Dimensionnement d'un reseau d'air comprimé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Dimensionnement d'un reseau d'air comprimé



  1. #1
    linos45

    Dimensionnement d'un reseau d'air comprimé


    ------

    Bonjour

    Je suis actuellement en stage en entreprise. Je suis chargé de dimensionner un nouveau réseau d'air comprimé , le réseau existant consomme tellement qu'il faudrait qu'il soit revue.
    Sauf que je suis bloqué...
    j'aimerai savoir si vous avez des pistes a me proposer de recherches afin de mener a bien mon projets.
    mon stage s'effectue dans une usine d’incinération et je voulais savoir la longueur de l'ensemble des tuyauterie mais sa me parait compliquer

    merci de vos reponses

    -----

  2. #2
    le_STI

    Re : Dimensionnement d'un reseau d'air comprimé

    Salut,

    peux-tu nous donner ta définition de "le réseau existant consomme tellement" ?

    La définition de ton problème ne me semble pas très claire (en tous cas, moi, j'ai du mal à comprendre ce que tu veux faire).

  3. #3
    LPFR

    Re : Dimensionnement d'un reseau d'air comprimé

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je suis d’accord avec le_STI : avant de modifier quelque chose il vaut mieux s’en assurer des affirmations.
    Quelle est la consommation « utile » d’air comprimée ? Ça fait quelle énergie ? Quelle énergie est absorbée par le compresseur ? Où est perdue l’énergie « gaspillée » ?
    Ce n’est pas sur que changer les tuyaux soit la solution.
    Au revoir.

  4. #4
    linos45

    Re : Dimensionnement d'un reseau d'air comprimé

    bonjour le_STI
    tout d'abord merci de votre réponse, lorsque je dit le réseau existant consomme beaucoup.
    il ya déjà un réseau air comprimé en place , afin répondre au norme énegertique de l'iso 50001, je doit apporter des modifications sur le réseau d'air comprimé actuel , afin de réduire les consommations , il ya des fuites d'air dans tout l'usine sur des vannes de régulation , sur des distributeur etc, la tuyauterie qui a été installé est mal dimensionné.
    et moi je sais pas réellement par quoi commencer afin de pouvoir bien dimensionner le nouveau reseau.
    moi mon but étant d'apporter des solutions , afin de moins consommer
    J’espère avoir été claire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le_STI

    Re : Dimensionnement d'un reseau d'air comprimé

    La première chose à faire et probablement la plus simple (mais pas forcément la plus économique) serait déjà de remédier aux fuites.

    Ensuite, comment sais-tu que la tuyauterie est mal dimensionnée? Y a-t-il eu une étude de faite?
    Si oui, as-tu accès aux résultats de cette étude?

    PS: Tu devrais peut-être contacter bktiee qui a apparemment travaillé sur le même sujet que toi: http://forums.futura-sciences.com/ph...coulement.html

  7. #6
    lalane1994

    Re : Dimensionnement d'un reseau d'air comprimé

    Bonjour,

    la méthode la plus efficace est de créer un simple fichier excel pour automatiser les calcul de pertes de charges.
    Ensuite tu peut connaitre la longueur de tes canalisations en fonction de la distance entre les machines.
    Tu connais aussi le débit dans la canalisation principale avec le débit de la pompe.
    Tu n'as plus qu'a choisir le diamètre des canalisations pour minimiser les pertes de charges linéaires dans le circuit.
    Il faut aussi regarder un peu les pertes de charges singulières mais si tu n'a pas de chicanes, de coudes ou d'élargissements brusques, elles ne sont pas significatives.

    PS: Si le réseau actuel consomme beaucoup il s'agit peut-être simplement de résidus dans les canalisations, pas besoin de tout redimensionner le réseau.

  8. #7
    linos45

    Re : Dimensionnement d'un reseau d'air comprimé

    bonjour lalan1994
    merci de votre reponse ,mais que voulez vous dire par le débit dans la canalisation principale avec le débit de la pompe? le debit d'air que me fournit les compresseurs ? sachant que j'ai 5 compresseurs donc 5 canalisation differente.
    en ce qui concerne les longueurs de tes canalisations en fonction de la distance entre les machines , cela me parrait compliquer justement le problemes est que les machines sont eloigner de mon local compresseur , et il me faudrai metre laser afin pouvoir connaitre reelment les longueurs , dautre part que entendez vous par "automatiser les calcul de pertes de charges."
    que me faut t'il comme donner d'entrée?

  9. #8
    linos45

    Re : Dimensionnement d'un reseau d'air comprimé

    oui en effet il avait pratiquement le meme sujet que je l'ai deja contacté , mais pas de reponses jusqu'a present.
    oui je remedier au fuite fait parti de mes solutions que je vais proposer .mais je peut remedier ?

  10. #9
    linos45

    Re : Dimensionnement d'un reseau d'air comprimé

    c'est mon tuteur , qui est le chef de maintenance qui ma dit que la tuyauterie etait mal dimensionner d'apres lui , et je pense pas qu'il y est un etude , justement c'est peut etre a moi d'apporter des solutions a toutes ces questions , le probleme est que je ne souhaite pas aller dans tout les sens .
    dans un premier il ma demandé de faire le bilan de tout les organnes qui consomment de l'air comprimé dans toute l'usine chose que j'ai faite . sachant que l'on 5 compresseur dans l'usine le but etant aussi de pouvoir fonctionner que avec 4 compresseur ce qui pourrai deja allerger la facture en terme de consommation , apres avoir si avec ces 4 compresseurs nous pouvons alimenter l'usine en theorie cela est possible mais il faut que j'apporte des calculs.
    apres si vous avez propositions je suis pret a vous ecouter.

