurait fallu un peu plus de données pour se faire une idée correcte du gain de régulation qu'on peut obtenir, mais il faudrait voir en combien de temps cela permettrait de compenser l'énergie dépensée à congeler les bidons. Car c'est sur qu'à partir d'un certain temps, ça doit finir par être rentable. Mais est-ce que c'est de l'ordre de la journée, de la semaine, du mois, de l'année ?
    C'est ce que je voulais déterminer, mais pour le moment je n'ai pas retenté l'expérience. Le problème est d'avoir à disposition un appareil vide et dans un local à une température a peu près constante.

    En ce qui concerne les résultats de mes mesures je suis d'accord qu'on ne peut pas en déduire grand chose, c’est d'ailleurs pour ça que j'ai émis des réserves. Toutefois on observe tout de même que la régulation semble plus stable (l'amplitude des variations est réduite), et cette régulation s'effectue quelques degrés plus haut.
    L'appareil que j'ai utilisé est un wattmètre avec totalisateur (donc compteur d’énergie également). Les points notés correspondent à la moyenne sur le total de cette énergie consommé entre chaque période. Il est évident qu'une consommation instantanée n'aurait pas de sens vu que l'appareil ne consomme que quand le compresseur tourne.

  11. #41
    calculair

    Re : Congélateur et consommation

    bonjour,

    Il est semble evident qu'un frigo ne consomme pas plus ou moins selon son taux de remplissage, lorsque l'equilibre thermique interne est atteint.

    La consommation ne depend que des fuites thermiques de l'enceinte. Ces denieres sont independentes du contenu.

    Si le frigo avait une enceinte parfaitement isolante, le compresseur ne se mettrait jamais en route, puisque la temperature interne serait stable.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #42
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Congélateur et consommation

    Ça te semble évident, et pourtant ce n'est pas le cas. J'ai un peu l'impression de me répéter depuis le début, mais imagines un radiateur placé dans une cabane en planches vide. Le radiateur est réglé pour se déclencher à 18°C et se couper à 20°C.
    En dessous de 18°C le radiateur se met en route, il chauffe l'air tout autour, cet air chauffe la cabane ; la température est rapidement atteinte, mais la sonde du radiateur ne va pas le mesurer tout de suite : La température va continuer à monter quelques degrés plus haut. Pendant ce temps les déperditions sont plus importantes, étant données que celles ci sont liées à la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur.

    Inversement si la cabane est pleine la montée en température sera plus lente, la sonde détectera que la température est supérieure à 20°C avec à peu près le même temps mort que dans la 1ere condition, mais le dépassement sera plus faible puisqu'il y a plus d'inertie, donc les déperditions moins importantes.

  13. #43
    obi76

    Re : Congélateur et consommation

    Bonjour à tous,

    je suis d'accord avec toi Dudulle, mais on doit être quelques ordres de grandeurs en dessous que ce qui est envisagé par l'auteur du fil...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #44
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Congélateur et consommation

    Quelques ordres de grandeur en dessous de quoi ?

  15. #45
    obi76

    Re : Congélateur et consommation

    Le fait de dire que l'impact du Cp à l'intérieur du frigo implique directement une augmentation de la consommation de par le fait qu'il y ait un asservissement (un thermostat en l'occurence). Par rapport au gain espéré initiallement, je pense que c'est beaucoup plus faible...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  16. #46
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Congélateur et consommation

    Je pense au contraire que la différence est de l'ordre de quelques degrés (ce qui semble apparaitre sur la courbe), soit quelques % sur la consommation.

  17. #47
    obi76

    Re : Congélateur et consommation

    Lorsque l'on regarde la courbe rouge, je ne vois pas de baisse significative de consommation après le pic.... Ou alors j'interpète mal...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  18. #48
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Congélateur et consommation

    Non en effet, mais comme je l'avais expliqué plus haut la température de la pièce avait varié de façon importante, donc on ne peux pas vraiment en déduire quelque chose sur la consommation mesurée.

  19. #49
    calculair

    Re : Congélateur et consommation

    bonjour,

    j'ai du mal a me laisser convaincre que les pertes thermiques de l'enceinte dependent de ce taux de remplissage.

