Force de Coriolis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Force de Coriolis



  1. #1
    rogene

    Force de Coriolis


    ------

    Bonjour,
    Je comprends en théorie (par calcul de la dérivation de la vitesse) comment s'introduit l'accélération complémentaire dite de Coriolis mais je comprends beaucoup moins bien la manifestation de la force du même nom qui en résulte.
    La supercherie de l'écoulement de l'eau du lavabo a fait beaucoup de mal à beaucoup de gens et je voudrais trouver des exemples simples visibles, autres que ceux des mouvements des masses d'air en altitude que, de toute façon, on a du mal à appréhender.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Tifoc

    Re : Force de Coriolis

    Bonjour,
    Citation Envoyé par rogene Voir le message
    La supercherie de l'écoulement de l'eau du lavabo a fait beaucoup de mal à beaucoup de gens
    En effet ! Tout comme la supercherie de la force qui pousse le passager d'une voiture vers l'extérieur du virage . Les deux étant des forces d'inerties...

    Citation Envoyé par rogene Voir le message
    je voudrais trouver des exemples simples visibles, autres que ceux des mouvements des masses d'air en altitude que, de toute façon, on a du mal à appréhender
    Problème : dans la plupart des problèmes terrestres observables et donc suscpetibles de constituer des "exemples simples visibles", cette accélération est négligeable...

    Mais j'espère que quelqu'un aura une idée : ça m'interesse aussi !

  3. #3
    Fanch5629

    Re : Force de Coriolis

    Bonjour.

    Il faut peut-être aller un peu au delà du quotidien pour constater les manifestations de la force de Coriolis.

    Deux ou trois idées, en vrac :

    1 - le problème du boulet de Mersenne : un canon tire à la verticale. Où retombe le boulet ? Ce problème peut être étendu à tout type de trajectoire balistique dans un référentiel terrestre.

    2 - l'expérience du pendule de Foucault, bien connue.

    2 - au Palais de la Découverte, il y avait une plateforme de Coriolis. Je ne sais pas si elle existe toujours. La déviation de la trajectoire d'une balle roulant sur la plateforme sous l'action de la force de Coriolis y est parfaitement visible.

    Cordialement.

  4. #4
    velosiraptor

    Re : Force de Coriolis

    Bonjour.
    Faudrait p'têt regarder du côté du sens des tornades/cyclones selon les hémisphères .... (d'où les noms différents, je crois), des lits des fleuves d'axe Nord-Sud, idem pour les voies ferrées (usure plus prononcée d'un côté que de l'autre de la voie/du lit).
    Et puis, une belle exploitation dans les débitmètres à effet Coriolis.
    Sur Youtube il y a aussi une ou deux vidéos de personnes s'envoyant un ballon sur un manège en rotation qi visualise bien son existence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87420132543
    Invité

    Re : Force de Coriolis

    Bonjour,

    J'ai déjà entendu l'histoire de l'usure des voies ferrées mais je ne connais personne ayant fait une observation directe.

    Quelqu'un l'a t'il déjà constaté ?

    Merci.

  7. #6
    rogene

    Re : Force de Coriolis

    Bonsoir,
    Eh bien justement, sur ce pendule de Foucault, quelle preuve a t-on de cette force de Coriolis ?
    On voit que la trace du stylet associé au pendule n'est pas dans le plan d'oscillation. Et alors ? La Terre tourne d'accord !
    Et la force de notre ami Coriolis dans tout ça ?
    En revanche, j'ai vu ces animations sur youtube et c'est intéressant. Mais ne s'agit-il pas là de forces d'inertie plus que de celle de Coriolis ?

  8. #7
    Fanch5629

    Re : Force de Coriolis

    Bonsoir.

    La force de Coriolis est une force d'inertie. Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Pendule_de_Foucault pour plus de détails.

  9. #8
    velosiraptor

    Re : Force de Coriolis

    Oui, il y a la force d'inertie d'entrainement et la force d'inertie de Coriolis.
    Celle-ci ne se manifeste que si le mobile a une vitesse non nulle dans le référentiel tournant. D'où le mouvement si particulier du plan d'oscillation du pendule de Foucault.

Discussions similaires

  1. Force De Coriolis
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/08/2013, 13h26
  2. force de coriolis
    Par rogene dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2012, 19h09
  3. Force Coriolis
    Par invite26a3ef27 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2011, 08h53
  4. force de coriolis
    Par invite8740d5f2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2010, 17h41
  5. Force de Coriolis
    Par Hamster Jovial dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/04/2010, 18h04