  11. #10
    linos45

    Re : Dimensionnement d'un reseau d'air comprimé

    merci de votre reponse
    justement ces des calcules que je suis entrain de faire afin d'avoir des reponses sur ces interrogations

  12. #11
    le_STI

    Re : Dimensionnement d'un reseau d'air comprimé

    Citation Envoyé par linos45 Voir le message
    .... sachant que l'on 5 compresseur dans l'usine le but etant aussi de pouvoir fonctionner que avec 4 compresseur ce qui pourrai deja allerger la facture en terme de consommation....
    Pour ça, il faut vérifier si le rendement des compresseurs évolue avec leur taux de charge (ce que j'ignore).

    As-tu pris la peine de faire des recherches (sur internet par exemple)?
    Voici ce que j'ai trouvé en 2 minutes en googlant "taux de charge compresseur" : http://fr.kaeserkompressoren.ch/Imag...tcm80-6752.pdf

  13. #12
    lalane1994

    Re : Dimensionnement d'un reseau d'air comprimé

    Bonjour,

    le débit de la pompe du compresseur est le débit auquel l'air est envoyé dans la canalisation, tu connais ce débit en regardant la doc du constructeur du compresseur.
    De plus, si une canalisation se séparent en deux canalisations de même diamètre, le débit est divisé par deux etc.

    Les machines que tu alimentes ont chacune besoin d'un débit et d'une pression plus ou moins précis pour fonctionner, il faut encore une fois regarder la doc du constructeur des machines.
    Les canalisations secondaires qui relient chaque machine à la canalisation principale doit être dimensionné pour assurer ce débit (et pour minimiser les pertes de charges).

    Pour ce qui est du nombre de compresseur, le principe reste le même, tu applique juste la superposition des sources dans le circuit, tu peut t'intéresser d'abord à un seul compresseur si cela te parait trop compliqué.
    Pour mesurer les longueurs des tuyaux, pas besoin de lasers, des mesures approximatives sont largement suffisantes.

    Pour l'automatisation des calcul, il faut utiliser excel, tu utilise les formules de bases pour le calcul des débit et des pertes de charges,(https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...Darcy-Weisbach) la majorité des paramétres sont fixés dans ton problème:

    -coefficient de perte de charge à déterminer avec les tableau et les formules du lien
    -L la longueur de tes canalisations que tu connais
    -la masse volumique de l'air est 1,2 kg/m3
    -le diamètre des canalisations est la variable
    -g=9.81m.s^-2
    -V dépend directement du diamètre avec la formule du débit

    Voici un exemple de fiche de calcul excel, tu peux t'en inspirer et essayer de comprendre la démarche : http://www.thermexcel.com/french/ressourc/aircomp.htm (premier paragraphe)

  14. #13
    linos45

    Re : Dimensionnement d'un reseau d'air comprimé

    le faite de savoir si le rendement des compresseurs évolue avec leur taux de charge , va me permettre de deduire quoi exactement ?

  15. #14
    linos45

    Re : Dimensionnement d'un reseau d'air comprimé

    bonjour,
    j'ai pas trop compris ce que vous voulez dire par la "Pour ce qui est du nombre de compresseur, le principe reste le même, tu applique juste la superposition des sources dans le circuit, tu peut t'intéresser d'abord à un seul compresseur si cela te parait trop compliqué."
    en ce qui concernce les longueurs des canalisation j'en ai des tonnes dans l'usine et je sais pas comment proceder surtout si j'ai pas de lasers , d'autant plus que sur les plans d'installation je n'arrive m'y retrouver, meme on ayant des longueurs approximatif cela ne fausse pas les calcules ou les résulats?

  16. #15
    le_STI

    Re : Dimensionnement d'un reseau d'air comprimé

    Citation Envoyé par linos45 Voir le message
    le faite de savoir si le rendement des compresseurs évolue avec leur taux de charge , va me permettre de deduire quoi exactement ?
    Ca te permettra de savoir s'il est utile ou non de réduire le nombre de compresseur.

  17. #16
    linos45

    Re : Dimensionnement d'un reseau d'air comprimé

    bonjour , le_sti
    je voudrais savoir comment je pourrais faire pour calculer le taux de charge d'un compresseur ; ainsi que comment je peut calculé la puissance a vide d'un compresseur.
    si tu pouvais m'aiguiller

  18. #17
    le_STI

    Re : Dimensionnement d'un reseau d'air comprimé

    Je n'en sais pas plus que toi sur le sujet, mais je suis curieux.

    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    Pour ça, il faut vérifier si le rendement des compresseurs évolue avec leur taux de charge (ce que j'ignore).

    As-tu pris la peine de faire des recherches (sur internet par exemple)?
    Voici ce que j'ai trouvé en 2 minutes en googlant "taux de charge compresseur" : http://fr.kaeserkompressoren.ch/Imag...tcm80-6752.pdf

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 09/05/2015, 00h23
  2. Dimensionnement d'un réseau de reprise d'air
    Par Guillaumea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2014, 09h09
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2014, 15h52
  4. Dimensionnement volume de stockage air comprimé
    Par Bobslebreton dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2011, 07h15
  5. Dimensionnement réseau AEP
    Par Non inscrit dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2008, 16h27