    Par contre le cycle de fonctionnement du compresseur peut changer du fait des inerties thermiques differentes

    Par contre si le comp^resseu fonctionne longtemps et l'echangeur de chaleur externe à l'enceinte sera plus chaud d'ou une perte de rendement.

    J'aurais tendance à penser que le groupe froid fonctionne dans de plus mauvaise condition lorsque l'inertie thermique de l'enceinte augmente
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  20. #50
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Congélateur et consommation

    Non, la température du condenseur n'est pas influencée par la durée de fonctionnement car l'inertie de celui ci est très faible, sauf si bien sur le congélateur fonctionne dans une pièce calorifugée (et dans ce cas la température de la pièce va augmenter).

    Je ne suis pas contre toutes les hypothèses qui ont été avancées, mais aucune de celles ci n'est vraiment argumentée (à part celle de LPFR qui a pris la peine d’effectuer un calcul), donc j'ai un peu l’impression que le sujet tourne en rond.

  21. #51
    louloute/Qc

    Re : Congélateur et consommation

    Tout le monde semble d’accord à dire que sur 24h, le compresseur aura fonctionné le même temps que le congélateur soit vide ou plein, mais que la différence est qu’il fonctionnera 5mn tous les ¼ d’heure à vide et 20mn toutes les heures s’il est plein (nombres pris au pif).

    N’est-ce pas là qu’il y a un gain d’énergie à avoir le congélateur plein?

    Au démarrage, le compresseur ‘installe’ son cycle de Carnot et lorsqu’il s’arrête, les énergies sont bêtement perdues. Moins souvent il démarre et s’arrête, moins on va perdre l’énergie de sa mise en marche et la perte de son arrêt.
    男人不坏,女人不爱

  22. #52
    invite07941352

    Re : Congélateur et consommation

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Tout le monde semble d’accord à dire que sur 24h, le compresseur aura fonctionné le même temps que le congélateur soit vide ou plein, mais que la différence est qu’il fonctionnera 5mn tous les ¼ d’heure à vide et 20mn toutes les heures s’il est plein (nombres pris au pif).
    Bien que vertement critiqué en tant que personne, je la ramène encore ... " Tout le monde " ? Pas vraiment ... Y a t il une personne qui pourrait faire cette manip. très simple, mais très sérieusement sur environ 24 heures après le régime bien établi ? Le problème, c'est la température ambiante , qui, si variations il y a , devront être les mêmes dans les 2 cas.
    Dernière modification par obi76 ; 03/06/2012 à 08h40. Motif: balise - obi76

  23. #53
    invite07941352

    Re : Congélateur et consommation

    J'ai un réfrigérateur à ma disposition dans un appartement vide où il n'y aura aucune activité humaine ; mon problème : comment enregister le temps de marche ou la consommation , mais sans intervenir sur le frigo ( pour ne pas avoir à placer un compteur d'heures , par exemple ...) . Cet appartement n'a pas son propre compteur indépendant .

  24. #54
    louloute/Qc

    Re : Congélateur et consommation

    Pour enregistrer le temps total de fonctionnement d’un frigo sur 24H, la première difficulté et de recueillir l’information quand le groupe est en marche.

    Le plus simple est d’ouvrir le frigo et se ‘taper’ sur le fils du groupe, sinon un shunt en série sur le fil d’alimentation avec un relais sur le shunt.

    Ensuite le gros du travail est fait, tu te bricoles une alim 1,5V contrôlée par L’information, le 1,5V alimente une horloge Ikéa® qui comptera le temps en fonctionnement.

    On doit aussi pouvoir avec un pont de diode sur le shunt fabriquer directement le 1,5V poiur l'horloge
    Dernière modification par louloute/Qc ; 03/06/2012 à 12h13.
    男人不坏,女人不爱

  25. #55
    louloute/Qc

    Re : Congélateur et consommation

    En faisant le schéma, j’ai trouvé quelques simplifications.

    Il faut autour de 3V aux bornes du shunt quand le groupe tourne.

