[EXO] Vitesse d'une particule
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

[EXO] Vitesse d'une particule



  1. #1
    Louwnette01

    Question [EXO] Vitesse d'une particule


    ------

    Bonsoir,

    En faisant un exercice ..."Une particule non relativiste, de masse m, d’énergie totale constante E, se déplace sur un axe....." On me demande quel est le mouvement de cette particule en mécanique classique et quelle est sa vitesse ?!

    Ma réponse : j'aurais tendance à dire un mouvement rectiligne uniforme à la vitesse de la lumière

    Merci de me corriger si ce n'est pas correct svp!

    -----

  2. #2
    Zefram Cochrane

    Re : Vitesse d'une particule

    Salut.
    Que dit le théorème de l'énergie cinétique?
    Cordialement
    Zefram
    Quelle est l'énergie mécanique de la particule?
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 19/05/2014 à 17h34.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  3. #3
    Louwnette01

    Re : Vitesse d'une particule

    Merci de m'avoir répondu.

    Théorème de l'énergie cinétique : Ec = 1/2 *m*v²
    Energie mécanique Em = Ec + Ep = 1/2 * m * v² + mV

    Je ne vois pas pourquoi vous me demander cela par contre ?! ^^

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Vitesse d'une particule

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Louwnette01 Voir le message
    Une particule non relativiste, de masse m...
    Citation Envoyé par Louwnette01 Voir le message
    Ma réponse : j'aurais tendance à dire un mouvement rectiligne uniforme à la vitesse de la lumière
    Vous ne voyez pas comme une contradiction là ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Louwnette01

    Re : Vitesse d'une particule

    Bonsoir albanxiii,

    Effectivement une particule non relativiste n'est pas sensée avoir une masse mais c'est exactement ce qu'il y a marqué sur l'énoncé !

  7. #6
    Zefram Cochrane

    Re : Vitesse d'une particule

    A quoi est égale l'énergie totale de la particule vu l'énoncé?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  8. #7
    Louwnette01

    Re : Vitesse d'une particule

    D'après l'énoncé : "L’énergie potentielle est nulle pour x < 0 et égale à V0 (constante) pour x > 0. On s’intéresse au cas 0 < E < V0. "

  9. #8
    Nicophil

    Re : Vitesse d'une particule

    Salut,

    Citation Envoyé par Louwnette01 Voir le message
    "Une particule non relativiste, de masse m,
    Une particule n'est pas intrinsèquement relativiste ou non !


    d’énergie totale constante E
    On me demande quel est le mouvement de cette particule en mécanique classique et quelle est sa vitesse ?"
    "E constante", c'est maigre comme indice... L'énoncé est incomplet.
    Vitesse dans quel référentiel déjà ?
    Dernière modification par Nicophil ; 19/05/2014 à 17h54.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  10. #9
    Louwnette01

    Re : Vitesse d'une particule

    Nicophil,

    C'est un exercice de mécanique quantique
    Voici l'énoncé complet :

    Une particule non relativiste, de masse m, d’énergie totale constante E, se déplace sur un axe x'Ox. L’énergie
    potentielle est nulle pour x < 0 et égale à V0 (constante) pour x > 0. On s’intéresse au cas 0 < E < V0. La fonction
    d’onde associée à la particule peut se mettre sous la forme : (Je n'arrive pas à la copier)

    C'est la première question de l'exercice je n'ai donc aucune autre information

  11. #10
    Zefram Cochrane

    Re : Vitesse d'une particule

    Une particule relativiste peut très bien avoir une masse sauf le photon qui a une masse nulle parce qu'il va précisément a c.
    On vous indique seulement le cadre dans lequel on veut que vous répondiez a la question
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  12. #11
    Nicophil

