Un axe difficile à concevoir.. - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 119 sur 119

Un axe difficile à concevoir..



  1. #91
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Un axe difficile à concevoir..


    ------

    Bonjour, Julien_pernet,
    Comme la dimension de sortie est aléatoire, les diamètres ne sont pas tous les mêmes, vos trois tiges de guidage pourraient avoir leur extrémité
    filletée pour y fixer des manettes de blocage rapide qui prendrait appui sur le plateau.
    Par exemple : http://www.directindustry.fr/fabrica...age-79932.html
    Cordialement.
    Jaunin__

    -----

  2. #92
    Julien_pernet

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Bonjour Jaunin,

    Et merci .

    Par contre pour être sur d'avoir compris, les guides ne sont pas en contact avec le plateau, ni les 3 bras ( enfin si avec le doigt venant dans la lumière, en fait quand le plateau est en rotation, les guides et les bras ne le sont pas, il y a juste translation des bras;

    Mais alors les bras sont en liaison avec quel partie du système, juste les guides via une glissière ?

  3. #93
    Julien_pernet

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Bon ca y'est j'ai quelque chose, je vais bosser encore dessus aujourd'hui et je posterais un dessin demain matin

    Merci de votre aide

  4. #94
    Julien_pernet

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Bonjour,

    Du coup hier j'ai dû faire autre chose je n'ai pas pu poster le dessin.

    Le voilà, en sachant que:
    -le tube du haut est fixe;
    - un deuxième tube, composé aussi de la partie fixe du système ( guide des bras) est en rotation par rapport au premier via un roulement ( je ne sais pas si je dois absolument en mettre 2 ? )
    - le plateau ( avec un épaulement afin d'effectuer un blocage ou non contre le tube 2 avec un doigt de serrage) est composé lui aussi d'un roulement pour effectuer le réglage de la longueur des bras.
    - Les 3 bras non représenter sur le dessin en liaison glissière avec les guides et un doigt venant se loger dans les lumières du plateau;
    - En sachant aussi que sur le schéma les écarts entres les composants ( surtout le plateau et la partie guide ) est largement exagérer.
    Images attachées Images attachées  

  5. #95
    invite07941352

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Bonjour,
    Un seul roulement n'est pas suffisant , on " sent" le porte à faux : tout le système va osciller ( légèrement) au bout du tube fixe .
    Le blocage du plateau sur l'axe n'est pas terrible , en fait cela revient à une vis pointeau ... Tout dépend des efforts . Sinon, ce serait collier fendu à oreilles et manette horizontale .
    Le reste paraît cohérent .

  6. #96
    Julien_pernet

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Re,
    Je pensais bien qu'il était préfèrable de mettre 2 roulements, je ne vois pas trop comment installer le deuxième mais je vais y réfléchir;

    J'ai mis la première chose que je pensais pour le blocage ^^ mon manque de connaissance me porte défaut, je vais y passer du temps aussi

  7. #97
    invite07941352

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Re,
    Les 2 roulements doivent être montés sur l'axe inférieur , avec entretoise et bloqués sur les cages intérieures . Puis , vous rentrez l'ensemble , dans le tube supérieur , vous laissez légèrement libre," flottant" celui
    du haut et fixez le tout par le bas .Il faut voir avec les cotes , si vous laissez le tube du haut brut , vous pouvez une bague de faible épaisseur sur le roulement haut pour rattraper un jeu excessif .
    Voyez aussi si vous ne pouvez pas bloquer le plateau , non pas par rapport à l'axe , mais par rapport à une platine fixe rapportée au niveau des bras .

  8. #98
    Julien_pernet

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Bonjour,

    Me revoilà, je travaillais sur la 3 D de mon premier système, voilà ce que ça donne :

    Au niveau du 2ième système ;J'ai modifié mes roulements, par contre je ne vois pas exactement comment réaliser le blocage gràce au collier fendu à oreilles et manette horizontale ..

    Cordialement,

    Pernet julien

  9. #99
    invite07941352

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Bonjour,
    voilà le principe mais en plus massif , et avec une manette à la place de la tête de vis :
    http://www.franscoop.com/collier-de-...e-vis-349.html
    Voir aussi le blocage du plateau des petites perceuses à colonne .

  10. #100
    Julien_pernet

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Merci je vais regarder tout ça

    Et les photos de mon premier système n'ont pas été envoyé dans le message précédent :
    Images attachées Images attachées

  11. #101
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Bonjour, Julien_pernet,
    Beaux dessins et belle mécanique. Bon début.
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #102
    Julien_pernet

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Bonjour Jaunin,
    Je vous remercie, vous m'avez bien aidé;
    Cordialement,
    Julien Pernet

  13. #103
    Julien_pernet

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Re,
    J'aimerais connaître votre avis sur ce montage de roulement entre un tube allu au dessus et un arbre (allu aussi je pense ) en dessous ( montage vertical ) , surtout au niveau du chapeau du bas ( ici en noir s'appuyant sur la bague extérieur du roulement.)
    On m'a dit à l'atelier que c'était bon mais je préfère avoir plusieurs avis
    Images attachées Images attachées  

  14. #104
    invite07941352

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Bonjour,
    Le principe est bon . Les rondelles d'appui ne servent rien pour les montages de roulement , sinon à prendre du jeu, il faut les supprimer .
    Autre défaut : rien n'empêche tout l'ensemble bas de monter à l'intérieur du tube .
    La solution riche (et normale ) , c'est la bague extérieure du roulement bas , plus grande en diamètre - roulement plus grand à l'extérieur qui se place dans un logement usiné dans le tube haut .
    Moins riche : 3 vis pointeau à travers le tube qui retienne la cage au dessus .
    De toute façon, il voit voir avec les cotes disponibles tube- roulements si ce qui est dessiné est compatible .

