Un axe difficile à concevoir.. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 119

Un axe difficile à concevoir..



  1. #31
    invite07941352

    Re : Un axe difficile à concevoir..


    ------

    Re,
    Dans ce cas ,c'est juste, il faut qu'il soit amovible au bout d'une petite chaînette pour ne pas le perdre !
    Dans la solution 1 , il sera intégré avec un ressort .

    -----

  2. #32
    Julien_pernet

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Je vois tout à fait merci, je vais me pencher sur les 2 solutions, même si je pense pour l'instant choisir celle avec le doigt libre accroché simplement à une chaînette qui risque d'être plus simple à fabriquer..

    Merci de votre aide !

    Cordialement,
    Julien Pernet.

  3. #33
    Julien_pernet

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Bonjour,

    j'aimerais diminuer au maximum les frottements au niveau de cet axe,
    j'ai pensé à choisir 2 matériaux avec un coef de frottements très bas ( acier/antifriction: 0,05 ), une lubrification ( graisse) et un jeu adapté ( 0.1 mm, H7G6) .

    Je voulais connaître vos avis sur ces choix et si vous aviez des conseils pour diminuer encore plus les frottements..

    Cordialement,
    Julien Pernet.

  4. #34
    obi76

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Bonjour,

    au niveau des frottements, il me semble que téflon/téflon a un coefficient de friction très faible (en plus, pas besoin de lubrifiant).

    Plusieurs coefficients de frictions ici : http://www.engineeringtoolbox.com/fr...nts-d_778.html
    Dernière modification par obi76 ; 23/04/2013 à 08h56.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. #35
    Julien_pernet

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Merci pour cette information, le tableau est super, par contre il faut que je regarde aussi au niveau du prix ^^

    Cordialement,
    Julien Pernet

  6. #36
    Julien_pernet

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Re,
    J'ai du mal à trouver des informations concernant le téflon, je me demandes si il faut juste faire un revêtement, ou s'il est possible de faire une pièce entière en téflon ...
    Je pensais revêtir mon axe de téflon et mon autre pièce en acier ( le coef peut rester assez bon: de 0.2 à 0.05 ..)

    Que me conseilleriez vous ?

  7. #37
    obi76

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Citation Envoyé par Julien_pernet Voir le message
    Re,
    J'ai du mal à trouver des informations concernant le téflon, je me demandes si il faut juste faire un revêtement, ou s'il est possible de faire une pièce entière en téflon ...
    Je pensais revêtir mon axe de téflon et mon autre pièce en acier ( le coef peut rester assez bon: de 0.2 à 0.05 ..)

    Que me conseilleriez vous ?
    Une autre solution : un palier.
    Concernant le téflon, vous pouvez ne faire que le recouvrir. Et niveau prix c'est de l'ordre de la centaine d'euros le m² (par exemple http://www.plastiquesurmesure.com/ma...ue.html?cat=83).
    Dernière modification par obi76 ; 23/04/2013 à 10h21.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #38
    Julien_pernet

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Je vais voir si un palier pourrait convenir à mon système, merci.

    c'est bien ce que je pensais au niveau du téflon ..

  9. #39
    invite07941352

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    bonjour,
    Pour moi, je resterais dans le classique mécanique : roulements, douilles à aiguilles, bagues bronze si besoin autolubrifiantes .

  10. #40
    Julien_pernet

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    J'ai pensé à un roulement mais je ne sais pas si les contraintes sur ma pièce 3 sont assez importantes pour nécessité un roulement ..

    Je vous explique le principe : ce système doit maintenir des rouleaux ( en rotation sur une table ), la partie 1 sur le schéma ci dessous est fixe, la partie 3 adaptable à plusieurs diamètre vient se mettre au sein du rouleau, le but ici est que le frottement soit très peu important entre 1 et 3 pour que la pièce 3 maintenu dans le rouleau suive le mouvement de celui ci. Que choisiriez vous ?

    Je m'excuses mais mes connaissances ne sont pas encore au point à ce niveau ..
    Images attachées Images attachées  

  11. #41
    invite07941352

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Re,
    Le frottement bagues, douilles ou roulement est compatible avec votre montage , du moins je ne vois pas pourquoi il ne le serait pas ; il ne va tout de même pas être supérieur à la friction d'entraînement des rouleaux . Sinon, il y a quelque chose à revoir .
    Remarque : vous allez sacrément vous embêtez à centrer les rouleaux ... Or, c'est tout de même important que ça tourne rond ! Cela paraît même indispensable sinon l'axe 1 va vouloir se promener ...
    Les 3 bras devraient être disposés à 120° .
    Pour résoudre le problème du centrage, j'aurais fait un moyeu universel et autant de centeurs ( mais très simples ) que de diamètres de rouleaux .

