Convention générateur et récepteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Convention générateur et récepteur



  1. #1
    Happy-Face

    Exclamation Convention générateur et récepteur


    ------

    Bonjour !

    Je suis en terminale et je révise mon bac et je viens de découvrir " convention générateur" et " convention récepteur ", termes que jamais au cours de ma modeste carrière je n'ai eu l'occasion de rencontrer à part les 5 min avant un TP qui traitait de ce sujet ! Donc je n'y comprend vraiment rien .. si je sais que " par convention on flèche la tension à l'opposer de l'intensité " pour avoir une tension positive ds un récepteur et vis versa pour le générateur. Mes questions sont donc : mais d'ou est-ce que cela sort et comment cela se fait que j'en entend parler que maintenant ? que'est-ce que cela implique au niveau du branchement de circuit? à quoi je devrait faire attention dès à présent ? et pourquoi, si c'est aussi important que ça en à l'air , est-ce que j'ai pu m'en passer jusque là ?
    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Convention générateur et récepteur

    Bonjour.
    Si ça peut vous rassurer, je m'en suis très bien passé pendant le dernier demi-siècle.
    Et je m'en passe encore.
    Je pense que ces conventions sont des tentatives pour essayer que les élèves fassent des calculs sans besoin de comprendre ce qu'ils font. Et ça a l'air de fonctionner puisque presque 110 % des élèves ont leur bac.
    Au revoir.

  3. #3
    Happy-Face

    Re : Convention générateur et récepteur

    ça c'est bien dit ! Vous parlez comme mon professeur de Sciences-Physiques !
    Plus Sérieusement j'aimerais connaître les réponses ) mes interrogations pour avancer dans le cours

  4. #4
    LPFR

    Re : Convention générateur et récepteur

    Re.
    Oui. Bien vu, j'en étais.
    En fait un générateur fournit de la puissance. C'est à dire que le courant sort de la borne +.
    Alors qu'une résistance absorbe de l'énergie et la borne par laquelle entre le courant devient plus positive que l'autre.
    Ce raisonnement .facile à saisir quand il s'agit de courant continu, est un peu plus difficile s'il s'agit de courant alternatif. Mais on peut utiliser la même méthode des signes que si c'était du courant continu.
    C'est cette simple chose qui est donné à apprendre sans comprendre. Avec le nom ronflant de "convention générateur" ou "convention récepteur".
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doul11

    Re : Convention générateur et récepteur

    Bonsoir,

    Moi j'aime bien, comme toute convention il y a un coté pratique et une certaine logique derrière, mais ce n'est en rien une nécessité.


    Citation Envoyé par Happy-Face Voir le message
    Mes questions sont donc : mais d'ou est-ce que cela sort
    Je ne sais pas.

    et comment cela se fait que j'en entend parler que maintenant ?
    Comment veut-tu que l'on puisse le savoir ?

    que'est-ce que cela implique au niveau du branchement de circuit?
    rien

    à quoi je devrait faire attention dès à présent ?
    A ne pas tout mélanger : soit tu utilise la convention, soit tu ne l'utilise pas.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  7. #6
    Happy-Face

    Re : Convention générateur et récepteur

    Wah ça c'est de la répartie ! Quand je disais
    comment cela se fait que j'en entends parler que maintenant ?
    je voulais dire comment ce fait-il que l'enseignement ne l'ai pas introduit plus tôt ou n'en ai pas eu la nécessité jusque là ? bon si non j'ai trouvé une analogie assez parlante pour ceux qu ça intéresse : http://www.siteduzero.com/forum/suje...ecepteur-77660

  8. #7
    stefjm

    Re : Convention générateur et récepteur

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Si ça peut vous rassurer, je m'en suis très bien passé pendant le dernier demi-siècle.
    Et je m'en passe encore.
    Je pense que ces conventions sont des tentatives pour essayer que les élèves fassent des calculs sans besoin de comprendre ce qu'ils font. Et ça a l'air de fonctionner puisque presque 110 % des élèves ont leur bac.
    Au revoir.
    Bonsoir LPFR,
    Si vous avez pu vous en passer, c'est que vous n'avez pas beaucoup travailler avec des machines électriques réversibles.
    Quand le courant et la tension peuvent être dans n'importe quel sens (4 cadrans), pour peu que ce soient des machines à courant alternatif (onduleur), cela devient casse gueule de ne pas avoir de convention.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    stefjm

    Re : Convention générateur et récepteur

    Citation Envoyé par Happy-Face Voir le message
    Bonjour !

