Parité, imparité et infini - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Parité, imparité et infini



  1. #31
    coussin

    Re : Parité, imparité et infini


    ------

    Peu importe. Tout ce qui est à droite du signe égal est une source qu'on peut noter f(t). Écrire ce terme de source sous la forme d'une equa diff faisant intervenir une autre fonction e(t) ne sert à rien en ce qui concerne s(t) qui est ce qu'on cherche.

    -----

  2. #32
    stefjm

    Re : Parité, imparité et infini

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Les termes en e représentent un terme source donc ?
    C'est assez peut courant d'avoir la fonction et sa dérivée comme source.
    1) oui
    2) C'est très courant : cela correspond au numérateur de la fonction de transfert en Laplace ou Fourier.
    Exemple ultra classique : la sonde de l'oscilloscope
    R//C1 série R//C2
    Tension entrée e aux bornes de l'ensemble, sortie s aux bornes R//C2.
    fonction de transfert de la forme
    Le p au numérateur correspond à une dérivée de e, celui du dénominateur à une dérivée de s.

    Apparemment, c'est pas très connu des physiciens de FSG, vu le peu de succès qu'à eu ce fil de 2012.
    Dernière modification par stefjm ; 06/04/2018 à 21h13.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #33
    stefjm

    Re : Parité, imparité et infini

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Peu importe. Tout ce qui est à droite du signe égal est une source qu'on peut noter f(t). Écrire ce terme de source sous la forme d'une equa diff faisant intervenir une autre fonction e(t) ne sert à rien en ce qui concerne s(t) qui est ce qu'on cherche.
    ; ;



    La séparation est physiquement très artificielle car F/E n'est pas causale.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #34
    stefjm

    Re : Parité, imparité et infini

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message


    La séparation est physiquement très artificielle car F/E n'est pas causale.
    Bonjour,
    Un physicien pourrait-il donner un exemple physique correspondant à la fonction de transfert F/E?
    Cela correspond à l'équation différentielle

    avec e(t) l'entrée, terme source et f(t) sortie.
    Cordialement
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. #35
    coussin

    Re : Parité, imparité et infini

    Par pitié, un peu de vulgarisation...
    Vous voulez vous adresser à des physiciens mais ne démordez pas de ce jargon d'automaticiens incompréhensible pour la plupart...

    Oubliez fonctions de transfert, entrées, sorties, variable p, etc... On (moi en tout cas) n'y comprends rien.

    Vous avez une equa diff, point.

  6. #36
    azizovsky

    Re : Parité, imparité et infini

    Pour f(t)=0 , on'a la décharge d'un condensateur à travers une résistance .

  7. #37
    stefjm

    Re : Parité, imparité et infini

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Vous avez une equa diff, point.
    Sauf que dans ce dernier cas, c'est e qui est donné (on dit commandé) et f ce qui est recherché.
    Ça change des bricoles... en particulier en terme de causalité.

    Je vous ai donné chaque fois la correspondance fonction de transfert équa diff.

    Je suis intéressé par votre façon de les résoudre dans le cas général.
    par ex : avec e donnée et s cherché.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #38
    stefjm

    Re : Parité, imparité et infini

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Pour f(t)=0 , on'a la décharge d'un condensateur à travers une résistance .
    Pas d'accord.
    e est imposé et f recherché.
    Cela ne se voit plus mais c'est le second membre d'une autre éq diff.

    Pour obtenir la FT à partir de l'ED : https://fr.wikipedia.org/wiki/Foncti..._temps_continu
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #39
    azizovsky

    Re : Parité, imparité et infini

    Ok, décharge d'un condensateur à travers RL série, c'est le condensateur qui impose au circuit RL de le suivre ...., avec f(t)=a.v''

  10. #40
    stefjm

    Re : Parité, imparité et infini

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Ok, décharge d'un condensateur à travers RL série, c'est le condensateur qui impose au circuit RL de le suivre ...., avec f(t)=a.v''
    Si j'ai bien compris, cela donne comme ED entre la tension du condensateur et le courant :

    correspondant en fonction de transfert
    en transformée de Laplace

    pour ceux qui préfèrent en transformée de Fourier

    Il y a bien le terme source v qui apparait au travers de sa dérivée dans l'ED, mais il est impossible de le considérer tout seul, indépendamment de toute l'équation différentielle en i du second ordre.
    Le terme apparait au numérateur de la FT, mais avec le dénominateur, inséparable...

