Question pratique sur la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Question pratique sur la lumière



  1. #1
    jojo17

    Question pratique sur la lumière


    ------

    Bonjour,
    Qu'est-ce qui fait que la couleur rouge de la jaquette de mon dvd de la grande vadrouille s'estompe jusqu'à être devenue rose pâle. C'est un très vieux dvd!
    Le contact prolongé avec la lumière semble en être la cause. Comment cela procède-t-il?

    Merci d'avance pour vos avis éclairés.

    Bonne journée.

    -----
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  2. #2
    LPFR

    Re : Question pratique sur la lumière

    Bonjour.
    Beaucoup de colorants sont des molécules organiques qui sont dégradées (casées) par la lumière.
    Au revoir.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Question pratique sur la lumière

    je constate ça avec les nouvelles photos imprimées...

    la tenue est calamiteuse face aux tirages chimiques

  4. #4
    fabang

    Re : Question pratique sur la lumière

    Heureusement qu'il nous reste l'inaltérable jpg............

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Question pratique sur la lumière

    inaltérable.... ça se discute ! la pérennité des supports n'est pas certaine

  7. #6
    fabang

    Re : Question pratique sur la lumière

    D'ou les .......... mais dans le fichier les couleurs sont inaltérables

  8. #7
    LPFR

    Re : Question pratique sur la lumière

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    inaltérable.... ça se discute ! la pérennité des supports n'est pas certaine
    Re.
    Absolument.
    Je peux lire des papyrus vieux de 3000 ans (que je ne comprends pas, rassurez-vous), mais je n’arrive pas à lire mes disquettes vieilles de 10-15 ans, même avec le lecteur approprié.
    Même chose pour les CD enregistrés, dont le colorant est aussi sensible à la lumière.
    Ou pour les bandes magnétiques.
    Et pour les livres du 19ème siècle, qui utilisaient du papier acide.
    Bref, il n’y a rien d’aussi durable que la gravure sur pierre ou même la peinture pariétale (à l’abri des touristes)
    A+

  9. #8
    jojo17

    Re : Question pratique sur la lumière

    Merci pour vos réponses.
    Mais j'aurais aimer savoir ce qu'il se passe au niveau quantique. quel mécanisme est à l'œuvre? Comment se déroule le processus de dégradation?
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  10. #9
    maxwellien

    Re : Question pratique sur la lumière

    Bonjour, il y a aussi l'oxydation dû à l'O2.
    Pour ce qui est de l'action de la lumière je pense que les photons incidents d'une NRJ convenable détruisent les liaisons inter moléculaire ce qui se traduit par des propriétés optiques différentes.
    Dernière modification par maxwellien ; 07/08/2015 à 16h43.

  11. #10
    Gramon

    Re : Question pratique sur la lumière

    Les colorants absorbent une partie de la lumière (c'est pourquoi ils sont colorés).

    Quand une molécule d'un colorant absorbe un photon, ça va promouvoir un de ses électrons sur une autre orbitale moléculaire (c'est une transition électronique). Par exemple de l'état S0 à l'état S2.
    La question qui ce pose, c'est comment la molécule va revenir à l'état fondamental (comment l'électron va revenir sur la couche S0).

    Il y a plusieurs moyens pour cela, par exemple la fluorescence ou la phosphorescence, (par émission d'un photon), ou en solution le transfert d’énergie au solvant (sous forme de chaleur) qui sont des moyens non destructifs; mais il y a aussi un certain nombre de réactions qui peuvent arriver qui sont destructive:
    -il peut y avoir une photoionization (un électron part de la molécule)
    -les états singulets et triplets sont nettement plus réactifs que l'état de base (du point de vue redox). Ils peuvent à la fois accepter un électron supplémentaire sur l'endroit laissé libre par l'électron qui a été promu (S0) agissant en tant qu'oxydant, ou agir en tant que réducteur, vu que l'électron qui est sur la couche excitée (S2 par exemple) est plus réactif.

    Le colorant idéal possède un mécanisme de désactivation qui est rapide, ce qui évite aux états excités d'avoir le temps de réagir.

  12. #11
    jojo17

    Re : Question pratique sur la lumière

    Merci pour ces réponses instructives. il me faudra encore du temps pour tout absorber vu que c'est quand même technique mais c cool.

    A bientôt.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

Discussions similaires

  1. Unité lumière et problème pratique
    Par mooncandela dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2014, 08h45
  2. Question pratique
    Par Jon83 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2013, 10h09
  3. Question pratique
    Par invite66af4a1b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2011, 13h21
  4. Question pratique
    Par invite6a821551 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2008, 08h07