Un axe difficile à concevoir.. - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 119

Un axe difficile à concevoir..



  1. #61
    invite07941352

    Re : Un axe difficile à concevoir..


    ------

    Bonjour,
    J'ai du mal à voir comment cela fonctionne ....
    Déjà, si on tire sur 7 , les pièces 7, 9, 6, 5 sortent ; Ce n'est pas normal .
    Si c'est pour déplacer la bille, tout cela ne sert à rien ? 7 peut être lié rigide avec 3 .

    -----

  2. #62
    Julien_pernet

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Bonjour,

    Le système du ressort ne sert pas à déplacer la bille, la bille est placée dans le même trou sur les 3 bras, ce qui place le système proche du diamètre du rouleau ( un peu plus grand), et grâce au ressort que l'on vient compressé, on place le système au sein du rouleau;
    Vous comprenez mieux ?

  3. #63
    invite07941352

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Re,
    Bon, on en est aux bras de centrage télescopiques, c'est bien ça ? J'avais sauté des posts ....
    Votre ressort est bien petit . Maintenant, Il faudrait mettre quelques cotes pour se rendre compte de la réalité .
    Quel est le problème ?

  4. #64
    Julien_pernet

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Oui voilà, je vais me mettre aux cotations;

    Mon problème concerne le blocage du ressort, je ne vois pas comment le faire le plus simplement possible, ainsi que le moins cher

  5. #65
    invite07941352

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Re,
    Bloquer le ressort ? Je ne vois pas ....
    Si c'est pour éviter que tout sorte , rainure en long dans 6 et vis pointeau fixée dans 4 et qui se loge dans la rainure pratiquée .

  6. #66
    Julien_pernet

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    En fait ce n'est pas bloquer le ressort mais comment celui-ci est fixé .. avec quoi ?

  7. #67
    invite07941352

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Re,
    Pourquoi le fixer ? Juste le guider , de préférence sur l'extérieur en laissant du jeu et le laisser libre aux 2 bouts .
    Sinon, parfois employé , faire un embout qui porte une sorte de filetage mâle au diamètre et pas voisin de celui du ressort , on visse de 2 ou 3 tours ...

  8. #68
    Julien_pernet

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Je pensais qu'il fallait obligatoirement le fixer.. Merci pour l'info et je pense que je vais faire ce que vous m'avez conseillé, c'est à dire un cour filetage mâle

  9. #69
    Julien_pernet

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Re,

    J'aimerais savoir si vous connaissiez un logiciel gratuit pour réaliser des dessins de définitions assez rapidement, comme paint mais en mieux quoi ...

    Je n'ai toujours pas accès à un logiciel 3D, ça m'handicape pas mal mais si je peux au moins en attendant faire de jolies présentation 2D, ça serait dèjà pas mal ...

    Merci de votre aide

  10. #70
    invite07941352

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Re,
    Moi non, je suis de la vieille école , je travaille sur ma planche à dessin Alpia Besançon, un des derniers modèles , magnifique , format 1 * 1.70 m !!!
    Je ne pense pas effectuer de reconversion !
    Faites peut être une demande sur un post séparé de celui-çi ?

  11. #71
    Julien_pernet

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Moi aussi j'adore le dessin à la main, et je viens de Besançon

    Mais moi je n'ai pas de format comme celui-ci, vous me conseiller quoi pour les dessins sur papier ?

  12. #72
    invite07941352

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Re,
    Si vous parlez de la méthode classique , travaillez sur calque ( plus facile à corriger ) et faites faire les tirages chez un libraire possédant une bonne machine au bon format .

  13. #73
    Julien_pernet

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Comme chez les architectes j'y pensais plus mais il est vrai que le calque me semble une bonne solution, moins rapide que sur un logiciel mais plus sympa à réaliser ! merci catmandou

  14. #74
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Bonjour, Catmandou,
    Je suis aussi à la base dessinateur de machine.
    Pour débuter le T et l'équerre avant de passer à la planche avec pantographe ou rail.
    Puis dans les années 70, j'ai fait rentrer la CDFAO dans l'entreprise où j'étais.
    Maintenant, je ne peux plus m'en passer.
    Même un grand écran prend moins de place qu'une planche, mais est moins pratique pour servir de table.


    Bonjour, Julien_pernet,
    Sur le forum, il y a des discussions sur les logiciels gratuits de dessin.
    Un exemple :
    http://www.ptc.com/community/free-downloads.htm
    Cordialement.
    Jaunin__

  15. #75
    Julien_pernet

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Bonjour,
    Merci pour l'info Jaunin ;

    De plus, je me demandais si il était possible de faire un système comme cela :

    J'ai trois bras identiques écartés chacun de 120°, je me demandais alors si vous pensiez qu'il est possible de trouver un mécanisme qui lorsque l'opérateur vient comprimé un ressort, les autres se compriment de la même longueur ce qui faciliterait largement la mise en position du système. J'ai pensé à un lien rigide entre tout les ressorts mais je ne suis pas sure de moi ..

