Calcul du diamètre de la terre
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 71

Calcul du diamètre de la terre



  1. #1
    Rachilou

    Calcul du diamètre de la terre


    ------

    Bonjour,

    En disposant, d'une montre, d'un mètre (de mesure), de données mathématiques et de bons yeux.

    Comment puis-je déterminer le diamètre de la terre avec une assez bonne précision?

    J'ai droit à un minimum de calculs (équations).

    Merci pour ceux qui proposes des solutions.

    -----
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  2. #2
    coussin

    Re : Calcul du diamètre de la terre

    Ératostène s'était posé la même question avant vous

  3. #3
    calculair

    Re : Calcul du diamètre de la terre

    Bojour,

    Et voila comment il l'a fait.... et tu trouveras une solution pour ne pas aller jusqu'au tropique.....


    http://sciencetonnante.wordpress.com...r-eratosthene/
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    triall

    Re : Calcul du diamètre de la terre

    Bonsoir, on peut attendre aussi une éclipse de Terre , l'ombre de cette dernière est considérée comme grandeur réelle, étant donné la grande distance Terre -Soleil , il "suffit" alors de connaître le diamètre de la Lune !
    Sinon, en observant les bateaux sur l'horizon, on peut , je crois , avoir un angle , et connaissant la hauteur du bateau, en déduire le diamètre de la Terre .
    Sinon, oui, à la manière d'Eratosthène , si l'on connait la latitude, la distance d'une ville à la même latitude , on mesure le temps que met le soleil pour passer de zénith à zénith , et "y'a plus qu'à appliquer une formule en cos( lat)...
    Y'en a d'autres , très certainement !
    1max2mov

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Calcul du diamètre de la terre

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Bonsoir, on peut attendre aussi une éclipse de Terre , l'ombre de cette dernière est considérée comme grandeur réelle, étant donné la grande distance Terre -Soleil , il "suffit" alors de connaître le diamètre de la Lune !
    Cette méthode ne fonctionne pas . Voir pourquoi dans Wikipedia .

  7. #6
    triall

    Re : Calcul du diamètre de la terre

    Bonsoir, dynamix, la rétorque entre forumeurs est intéressante, motivante , mais je préfèrerais que vous m'opposiez un raisonnement personnel, et non un lien très long à lire . Je pense que vous avez un argument à m'envoyer , je n'ai pas la science infuse, j'ai "vu" que cette méthode a été utilisée pour estimer le diamètre de la Terre , et la géométrie de cette estimation me parait bonne,(projection , grande distance Terre-Soleil...) indiquez moi , s'il vous plait , selon vous, pourquoi elle ne serait pas bonne.
    1max2mov

  8. #7
    Dynamix

    Re : Calcul du diamètre de la terre

    Mon cher Triall , si je te renvoie à wikipédia c' est surtout pour l' image qui montre les cônes d' ombre en contradiction avec "l'ombre de cette dernière est considérée comme grandeur réelle" et que l' ombre de la terre est plus grande que la lune .
    S' il possible de calculer la taille de la terre lors d' une éclipse de lune , c' est surement bien plus compliqué que ça .

  9. #8
    LPFR

    Re : Calcul du diamètre de la terre

    Bonjour.
    Vous ne répondez pas à la question posée.
    Regardez : on parle d’une montre. La méthode d’Erastothène n’a pas besoin de mesurer le temps.
    Il s’agit d’une autre méthode basée su la rotation de la terre
    Il me semble avoir lu, il y a bien longtemps d’une méthode basée sur la différence du moment du coucher du Soleil au niveau du sol et en hauteur. C’est peut-être de ça dont il s’agit.
    Au revoir.