  12. #42
    Julien_pernet

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Ca fait un moment que j'essais de résoudre ce problème ^^
    j'ai pensé aux angles de 120° mais par contre je ne vois absolument pas comment réaliser un moyeu unique et un système pouvant écarté les 3 bras de la même valeur pour s'adapter au diamètre ...
    Merci encore pour votre aide Catmandou !

  13. #43
    invite07941352

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Re,
    Quels sont, jusqu'à maintenant , le nombre , le diamètre intérieur et la matière des rouleaux à centrer ?

  14. #44
    Julien_pernet

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Bonjour,
    Alors le nombre de rouleaux: entre 3 et 6 mais en sachant que mon système s'installe dans un seul rouleau et ensuite il suffit de translater le système suivant l'axe verticale pour venir dans le rouleau après (cela à cause des intercalaire entre chaque rouleau. )

    Le diamètre varie de 375 mm à 520 mm,

    Et la matière, seulement des métaux, dans mon cas souvent du cuivre.

    Cordialement,
    Julien Pernet

  15. #45
    Julien_pernet

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Bonjour Catmandou,

    Je ne trouves toujours pas de solutions efficaces pour résoudre mon problème, si jamais vous avez des indices afin de m'aiguiller dans les recherches n'hésitez pas ..

    Cordialement,
    Julien Pernet

  16. #46
    invite07941352

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Re,
    C'est juste que j'ai beaucoup de mal à visualiser l'ensemble depuis ses débuts ...
    Pour les bras : bras télescopique, 2 tubes coulissants l'un dans l'autre avec un ressort à l'intérieur devrait permettre d'assurer tous les cas .

  17. #47
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Bonjour, Catmandou,
    J'ai hésité à le mentionner, mais je suis dans le même cas que vous.
    Le plateau de base a un système étau pour serrer le cylindre par l'extérieur ?
    Il y a un autre système de centrage supérieur par l'intérieur ?
    Sur ce dernier la remarque de Catmandou de la position des bras à 120 [°] devrait être appliquée.
    Quel est le poids des rouleaux de cuivre.
    Désolé, Julien_pernet, de n'avoir pas tout compris.
    Cordialement.
    Jaunin__

  18. #48
    Julien_pernet

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Bonjour catmandou et jaunin,

    Je comprends que ce soit difficile à comprendre.. je vais essayer d'être le plus clair.

    Les rouleaux sont reçus sur des palettes ( entre 3 et 6 rouleaux par palette )

    les palettes sont posés sur les table tournantes. Les accidents arrivaient fréquemment ( sans maintient et avec une charge trop forte sur le dernier rouleau, la palette et le rouleau se trouvent souvent éjecter de la table ( 1 à 2 fois par semaine, ce qui représente une importante perte de temps pour l'entreprise.

    Je devais alors concevoir un système maintenant sur la table, et la palette, et les rouleaux .

    Il n'était pas possible de faire un seul système pour ces 2 maintiens.

    J'ai alors opter pour 2 systèmes indépendant, le premier en étau pour venir maintenir les palettes par le dessous ( elles sont toutes différentes..)

    Et donc ce 2ième système venant maintenir les rouleaux ( à diamètre variable: 375 à 520 mm ( intérieur)) par l'intérieur.

    C'est la que je vous demande votre aide pour réaliser un moyeu unique avec 3 bras pouvant varier pour s'adapter au diamètre intérieur.

    J'espère que j'ai été le plus clair possible .

    merci de votre aide,
    Cordialement,

    Julien Pernet.

  19. #49
    Julien_pernet

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Bonjour,

    J'arrives à la fin de mon système mais encore un problème se pause.

    Je voudrais installer un système de réglage avec un pion sur une partie mobile et venant se placer dans un trou d'une parie fixe lors d'une translation . (plusieurs trous sur la partie fixe ).
    Je voudrais installer ce système à l'aide de ressorts, cependant je n'arrives pas à trouver comment fixer correctement un ressort ... de plus j'aimerais qu'il soit facile au personnel de l'atelier d'installer ce système, je me demande alors si le fait de choisir un ressort plus "mou" est la bonne solution ..

  20. #50
    invite07941352

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Re,
    C'est du classique machine outil mais je ne trouve pas un dessin tout fait .
    Le pion comporte 2 positions H et B ; Ces 2 positions s'obtiennent en le tournant de 90° sur lui-même ;
    Il est en position basse poussé par le ressort ;
    Pour obtenir la position H , vous le tirez , comprimant le ressort , vous le tournez de 90° et un petit axe, goupille , en travers de l'axe du pion , vient reposer sur le haut du corps de guidage;
    Ce corps de guidage est usiné d'une gorge permettant la descente de la goupille et du pion pour la position basse .
    Les gars de l'atelier devraient pouvoir vous aider .
    Sinon, on essaiera de corriger votre dessin.

