Force Coriolis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Force Coriolis



  1. #1
    invite26a3ef27

    Force Coriolis


    ------

    Bonsoir, après de nombreuses recherches sur internet, je n’ai pas trouvé de réponses à ma question, cela est peut être bête, mais je n’ai pas compris comment marche la force Coriolis ; en essayant de refaire les tracés sur un globe terrestre de trajectoire de vent je ne trouve pas ce que je devrais trouver, ce que je devrais trouver est (les vents dans l’hémisphère nord se dirige vers leur droite et l’inverse dans le sud) :
    Coriolisvrai.png
    Alors que moi en traçant je trouve ceci :
    Coriolis.png
    Pour faire mes tracés, j’imagine une ligne droite immobile (cette droite indique la direction du vent que je veux modéliser), et grâce à cette ligne droite immobile, je trace un trait sur le globe tout en tournant suivant le sens de rotation terrestre, donc j’obtiens les tracés précédents et non ceux que je devrais avoir…
    Donc si quelqu’un pouvait m’aider et m’expliquer par exemple une méthode de « tracé » pour vraiment obtenir les bons tracés. Merci de votre aide, bonne soirée.
    (desolé pour les dessins fait sur Paint^^).
    Flool

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Force Coriolis

    Bonjour.
    Au lieu d'utiliser des "recettes de cuisine" douteuses, vous feriez mieux d'utiliser la vraie expression de l'accélération de Coriolis:

    Ici oméga est la vitesse angulaire de la terre: parallèle à l'axe de rotation et dirigée vers le nord. Et V est la vitesse de l'objet (l'air dans votre cas). Et le produit est un produit vectoriel.
    Au revoir.

  3. #3
    calculair

    Re : Force Coriolis

    Bonjour,

    Les effets provoques par l'acceleration de Coriolis sont loin d'être evidents et le risque de se tromper en se raisonnant avec son intuition aboutit souvent à des erreurs. C'est pour cela que les problèmes mettant en oeuvre la force de Coriolis sont delicats.

    Maintenant dans ton cas j'essaye de te donner une explication pifometrique, Quand tu te deplaces de l'equateur vers le pole, la vitesse tangencielle de la terre diminue ( Le cercle a latitude constante diminue), ce qui explique que compte tenude la vitesse equatoriale vers l'Est, la deviation pousse vers l'est

    Tandis quand tu pars du pole ta vitesse vers l'Est est nulle, et quand tu te dirige vers l'equateur, tu vas prendre du retard d'ou la deviation dans l'utre sens.


    Mais comme le dit LPFR, il faut faire attention a ce genre de raisonnement, l'experience montre que l'on se trompe facilement, mais il bon d'avoir parfois aussi une appoche physique et non seulement totalement abstraite du cakcul vectoriel
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Force De Coriolis
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/08/2013, 13h26
  2. force de coriolis
    Par invite8740d5f2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2010, 17h41
  3. Force de Coriolis
    Par Hamster Jovial dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/04/2010, 18h04
  4. effets de la force de Coriolis
    Par invite94ffb43c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2009, 16h00
  5. [TPE] Force de Coriolis
    Par inviteb3e03ec5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2006, 09h33