    Re : Vitesse d'une particule

    Citation Envoyé par Louwnette01 Voir le message
    D'après l'énoncé : "L’énergie potentielle est nulle pour x < 0 et égale à V0 (constante) pour x > 0. On s’intéresse au cas 0 < E < V0. "
    Bien !
    Tu sais, tu peux poster tout l'énoncé en une seule fois, tu n'es pas obligé(e) de le délivrer au compte-gouttes phrase après phrase toutes les 1/2 h...
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  13. #12
    Louwnette01

    Re : Vitesse d'une particule

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Une particule relativiste peut très bien avoir une masse sauf le photon qui a une masse nulle parce qu'il va précisément a c.
    On vous indique seulement le cadre dans lequel on veut que vous répondiez a la question
    C'est noté, merci

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Bien !
    Tu sais, tu peux poster tout l'énoncé en une seule fois, tu n'es pas obligé(e) de le délivrer au compte-gouttes phrase après phrase toutes les 1/2 h...
    Je ne pensais pas que c'était important pour la question. ça ne m'aide pas en tous cas ^^'

  14. #13
    nlm.nlm

    Re : Vitesse d'une particule

    salut

    On me demande quel est le mouvement de cette particule en mécanique classique et quelle est sa vitesse
    mecanique classique , mecanique quantique ou mecanique quantique classique ?

  15. #14
    Louwnette01

    Re : Vitesse d'une particule

    Citation Envoyé par nlm.nlm Voir le message
    salut



    mecanique classique , mecanique quantique ou mecanique quantique classique ?

    C'est un exercice de mécanique quantique mais justement on nous demande le mouvement en mécanique classique

  16. #15
    Zefram Cochrane

    Re : Vitesse d'une particule

    Trouver la vitesse ne devrait pas être difficile.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  17. #16
    Louwnette01

    Re : Vitesse d'une particule

    v = racine(2E/m) du coup ?

  18. #17
    nlm.nlm

    Re : Vitesse d'une particule

    l'énoncé semble confus mais il me fait penser à un perchiste qui en x > 0 fait face à une barriere de potentiel

  19. #18
    bongo1981

    Re : Vitesse d'une particule

    Citation Envoyé par Louwnette01 Voir le message
    En faisant un exercice ..."Une particule non relativiste, de masse m, d’énergie totale constante E, se déplace sur un axe....." On me demande quel est le mouvement de cette particule en mécanique classique et quelle est sa vitesse ?!

    Ma réponse : j'aurais tendance à dire un mouvement rectiligne uniforme à la vitesse de la lumière
    Moi je ne comprends pas comment tu peux en déduire ça.
    Donc n'importe quelle particule va à la vitesse de la lumière quelque soit son énergie ?
    Donc moi aussi je vais à la vitesse de la lumière (mais je ne comprends pourquoi je mets autant de temps pour aller au bureau...)

  20. #19
    Louwnette01

    Re : Vitesse d'une particule

    Citation Envoyé par nlm.nlm Voir le message
    l'énoncé semble confus mais il me fait penser à un perchiste qui en x > 0 fait face à une barriere de potentiel
    Oui c'est une barrière de potentiel(pas de perchiste par contre) mais en quoi cela influe sur le mouvement ?

    Citation Envoyé par bongo1981 Voir le message
    Moi je ne comprends pas comment tu peux en déduire ça.
    Donc n'importe quelle particule va à la vitesse de la lumière quelque soit son énergie ?
    Donc moi aussi je vais à la vitesse de la lumière (mais je ne comprends pourquoi je mets autant de temps pour aller au bureau...)
    En fait c'est à cause du "non relativiste" que j'ai dit cela mais maintenant je pense que ce n'est que le photon qui va à la vitesse de la lumière.
    Dernière modification par Louwnette01 ; 20/05/2014 à 10h07.

  21. #20
    just1bruitdoux

    Re : Vitesse d'une particule

    Justement, le terme de particule relativiste signifie que sa vitesse est non négligeable par rapport à celle de la lumière. Dans ton cas, on te parle de particule non relativiste (et la mécanique classique suffit à les étudier) donc par définition, tu peux pas en déduire qu'elle va à la vitesse de la lumière!