  21. #51
    Julien_pernet

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Je comprends ce que vous venez de m'expliquer mais seulement comment on tire le pion de sa position basse à sa position haute, je ne vois pas ? parce que je pensais que le ressort poussait le pion vers le haut et qu'on le comprimait pour que le pion soit en position basse..

  22. #52
    invite07941352

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Re,
    Pour moi, le pion est toujours poussé vers le bas (si vous le pousser vers le haut , il faudra le vérouiller en position basse, ce qui n'est pas normal ) , donc sa position naturelle, c'est poussé vers bas grâce à son poids et l'aide du ressort et vérouillé en position haute, toujours grâce au ressort et à ce moment la goupille tranversale tombe dans 2 petites gorges très peu profondes ( dont je n'ai pas parlé dans le précédent post ) à 90° des principales , celles de la descente .Ainsi, en fonctionnement , soit en position H, il est vérouillé et ne peut pas changer de position involontairement .
    Oui, il faut tirer à partir de la PB : il faut bien échapper le trou de la plaque inférieure ?
    Dernière modification par catmandou ; 30/04/2013 à 13h17.

  23. #53
    Julien_pernet

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    le pion se trouve dans la plaque inférieur et il doit pénétrer dans les trous de la plaque supérieur ( fixe ) donc je ne vois pas trop, en sachant que la position "normale" est basse, le pion pourrait s'infiltrer dans les trous du dessus ..

    Sinon en cherchant j'ai peut être trouver un autre moyen, utiliser un poussoir à ressort avec fente et freins filet, j'ai fais un dessin que je ne peux pas vous envoyer maintenant ( plus de batterie sur l'appareil photo ) mais je vous l'envois dès que possible

  24. #54
    invite07941352

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Re,
    J'étais sur un pion fixe en partie fixe supérieure et une série de trous sur la plaque mobile inférieure ....

  25. #55
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Bonjour, Catmandou, Julien_pernet,
    Je ne vois pas bien où vous voulez le mettre, mais c'est à un système comme cela que vous pensiez.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.google.ch/search?hl=fr&gs...et%3B219%3B146

  26. #56
    Julien_pernet

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Bonjour,
    Ah je vois mieux alors Catmandou ^^
    Et Jaunin, ce n'est pas exactement comme celui-ci nan, voilà un dessin qui pourra peut être vous faire comprendre:

    -ça représente un bras : c'est une vue en coupe avec la partie 1 qui représente la partie fixe composée des trous,
    la partie 2 en translation par rapport à 1 grâce à une petite glissière,
    la partie 3 est un poussoir à ressort avec cette bille qui vient se placer dans le trou de la partie fixe.
    Ensuite lorsqu'on se rapproche du diamètre que l'on veut, on place les bras dans le rouleau à l'aide d'un système de ressort ( pièce 4 et 5 ).
    En sachant que le centre de mon système à 3 bras (120° entre chaque) se trouve à gauche de ma pièce 1.
    Images attachées Images attachées  

  27. #57
    invite07941352

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Bonjour,
    Je n'attends pas votre dessin pour vous envoyer ce modèle de "pion indexable" avant que je le perde ...
    Attention, une bille verrouille , oui, mais peut échapper, un doigt , non .
    http://www.emile-maurin.fr/doigt-ind...-ecrou-32-115/

  28. #58
    Julien_pernet

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Merci pour l'info catmandou, j'étudie le problème, je ne sais pas quoi choisir .. c'est vrai que la bille peut échapper mais les contraintes sur cette bille seront très faible donc je suppose que ça suffira .. Enfin je sais pas trop, je vais en parler avec les gas de l'atelier et je verrais bien

  29. #59
    Julien_pernet

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    Bonjour ,

    Je suis en train de dimensionner un ressort, seulement pour cela il faut une force F, la force appliquée sur le ressort pour la compression de celui-ci.

    Cependant la force appliquée dans mon cas est celle d'un opérateur qui viendra compresser le ressort pour placer le système, je ne vois pas quelle force équivaut à cette action.. Si quelqu'un peut m'aider ça serait super

    Cordialement,

    Julien Pernet

  30. #60
    Julien_pernet

    Re : Un axe difficile à concevoir..

    De plus je me pose pas mal de question sur la façon de placer correctement un ressort, j'ai penser à un système à vis mais je suis pas convaincu, si quelqu'un connaît d'autres solutions, je suis preneur
    En sachant que mon ressort est placé comme ci-dessous ..
    Images attachées Images attachées  

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Symétrie d'une droite par un axe delta Exercice difficile
    Par boisdevincennes dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/11/2012, 16h31
  2. Concevoir un baladeur mp3
    Par invite64d81a21 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2007, 19h43
  3. Suspension automobile : Axe de roue et axe de pivot
    Par invite38685413 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2007, 20h32
  4. Montage a concevoir
    Par invite47810f95 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/02/2006, 11h27
  5. concevoir un réseaux
    Par invite0172d289 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/07/2004, 14h15