  10. #9
    Dynamix

    Re : Calcul du diamètre de la terre

    c' est vrai que la montrer donne beaucoup d' info .
    Si l' heure du soleil au zénith varie , c' est qu' on s' est déplacé sur un parallèle .
    Si la durée jour/nuit varie , on s' est déplacé sur un méridien .
    On se déplace en contrôlant que le soleil est toujours zénith à la même heure . Donc sur un méridien . Et on mesure l' ombre d' un bâton vertical en 2 points . On connait bien sur la distance parcourue grâce au mètre .

  11. #10
    triall

    Re : Calcul du diamètre de la terre

    Bonsoir , @ lpfr j'ai écrit plus haut :
    "Sinon, en observant les bateaux sur l'horizon, on peut , je crois , avoir un angle , et connaissant la hauteur du bateau, en déduire le diamètre de la Terre ."
    C'est à peu près la même chose que ce que vous indiquez ....
    Bonne soirée
    1max2mov

  12. #11
    Dynamix

    Re : Calcul du diamètre de la terre

    Il me semble qu' il faut connaitre la distance du bateau .
    Mais on doit pouvoir simplifier .
    On fait monter la vigie en haut du mat et on lui demande viser l' horizon et mesurer l' angle de la visée avec le mat . On connait bien entendu la hauteur de mat .

  13. #12
    Rachilou

    Re : Calcul du diamètre de la terre

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Vous ne répondez pas à la question posée.
    Regardez : on parle d’une montre. La méthode d’Erastothène n’a pas besoin de mesurer le temps.
    Il s’agit d’une autre méthode basée su la rotation de la terre
    Il me semble avoir lu, il y a bien longtemps d’une méthode basée sur la différence du moment du coucher du Soleil au niveau du sol et en hauteur. C’est peut-être de ça dont il s’agit.
    Au revoir.



    Bonsoir LPFR.

    Cela ne m'étonne pas que vous soyez sur la bonne voie.

    A partir de là, il devrait être facile pour tout le monde d'imaginer de quoi il s'agit.

    Reste ensuite à faire le bon raisonnement pour exposer la résolution du problème au plus court chemin.


    Cordialement.
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  14. #13
    Rachilou

    Re : Calcul du diamètre de la terre

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Bonsoir , @ lpfr j'ai écrit plus haut :
    "Sinon, en observant les bateaux sur l'horizon, on peut , je crois , avoir un angle , et connaissant la hauteur du bateau, en déduire le diamètre de la Terre ."
    C'est à peu près la même chose que ce que vous indiquez ....
    Bonne soirée



    Bonsoir Triall.

    Dans cette solution, la montre est inutile.

    Aussi, comment déterminer l'angle dans ta solution ?
    Ma ligne de visé sur l'horizon lorsque le mât du bateau disparait je dirai ok, j'ai un repère de mesure.
    Mais au départ dans le port, le mât du bateau ne m'offre aucun repère de base.

    Cordialement.
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  15. #14
    triall

    Re : Calcul du diamètre de la terre

    Bonsoir, l'angle est mesuré, connaissant la hauteur du mat, on en déduit la distance du bateau qui "s'enfonce" :Nom : bateau.jpg
Affichages : 998
Taille : 81,7 KoNom : bateau.jpg
Affichages : 998
Taille : 81,7 Ko ,or,angle AOB= angle BAC (2côtés perpendiculaires) ; on a ainsi une mesure du rayon terrestre ......
    Bon , d'accord, pas besoin de chronomètre !
    1max2mov

  16. #15
    triall

    Re : Calcul du diamètre de la terre

    Bonsoir, sinon, avec un chrono, un téléphone, on note le temps mis, comme je l'indiquais ; pour passer de zénith à zénith ; entre 2 endroits sur la même latitude ; c'est plus simple ! Un "clampin" note l'heure exacte du passage du soleil au zénith, chez lui (mesure) , puis un autre "clampin" note le passage du soleil au zénith chez lui plus vers l'ouest , connaissant la latitude , et la distance des 2 endroits, on en déduit le diamètre terrestre !
    J'ai gagné quoi ? !
    1max2mov

  17. #16
    Obamot

    Re : Calcul du diamètre de la terre

    Citation Envoyé par Rachilou Voir le message
    avec une assez bonne précision?
    C'est bien là tout le problème, la Terre n'est pas "ronde" mais serait une sorte de patate. Donc ça ne sera jamais qu'un "diamètre moyen". Partant de là, je vais tenter une piste, il faut rapporter le diamètre moyen à la "masse volumique", pour avoir quelque chose de précis, non?