  22. #21
    Louwnette01

    Re : Vitesse d'une particule

    Oui j'ai bien compris, la particule à une vitesse mais bien inférieure à celle de la lumière. Maintenant pour répondre à la question, je ne sais pas s'il faut exprimer v en fonction de E et m ou si c'est juste v= dx/dt ?!

  23. #22
    Zefram Cochrane

    Re : Vitesse d'une particule

    Citation Envoyé par Louwnette01 Voir le message
    v = racine(2E/m) du coup ?
    Salut
    pour moi oui.
    Si tu fait une analyse dimensionnelle de l'Ec tu trouvera des [Kg]*[m²]/[s²].

    Je n'aime pas trop le terme de particule non relativiste parce que :

    Je ne vois pas trop l'intérêt d'un exercice universitaire (mécanique quantique) où d'entrée de jeu on fait une approximation.

    on passe à la suite de l'exercice? La mécanique quantique ne fait pas partie de mes compétences mais l'exercice m'intéresse.

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  24. #23
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vitesse d'une particule

    Salut,

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Je ne vois pas trop l'intérêt d'un exercice universitaire (mécanique quantique) où d'entrée de jeu on fait une approximation.
    Tu connais beaucoup de physicien ou d'ingénieur qui se compliquent la vie lorsqu'une méthode plus simple existe ?

    On apprend d'abord la mécanique quantique non relativiste PUIS la relativiste.
    (et la plupart du temps on n'utilise que la première)

    Mon prof de physique disait en terme de boutade :
    "Pour un mathématicien pi vaut 3,14159....
    Pour un physicien pi vaut 3,14
    Pour vous pi vaut 3.
    Et si vous utilisez autre chose, c'est 0."
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  25. #24
    Zefram Cochrane

    Re : Vitesse d'une particule

    C'est la différence qu'il y a peut être entre le physicien et l'ingénieur justement.

    L'ingénieur qui doit sortir quelque chose de fonctionnel n'a pas à s'embarrasser des détails, tandis que le phyisicien si, parce qu'il ne doit rien négliger s'il veut que ses recherches aient un sens.

    L'intérêt de ne pas se compliquer la vie en physique en tant que physicien est peut être de mieux faire ressortir ce qui ressort du quantique et ce qui ressort du dynamique.

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  26. #25
    Louwnette01

    Re : Vitesse d'une particule

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Salut
    pour moi oui.
    Si tu fait une analyse dimensionnelle de l'Ec tu trouvera des [Kg]*[m²]/[s²].

    Je n'aime pas trop le terme de particule non relativiste parce que :

    Je ne vois pas trop l'intérêt d'un exercice universitaire (mécanique quantique) où d'entrée de jeu on fait une approximation.

    on passe à la suite de l'exercice? La mécanique quantique ne fait pas partie de mes compétences mais l'exercice m'intéresse.

    Cordialement,
    Zefram
    Merci ! Et pour le mouvement, peut être qu'il faut parler d'un comportement ondulatoire non?

    En fait la suite de l'exercice c'est de déterminer l'équation de Schrödinger, exprimer les constantes d'intégration etc mais j'y arrive bien ^^
    Je peux t'envoyer le fichier de l'exercice complet si tu veux !


    Une autre petite question concernant justement ces constantes d'intégration... Pourquoi l'une d'entre elles reste indéterminée ? A cause d'un problème de normalisation ?

  27. #26
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vitesse d'une particule

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    C'est la différence qu'il y a peut être entre le physicien et l'ingénieur justement.

    L'ingénieur qui doit sortir quelque chose de fonctionnel n'a pas à s'embarrasser des détails, tandis que le phyisicien si, parce qu'il ne doit rien négliger s'il veut que ses recherches aient un sens.

    L'intérêt de ne pas se compliquer la vie en physique en tant que physicien est peut être de mieux faire ressortir ce qui ressort du quantique et ce qui ressort du dynamique.

