Convention générateur et récepteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Convention générateur et récepteur



  1. #1
    Happy-Face

    Exclamation Convention générateur et récepteur


    ------

    Bonjour !

    Je suis en terminale et je révise mon bac et je viens de découvrir " convention générateur" et " convention récepteur ", termes que jamais au cours de ma modeste carrière je n'ai eu l'occasion de rencontrer à part les 5 min avant un TP qui traitait de ce sujet ! Donc je n'y comprend vraiment rien .. si je sais que " par convention on flèche la tension à l'opposer de l'intensité " pour avoir une tension positive ds un récepteur et vis versa pour le générateur. Mes questions sont donc : mais d'ou est-ce que cela sort et comment cela se fait que j'en entend parler que maintenant ? que'est-ce que cela implique au niveau du branchement de circuit? à quoi je devrait faire attention dès à présent ? et pourquoi, si c'est aussi important que ça en à l'air , est-ce que j'ai pu m'en passer jusque là ?
    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Convention générateur et récepteur

    Bonjour.
    Si ça peut vous rassurer, je m'en suis très bien passé pendant le dernier demi-siècle.
    Et je m'en passe encore.
    Je pense que ces conventions sont des tentatives pour essayer que les élèves fassent des calculs sans besoin de comprendre ce qu'ils font. Et ça a l'air de fonctionner puisque presque 110 % des élèves ont leur bac.
    Au revoir.

  3. #3
    Happy-Face

    Re : Convention générateur et récepteur

    ça c'est bien dit ! Vous parlez comme mon professeur de Sciences-Physiques !
    Plus Sérieusement j'aimerais connaître les réponses ) mes interrogations pour avancer dans le cours

  4. #4
    LPFR

    Re : Convention générateur et récepteur

    Re.
    Oui. Bien vu, j'en étais.
    En fait un générateur fournit de la puissance. C'est à dire que le courant sort de la borne +.