    Cordialement,
    Julien Pernet

  16. #76
    invite07941352

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    bonjour,
    Oui, je crois voir ce que vous cherchez ... Là, il vous faudrait une " commande centralisée " des 3 bras ...
    C'est genre fermeture multi points porte de sous marin ou de coffre-fort Banque de France, ou mieux de Suisse ( pour Jaunin , bonjour ! ).
    Vous tournez un levier d'un quart de tour et les 3 bras approchent de la même quantité et se verrouillent ... Bon, là, on commence à faire de la mécanique qui me plaît !
    Mais il faut gagner un ou 2 échelons dans la filière dessinateur ...
    Principe : vous mettez un pion sur chaque bras , ces 3 pions s'engagent dans 3 lumiéres d'un plateau commum . Les lumières sont usinées non pas à rayon constant , mais hélicoïdales .
    Vous tournez le plateau, les bras avancent ou reculent simultanément de la même quantité . Il y a d'autres systèmes équivalents , à leviers .

  17. #77
    Julien_pernet

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Je vous avoue que je vois pas exactement le fonctionnement encore.. ^^

    Mais je vais tenter de comprendre, et si jamais vous avez un lien avec un exemple ou même un dessin que je puisse me représenter je suis preneur

  18. #78
    invite07941352

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Re,
    Déjà, est ce bien ce que vous cherchez à faire ?

  19. #79
    Julien_pernet

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Au départ je pensais plus faire ce mécanisme au niveau des ressorts mais je pense que vous votre avis est meilleur, j'ai pas trouvé par rapport au sous marin mais le coffre fort avec les trois bras et le levier, ça à l'air pas mal même si je n'arrives pas à trouver de détail sur le système ..

  20. #80
    invite07941352

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Re,
    Porte de coffre-fort cylindrique ou porte marine étanche , c'est pareil .
    Je ne pourrai mettre un schéma de principe que ce soir en pj si c'est toujours utile .

  21. #81
    Julien_pernet

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Ah je vais pas dire nan, au contraire ça risque de bien m'aider ou au moins de me confirmer si j'ai bien compris le principe

    Merci de votre aide catmandou !

  22. #82
    Julien_pernet

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Bon je pense avoir compris le principe, par contre je sens que le dimensionnement ne va pas être du gâteau

    voilà un petit croquis ( fais très rapidement je m'en excuses.. il y a des guides au niveau des bras pour pas qu'ils ne suivent la forme hélicoïdale, c'est juste pour voir si j'ai compris .. Et j'ai peur que le plateau soit trop imposant, enfin j'imagines, les bras doivent être capable de se translater d'environ 8 cm
    Images attachées Images attachées  

  23. #83
    invite07941352

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Re,
    Oui, c'est cela ; mais les lumiéres doivent être beaucoup plus développées selon un cercle ou selon une spirale , plutôt que selon un rayon .
    Vous pouvez débattre au moins sur 100° . Plus de débattement mais moins de force à tourner la commande .
    En étudiant bien l'extrémité du débattement, on peut verrouiller la position automatiquement .
    Vous pouvez garder des extrémités de bras avec ressort fort mais court .
    Dernière modification par catmandou ; 14/05/2013 à 14h50.

  24. #84
    Julien_pernet

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Bonjour,

    Sur 100° degré ? et la forme de la lumière doit être étudier précisément ?

    Et pour verrouiller la position automatiquement, quelle est le mécanisme, on bloque le levier ?

  25. #85
    invite07941352

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Bonjour,
    100° et même plus ... Il faudra un plateau plus grand que diamètre 160 mm , c'est sûr pour avoir le débattement . Et puis mettre les lumières ou rainures dans le bon sens pour que l'on écarte en tournant sens horaire .Oui, j'ai l'habitude des coffre-forts , des fois faut pas perdre de temps ... . Bon, je mets un dessin ce matin .

  26. #86
    Julien_pernet

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Et oui vous avez raison

    Super, merci Catmandou !

  27. #87
    invite07941352

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Re,
    Je crois que le profil idéal est en développante de cercle , un peu compliqué . Vous devez pouvoir faire une spirale, le rayon a doit croître régulièrement selon l'angle de rotation du plateau .
    Si vous reprenez un rayon constant à l'extrémité , rayon b , qui force un peu sur les bras, surtout si il y a l'embout à ressort, et qu'ensuite, quelques mm plus tard , vous diminuez b, vous obtenez un blocage automatique , vous avez dépassé un point dur et vous tombez dans la position de repos . Bien sûr, il faut 3 mêmes rainures à 120° .
    Images attachées Images attachées  

  28. #88
    Julien_pernet

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Okay merci, mais si je dois stopper la position bien avant b, il me faudra un système de blocage, et quelque chose d'assez simple sinon le principe de ce système ne tiendrai plus .. Enfin je vais chercher et je verrais bien

    Merci pour le dessin, je me représente mieux le système maintenant

  29. #89
    invite07941352

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Re,
    Oui, ça ne marche que pour la position extrême . Sinon, il faut trouver le moyen de bloquer le plateau .

  30. #90
    Julien_pernet

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Oui voilà c'est ce que je pensais, blocage au niveau du levier faisant tourné la plaque

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Symétrie d'une droite par un axe delta Exercice difficile
    Par boisdevincennes dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/11/2012, 16h31
  2. Concevoir un baladeur mp3
    Par invite64d81a21 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2007, 19h43
  3. Suspension automobile : Axe de roue et axe de pivot
    Par invite38685413 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2007, 20h32
  4. Montage a concevoir
    Par invite47810f95 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/02/2006, 11h27
  5. concevoir un réseaux
    Par invite0172d289 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/07/2004, 14h15