  18. #17
    f6bes

    Re : Calcul du diamètre de la terre

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    J'ai gagné quoi ? !
    Bonjour à toi,
    Une......montre !
    http://ecx.images-amazon.com/images/...0,190,246_.jpg
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 24/08/2014 à 06h42.

  19. #18
    LPFR

    Re : Calcul du diamètre de la terre

    Bonjour.
    Je me souviens d’une phrase chez les plaisanciers :
    « La portée d’un phare (en miles marins) est égale à la racine carrée de deux fois sa hauteur en mètres »
    Je me souviens de l’avoir vérifié à l’époque.
    Le calcul donne en réalité (voir dessin de Triall post #14) :

    Si on mesure la différence du temps du coucher du soleil au même endroit mais à des hauteurs différentes on peut déduire le rayon de la terre.
    Je ne fais pas le calcul pour que Rachilou puisse le faire lui-même.
    Simplifiez-vous la vie en vous plaçant sur l’équateur à l’équinoxe.
    Au revoir.

  20. #19
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul du diamètre de la terre

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je me souviens d’une phrase chez les plaisanciers :
    « La portée d’un phare (en miles marins) est égale à la racine carrée de deux fois sa hauteur en mètres »
    Je me souviens de l’avoir vérifié à l’époque.
    .
    bonjour,
    ho que oui, extrèmement pratique.
    ceci donne aussi inversement la distance de visibilité depuis un bateau sur l'eau.
    cdt.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  21. #20
    obi76

    Re : Calcul du diamètre de la terre

    Une technique qui n'a pas encore été évoquée (et pas besoin de montre) : on va toujours tout droit et avec le mètre on regarde la distance parcourue avant que l'on ne revienne à son point de départ
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  22. #21
    Rachilou

    Re : Calcul du diamètre de la terre

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je me souviens d’une phrase chez les plaisanciers :
    « La portée d’un phare (en miles marins) est égale à la racine carrée de deux fois sa hauteur en mètres »
    Je me souviens de l’avoir vérifié à l’époque.
    Le calcul donne en réalité (voir dessin de Triall post #14) :

    Si on mesure la différence du temps du coucher du soleil au même endroit mais à des hauteurs différentes on peut déduire le rayon de la terre.
    Je ne fais pas le calcul pour que Rachilou puisse le faire lui-même.
    Simplifiez-vous la vie en vous plaçant sur l’équateur à l’équinoxe.
    Au revoir.

    Bonjour LPFR.

    Oui c'est ok pour le calcul.
    Je fais part à tout le monde du croquis relatif au raisonnement.Nom : calcul diametre de la terre..JPG
Affichages : 1311
Taille : 184,1 Ko
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  23. #22
    LPFR

    Re : Calcul du diamètre de la terre

    Re.
    C’est parfait et clair.
    A+

  24. #23
    Dynamix

    Re : Calcul du diamètre de la terre

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Une technique qui n'a pas encore été évoquée (et pas besoin de montre) : on va toujours tout droit et avec le mètre on regarde la distance parcourue avant que l'on ne revienne à son point de départ
    Si tu te déplace le long d' un parallèle , il y a a peu de chance que ça donne le bon résultat .
    La montre permet de se déplacer sur un méridien .