    Je suis en terminale et je révise mon bac et je viens de découvrir " convention générateur" et " convention récepteur ", termes que jamais au cours de ma modeste carrière je n'ai eu l'occasion de rencontrer à part les 5 min avant un TP qui traitait de ce sujet ! Donc je n'y comprend vraiment rien .. si je sais que " par convention on flèche la tension à l'opposer de l'intensité " pour avoir une tension positive ds un récepteur et vis versa pour le générateur. Mes questions sont donc : mais d'ou est-ce que cela sort et comment cela se fait que j'en entend parler que maintenant ? que'est-ce que cela implique au niveau du branchement de circuit? à quoi je devrait faire attention dès à présent ? et pourquoi, si c'est aussi important que ça en à l'air , est-ce que j'ai pu m'en passer jusque là ?
    Merci beaucoup !
    C'est simplement la convention de signe pour l'énergie échangée.
    En convention récepteur, on compte positive la puissance reçue et négative la puissance fournie.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    f6bes

    Re : Convention générateur et récepteur

    Citation Envoyé par Happy-Face Voir le message
    mais d'ou est-ce que cela sort et comment cela se fait que j'en entend parler que maintenant ?
    Bjr à toi,
    Ben fallait ...naitre ..plus tot !
    Un mot "ronflant" (convention) devant un autre !
    Supprime le mot " convention", ça CHANGE en quoi les termes " générateur" (qui génére= produit qq chose) et "récepteur" ( qui réceptionne= reçoit) ?
    Change strictement RIEN. J'ose espérer que tu connaissais BIEN avant la DEFINITION de ces deux mots du vocabulaire.

    "...est-ce que j'ai pu m'en passer jusque là ? ..." Comme c'est une INTERROGATION, que tu connaissais pas la signification, je dirais
    qu'à PRIORI... tu as PU...t'en passer !!!
    Je suis un peu " à part", mais les "conventions" de fléchage ( enocre ce beau mot= convention) de tension /courant je m'en suis toujours passé.
    Ma foi cela ne m'a jamais été une géne.

    Bon W E
    Dernière modification par f6bes ; 28/04/2013 à 07h52.

  11. #10
    stefjm

    Re : Convention générateur et récepteur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Un mot "ronflant" (convention) devant un autre !
    Pas ronflant du tout.
    On apprend des conventions depuis tout petit...
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Supprime le mot " convention", ça CHANGE en quoi les termes " générateur" (qui génére= produit qq chose) et "récepteur" ( qui réceptionne= reçoit) ?
    Change strictement RIEN. J'ose espérer que tu connaissais BIEN avant la DEFINITION de ces deux mots du vocabulaire.
    Le soucis actuel est que dans l'esprit de beaucoup de jeunes (et moins jeunes) , une source de tension (par exemple une batterie) est un «générateur de tension».
    C'est ennuyeux car lorsque la batterie est en charge, elle est receptrice.
    C'est domageable de confondre générateur (recepteur) et source. (plus neutre)
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Je suis un peu " à part", mais les "conventions" de fléchage ( enocre ce beau mot= convention) de tension /courant je m'en suis toujours passé.
    Ma foi cela ne m'a jamais été une géne.
    Mon banquier aussi peut se passer de convention de signe en séparant mon relevé de compte en deux colonnes (débit et crédit).
    Quand on veut simplifier un peu la description, c'est quand même plus facile de n'avoir qu'une colonne et une convention de signe.

    On peut même aller plus loin :
    Il est vrai que je ne suis pas normal et que j'ai sur mon compte un solde complexe, la partie réelle représentant le solde moyen et la partie imaginaire la fluctuation. (comme pour la puissance active et réactive!)

    Sans convention, difficile de s'y retrouver! (Il parait même que certains banquiers profitent de la naïveté de certains qui ne voient pas que leur compte est débiteur. Problèmes de signe ou de vocabulaire...)

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Convention générateur et récepteur

    Citation Envoyé par Happy-Face Voir le message
    je viens de découvrir " convention générateur" et " convention récepteur "
    Mieux vaut tard que jamais.