    Cordialement,
    Zefram
    Je ne suis pas du tout d'accord. Quand un physicien étudie, élabore (un inconnu prénommé Albert ) ou utilise la relativité restreinte, il néglige volontairement la gravitation.
    Quand un physicien étudie un phénomène non relativiste en laboratoire, il ne s'amuse pas à compliquer ses calculs par de la mécanique relativiste, de la relativité générale ou, aller, soyons fou, par de la théorie des cordes ou la gravité à boucles.

    La première tâche d'un physicien analysant une expérience, et c'est à ça qu'on reconnait les bons physiciens, c'est de déterminer ce qui est indispensable de prendre en compte et ce qu'il peut négliger (quitte à revenir là dessus). C'est ce qu'on m'a appris lors de la pratique de laboratoire mais aussi ce que j'ai lu dans des articles de méthodologie scientifique ou d'épistémologie. Je n'invente rien.

    P.S. louwnette, désolé, on un peu HS là.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  28. #27
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Vitesse d'une particule

    Re,

    Citation Envoyé par Louwnette01 Voir le message
    Effectivement une particule non relativiste n'est pas sensée avoir une masse mais c'est exactement ce qu'il y a marqué sur l'énoncé !
    Petit quiz : combien d'inepties relevez-vous dans cette phrase ?

    @+

    ps : désolé, mais là, trop c'est trop.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  29. #28
    just1bruitdoux

    Re : Vitesse d'une particule

    Louwnette01, tu ferais bien d'aller jeter un oeil sur wikipedia. Tu tape "particule relativiste" et ça te permettra d'avoir des idées claires sur les bases de ton exercice. C'est toujours difficile de résoudre un exo en mélangeant les notions présentes dans l'énoncé et en ayant une connaissance approximative du vocabulaire.
    Pas besoin de lire tout l'article en détail mais au moins les grandes lignes. Ca rendra tes questions claires et facilitera la discussion!
    (et ça permettra aussi à certains physiciens de garder un peu de pilosité crânienne en lisant les posts )
    Dernière modification par just1bruitdoux ; 20/05/2014 à 13h31.

  30. #29
    Louwnette01

    Re : Vitesse d'une particule

    @DeeDee81 : Pas de soucis



    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Re,



    Petit quiz : combien d'inepties relevez-vous dans cette phrase ?

    @+

    ps : désolé, mais là, trop c'est trop.
    Je pense que l'ineptie ici, c'est toi. Je ne suis pas là pour recevoir tes critiques et encore moins pour subir ton humour donc si c'est pour poster des messages comme ça, passe ton chemin!
    Tu fais preuve d'une modestie incroyable dis donc


    Citation Envoyé par just1bruitdoux Voir le message
    Louwnette01, tu ferais bien d'aller jeter un oeil sur wikipedia. Tu tape "particule relativiste" et ça te permettra d'avoir des idées claires sur les bases de ton exercice. C'est toujours difficile de résoudre un exo en mélangeant les notions présentes dans l'énoncé et en ayant une connaissance approximative du vocabulaire.
    Pas besoin de lire tout l'article en détail mais au moins les grandes lignes. Ca rendra tes questions claires et facilitera la discussion!
    (et ça permettra aussi à certains physiciens de garder un peu de pilosité crânienne en lisant les posts )
    C'est déjà fait, la vitesse d'une particule non relativiste est v = racine(2E/m) et c'est bien ce que j'ai mis quelques messages plus haut !

  31. #30
    Zefram Cochrane

    Re : Vitesse d'une particule

    Salut,
    Je veux bien vois la suite.
    Cordialement,
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mécanique quantique, vitesse d'une particule.
    Par invite0a82d5f9 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2012, 21h33
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 25/12/2010, 18h54
  3. attraction de particule et vitesse lumiere
    Par invite6b2d3a26 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2010, 11h30
  4. vitesse d'une particule ?
    Par invite00888e00 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2009, 13h12
  5. Vitesse particule alpha dans noyau
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/07/2007, 20h52