    L'équation de la maille C,R,L correspond à un rebouclage, à un asservissement de courant nul

    Cordialement
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #41
    azizovsky

    Re : Parité, imparité et infini

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Si j'ai bien compris, cela donne comme ED entre la tension du condensateur et le courant :
    +-, moi à :

    couplage du premier circuit avec un 2 ème (transformateur)... et la même équation pour le deuxième...et je suppose que

    , i.e l'intensité augmente linéairement avec le temps .., j'aurai la forme de équation demander théoriquement:


  12. #42
    azizovsky

    Re : Parité, imparité et infini

    si l'intensité augmente linéairement avec le temps (l'entrée ), on tombe sur la condition i''(2)=0 (sortie), i.e les deux doivent suivre la même éq diff....

  13. #43
    stefjm

    Re : Parité, imparité et infini

    Oui, tu obtiens le second membre de l'ED mais pas indépendamment du reste.
    Perso, je sais trouver un système physique de fonction de transfert d'équation différentielle
    mais je ne sais pas trouver un système physique de fonction de transfert d'équation différentielle
    avec dans les deux cas, e(t) excitation imposée et connue et s(t) ce qui est recherché.

    Je ne crois pas que le système que tu proposes correspond à ce second cas. S'il correspond, je n'ai pas compris comment.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #44
    azizovsky

    Re : Parité, imparité et infini

    On suppose qu'il n'y aucune source du courant, seulement la décharge d'un condensateur, on'a dans le premier circuit :
    (1):
    (2):

    ce qu'on peut écrire en seule équation :



    si on pose on'a :




    et on regarde
    Citation Envoyé par stefjm Voir le message

    Je suis intéressé par votre façon de les résoudre dans le cas général.
    par ex : avec e donnée et s cherché.
    où est l'entrée ou la sortie (à omette le signe -....)
    Dernière modification par azizovsky ; 08/04/2018 à 15h48.

  15. #45
    stefjm

    Re : Parité, imparité et infini

    Ok, merci, j'ai compris.
    La tension du condensateur commande donc le courant i2 (source, cause, entrée), et c'est le courant i1 qui suit (puits, conséquence, sortie). i1 sera en retard sur i2.

    Tu donnes un montage qui fait apparaitre des dérivées sur deux signaux : c'est courant. Par exemple R//C1 en série avec R//C2, attaque en tension de l'ensemble, sortie tension C2.
    Ce que je conteste, c'est la possibilité de n'avoir que la partie i2 sans l'équa diff de i1 de degré supérieur.

    Pour les - qui manque, c'est quand gênant car il ne peut pas y avoir simplification d'un pôle par un zéro.
    Ton ED donne en FT

    et donc une réponse oscillante en sin et cos.

    Alors qu'avec un -,

    J'ai posé la question de la résolution par les physiciens de ce types d'équations diff :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...-derivees.html

    En tout cas, merci pour tes interventions. Je me demande ce qu'en pense coussin qui apparemment, me lit à nouveau.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Limite en l'infini = infini/infini
    Par Bruno dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2017, 09h37
  2. Epistémologie des notions infini actuel et de cardinal pour un ensemble infini
    Par invite6754323456711 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 33
    Dernier message: 23/08/2010, 14h54
  3. Parité
    Par invite7094fe3d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2008, 05h47
  4. image par une application d'un ensemble infini est infini ?
    Par invite0939e999 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2007, 21h12
  5. parité ?
    Par invitee103d1ed dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2006, 01h04