    Mais rassure-toi, il s'agit seulement de vocabulaire. Tout comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, si tu as fait un tant soit peu d'électricité théorique tu as nécessairement utilisé ces deux conventions (vu qu'il n'y en a pas d'autre et qu'elle sont concomitantes) sans connaître leur nom.

    mais d'ou est-ce que cela sort
    Leur nom provient du comportement constaté du dipôle lorsque les valeurs de tension et de courant sont positives (ce qui est la façon la plus naturelle de choisir leur sens) :
    ‣ lorsque le courant (positif) sort du côté de la pointe de la flèche désignant la tension (positive), le dipôle donne de l'énergie : c'est un générateur. Cette orientation relative du courant et de la tension est donc nommée « convention générateur » ;
    ‣ lorsque le courant (positif) entre du côté de la pointe de la flèche désignant la tension (positive), le dipôle reçoit de l'énergie : c'est un récepteur. Cette orientation relative du courant et de la tension est donc nommée « convention récepteur »
    ... tout naturellement.

    et comment cela se fait que j'en entend parler que maintenant ?
    En ce qui me concerne, j'en ai entendu parler dans mon tout premier cours de physique sur l'électricité au collège (avec la pile et l'ampoule). Comme il s'agit juste de vocabulaire, et que c'est au programme (à l'école on apprend à nommer les choses avant de les désigner et de les utiliser), c'est peut-être parce que ton prof a oublié d'en parler, ou parce que ce jour-là tu étais absent ... ou inattentif.

    que'est-ce que cela implique au niveau du branchement de circuit?
    Cela ne change strictement rien au niveau du branchement des circuits. Le seul impact est le signe des valeurs lors des calculs sur les grandeurs électriques (tensions, courants, puissances).

    à quoi je devrait faire attention dès à présent ? et pourquoi, si c'est aussi important que ça en à l'air , est-ce que j'ai pu m'en passer jusque là ?
    Tout dépend de ce à quoi tu ne faisais pas attention avant.

    Si tu appliquais des formules d'électricité sans prendre garde au signe des courants et des tensions, alors tu étais dans l'erreur, et alors il est urgent de te ressaisir.

    Mais si tu menais tes calculs d'électricité correctement, alors tu utilisais déjà les deux conventions sans le savoir, et tu as juste à retenir de quoi il s'agit pour comprendre ce que disent les gens qui t'en parlent. Parce que le vocabulaire, ça sert avant tout à communiquer avec les autres.
    Dernière modification par PA5CAL ; 28/04/2013 à 10h11.

  13. #12
    f6bes

    Re : Convention générateur et récepteur

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Pas ronflant du tout.
    On apprend des conventions depuis tout petit...

    Le soucis actuel est que dans l'esprit de beaucoup de jeunes (et moins jeunes) , une source de tension (par exemple une batterie) est un «générateur de tension».
    C'est ennuyeux car lorsque la batterie est en charge, elle est receptrice.
    C'est domageable de confondre générateur (recepteur) et source. (plus neutre)

    Mon banquier aussi peut se passer de convention de signe en séparant mon relevé de compte en deux colonnes (débit et crédit).
    Quand on veut simplifier un peu la description, c'est quand même plus facile de n'avoir qu'une colonne et une convention de signe.

    On peut même aller plus loin :
    Il est vrai que je ne suis pas normal et que j'ai sur mon compte un solde complexe, la partie réelle représentant le solde moyen et la partie imaginaire la fluctuation. (comme pour la pusonissance active et réactive!)

    Sans convention, difficile de s'y retrouver! (Il parait même que certains banquiers profitent de la naïveté de certains qui ne voient pas que leur compte est débiteur. Problèmes de signe ou de vocabulaire...)

    Cordialement.
    Remoi,
    Apprendre une convention est une chose, savoir que ça s'appele convention en est une autre!

    Mon intervention allait dans le sens que souligne PA5CAL.. il s'agit seulement de vocabulaire..
    Bref supprimer "convention" n'enléve en rien (et n'ajoute rien) au mot "générateur" et "récepteur"...tout autant que l'on SACHE son
    ce que sont ces deux mots.
    Bien sur si on ne sait pas...faut commençer de plus loin !
    Bon W E
    Dernière modification par f6bes ; 28/04/2013 à 10h51.

Discussions similaires

  1. convention récepteur ou générateur
    Par moussa97 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2012, 09h36
  2. convention générateur ou récepteur
    Par invitea5b8cc1e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2011, 11h02
  3. Convention générateur/récepteur
    Par Lelouch dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2010, 11h32
  4. Convention générateur ,Convention récepteur
    Par J.M.M dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2009, 21h42
  5. Convention récepteur/générateur
    Par benjy_star dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2008, 10h51