  25. #24
    obi76

    Re : Calcul du diamètre de la terre

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Si tu te déplace le long d' un parallèle , il y a a peu de chance que ça donne le bon résultat .
    La montre permet de se déplacer sur un méridien .
    Si on va toujours tout droit : si. Si on se déplace le long d'un parallèle, la personne qui se déplace tourne vers un côté.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  26. #25
    Rachilou

    Re : Calcul du diamètre de la terre

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Bonsoir, l'angle est mesuré, connaissant la hauteur du mat, on en déduit la distance du bateau qui "s'enfonce" :Pièce jointe 256246Pièce jointe 256246 ,or,angle AOB= angle BAC (2côtés perpendiculaires) ; on a ainsi une mesure du rayon terrestre ......
    Bon , d'accord, pas besoin de chronomètre !

    Bonjour Triall...

    Oui plus besoin de montre, mais besoin d'une bonne paire de jumelles.
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  27. #26
    Rachilou

    Re : Calcul du diamètre de la terre

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Bonsoir, sinon, avec un chrono, un téléphone, on note le temps mis, comme je l'indiquais ; pour passer de zénith à zénith ; entre 2 endroits sur la même latitude ; c'est plus simple ! Un "clampin" note l'heure exacte du passage du soleil au zénith, chez lui (mesure) , puis un autre "clampin" note le passage du soleil au zénith chez lui plus vers l'ouest , connaissant la latitude , et la distance des 2 endroits, on en déduit le diamètre terrestre !
    J'ai gagné quoi ? !

    Bravo Triall.

    Tu as toute ma gratitude...

    Maintenant:
    Supposons que tu n'as pas de bateau à disposition. Et donc sûrement pas de hauteur de mât comme référence.
    Seulement une montre en main. Et tu te trouves sur une plage, au coucher d'un soleil après une belle journée.

    Comme demandé par LPFR, bien sur, je donnerai le raisonnement en 2 équations pour demain (plus de temps devant moi).

    Cordialement.
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  28. #27
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul du diamètre de la terre

    oui et non.
    tu peux faire une approche théorique mais qui ne fonctionnera pas.
    au coucher du soleil , les rayons sont légèrement "déformés" par la gravitation terrestre.
    ( le soleil est encore visible alors qu'il est déjà "sous" la terre ).
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  29. #28
    triall

    Re : Calcul du diamètre de la terre

    Bonjour à tous, merci à Rachilou de nous promener ainsi sur les plages, au coucher de soleil ..
    Juste, pour le mat.. , je crois qu'il s'agit plutôt de rac(Rh) et non rac(2Rh) , en se reportant au dessin mess 14 , on a vu que les triangles AOB et ABC sont semblables , et en confondant AB et AC on a AB/R=h/AB ; AB²=Rh ..
    Sinon, pour le coucher de soleil, le temps de coucher va nous donner un angle , (360°=24h) , c'est l'angle apparent du soleil , je ne vois pas la suite immédiatement !
    1max2mov

  30. #29
    triall

    Re : Calcul du diamètre de la terre

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    oui et non.
    tu peux faire une approche théorique mais qui ne fonctionnera pas.
    au coucher du soleil , les rayons sont légèrement "déformés" par la gravitation terrestre.
    ( le soleil est encore visible alors qu'il est déjà "sous" la terre ).
    Bonjour, ansset, non, ce n'est pas la gravitation qui déforme les rayons, ce serait plutôt l'atmosphère (effet de mirage) ..
    1max2mov

  31. #30
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul du diamètre de la terre

    ben non.
    tu as :
    R²+d²=(R+h)² soit en approximation avec h<<R
    R²+d²=R²+2Rh soit


    pour reste, je pense qu'il pense au calcul entre le moment ou soleil touche l'horizon et celui ou il disparait.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Calcul d'un diamètre
    Par Gonzalo9 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/05/2016, 10h59
  2. Tunnel percé sur un diamètre de la Terre.
    Par sknbernoussi dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 25/06/2015, 17h51
  3. Diametre de la Terre et de son noyau
    Par invite3ff9aa2c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2013, 04h01
  4. Calcul de diamètre
    Par invite27738d7c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/05/2008, 10h02