    Au pif je dirais 47 Ohms 2W.
    Images attachées Images attachées  
    男人不坏,女人不爱

  26. #56
    obi76

    Re : Congélateur et consommation

    Bonjour,

    beaucoup plus simple, un truc que j'ai acheté pour voir la consommation de mes PC, et qui au moins a le mérite de ne pas devoir tripatouiller le 220V... :

    Nom : Energy-logger-Wattmetre.jpg
Affichages : 402
Taille : 12,9 Ko

    Ca coute dans les 10€
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  27. #57
    invite07941352

    Re : Congélateur et consommation

    Juste, c'est ce à quoi je pensais cet après-midi . Peut on penser avoir une bonne précision relative , même sur des faibles consommations ? En fait, je peux augmenter la durée des manips ...

  28. #58
    invite07941352

    Re : Congélateur et consommation

    Bien, j'ai commandé un wattmètre à une vingtaine d'euros , oui, c'est comme ça que ça s'appelle sur baybay !!! Je dispose de l'appartement pour plusieurs mois : les amis, ça va chauffer ... NON, refroidir !!!!

  29. #59
    obi76

    Re : Congélateur et consommation

    J'attend les résultats avec impatience ^^
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  30. #60
    invite07941352

    Re : Congélateur et consommation

    Mesures de consommation à vide et en charge

    Réfrigérateur BOSCH mural, 1968, 145 L, 100W, 0.8 A.
    Thermostat sur repère 1 (7 repères au total), ne sera jamais déplacé.
    Wattmètre Velleman.
    Température intérieure mesurée dans l'air par thermocouple K, diamètre 1 mm, passe sous le joint, les portes ne seront jamais ouvertes. Les mesures ne commencent qu'en régime parfaitement établi.

    1 - Réfrigérateur vide, toutes parties amovibles retirées :

    Rapidement, il est apparu la nécessité de bien connaître la consommation en fonction de la température de la pièce, car l'appartement n'est pas climatisé et l'on ne sait pas à quelle température ambiante seront effectuées les mesures en charge.
    La consommation est donnée sous la forme du rapport R, égal au temps de marche divisé par le temps total. Les temps sont mesurés à la minute près.
    Une mesure est effectuée sur une période de 10 à 13 heures environ.
    La température ambiante affectée à la mesure est la moyenne entre les températures début et fin de période (matin-soir, ou soir-matin).
    Température intérieure : entre +4° (démarrage) et +6° (arrêt moteur)
    Séquence observée : marche : 9 mn arrêt: 25 mn
    Les résultats de 22 périodes de mesures sont portés en bleu sur le graphique.

    2 - Réfrigérateur chargé de 28 kg eau :

    En emballage cube carton ou plastique, chargement opéré à raison de 5 kg par jour, déjà pré-refroidis.
    T intérieure : idem à vide (…au niveau du thermocouple).
    Les résultats de 13 périodes de mesures sont portés en rouge sur le graphique.

    Commentaires : je vous laisse cette tâche !

    Remarques :
    La charge perturbe le fonctionnement du réfrigérateur ; par exemple, un essai avec le réfrigérateur étant sur le repère 5, température de -4° sur le thermocouple, l'eau des récipients situés sous l'évaporateur est un bloc de glace mais en s'éloignant, on obtient mi eau, mi glace et ceux situés contre la paroi ne sont pas gelés du tout .
    Réfrigérateur chargé, aussi bien à -4° ou +4, l'évaporateur dégivre sur une partie de sa surface : je ne comprenais pas pourquoi mes récipients étaient mouillés ! Si je retire la charge, quelques minutes plus tard, l'évaporateur est de nouveau totalement givré.
    Images attachées Images attachées  

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] panne congélateur sur refrigérateur/congélateur Siemens KG44UM90[résolu]
    Par invite0408a8cd dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2010, 14h31
  2. Consommation congélateur & givre...
    Par invite7e46586a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/07/2010, 12h01
  3. consommation??
    Par invitebd096c1a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2009, 19h39
  4. Panne congélateur d'un réfrigérateur/congélateur whirlpool
    Par invited9ba6267 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/03/2007, 11h27
  5. consommation frigo / congelateur
    Par patrick.2 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2006, 07h34