  15. #105
    invite07941352

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Re,
    Une autre solution serait que le couvercle inférieur serve aussi de butée à une bague, par exemple, liée à l'axe inférieur .

  16. #106
    Julien_pernet

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Merci catmandou, je vais m'occuper de ça ce matin,
    et je voulais savoir si il m'était préférable de mettre des ressorts, sur mon premier principe c'était primordiale mais avec ce système de réglage ( coffre fort ) je me demandes si je pourrais pas les retirer ...

  17. #107
    Julien_pernet

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Re,

    Je me demandes aussi si je ne pourrais pas remplacer mes 2 roulements par 1 galet en position horizontale à chaque extrémité de bras, j'ai l'impression que ça pourrait être plus facile à concevoir et en plus sûrement moins cher, vous en pensez quoi ?

  18. #108
    invite07941352

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Re,
    Je suis un peu perdu ... Quels bras ? Quels roulements ?
    Jusque là, on parlait d'une axe vertical ??? Au besoin, mettez un schéma .

  19. #109
    Julien_pernet

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    excusez moi je me suis expliquer n'importe comment, je vais faire des schémas pour vous faire comprendre c'est mieux
    je les postes dès que j'ai finis ;
    et oui c'est bien un axe verticale pas de problème

  20. #110
    Julien_pernet

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Re,

    Je suis en train de réaliser les 3D des deux idées que j'ai pour vous les envoyer après;

    Par contre je connais un soucis une nouvelle fois au niveau du blocage de ma plaque à trou hélicoïdaux, je me demandes où réaliser le trou au niveau de ce que représente le collier .. je me demandes si je le fais comme ça ?
    Images attachées Images attachées  

  21. #111
    invite07941352

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Re,
    Le collier est une pièce avec 2 oreilles soudées .Il faut mettre un minimum de jeu quitte à coulisser un peu dur . Il faudra mettre une vis pour le serrer , manoeuvrer avec une clé à tube . Voir le passage de la clé . Le débattement d'une manette ne serait pas pratique . Les 3 trous servent à la fixation du plateau . Ne pas fendre le plateau sur toute sa largeur , mais sur 20 à 30mm seulement .
    Images attachées Images attachées  

  22. #112
    Julien_pernet

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Je n'avais pas encore dessiner les oreilles et la vis mais j'y pensais

    Je vais rétrécir la fente alors, merci !

  23. #113
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Bonjour, Julien_pernet,
    Dans votre dessin #110vous ne pouvez pas avoir des extrémités droites, elles auront le rayon de la fraise et laissez un peu plus de matière
    vous avez quasiment des fentes.
    (vos formes sont possibles mais en électro érosion ou au fil.)
    Quel est votre logiciel de dessin.
    Cordialement.
    Jaunin__

  24. #114
    Julien_pernet

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Bonjour,
    Catmandou, sur votre dessin #111 quand vous parlez de fixation du plateau avec les 3 trous, c'est par rapport à quoi ?
    Jaunin, je vais retravailler les extrémités, je n'y avais pas penser mais c'est vrai que droites elles coûteront trop cher à l'usinage..
    Le logiciel utilisé est Autodesk inventor 11.

    Cordialement,
    Julien Pernet

  25. #115
    invite07941352

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Bonjour,
    Ce n'est pas très facile de faire le manchon et le plateau d'une seule pièce ( si j'ai bien compris ) , donc, c'est pour faciliter l'usinage des pièces séparées et les réunir ensuite .

  26. #116
    Julien_pernet

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Re,

    Ok je vois, pour l'instant j'ai réalisé les 2 parties en une seule pièce mais je vais voir pour modifier ça, voilà une première image :
    Images attachées Images attachées  

  27. #117
    Julien_pernet

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Il me reste à modifier les extrémités des trous en arrondi, installer le système de serrage pour le collier et une poignée afin de faciliter le réglage des bras.

  28. #118
    Julien_pernet

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Bonjour,
    Voilà j'obtiens ça, j'espères que ça va vous convenir

    Et en fait la seconde idée que j'avais, c'est d'installer des galets au bout de chaque bras et ainsi permettre aux trois bras d'être fixe par rapport aux rouleaux, je pense que je vais effectuer le dessin 3D de cette solution aussi, et les soumettre les 2 aux responsables, qu'est-ce que vous en pensez ?

    Cordialement
    Julien Pernet
    Images attachées Images attachées  

  29. #119
    Julien_pernet

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Bonjour,

    J'ai changé mon système de blocage au niveau de mon plateau tournant, comme vous me l'aviez dit, l'usinage sera trop difficile sinon.

    J'ai donc ajouté un collier en acier inox.

    Encore merci pour vos aides,
    Cordialement,
    Julien Pernet
    Images attachées Images attachées  

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Symétrie d'une droite par un axe delta Exercice difficile
    Par boisdevincennes dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/11/2012, 16h31
  2. Concevoir un baladeur mp3
    Par invite64d81a21 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2007, 19h43
  3. Suspension automobile : Axe de roue et axe de pivot
    Par invite38685413 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2007, 20h32
  4. Montage a concevoir
    Par invite47810f95 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/02/2006, 11h27
  5. concevoir un réseaux
    Par invite0172d289 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/07/2004, 14h15