est-il possible de reduire le champ magnetique d'un aimant mais que sur 1 seul pole?????
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

est-il possible de reduire le champ magnetique d'un aimant mais que sur 1 seul pole?????



  1. #1
    invite6331d29b

    Question est-il possible de reduire le champ magnetique d'un aimant mais que sur 1 seul pole?????


    ------

    Bonjour a tous, c'est une question assez importante pour moi, mais surtout mon pére. Si vous aviez des reponses ou des liens pour m'aider ça serai gentil.

    " je voudrais reduire la force du champ magnetique d'un aimant d'un pole mais sans modifier le champ magnetique de l'autre pole. Est ce que c'est possible ?"

    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    phuphus

    Re : est-il possible de reduire le champ magnetique d'un aimant mais que sur 1 seul pole?????

    Bonsoir d3rf,

    oui, c'est possible, en blindant le pôle que tu veux atténuer. Une plaque de fer placée sur ce pôle va conduire le flux jusqu'à ses flancs, et les lignes vont ensuite naturellement se reboucler dans l'air. Une fois ce petit montage fait, une tige de fer collera toujours du côté de l'aimant où il n'y a pas de blindage, mais ne se collera que très très peu voire pas du tout sur la surface du blindage correspondant à ton nouveau pôle (par contre, elle se collera sans problème sur les flancs du blindage). Pour que cela fonctionne, il faut bien dimensionner le blindage (suffisamment épais pour éviter le saturation), et surtout le dimensionner pour le cas où l'aimant attire un objet de l'autre côté.

    En effet, si tu dimensionnes ton blindage uniquement pour l'aimant à l'air libre + blindage, alors le fait d'attirer un objet de l'autre côté va augmenter le flux, saturer le blindage, et ce même blindage redeviendra dans cette situation un pôle attracteur.

    Par contre, ne t'y trompe pas : il est physiquement impossible de réaliser ce que l'on appelle un monopôle magnétique. Tout ce que tu peux faire, c'est dévier le flux par un blindage pour réduire le pouvoir d'attraction côté blindage.
    Dernière modification par phuphus ; 26/09/2011 à 20h41.

  3. #3
    invite6331d29b

    Talking Re : est-il possible de reduire le champ magnetique d'un aimant mais que sur 1 seul pole?????

    Merci beaucoup Phusphus, désolé de pas vous avoir repondu plus tot! Vous étes Génial !!! J'ai lu et relu plusieurs fois votre reponse, j'ai fini par saisir ( pas totalement, je crois, pas un gros cerveau ). Ce que vous voulez dire, c'est que c'est possible ,en gros, de devier le spectre ( ou le flux) magnetique mais qu'il impossible de modifier modifier sa force. C'est ce que j'ai compris! Merci, au moin j'ai deja l'information d'en j'ai besoin. Je me renseigenrai sur le net pour savoir la forme du spectre modifier avec le blindage, ça serai important pour moi(si j'ai bien compris tous ce que vous m'aviez dit).

    Merci encore Phusphus !

  4. #4
    phuphus

    Re : est-il possible de reduire le champ magnetique d'un aimant mais que sur 1 seul pole?????

    Bonjour d3rf,

    en effet, il s'agit bien de dévier le flux magnétique à l'arrière de l'aimant pour que ce flux ne rencontre jamais un éventuel objet à attirer qui serait situé derrière l'aimant. Par contre, pour les histoires de modification de force, c'est un peu plus subtil que cela, et pour bien le comprendre il faudrait déjà que tu assimiles la signification des courbes de désaimantation d'un aimant. Cela va peut-être un peu loin...

    Je te joins un schéma type de blindage avec un aimant pastille, si j'ai un peu de temps je te mettrai peut-être aussi un schéma avec les lignes de flux représentées, pour que tu voies bien où passe le flux magnétique.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6331d29b

    Re : est-il possible de reduire le champ magnetique d'un aimant mais que sur 1 seul pole?????

    Bonsoir Phusphus !Merci encore pour ton aide! Oui, j'aimerai bien, enfin si vous avez le temps, un shema avec le flux magnetique devié( aimant+blindage). Je pense qu'a ce moment la je serai au complet. Je devrai avoir tous ce qu'il me faut. Merci encore !

Discussions similaires

  1. variation du champ magnetique d'un aimant
    Par joseph4008 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2012, 14h21
  2. Champ magnétique d'un aimant annulaire
    Par aurelienbis dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2011, 00h08
  3. champ magnetique d'un aimant droit
    Par tousisat dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2011, 21h14
  4. Champ magnétique d'un aimant
    Par invite33028e34 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2009, 17h57
  5. Comment supprimer le champ magnétique d'un aimant
    Par invite454b8dcf dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/03/2008, 20h40