Calcul de force d'un vérin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calcul de force d'un vérin



  1. #1
    sdeka9

    Calcul de force d'un vérin


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de mon stage, je dois concevoir un système de bridage vertical. Une des solutions possibles est de le faire grace à un système de bras de levier.
    J'ai besoin d'une force verticale de bridage de 3740N que je veux obtenir grace à la poussée du vérin. Mon problème, c'est que je pense que j'arrive pas à calculer correctement cette force du vérin, mon calcul me donne une valeur de quelques dizaines de kN, ce qui me parait énorme... Si quelqu'un pourrait m'aider à y voir un peu plus clair, ca serait vraiment sympa!
    Je vous joins un schéma avec les valeurs nécéssaires pour que ce soit plus compréhensible.
    Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse!

    Nom : Schéma levier.png
Affichages : 66
Taille : 9,3 Ko

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Calcul de force d'un vérin

    Bonjour,
    J'ai l'impression que votre système n'est pas du tout optimisé au point de vue conception ...
    Ma question : de quel déplacement avez vous besoin au niveau de l'extrémité du grand levier , c'est à dire au point d'application de la force de 3740 N ?

  3. #3
    sdeka9

    Re : Calcul de force d'un vérin

    Tout d'abord, merci beaucoup pour votre réponse!
    En fait le système doit etre capable de brider des produits de hauteurs irrégulières, il faut donc que le grand levier soit suffisemment grand pour pouvoir s'appuyer sur des produits d'une différence de hauteur de 200mm environ. Ensuite le petit levier est petit pour que, pour des raisons économiques, la course du vérin soit la plus petite possible. Mon tuteur m'a proposé cette solution, en me conseillant justement ces proportions-là...
    Pour le déplacement du grand levier, il faudrait juste qu'il pivote autour de l'axe et grace à la poussée du vérin, qu'il bride verticalement le produit.
    Finalement, j'ai regardé la force que possèdent les vérins de la taille qu'il me faut et ca a l'air de marcher! Alors peut-etre que je me suis pas complètement trompée dans mon calcul

  4. #4
    mécano41

    Re : Calcul de force d'un vérin

    Bonjour à tous,

    Quelques questions :

    - qu'indiquent les 460 mm?

    - pourquoi un levier alors qu'un vérin de 250 mm de course, supporté par une potence ou un portique, et appuyant directement sur la pièce à brider ferait l'affaire (sans parler des angles du levier et du vérin qui modifient les efforts mais cela n'a peut-être pas d'importance)

    - la remarque sur l'économie ne semble pas fondée : la réduction de la course conduit à une augmentation de la section pour obtenir l'effort voulu or, il me semble (à vérifier) que le doublement, par ex., de la course coûte moins cher que le doublement de la section...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sdeka9

    Re : Calcul de force d'un vérin

    Bonjour,

    Les 460mm indiquent la distance entre le produit (c'est-à-dire également l'endroit où la force est appliquée) et l'axe de rotation.
    Pour votre deuxième remarque, c'était bien ma première idée et j'ai déjà travaillé dessus et tout marche comme il faut! Mais il faut absolument que je propose une ou deux autres solutions afin de montrer quelques manières différentes de résoudre le problème. J'ai essayé avec les ressorts mais ils devaient etre beaucoup trop longs pour que ca marche donc il me reste que cette idée là...
    Par rapport à l'économie, d'après les prix que j'ai pu trouver, il n'y a pas beaucoup de différence. Mais pour l'instant l'essentiel pour moi c'est juste d'avoir une autre solution, meme si elle est pas forcément moins couteuse...

  7. #6
    mécano41

    Re : Calcul de force d'un vérin

    Bonjour,

    Il peut y avoir quantité de solutions...tout dépend du besoin.

    Comme cela t'a été dit précédemment, le dispositif dessiné n'est pas très bon.

    L'attaque par le vérin serait meilleure en plaçant celui-ci entre deux articulations (une fixe, une sur le levier)

    La partie bridage peut être bonne ou mauvaise selon que l'on souhaite bénéficier d'une composante de serrage parallèle au plan d'appui (pour plaquer la pièce contre une référence par ex.) ou que l'on veut au contraire l'éviter. Cela conduit peut conduire à ajouter des glissières ...etc

    Il faut également savoir si l'on dispose de place plutôt en haut, en bas, sur le côté pour installer le dispositif... si le dispositif doit donner exactement le même effort, quelle que soit la hauteur de la pièce bridée.

    ...etc ... Enfin, autant de questions que tu dois te poser préalablement ; des solutions viendront d'elles-mêmes...

    A noter que tout cela aurait eu meilleure place dans la rubrique Technologies.

    Cordialement

  8. #7
    invite07941352

    Re : Calcul de force d'un vérin

    Bonjour,
    La solution simple est de mettre un vérin vertical direct avec la course nécessaire ( mecano41, post 4 ).
    Une autre pour s'amuser ? Le système "accordéon " des tables élévatrices à biellettes .

Discussions similaires

  1. Calcul force vérin
    Par Jcb07 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/03/2018, 18h15
  2. calcul de force vérin
    Par zzr69 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/12/2013, 18h00
  3. Calcul statique - Force appliquée sur un vérin
    Par Wiiik dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2012, 19h45
  4. Calcul de force pour un vérin et points d'ancrages
    Par invitebf1e7770 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2011, 19h53
  5. Besoin d'aide calcul force d'un vérin
    Par invite12599b67 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2010, 17h32